Confort - A propos de l'Amortisseur arrière ...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Question de pratique,

Pour ôter la vis de tête d'amortisseur, celle qui est derrière un montant du cadre, quel outil utilisez-vous ?
Un cardan ? une petite clef à oeil ? ...

Merci
Image
richy26

Message par richy26 »

capdefra a écrit :
richy26 a écrit :
tu en sera satisfait, prend le 700 livres!!!! quoi qu'on en dise,,,lydraulique suit!!!!précontrain, peu le resort au debut ,roule ,,et regègle d'apres ton poid et conduite ...et tu m'en dira des nouvelle a+ :)
En complément du changement de ressort arrière tu as mis quel réglage pour la fourche avant?

Franck
aucun ,,car le ressort arriere etait reglé dur pour compenser ca me levai pluto la moto ,,,et là j'ai une assiette normal,,et ca s'enfonce moins,pour sous la charge ,,,avant au contraire balancoir un pe,,la fini,,,,,.....a+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12960
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

richy26 a écrit :
capdefra a écrit : En complément du changement de ressort arrière tu as mis quel réglage pour la fourche avant?

Franck
aucun ,,car le ressort arriere etait reglé dur pour compenser ca me levai pluto la moto ,,,et là j'ai une assiette normal,,et ca s'enfonce moins,pour sous la charge ,,,avant au contraire balancoir un pe,,la fini,,,,,.....a+
Je crois que ton clavier merde un peu !!!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Non Non Vizir,

C'est un choix de sa part... :roll:

Et pour l'amortisseur, sinon... :shock: 8)
On démonte tout, ou bien ?

Bonne nuit les petits :?
Image
richy26

Message par richy26 »

Vizir a écrit :
richy26 a écrit : aucun ,,car le ressort arriere etait reglé dur pour compenser ca me levai pluto la moto ,,,et là j'ai une assiette normal,,et ca s'enfonce moins,pour sous la charge ,,,avant au contraire balancoir un pe,,la fini,,,,,.....a+
Je crois que ton clavier merde un peu !!!!
Vizir
non mon clavier ne merde pas,Visir...il faut savoir que des lettres formes des mots qui forme eux meme une phrases, qui exprime une pensé...mtn c'est sur si c'est pas la tienne, je respect,,mais tu voit mon clavier marche bien :lol: puisque tu vient de me lire a l'instant......salut....... :D
richy26

Message par richy26 »

Klorto a écrit :Non Non Vizir,

C'est un choix de sa part... :roll:

Et pour l'amortisseur, sinon... :shock: 8)
On démonte tout, ou bien ?

Bonne nuit les petits :?
oui faut tout démonté , et la vis qui tient l'amorto dans le cardre est un pe chiante a avoir , j'ai mis un cardant au bout de la douille,,at ca la fait...pour le reste faut enlever le resort,,mais j'ai décrit plus haut dans un poste..la combine employez,,courage ca se fait bien.at ca economise un peu d'argent en final.......a+
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

richy26 a écrit :
Klorto a écrit :Non Non Vizir,

C'est un choix de sa part... :roll:

Et pour l'amortisseur, sinon... :shock: 8)
On démonte tout, ou bien ?

Bonne nuit les petits :?
oui faut tout démonté , et la vis qui tient l'amorto dans le cardre est un pe chiante a avoir , j'ai mis un cardant au bout de la douille,,at ca la fait...pour le reste faut enlever le resort,,mais j'ai décrit plus haut dans un poste..la combine employez,,courage ca se fait bien.at ca economise un peu d'argent en final.......a+
Peux tu préciser ce qu'il faut réellement démonter car "tout" c'est un peu trop vague? J'ai regardé sommairement et il me semble qu'il faut démonter le dessous du garde boue AR ainsi que la batterie et son support en ayant au préalable retiré les caches latéraux AR de la Norge (pour ceux qui en ont) ainsi que le pot et la roue AR. Vois tu autre chose à retirer?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

Pour le démontage, je ne crois pas qu'il faille tout sortir, sinon pour le faire proprement ; le plus simple est de sortir l'amortisseur par dessous. En outre, il faut ôter la molette de réglage de la précontrainte.

Mon problème vient de l'accès à la vis supérieure avec l'outil.

Voilà. :roll:
Image
richy26

Message par richy26 »

Klorto a écrit :Salut,

Pour le démontage, je ne crois pas qu'il faille tout sortir, sinon pour le faire proprement ; le plus simple est de sortir l'amortisseur par dessous. En outre, il faut ôter la molette de réglage de la précontrainte.

Mon problème vient de l'accès à la vis supérieure avec l'outil.

Voilà. :roll:
je rajoute une petite précision au niveau de démontage de l'amorto:
bien sur il faut un cardant sur la douille pour arriver a prendre l'écrout, du haut de l'amortisseur,,apres on le fait glisser par le bas et il sort du coté droit, car faut le mettre de travers a cause, du reglage de precontrainte du ressort qui gene,,,,,,,moi j'ai du demonter seulement le levier de feins AR,,,pou aider a faire rourner l'amorto,,,celui ci genait, alors qu'il etait presque sortie,,,,,,,,,,,voil pour info,,,,,pa beoin de sortir la roue ou autre, le bras occillent descent suffisament, et il suffit de le faire jouer un peu de haut en bas, pour aider a dégager l'amorto,,,,,,,,,voily ....ca se fait bien....A+
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Ok mais pour accéder à l'écrou il faut bien démonter tout le dessous du garde boue et le support de batterie? Sinon la fixation supérieure de l'amort est totalement cachée...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
bruno62

Message par bruno62 »

non, il ne faut démonter au niveau de la batterie, lorsque tu as enlevé les caches lateraux tu as accés à la vis qui tient l'amortisseur sur sa partie superieur, j'ai changé celui d'origine par ohlins, je l'ai fait moi même, il n'y a pas de difficulté. a++++ bon bricolage :P :P
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Quelques nouvelles de mes recherches concernant le ressort de suspension arrière. Le plus dur c'est de trouver quelqu'un qui accepte d'en discuter et qui ne veuille pas fourguer à tout prix un amort complet. Sur ce plan la palme de la compétence et de la gentillesse revient à l'importateur Ohlins France qui connait très bien notre machine et son problème de ressort trop souple et qui a exactement le ressort de la longueur et du diamètre voulus (dans plusieurs duretés de surcroit pour s'adapter au poids des personnes). En effet le pb de la longueur n'est pas négligeable: le ressort d'origine fait entre 184 mm = 7"5/16 (source Net) et 190 mm (mesure réelle Ohlins) à vide, donc dans tous les cas plus de 7"=178mm. Or tout le monde (Eibach, l'importateur australien, EMC) propose un (ou plusieurs) ressort(s) systématiquement en 7" (et pas en 7"1/2 par exemple), ce qui est plus court que l'origine et risque donc de restreindre la plage utile de la précontrainte. seul Ohlins a un ressort de 190mm avec la possibilité de l'avoir en 10 kg/mm et jusqu'à 13 si on veut en montant de 0,5 kg à chaque fois. Selon leurs tests c'est trop souple en dessous de 10,5 kg/mm (et c'est ce qu'on lit sur le Net pour ceux qui ont testé un ressort à 10kg= un peu souple) et très bien à 11 ou 11,5 pour des poids standards (les valeurs de 12 et 12,5 voire 13 étant à réserver à un usage duo exclusif pour des gens très lourds avec le risque que l'hydraulique d'origine soit légère avec ces ressorts très fermes. Seul hic notable: le tarif est "Ohlins" soit 163 euros + le port pour le ressort
A l'opposé en prix on trouve EMC qui propose un ressort de 700 livres/inch (soit 12,5 kg/mm) car c'est celui qu'ils préconisent dans leur ensemble complet pour la Norge et il ne vaut que 58,50 euros (+10,50 de frais de port). Si on veut un ressort de 650 ou même 600 livres, c'est possible mais non disponible et il coûte plus du double !!! Dans tous les cas le ressort ne mesure que 7" (voir remarque ci dessus). Malgré leur préconisation j'hésite à mettre un ressort aussi ferme car je crains qu'il soit vraiment trop raide en solo.
Autre possibilité, la marque Eibach: déjà testée et évoquée dans plusieurs posts sur les forums internet mais tout le temps en 10 kg/mm (9,85 exactement), soit un peu trop souple et en 7" aussi. il semble qu'il existe dans cette gamme chez Eibach toutes les duretés de 25 en 25 livres, ce qui serait excellent. Encore faut il en obtenir les références, les prix et la disponibilité car même l'importateur Eibach pour la France n'a pas le catalogue de cette gamme de ressorts (de course parait-il!). Il est en train de la demander pour moi en Allemagne (un comble pour un importateur!). Les prix aux USA sont très raisonnables (de l'ordre de 50 à 80 dollards) mais qu'en sera-t-il une fois paasé par l"Allemagne et l'importateur + un revendeur français? J'attends les tarifs et la dispo avec crainte...
A défaut d'une réponse acceptable je choisirais donc sans doute le ressort de chez EMC et je ferais refaire toute l'hydraulique chez Suspensions Sport pour un prix total inférieur à 250 euros.
Dès que j'ai les références et les tarifs des ressorts Eibach, je vous les poste.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Je crois que je vais me rabattre sur la seule solution facile à mettre en oeuvre en France, l'achat d'un ressort de 700 livres chez EMC car chez l'importateur Eibach j'ai l'impression de demander la lune en demandant les prix et les délais pour les ressorts de 550 à 700 livres : il leur faut demander en Angleterre ou , si pas de réponse, en Allemagne puis peut être à la maison mère aux USA!!! Et le délai de livraison risque d'être de plusieurs semaines!!! Je leur ai tout de même donné la référence chez Eibach du ressort déjà monté sur certaines Norge en 10 kg/mm (soit 550 lbs/inch), ce qui leur permet d'avoir toutes les dimensions et la gamme de ressorts à regarder; et bien malgré celà c'est mission impossible, alors je baisse les bras devant tant d'amateurisme.
Chez Ohlins il y aurait exactement ce que je veux (le ressort de la bonne taille> 7" et en 11 ou 11,5 kg/mm) mais il coûte 3 fois plus cher que chez EMC (163 euros contre 58 !!!). j'espère seulement qu'en solo le ressort EMC à 12,5 kgs ne sera pas un bout de bois pour mes 72 kgs.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
luccio38Z
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 08 nov. 2007, 12:33
Localisation : BOURGOIN-JALLIEU (Isère)

Message par luccio38Z »

Salut Franck, :D
Des fois on se dit : Quelle énergie dépensée pour ne pas arriver à déplacer cette montagne :evil:
Amateurisme, ou un je ne sais quoi de jemenfoutisme ??? :roll:

en tout cas bravo pour toutes ces démarches et ces recherches techniques pour nous faire comprendre les différences et nous impliquer en nous tenant au courant :lol:

Je n'ai pas encore beaucoup de kms avec ma norge et je n'ai pas encore bien appréhendé son fonctionnement, mais si tout ce que j'ai lu sur ce forum pour cette satané suspension qui est trop souple, je ferai sans doute comme toi, passer à un ressort de 12,5 kg
Le seul avantage que j'ai par rapport à toi c'est que je fais 10kg de plus que toi et que ma passagère est aussi plus .... que la tienne hi! hi! hi! :P
En tout cas si tu passe le cap, tiens moi au courant
Au fait est ce qu'un achat groupé ferait une différence aussi, j'habite à Bourgoin et pour faire un saut vers Gap en descendant voir mon frère à sisteron ......
Voire un WE mécanique à plusieurs ?????

à ciao

Luc

PS : on est à peu près du même age, as tu trainé tes guêtres vers Aix en provence (lycée VAUVENARGUES)?
Norge ROSSO 1200 GTL
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

luccio38Z a écrit :Salut Franck, :D

Je n'ai pas encore beaucoup de kms avec ma norge et je n'ai pas encore bien appréhendé son fonctionnement, mais si tout ce que j'ai lu sur ce forum pour cette satané suspension qui est trop souple, je ferai sans doute comme toi, passer à un ressort de 12,5 kg
Le seul avantage que j'ai par rapport à toi c'est que je fais 10kg de plus que toi et que ma passagère est aussi plus .... que la tienne hi! hi! hi! :P
En tout cas si tu passe le cap, tiens moi au courant
Au fait est ce qu'un achat groupé ferait une différence aussi, j'habite à Bourgoin et pour faire un saut vers Gap en descendant voir mon frère à sisteron ......
Voire un WE mécanique à plusieurs ?????

à ciao

Luc

PS : on est à peu près du même age, as tu trainé tes guêtres vers Aix en provence (lycée VAUVENARGUES)?
Le tarif du ressort chez EMC est particulièrement raisonnable donc un achat à titre individuel ou collectif ne va pas donner un résultat bien différent sauf peut être sur les coûts du port (10,50 euros si livraison sur le lieu de travail et plus du double si à domicile) mais c'est bien vite mangé si on se déplace pour aller chercher le ressort.
Pour son montage j'ai hésité entre ne remplacer que le ressort et le faire moi-même (en empruntant les outils de compressions adéquats à un garage ou en payant 40 à 50 euros à un garagiste pour la dépose/repose du ressort) ou à confier mon amort complet et le nouveau ressort à Suspensions-Sport et en profiter pour refaire toute l'hydraulique d'origine Sachs (et assez moyenne) avec des composants Ohlins (bien meilleurs) pour 180 euros de plus, port de retour compris. Comme le total me parait raisonnable pour une suspension arrière totalement refaite (équivalente à un ensemble complet neuf EMC ou Ohlins pour 3 à 4 fois moins cher), je vais choisir cette solution, ce qui devrait donner une tenue de route extra à ma Norge.

Quant à ta question concernant Aix, je ne suis pas originaire de la région (mais du Sud-Ouest), même si j'ai bossé à Gardanne entre 1984 et 1989 et à Gap depuis maintenant 9 ans.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »