Confort - A propos de l'Amortisseur arrière ...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Oui,
Celui a 750 euros, c'est celui que j'ai installe et c'est parfait. Si tu donnes ton poids et celui de ta passagere, ils te prereglent la detente et tu n'as plus a y toucher (en tout cas je ne l'ai pas fait pour l'instant).
A+
Jacques
Jacques
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4157
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Bonsoir,

Je reprends ce post :

J'ai fait le changement de ressort aujourd'hui chez Formule Top à Fontenay sous Bois (94) (d'origine Ohlins) - J'ai juste fait un petit 20 km donc pas de commentaire prématuré si ce n'est que j'ai une nouvelle moto :lol:
A titre d'anecdote, au démontage de la molette de réglage de compression du ressort, j'ai cassé la vis de fixation qui était collée. Vincent de Formule Top m'a gentiment dépanné (perçage pour virer le reste de la vis cassée, un petit coup de taraud et roule ma poule !)

Nota Bene : Je ne l'avais lu nulle part avant donc je précise que le petit clic -clic que l'on entend en tournant la molette de compression de l'amortisseur provient d'une bille d'acier simplement posée sur un ressort et qu'au démontage il faut veiller à ne pas la perdre car tout fou le camp

\0/
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

lolesio a écrit :Bonsoir,

Je reprends ce post :

J'ai fait le changement de ressort aujourd'hui chez Formule Top à Fontenay sous Bois (94) (d'origine Ohlins) - J'ai juste fait un petit 20 km donc pas de commentaire prématuré si ce n'est que j'ai une nouvelle moto :lol:
A titre d'anecdote, au démontage de la molette de réglage de compression du ressort, j'ai cassé la vis de fixation qui était collée. Vincent de Formule Top m'a gentiment dépanné (perçage pour virer le reste de la vis cassée, un petit coup de taraud et roule ma poule !)

Nota Bene : Je ne l'avais lu nulle part avant donc je précise que le petit clic -clic que l'on entend en tournant la molette de compression de l'amortisseur provient d'une bille d'acier simplement posée sur un ressort et qu'au démontage il faut veiller à ne pas la perdre car tout fou le camp

\0/
Tout à fait exact pour la bille et il faut faire gaffe de ne pas la perdre. Tu as mis un ressort de quelle valeur de dureté?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4157
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Ressort de 11 kg/mm : 163€ - Montage en moins de 1 heure chrono et devant mes petits yeux à moi pour un retour maison avec un remontage en 30' chrono -
Tout va bene : molette de réglage très moelleuse (comme avant)

Le ressort Ohlins est plus long de 4 mm que celui d'origne, pour le moment je suis à zéro clic :wink: au niveau compression de ressort et à 11 clics pour le passage d'huile.

Mais juste un essai sur 20 km donc je verrai à l'usage en particulier sur le freinage de la circulation de l'huile si je trouve que la remontée de piston est trop rapide. Pour le moment le seul ressenti, en solo avec valises latérales et top case Shad 52 litres, c'est que je retrouve un comportement routier digne d'une moto de ce prix (égal ou peut être même supérieur à mon Tiger qui était royal)

\0/
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
philippel

Message par philippel »

Je suis perdu,j'ai un peu l'impression que vous parlez chinois tant les solutions sont nombreuses.
Pour ma part je suis un peu tenté par celui de Teo Lammers.
Vous connaissez?
A+
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

lolesio a écrit :Ressort de 11 kg/mm : 163€ - Montage en moins de 1 heure chrono et devant mes petits yeux à moi pour un retour maison avec un remontage en 30' chrono -
Tout va bene : molette de réglage très moelleuse (comme avant)

Le ressort Ohlins est plus long de 4 mm que celui d'origne, pour le moment je suis à zéro clic :wink: au niveau compression de ressort et à 11 clics pour le passage d'huile.

Mais juste un essai sur 20 km donc je verrai à l'usage en particulier sur le freinage de la circulation de l'huile si je trouve que la remontée de piston est trop rapide. Pour le moment le seul ressenti, en solo avec valises latérales et top case Shad 52 litres, c'est que je retrouve un comportement routier digne d'une moto de ce prix (égal ou peut être même supérieur à mon Tiger qui était royal)

\0/
Si le ressort est un poil plus long il est logique que tu n'aies pas besoin de mettre de la précontrainte en solo alors qu'avec le ressort EMC à 700 livres/inch , soit environ 12,5 kg/mm (un peu plus court que l'origine mais plus ferme que le tien) je mets 18 clics en solo, 43 en duo et 48 en duo+bagages.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12946
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

lolesio a écrit :Ressort de 11 kg/mm : 163€ - Montage en moins de 1 heure chrono et devant mes petits yeux à moi pour un retour maison avec un remontage en 30' chrono -
Tout va bene : molette de réglage très moelleuse (comme avant)

Le ressort Ohlins est plus long de 4 mm que celui d'origne, pour le moment je suis à zéro clic :wink: au niveau compression de ressort et à 11 clics pour le passage d'huile.

Mais juste un essai sur 20 km donc je verrai à l'usage en particulier sur le freinage de la circulation de l'huile si je trouve que la remontée de piston est trop rapide. Pour le moment le seul ressenti, en solo avec valises latérales et top case Shad 52 litres, c'est que je retrouve un comportement routier digne d'une moto de ce prix (égal ou peut être même supérieur à mon Tiger qui était royal)

\0/
>Juste une précision, tu n'avais changé que le ressort, pas l'hydraulique?
Il va falloir que j'y passe aussi, car ma grise vient d'être vendue avant que j'ai pu récuperer mon Fournales !!
A bientôt
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Bonjour
Heureux possesseur d'une Norge 1200 8V, je souhaite changer le ressort de l'amortisseur AR car on pese un peu plus lourd que la moyenne. Quelqu'un peut il me donner les dimensions du ressort d'origine, j'ai pas envie de demonter pour prendre les cotes.
J'aurais besoin des infos suivante si quelqu'un a un ressort demonté c'est plus facile de prendre les dimensions.

Longueur a vide (non monte sue l'amorto):
Epaisseur d'une spire:
Diametre interieur:
Charge/mm: 12kg/mm (j'ai lu)

Merci de votre aide
Jacques
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

Bonjour Jacques,
Je vais essayer de regarder ce week-end.
Mais ne serait-ce pas plus simple de contacter emc et de leur expliquer ton besoin et tes contraintes ? A mon avis ils sauront te vendre le bon ressort.
Guzzi forza sensations
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Bonjour

Oui je vais essayer
Jacques
Jacques
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1036
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

emc/schock facto.

Message par papoulet »

d'apres ce que j'ai compris, emc et schock facto, c'est du kif kif, les tarifs, par contre, pas pareil.
je me trompe ?
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

Voici les mesures du ressort rouge d'origine
section : 11,75mm
diamètre internet : 65mm
longueur, non démonté, amortisseur démonté et précontrainte et tout le touti détendu : 150mm
Guzzi forza sensations
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Bonjour
Merci beaucoup pour les infos.
A+
Jacques
Jacques
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »