Mécanique - Fourche : Problème sur vis de réglage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Mécanique - Fourche : Problème sur vis de réglage

Message par phil1 »

Comme indiqué dans le titre, j'ai un souci avec la vis de réglage de la fourche, coté droit, pour le réglage en extension... :oops:
Pour la régler, il faut la serrer à fond et la desserrer du nombre de crans voulus. En la serrant à fond, j'ai trop insisté et je n'ai plus aucune résistance, elle tourne dans le vide :shock:
L'un d'entre vous a t-il déjà démonté, est ce que c'est cassé ou juste déboité... Toutes les infos ou conseils seront les bienvenus, Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Message par Wonder B »

je ne veux pas te faire peur mais çà ressemble à un foirage de pas de vis... t'as trop forcé...
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Je ne pense pas que ça soit ça, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un filetage classique puisque ce sont des crans, enfin j'espère que je n'ai rien foiré :?
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7031
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

:oops: Tu es allé au-delà des crans ... :oops:

Pour moi c'est démontage obligatoire afin de constater les dégâts.
Courage phil1 et fait toi aider ...

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Merci Dédé, j'espère que toutes les pointures en mécanique ne sont pas en vacances... :?
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Alors ça a avancé un peu... On a démonté avec un pote tout le bazard et la vis est sectionné :oops: On a bricolé un peu et remis en place ce qui m'a permis de refaire mon réglage mais c'est du provisoire. Par contre on a fait des photos de tout ça et on va mettre les infos pour démonter ainsi que les photos sur le forum, ça peut servir...
Par contre gaffe les gars, ce n'est pas détaillé et juste le bouchon avec la vis de réglage coute 208 euros... :shock: Je vais essayer de trouver un 1200 accidenté...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Message par Wonder B »

208?????????? :lol: ils ne se mouchent pas avec le dos de la cuiller!
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

Bonjour
puisque l'on est dans la fourche, pour ceux qui l'ont déjà fait vous avez mis quoi comme huile de fourche lors de la vidange ? parce que dans la Guzzitheque ou dans le manuel utilisateur c'est noté : huile 5W ou 20W ! ! ! !
Entre de la 5W et de la 20W il y a quand même une bonne différence qui pourrait transformer une fourche soit en bout de bois soit en pompe à vélo.
Alors ?
A+

Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Marzochi preconnise de 5 a 10 w
J'ai utilisé de la 5 puis7,5 et 10 w
La 7.5 est quasi egale a la 5 w d'origine (- 5 clic)
La 10 w(mis a 50000 km) plus ferme et j'ai du ouvrir de2 clic (- 7 comme au depart) surtout que j'ai un Fournales a l'ar :wink:
La 7,5 w me semble donc un bon compromis routier
Le plus important est de vidanger tous les 20000(duo) a 30000(solo) maxi
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

sprintmob a écrit :Bonjour
puisque l'on est dans la fourche, pour ceux qui l'ont déjà fait vous avez mis quoi comme huile de fourche lors de la vidange ? parce que dans la Guzzitheque ou dans le manuel utilisateur c'est noté : huile 5W ou 20W ! ! ! !
Entre de la 5W et de la 20W il y a quand même une bonne différence qui pourrait transformer une fourche soit en bout de bois soit en pompe à vélo.
Alors ?
Pas sûr que ça aide Phil :wink: , mais je me suis posé exactement la même question en lisant ça dans le manuel, d'autant que j'approche des 30000 et que je compte faire la vidange moi même.
Comme je trouve que la fourche plonge trop au freinage, le conces l'a vidangée partiellement à la révision des 20000, et a remis 300 cc (150 de chaque côté) de 30W. C'est mieux, mais c'est pas encore ça à mon gout.
Le problème c'est que je sais pas ce qu'il y avait à l'origine. Alors, j'ai acheté de la 20W, et j'ajusterai en fonction du résultat.

Phil, as-tu essayé de trouver un gars qui pourrait t'usiner une vis sur mesure ? Ca doit coûter bien moins cher que de racheter un bouchon, même d'occase.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Deudeu a écrit :
sprintmob a écrit : Comme je trouve que la fourche plonge trop au freinage, le conces l'a vidangée partiellement à la révision des 20000, et a remis 300 cc (150 de chaque côté) de 30W. C'est mieux, mais c'est pas encore ça à mon gout.
Le problème c'est que je sais pas ce qu'il y avait à l'origine. Alors, j'ai acheté de la 20W, et j'ajusterai en fonction du résultat.
Salut Deudeu :D
De le 30 w ? :shock:
Avec ma 10 w ,reglée a - 5 clic (les 2 ),je trouve qu'il y a trop de choc dans les poignets (avec le Founales ou tu passe 20 a 30 kmh plus vite sur les route bossellées ,il est vrai :roll: )
A - 7 clic ,ça va
Pour la plongée ,c'est plus un probleme de ressort (un progressif serait interessant...) ,l'hydraulique est plus un frein de vitesse plongée/detente
PS : je roule principalement en solo ou solo + babages
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

bonjour
bon ben voila qui éclaire un peu ma lanterne et qui correspond à ce que m'a dit Legendes à Sannois qui m'on conseillé de tester entre de la 5W et de la 10W soit environ de la 7,5W. Je vais tester et ça et je vous raconterais.

A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Salut JJ et les autres, c'est sûr que ça n'empêche pas la plongée, ça la rend juste plus progressive, et sur les freinages trés brefs, ça la diminue quand même un peu. Mais je suis d'accord, l'idéal serait de changer les ressorts.
Je te confirme, environ 1/3 de 30W, si la moto est livrée avec de la 5W, ça fait une viscosité moyenne de 13W, avec une ouverture à 7 clics, j'ai donc acheté de la 20W. D'après ce que tu écris, ça risque d'être trés raide, tant pis je diluerai, de toute façon c'est acheté !
A bientôt :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Salut Deudeu
Je crois que ma perception du confort de la fourche est aujourd'hui faussée!!! :oops: Avant ,avec l'amorto d'origine ,je trouvais la fourche tres confortable et je souhaitais avoir un amorto ar equivalent a la fourche :?
Apres montage du Fournales ,je me suis rendu compte que des chocs desagreables remontaient dans les poignets :shock: (et rien dans les fesses! :lol: ) et j'ai du reouvrir l'hydraulique de fourche pour qu'elle absorbe plus rapidement les chocs
Donc maintenant ,je souhaite avoir une fourche aussi confortable que le Fournales :?
Dun autre coté ,on roule naturellement et nettement plus vite avec le Fournales sur route chaotique :roll:
Donc ,la 20 w en jouant sur les clics (avec l'amorto d'origine) devrait etre ok
Et de toute façon ,le plus important est d'avoir l'av et lar accordé et a son gout :wink:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Deudeu a écrit :
sprintmob a écrit :Bonjour
puisque l'on est dans la fourche, pour ceux qui l'ont déjà fait vous avez mis quoi comme huile de fourche lors de la vidange ? parce que dans la Guzzitheque ou dans le manuel utilisateur c'est noté : huile 5W ou 20W ! ! ! !
Entre de la 5W et de la 20W il y a quand même une bonne différence qui pourrait transformer une fourche soit en bout de bois soit en pompe à vélo.
Alors ?
Pas sûr que ça aide Phil :wink: , mais je me suis posé exactement la même question en lisant ça dans le manuel, d'autant que j'approche des 30000 et que je compte faire la vidange moi même.
Comme je trouve que la fourche plonge trop au freinage, le conces l'a vidangée partiellement à la révision des 20000, et a remis 300 cc (150 de chaque côté) de 30W. C'est mieux, mais c'est pas encore ça à mon gout.
Le problème c'est que je sais pas ce qu'il y avait à l'origine. Alors, j'ai acheté de la 20W, et j'ajusterai en fonction du résultat.

Phil, as-tu essayé de trouver un gars qui pourrait t'usiner une vis sur mesure ? Ca doit coûter bien moins cher que de racheter un bouchon, même d'occase.
Salut Deudeu, non je n'ai pas essayé cette formule, pour l'instant j'essayes de trouver mon bonheur à la casse mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper... Mon bidouillage fonctionne donc je ne suis pas trop pressé. Je viens de rentrer, je vais poster les photos et détails de l'opération de démontage du bazar. A plus
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »