Confort - A propos de l'Amortisseur arrière ...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
GUZZIX

Confort - A propos de l'Amortisseur arrière ...

Message par GUZZIX »

Commme d'autres, dès qu'on est à deux sur la moto, je roule sur la béquille...

J'ai lu que quelques uns d'entre vous avaient remplacé l'amortisseur arrière, soit pour un Ohlins, soit pour un EMC...
Solution efficace d'après ce que j'en ai lu, mais pas vraiment cadeau...

Je me demande, je vous demande, s'il ne serait pas possible et suffisant de remplacer le ressort d'origine par un ressort taré plus dur (j'ai lu ici remplacement par une charge de 700 livres au lieu de 400 d'origine), l'hydraulique de l'amortisseur d'origine me paraissant à priori correct...

Quel est votre opinion sur cette idée ? ça vaut t'y la peine de creuser ?

Pensez-vous qu'il existe des gens capables en amortisseurs pour réaliser cette adaptation ?

J'attends vos avis ...


Pascal
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Oui, c'est possible en fonction du poids en charge, chez, par exemple

Formule Top à Fontenay sous Bois
01.43.94.00.11

ou

Suspensions-Sport
http://www.suspensions-sport.com/

ou
Wilbers en Allemagne qui a souvent fait des miracles pour nos voisins teutons (claquements dans la fourche du tiger 955 par ex)

voir aussi du côté des ressorts progressifs genre HyperPro
importateur Tournay Distribution http://www.tournay-distribution.com/
ou demander chez PS Performance en Belgique http://www.ps-performance.com/
leur passer un coup de fil

bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Salut

J'ai un copain qui vient de faire refaire la fourche et sont amortisseur sur sont 1200 Bandit chez Suspension-sport il ne reconnaît plus sa moto!!
Il m'a dit que jamais elle n'a aussi bien tenue la route et que le prix était raisonnable.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
GUZZIX

Message par GUZZIX »

OK et merci !
Je me documente et je vous tiens au jus ...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
guz31
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2007, 21:01
Localisation : TOULOUSE/ AUZIELLE
Contact :

Re: A propos de l'amortisseur arrière ...

Message par guz31 »

GUZZIX a écrit :Commme d'autres, dès qu'on est à deux sur la moto, je roule sur la béquille...

J'ai lu que quelques uns d'entre vous avaient remplacé l'amortisseur arrière, soit pour un Ohlins, soit pour un EMC...
Solution efficace d'après ce que j'en ai lu, mais pas vraiment cadeau...

Je me demande, je vous demande, s'il ne serait pas possible et suffisant de remplacer le ressort d'origine par un ressort taré plus dur (j'ai lu ici remplacement par une charge de 700 livres au lieu de 400 d'origine), l'hydraulique de l'amortisseur d'origine me paraissant à priori correct...

Quel est votre opinion sur cette idée ? ça vaut t'y la peine de creuser ?

Pensez-vous qu'il existe des gens capables en amortisseurs pour réaliser cette adaptation ?

J'attends vos avis ...


Pascal
EMC propose des ressorts adaptés.
Cordialement
Christian
:D La Vie, c'est ce qui vous arrive quand vous aviez prévu autre chose..!
NORGE GRISE 2V DE 2007
DUCATI MONSTER 696+ RACING DE 2010
HONDA CB 500 DE 1999
GUZZIX

Message par GUZZIX »

Chez EMC, c'est tout l'amortisseur (+de 700€) ou peut-on faire changer le ressort uniquement ?
Avatar de l’utilisateur
guz31
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2007, 21:01
Localisation : TOULOUSE/ AUZIELLE
Contact :

Message par guz31 »

GUZZIX a écrit :Chez EMC, c'est tout l'amortisseur (+de 700€) ou peut-on faire changer le ressort uniquement ?
Qaund je les ai appelé, ils m'otn dit qu'ils avaient des ressorts adaptés à l'ammortisseur d'origine, à ton poids et celui de ta passagère.
Appelles-les ils sont trés sympa au téléphone.
Christian
:D La Vie, c'est ce qui vous arrive quand vous aviez prévu autre chose..!
NORGE GRISE 2V DE 2007
DUCATI MONSTER 696+ RACING DE 2010
HONDA CB 500 DE 1999
richy26

amorto arriere

Message par richy26 »

GUZZIX a écrit :Chez EMC, c'est tout l'amortisseur (+de 700€) ou peut-on faire changer le ressort uniquement ?
j'ai commander chez EMC,,un resort de 700 livres en lieu et place du 400 livres monté d'origine,,la tenus de route est transformé!!!!!il t'envoie ca en 48h,,,ya plus que le monter.....59€..et 27 de port...et gros avantage,,quand l'amorto d'origine est lavé,,,ta deja le resort ,car il peuvent t'envoyer que le corps de l'amortisseur,,,,faut les appeller y son sympa....salut a toi.....
GUZZIX

Message par GUZZIX »

Merci à toi de l'info, je crois que je vais bientôt passer la commande qui va bien ! à ce prix là, ce serait dommage de continuer à frotter la béquille au risque de finir au tas !
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Oui , mais la bonne question est: comment vous démontez le ressort de l'ensemble? Faut il exercer une précontrainte? Bref, si l'un d'entre vous le fait un petit CR avec photo serait très chouette!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
GUZZIX

Message par GUZZIX »

Sauf si c'est simplissime, il est évident que je vais aller voir mon conc' pour le faire monter (même si ça me coûte un petit sou) !
Faudrait pas qu'il me sucre la garantie sur le bignou au motif que j'ai bricolé moi même !
richy26

Message par richy26 »

capdefra a écrit :Oui , mais la bonne question est: comment vous démontez le ressort de l'ensemble? Faut il exercer une précontrainte? Bref, si l'un d'entre vous le fait un petit CR avec photo serait très chouette!

Franck
facile.....tu demonte l'amorto....tu devise la precontrainte a font....tu le fixe sur un étaut tete en bas....tu prend 2 petit sert joint avec 1 des 2 bec legerement tordu...(le faire a l'etaut avant)..et la tu comprime le resort,ya pa besoin d'en faire bcp ....tu enleve la couplelle fendu qui le retient ,,et hop poubelle ..lol.....et tu remet a la place le beau resort tout bleue qui va bien....tu recompresse,,remet la coupelle,,,et voily.....plus qua le remonter sur la moto..............et pour pas chere c'est le jour et la nuit!!!!!!bon oublie pas avant de le remonter sur la moto,,de l'enlever de l'étaut,,,sinon c'est galere.....rire!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

richy26 a écrit :
capdefra a écrit :Oui , mais la bonne question est: comment vous démontez le ressort de l'ensemble? Faut il exercer une précontrainte? Bref, si l'un d'entre vous le fait un petit CR avec photo serait très chouette!

Franck
facile.....tu demonte l'amorto....tu devise la precontrainte a font....tu le fixe sur un étaut tete en bas....tu prend 2 petit sert joint avec 1 des 2 bec legerement tordu...(le faire a l'etaut avant)..et la tu comprime le resort,ya pa besoin d'en faire bcp ....tu enleve la couplelle fendu qui le retient ,,et hop poubelle ..lol.....et tu remet a la place le beau resort tout bleue qui va bien....tu recompresse,,remet la coupelle,,,et voily.....plus qua le remonter sur la moto..............et pour pas chere c'est le jour et la nuit!!!!!!bon oublie pas avant de le remonter sur la moto,,de l'enlever de l'étaut,,,sinon c'est galere.....rire!!!!!!!
>Tu dis que la tenue de route est modifiée, mais le confort, c'est mieux, ou plus dur. J'ai tendance à penser que si le ressort est plus dur, la suspension est plus séche, donc moins melleuse.
A titre de comparaison, tu peses combien, et ta sds combien.As-tu résolu le problème de la béquille qui racle grace à ça
Merci d'avance
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
richy26

Message par richy26 »

Vizir a écrit :
richy26 a écrit : facile.....tu demonte l'amorto....tu devise la precontrainte a font....tu le fixe sur un étaut tete en bas....tu prend 2 petit sert joint avec 1 des 2 bec legerement tordu...(le faire a l'etaut avant)..et la tu comprime le resort,ya pa besoin d'en faire bcp ....tu enleve la couplelle fendu qui le retient ,,et hop poubelle ..lol.....et tu remet a la place le beau resort tout bleue qui va bien....tu recompresse,,remet la coupelle,,,et voily.....plus qua le remonter sur la moto..............et pour pas chere c'est le jour et la nuit!!!!!!bon oublie pas avant de le remonter sur la moto,,de l'enlever de l'étaut,,,sinon c'est galere.....rire!!!!!!!
>Tu dis que la tenue de route est modifiée, mais le confort, c'est mieux, ou plus dur. J'ai tendance à penser que si le ressort est plus dur, la suspension est plus séche, donc moins melleuse.
A titre de comparaison, tu peses combien, et ta sds combien.As-tu résolu le problème de la béquille qui racle grace à ça
Merci d'avance
Vizir
j'ai une 1200breva et non une norge , donc la central ne racle pas,,,j'ai plus de conford car, la souplesse et garder, mai plus de pompage, et une tenue de route plus seine... je pese 80kg,,,,le resort se regle en raport,,,,,apelle emc le mec est sympa et te donnera tous les conseil....a+
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Je viens d'appeler EMC (gars très sympa) et il m'a dit qu'il pouvait effectivement fournir un ressort plus dur (750 livres au lieu de 400 d'origine sur la Norge) mais que ça impliquait de freiner plus l'hydraulique et qu'il n'était pas sûr du tout que l'amort d'origine travaillerait dans de bonnes conditions et surtout qu'il tiendrait dans le temps. Il m'a donc plutôt déconseillé le montage du ressort seul.
Je viens aussi d'envoyer un mail à Suspensions Sport pour lui demander son avis et ses tarifs.
@ Richy26: tu as monté un ressort de quelle dureté? Et roules tu seulement en solo ou duo aussi, éventuellement chargé et comment se comporte dans les divers cas ta suspension arrière? Quels réglages de l'hydraulique as-tu adoptés pour avoir un bon résultat dans les diverses situations ?

Franck
Dernière modification par capdefra le 05 déc. 2007, 15:58, modifié 1 fois.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »