Confort - A propos de l'Amortisseur arrière ...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Ca y est j'ai reçu mon beau ressort bleu EMC de 700 livres et j'ai démonté dans la foulée la suspension arrière de ma Norge. Les deux difficultés majeures rencontrées:
- la vis qui bloque la grosse molette en plastique noir de précontrainte était collée avec du "Loctite Frein Filet" et comme c'est une cocho..nnerie de tête cruciforme, j'ai failli ne pas arriver à la dévisser. Ca s'est terminé à la pince étau Facom et bien sûr la tête de la vis a bien souffert. Je l'ai remplacée aussitôt par un bête boulon de 5 mm de diamètre recoupé à la bonne longueur.
- le boulon supérieur de fixation de l'amort n'est pas accessible en étant bien droit dans l'axe et, même avec un cardan, ça n'est vraiment pas pratique! A croire que Luigi était bourré lorsqu'il a dessiné la patte de cadre juste en face car il suffisait de la modifier un peu et tout aurait été facile.

J'envoie demain l'amort + le ressort EMC chez Suspensions Sport pour refaire l'hydraulique et permuter les ressorts.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Quelques nouvelles de mon ressort et de mon amortisseur arrière sur ma 1200 Norge. J'avais envoyé la suspension complète et le ressort plus dur (12,5 kg/mm) chez Suspensions Sport pour réfection de l'hydraulique et permutation des ressorts. J'ai reçu le colis en retour ce midi et à 15 heures direction une première balade de test en duo je précise (130 kgs à deux). Puisqu'il me fallait essayer des réglages j'ai mesuré le débattement de la suspension avec le poids de la moto seule puis avec moi pour déterminer une précontrainte de base et j'ai adopté le réglage d'hydraulique à -15 clics (réglage souple avec l'amort Sachs d'origine mais là j'étais dans l'inconnu avec les composants + huile Ohlins qui ont été montés).
En solo (72 kgs) la précontrainte me parait être bonne entre 20 et 25 clics, j'ai donc rajouté 10 clics pour l'essai en duo (35 clics de précontrainte). Je précise que le ressort EMC est plus court , ce qui explique la nécessité de rajouter de la précontrainte. La plage utile pour moi devrait aller de 20 clics (en solo) à 45 (en duo + bagages). Pour les personnes plus lourdes il faudrait rajouter une bague de calage supplémentaire de 4 à 6 mm) destinée à compenser la longueur plus faible du ressort.
Le résultat de ce premier essai est au delà de mes espérances: je n'ai rien eu à retoucher tellement tout va bien! Le confort est absolument excellent, bien meilleur même qu'avec le ressort d'origine car il n'y a plus aucun pompage dans les trous de la route. Le comportement de la moto en virage est parfait. J'essaierai dès que possible le solo en adoptant un réglage de 18 à 25 clics en précontrainte et en dévissant de 3 clics de plus pour l'hydraulique (-18 clics) et ça devrait donner un très bon réglage de base pour le solo avec un pilote de poids standard.
Je ne peux donc a priori que vous conseiller cette solution très peu onéreuse par rapport à l'achat d'un amort complet EMC ou Ohlins pour un résultat qui me parait équivalent.
Juste un petit souci au remontage de la suspension: le gars de chez Suspensions Sport a rajouté une valve pour régler la pression interne du gaz dans l'amort et il a mis cette valve sur le haut vers l'arrière de la moto. Quand j'ai présenté le tout la valve butait dans le bac plastique de batterie et le montage était impossible. Heureusement il y a un peu plus de place vers l'avant de la moto: j'ai donc tourné de un demi tour le haut de l'amortisseur en faisant aussi pivoter de un demi tour le système de réglage de la précontrainte (pour qu'il reste du bon côté) et j'ai aussi tourné le bas pour que la vis de réglage de l'hydraulique soit toujours du côté droit et pas face au pot d'échappement. En fait ça n'est pas bien compliqué à faire et tout est OK. Pour ceux qui feraient comme moi il suffit sans doute de demander que le trou de la valve de gonflage soit fait de l'autre côté et on évitera ainsi ces quelques manips.
Essai en solo dès que possible avec les réglages adoptés.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Petit complément d'info concernant l'amort arrière de ma Norge: à la suite de la réfection de la partie hydraulique et du démontage de toutes les pièces par l'atelier Suspensions Sport, la grosse molette noire de réglage de la précontrainte est devenue beaucoup plus facile à tourner sur toute la plage de réglage. Avant j'en bavais quasiment dès le début et dépasser 15 clics était épuisant et douloureux pour la main alors que maintenant j'arrive à quasiment 50 clics sans forcer exagérément. Bien évidemment j'ai vérifié que la précontrainte a la même course et c'est bien le cas. Le fonctionnement est donc bien meilleur qu'auparavant! Peut être un graissage du mécanisme interne? C'est tout de même surprenant alors que le ressort est plus ferme: 12,5 kg/mm maintenant et 8,7 kg/mm d'origine!!!
Du coup malgré la faible accessibilité de la molette de précontrainte, le réglage en devient beaucoup moins fastidieux.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :Petit complément d'info concernant l'amort arrière de ma Norge: à la suite de la réfection de la partie hydraulique et du démontage de toutes les pièces par l'atelier Suspensions Sport, la grosse molette noire de réglage de la précontrainte est devenue beaucoup plus facile à tourner sur toute la plage de réglage. Avant j'en bavais quasiment dès le début et dépasser 15 clics était épuisant et douloureux pour la main alors que maintenant j'arrive à quasiment 50 clics sans forcer exagérément. Bien évidemment j'ai vérifié que la précontrainte a la même course et c'est bien le cas. Le fonctionnement est donc bien meilleur qu'auparavant! Peut être un graissage du mécanisme interne? C'est tout de même surprenant alors que le ressort est plus ferme: 12,5 kg/mm maintenant et 8,7 kg/mm d'origine!!!
Du coup malgré la faible accessibilité de la molette de précontrainte, le réglage en devient beaucoup moins fastidieux.
>J'ai hate de savoir ce que ça donne en solo, au niveau confort.
ESt-ce qu'en duo, le confort est aussi moelleux qu'avant?
A+
Vizir

Franck
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Vizir a écrit : >J'ai hate de savoir ce que ça donne en solo, au niveau confort.
ESt-ce qu'en duo, le confort est aussi moelleux qu'avant?
A+
Vizir
En duo le confort est meilleur qu'avant à cause sans doute de l'amortissement de meilleure qualité. J'ai eu l'impression de rouler "sur un tapis volant" :D Ma passagère m'en a fait la remarque au bout de quelques kms en me disant qu'elle ne sentait plus aucun des défauts de la route. Et puis, même dans les grosses ondulations du revêtement, les phénomènes de pompage, fréquents avec l'ancien ressort et l'amortisseur Sachs, sont extrêmement atténués: ça devrait être très bon pour éviter de racler par terre. Pour un premier réglage un peu au pif je crois que je suis tombé pile poil sur un excellent compromis pour le duo!
Il me tarde moi aussi de tester le confort en solo. Je vais enlever 10 à 15 clics sur la précontrainte et dévisser de 3 clics de plus l'hydraulique et ça devrait être pas mal du tout comme premier test.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Comme promis un compte rendu de l'essai de ma nouvelle suspension arrère de Norge en SOLO cette fois. J'ai fait hier un parcours de 250 kms en solo en moyenne montagne (Drôme essentiellement) avec plusieurs cols au programme et des revêtements de qualité très variée allant de très bonne (grande route) à très mauvaise (trous, raccords, gravillons + boue). Le résultat au niveau du comportement de la moto est parfait: j'ai pu rouler assez fort par endroits sans qu'il n'y ait de pompages de la suspension et encore moins de raclage de béquille. Pourtant les bandes de peur se sont bien restreintes! En ce qui concerne le confort, il m'a fallu trouver la position de la précontrainte qui convient: après quelques tatonnements c'est entre 20 et 25 clics pour mes 72 kgs et pour l'hydraulique j'ai laissé comme en duo à 15 clics pour avoir un peu plus d'amortissement et rouler un peu plus vite éventuellement. Le confort est donc un peu plus ferme mais il reste extrêmement bon! Je ne me suis pas du tout fait secouer dans les trous et les bosses.
Donc pour moi le bilan en solo et duo est impeccable: très nettement meilleur qu'avec la suspension d'origine.
Petite surprise agréable: comme j'ai atteint les 1000 bornes, le moteur commence à se libérer un peu et la consommation est en chute libre! J'étais à 6,0-6,3 l/100 kms sur les 700 premiers kms et hier je suis passé à 4,9 sur les 250 kms de mon parcours, ce qui est excellent. une fois rodée et en roulant normalement je devrais être vers 5,5 l/100 kms sur ces routes viroleuses de montagne.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

dusserre123 a écrit :Pour info
En solo je suis en pre-charge mini position 1
En duo charge a fond je suis en pre-charge 3,5/4 sur 5
La moto reste confortable et la tenue de route est incomparable avec l'origine.
A+
Jacques
Dis-moi, Jacques, quelle est la référence que tu as commandé chez EMC, car je vois sur tes photos de montage qu'il y a une molette de réglage en haut. Question, cette molette est-elle accesible pour un réglage facile?
Autre point, le trou que tu as percé dans le plastique du cache, il sert à quoi si tu as cette fameuse molette bleue?
Merci de ta réponse
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

salut,
je viens de regarder la facture mais il n'y a pas de reference en particulier juste le libelle: Amortisseur AR pour Norge. Si tu les appeles je suis sur qu'ils sauront de quoi tu leur parles.

La molette sert a regler la detente. C'est positionne en haut alors que sur l'amorto d'origine c'etait en bas.

Sur la Norge il ya un cache noir qui empeche un access direct, le petit trou c'est pour permettre de le regler sans demonter le cache, avec un petit tournevis plat et long.

A+
jacques
Jacques
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Salut,

Ca y est, je viens de trouver une reference: MG15P (avec pre-tenseur hydraulique)

A+
Jacques
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

dusserre123 a écrit :Salut,

Ca y est, je viens de trouver une reference: MG15P (avec pre-tenseur hydraulique)

A+
Jacques
Je te remercie pour ces précisions.
Sinon, la fameuse molette, est-elle accessible en haut ?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Sans le cache oui
Jacques
Jacques
Pouny

bequille

Message par Pouny »

:D . je viens d'acquerir un norge 1200. je roule souvent a deux , de plus j'envoie un peu dans nos cols Vosgiens , la bequille n'a jamais touché. C'est une version 2007 , j'ai peut etre de la chance....
Pouny

amotisseur AR

Message par Pouny »

Salut , je viens de lire que tu as trouvé un super réglage de l'amortisseur AR en Duo. :D . Peux tu me dire exactement quel quelles les reglages . je fais 75kg et mon amie 65kg.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: amotisseur AR

Message par capdefra »

Pouny a écrit :Salut , je viens de lire que tu as trouvé un super réglage de l'amortisseur AR en Duo. :D . Peux tu me dire exactement quel quelles les reglages . je fais 75kg et mon amie 65kg.
A qui s'adresse ta question Pouny? Si c'est à moi, j'ai effectivement trouvé un très bon réglage en duo comme en solo MAIS avec un ressort d'origine remplacé par un EMC de 700 livres et la partie hydraulique refaite avec des composants Ohlins. Mes réglages ne peuvent donc convenir qu'à une Norge ayant reçu les mêmes modifs techniques.

Franck
Dernière modification par capdefra le 17 févr. 2008, 14:10, modifié 1 fois.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Pouny

Message par Pouny »

Ok , cela fait une semaine que je possede cette moto pour l'instant en duo tous ce passe bien. j'attends on verra bien.

merci de ta reponse

Didier
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »