Confort - A propos de l'Amortisseur arrière ...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Vince, je ne savait pas que les bureaux de l'importateur étaient à SGDF!!!
Trop fort.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Ma non...

Par contre, tout le monde trouvera son bonheur chez Guzzithèque

Bisous :oops: .
Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Klorto a écrit :Bravo,

Revue de paquetage !

Le diamètre du ressort d'origine est de 11.2 mm (apparemment avant 06/2007), contre 11.9 mm actuellement.

Repos.

:)
Si Guzzi monte un ressort de 11,9mm de diamètre de fil au lieu de 11,2mm auparavant, je ne vais pas regretter mon achat de ressort chez EMC car c'est encore nettement trop faible:
- le ressort en 11,2 mm est un ressort de raideur 8,6 kg/mm
- le ressort de 11,9 mm est un ressort de raideur 9,8 kg/mm, c'est à dire à peu près le même que celui monté en Australie ou que celui vendu chez Eibach.
Pour votre info je rappelle que mon ressort EMC est un 12,5 kg/mm (ou 700 lbs/inch) et que EMC propose même le 750 lbs/inch (soit 13,5 kg/mm) pour la Norge pendant que Ohlins propose un 11,5 kg/mm ou un 12 kg/mm.
Il y a donc de fortes chances pour que la moto frotte encore par terre sur de fortes compressions avec ce nouveau ressort (surtout si l'amort Sachs reste identique, c'est à dire un peu trop souple).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

capdefra a écrit :
Klorto a écrit :Bravo,

Revue de paquetage !

Le diamètre du ressort d'origine est de 11.2 mm (apparemment avant 06/2007), contre 11.9 mm actuellement.

Repos.

:)
Si Guzzi monte un ressort de 11,9mm de diamètre de fil au lieu de 11,2mm auparavant, je ne vais pas regretter mon achat de ressort chez EMC car c'est encore nettement trop faible:
- le ressort en 11,2 mm est un ressort de raideur 8,6 kg/mm
- le ressort de 11,9 mm est un ressort de raideur 9,8 kg/mm, c'est à dire à peu près le même que celui monté en Australie ou que celui vendu chez Eibach.
Pour votre info je rappelle que mon ressort EMC est un 12,5 kg/mm (ou 700 lbs/inch) et que EMC propose même le 750 lbs/inch (soit 13,5 kg/mm) pour la Norge pendant que Ohlins propose un 11,5 kg/mm ou un 12 kg/mm.
Il y a donc de fortes chances pour que la moto frotte encore par terre sur de fortes compressions avec ce nouveau ressort (surtout si l'amort Sachs reste identique, c'est à dire un peu trop souple).

Franck
A la lumière de tout ce qui a été écrit, je pense que cela ne sert à rien de monter un ressort plus fort (12,5kg ou 13,5kg) si l'on ne fait pas faire en parallèle la modification des caractéristiques de l'amorto comme l'a fait capdefra.

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Capdefra,

Je suis tout à fait d'accord avec ta précédente remarque, mais je m'attache au rapport qualité/prix uniquement.

A terme, la réfection est indubitable. D'ici là, j'aurais effectué 20000 autres kilomètres, et d'autres solutions seront apparues.

Ciao :wink:

Post Scriptum : je vais récupérer l'amortisseur dès demain, ainsi que la ligne Mistral complète (Inox rond), et deux pneus neufs. Verrons bien s'il y a une différence flagrante dans la comportement de ma Breva
Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Gros test de ma Norge et de son amort AR ce week-end sur 3,5 jours: environ 1000 kms en duo avec bagages pour la moitié par une météo démente: pluie, neige et Mistral à 100 km/h. Durant deux jours des routes sêches avec des revêtements parfois défoncés et quelques arsouilles raisonnables avec des potes.
La bande de peur du Z6 à l'AR est devenue petite (l'épaisseur du petit doigt tout au plus) et la Norge n'a pas talonné ou raclé par terre une seule fois avec mon nouvel amort. Il n'y a aucun pompage important de la suspension. Quant au confort il est vraiment royal à deux!
Bref, encore plus convaicu qu'avant du bien fondé de cette modif sur la Norge.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Franck,
content de voir que ton option était bonne....et que tu sois rentré entier, parce qu'ici, c'est une motoneige qu'il faut -avec ou sans amorto modifié!
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
philippel

conclusion?

Message par philippel »

Ma Norge a près de 20000 km sans problèmes majeurs mais elle frotte à gauche en duo.
Je suis un peu perdu avec toutes ces solutions .
Quelle est finalement la solution?
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: conclusion?

Message par capdefra »

philippel a écrit :Ma Norge a près de 20000 km sans problèmes majeurs mais elle frotte à gauche en duo.
Je suis un peu perdu avec toutes ces solutions .
Quelle est finalement la solution?
Il n'y a pas pourtant, si tu lis bien, des avis divergents: il y a des solutions différentes dont les prix sont vraiment très variables mais , dans tous les cas, il faut un ressort nettement plus dur et une partie hydraulique de l'amortisseur capable d'encaisser ce ressort.
- la solution la moins extrême consiste à ne changer que le ressort et à se contenter de l'amort Sachs d'origine en le durcissant autant que possible et en envisageant sa réfection entre 10000 et 30000 kms. Coût entre 80 et 120 euros.
- la deuxième possibilité (celle que j'ai choisie) c'est un nouveau ressort et en parallèle la réfection immédiate de la partie hydraulique pour accorder au mieux le ressort et l'hydraulique. Coût dans mon cas de 260 euros.
- la troisième solution: acheter un ensemble complet neuf chez EMC, Ohlins ou Hyperpro pour un coût de 750 à 1200 euros. Si tu as des sous c'est forcément une très bonne solution sans aucun risque technique.
- la quatrième, qui a le bon goût d'être gratuite: obtenir de Guzzi le remplacement en garantie de ton amort AR; mais le nouveau ressort est à mon avis encore trop souple puisqu'il s'agit d'un ressort de 10 kg/mm remplaçant le 8,6 d'origine, alors que les choix de EMC, Ohlins et Hyperpro vont de 11 à 13,5 (et même plus dans le cas d'hyperpro). De plus l'amortisseur reste le Sachs classique dont la qualité est moyenne et la longévité faible. Enfin c'est loin d'être gagné car guzzi se fait tirer l'oreille et peu de proprios de Norge ont déjà obtenu cette prise en charge.
Voilà pour ce qui est possible; à toi de choisir en fonction de tes finances.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
philippel

Message par philippel »

Merci.
Voilà qui est clair.
J'ai compris.
A+
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Bonsoir à toutes et tous,

Ma nero est équipée de l'amorto de 2ème génération (ressort diametre 11,9 mm). J'ai réduit de moitié la hauteur de la butée de béquille centrale.

Nous revenons d'un voyage en Corse en duo. Chargés sur les étapes de liaison: 2 valises + top case + pochon de réservoir.
Poids total du personnel de bord environ 130 kg (idem capdefra).
J'avais adopté le réglage "moyen" du manuel en espérant bien rouler sans les bagages: précontrainte du ressort 35 clics et hydraulique 11 clics.

Je vais sans doute aller à l'inverse de l'opinion générale, j'ai trouvé ce compromis acceptable:
chargé, il y a bien eu quelques flottements en courbe, quelques mises en butée assorties de 1 ou 2 raclements de béquille en courbe à gauche.
en balade, je n'ai du rendre la main que sur les portions vraiment défoncées afin de ménager mes 2 hernies discales (je roulais avec une ceinture lombaire).
Dans le groupe, il y avait majorité de Tiger de toutes les générations et le rythme était somme toute assez soutenu.
Finalement, je ne l'ai pas trouvé si mauvais cet amorto. Faudra voir à 30000 km (8500 km à ce jour).

je ne suis pas persuadé qu'un EMC fasse beaucoup mieux en qualité d'amortissement. Il conservera un bon fonctionnement plus longtemps et sera reconditionnable tout le temps de la vie de la moto.

OHLINS alors? j'y pense, j'y pense pour l'année prochaine.

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
philippel

Message par philippel »

Bonjour.
EMC propose pas moins de quatre modèles,alors lequel choisir pour simplement éviter ce problème de bequille qui racle?
Merci de m'éclairer.
A+
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Voila les references:
• avec pré-contrainte réglable: référence MG15P (recommande si tu fais solo/duo)
• sans précontrainte réglable: référence MG15
A+
jacques
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

dusserre123 a écrit :Voila les references:
• avec pré-contrainte réglable: référence MG15P (recommande si tu fais solo/duo)
• sans précontrainte réglable: référence MG15
A+
jacques
Il n'y a sans doute pas photo, c'est une moto ou il faut régler en fonction de l'utilisation alors avec. Rien qu'à chercher le bon compromis duo- confort/solo-rapide, tu fais déjà quelques tours de vis. Sans compter que les caches anti-éclaboussures de la GTL n'arrangent rien.

bonne route
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Bravo a écrit :
dusserre123 a écrit :Voila les references:
• avec pré-contrainte réglable: référence MG15P (recommande si tu fais solo/duo)
• sans précontrainte réglable: référence MG15
A+
jacques
Il n'y a sans doute pas photo, c'est une moto ou il faut régler en fonction de l'utilisation alors avec. Rien qu'à chercher le bon compromis duo- confort/solo-rapide, tu fais déjà quelques tours de vis. Sans compter que les caches anti-éclaboussures de la GTL n'arrangent rien.

bonne route
100% d'accord avec toi! A mon avis seul un modèle avec réglage de précontrainte déporté peut convenir sur la Norge. Il ne reste plus alors que deux modèles: celui à 750 euros avec un seul réglage pour l'hydraulique et celui à 840 euros avec deux réglages (extension et compression). Personnellement je pense que c'est déjà suffisamment difficile de trouver les bons réglages et l'accord AV/AR sur une moto sans compliquer avec deux réglages hydrauliques; le modèle à 750 euros avec un seul réglage me semble être le meilleur compromis financier et technique chez EMC.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »