Mécanique - Roulements de direction HS à 40000kms...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
baboom
Connait son département
Messages : 86
Inscription : 25 mai 2008, 22:54
Localisation : Saint-Rémy les Chevreuse

Message par baboom »

Bonjour,

@Mandello, sais-tu ou je peux trouver ce kit ? As-tu des références à me communiquer ?

Je devais faire le changement cette semaine, j'avais pris rendez-vous il y a 3 semaines mais les pièces n'ont été commandées que la semaine passée : résultat, elle n'ont pas été livrées :evil: :evil: :evil:
C'est peut-être mieux ainsi, si je peux monter un kit moins cher et de meilleure qualité...

Miss Guzzi commence à m'agacer en ce moment : je viens de découvrir que mon pot est fendu en dessous de la patte de fixation et dessoudé au niveau du cône :evil:
Quid d'une prise en charge même partielle de Guzzi, sachant que la garantie est expirée depuis 6 semaines ?

Pourtant,j'ai toujours autant de plaisir à son guidon...

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

baboom a écrit : Bonjour,

@Mandello, sais-tu ou je peux trouver ce kit ? As-tu des références à me communiquer ?
J'ai plusieurs de ces kits en commande, ils doivent partir d'allemagne dans le courant de la semaine prochaine, ça arrive par transporteur en 5-7 jours je pense donc les avoir dispo entre le 20 et le 23/07. Passe-moi un MP ou un email si tu en veux un.
baboom a écrit : Miss Guzzi commence à m'agacer en ce moment : je viens de découvrir que mon pot est fendu en dessous de la patte de fixation et dessoudé au niveau du cône :evil:
Quid d'une prise en charge même partielle de Guzzi, sachant que la garantie est expirée depuis 6 semaines ?
Problème de casse connu au niveau de la patte de fixation. Ca devrait passer en garantie, c'est un défaut de conception. Au cas où ton conces se verrait opposer un refus adresse toi directement à Piaggio France par courrier.
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

A chaque fois que j’ai levé la roue AV de ma 12S, j’ai constaté comme un point dur dans la direction. Le phénomène semblait s’accentuer, alors à 43000 km, j’ai profité du démontage de la fourche pour aller voir de plus près l’état des roulements.
Une fois la fourche démontée et les efforts sur la colonne réduits au minimum, ce n’est plus un point dur que l’on sent, mais une vraie indexation.

Verdict sans appel : probablement trop serrés au montage, le roulement du bas s’est marqué à chaque bille, et en plus il est bien rouillé.
J’ai toujours trouvé que cette moto manquait de verrouillage dans les enchainements à vitesse réduite, l’origine du problème est peut être là.

Au démontage :

Image

Après nettoyage, comparé à celui du haut:

Image

La coupelle, marquée d’un coté…

Image

…et rouillée de l’autre :

Image

Mandello, au cas où ton offre tient toujours, je t'envoie un MP.
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Hier après-midi, opération changement des roulements de fourche.

Outillage : en plus des jeux classiques, prévoir une clé allen de 7 pour les étriers de freins, une de 15 pour le boulon supérieur sur le fourreau de direction, et une clé plate de 35 pour l’axe de roue. Normalement il faut aussi un outil pour extraire les coupelles de roulement et un outil pour le serrage de l'axe de direction, mais on peut s’en passer.

L’opération de changement des roulements n’est pas décrite dans le manuel d’atelier, mais ne comporte pas de difficulté majeure. Il faut commencer par enlever les tiges de fourche. Suivre les indications du manuel (je parle du manuel de 2008 pour les 2V) SUSP-3 à 6, puis passer à SUSP-17 à 21, qui concerne le réglage du jeu.

2 détails :
- une coquille à la page SUSP-19, « En opérant des 2 cotés, retirer la vis de fixation des tiges de fourche sur la plaque supérieure » : la photo du manuel montre en fait le dévissage des vis de fixation du cache noir sous le tableau de bord. Peu importe, puisqu’on aura déjà dévissé ces vis pour enlever les tiges de fourche. Il n’y a d’ailleurs pas besoin de les retirer, les desserrer suffit.
- prévoir de suspendre le guidon, qui sinon vous enquiquine à mort (le manuel décrit en fait les 2 demis guidons de Bréva, qu’on laisse pendre de chaque coté).

Une fois qu’on est là…

Image

…il suffit de dévisser les écrous crantés. L’outil spécifique AP8140190 n’est pas indispensable, ça vient très facilement en tapotant au marteau sur un tournevis calé dans les crans. Idem au remontage, pour le réglage de la précharge.

On peut alors extraire l’axe de direction avec le té de fourche inférieur, et les pièces qui viennent avec (rondelle cache-poussière, rondelles d’étanchéité, coupelles internes et cages à billes).

Restent sur la colonne de direction les coupelles extérieures haute et basse. Une gorge en biseau est ménagée dans la colonne de direction sous chaque coupelle pour pouvoir placer un outil d’extraction. Si on n’a pas, on peut frapper avec un marteau et une tige. Mais l’angle d’attaque est vraiment faible, une tige droite n’a pas assez d’accroche et glisse sur la coupelle, il faut qu’il y ait un bec. J’ai fait avec un bout de tube que j’ai maté une extrémité à coups de marteau pour le rendre crochetant.

Avec ça, les coupelles viennent relativement bien à condition de prendre son temps et d’alterner constamment l’endroit de frappe tout autour pour qu’elles restent dans l’axe.

Le tube en place, il repose sur la coupelle inférieure :

Image

Le tube avec son bec, et les 2 coupelles extraites :

Image

L’ensemble des pièces :
à gauche rondelle cache-poussière, écrous de blocage et rondelle de sécurité, rondelle d’étanchéité, coupelle interne, cage à billes et coupelle externe supérieures,
à droite cage à billes et coupelle externe inférieures, axe de direction et té de fourche avec la rondelle d’étanchéité et la coupelle interne toujours en place.

Image

C’est cette dernière pièce qui est la plus difficile à enlever. Il y a bien 2 encoches faites dans le té de fourche pour faire levier avec un outil genre gros tournevis, mais la coupelle est tellement ajustée sur l’axe qu’on arrive juste à tordre le tournevis en question.
Alors je me suis servi du gros tournevis et d’un marteau pour frapper sous la rondelle et la coupelle. Enfin « sous », disons plutôt complètement de biais vu que le té gêne énormément. Mais on y arrive avec de la patience. J’ai vu je sais plus où que qq’un l’avait coupé avec une Dremel. Quelle que soit la méthode, l’opération est destructrice pour la rondelle d’étanchéité, ne pas s’engager à démonter si on n’a pas de rechange.

Y a plus qu’à remonter les neufs. Il s’agit du kit de roulements coniques proposé par Mandello :

Image

Question solidité, on voit tout de suite que la surface de contacte des rouleaux et pas la même que celle des billes…

Au début, j’ai cru que la rondelle d’étanchéité était la même que celle d’origine. En fait pas du tout. La différence ne se voit pas sur la photo, mais les rondelles d’origine n’ont qu’une lèvre qui porte sur l’intérieur de la colonne de direction, avec l’étanchéité que l’on connait. Les rondelles du kit ont 3 lèvres, 1 identique à l’origine, 1 qui porte sur la coupelle extérieure et 1 sur la coupelle intérieure.

Je pense d’ailleurs avoir trouvé une des raisons de ce souci d’étanchéité : la colonne de direction est peinte avant le montage des coupelles. Elles sont tellement ajustées, que la peinture est en partie arrachée au montage. La lèvre du joint porte donc sur des zones inégales avec et sans peinture, ce qui doit favoriser les infiltrations de flotte. J’ai gratté la peinture restante au niveau de la zone de friction et poli à l’abrasif extra fin.

Pas de difficulté pour le remontage des coupelles, cale en acier doux et marteau, en les gardant bien dans l’axe. J’ai noyé les roulements et les joints dans la graisse qualité marine.

Le té inférieur avec son nouveau roulement :

Image

Pour l’ordre des opérations de remontage, basculer sur SUSP-15 à 17 après avoir installé les tés de fourche, de façon à caler les bras de fourche avant revissage complet de l’ensemble.

M’en va aller essayer tout ça cet aprem. Je suis sur que j’ai gagné au moins 10 km/h en vitesse de pointe et 30° d’angle en virage.

En tout cas, je vous recommande une nouvelle fois de vérifier ces roulements, ceux de la roue avant, ceux des biellettes de l’amorto AR, et ceux du bras oscillant (ma prochaine opération). Les joints « d’étanchéité » sont vraiment de la m… :?

Bonne routatoutétouss :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Beau compte rendu encore une fois Deudeu ! 8)
Tu sent un meilleur comportement de la moto ou cela reste imperceptible ?
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Salut JJ !
Oui j'ai senti un mieux, la direction est plus douce et précise.
Lorsque l'avant était levé, j'ai remarqué que les gaines électriques étaient mal placées le long de la colonne, certaines tiraient pas mal, et ça se sentait en tournant le guidon.
Je n'avais pas remarqué avant, les anciens roulements trop serrés et indexés masquaient le problème.
Je les ai replacées, ça a du contribuer à l'amélioration.

Mais j'ai pas encore pu tester vraiment sur l'angle, les routes sont tout le temps grasses
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

Salut à tous
Joli reportage Denis. je viens de faire la révision des 40000 et j'en ai profité pour démonter la suspension AR. Tout était clean au niveau des cages à aiguilles et des douilles, par contre les boulons de fixation commençaient à rouiller à l'intérieur des douilles. J'ai tout remonté avec de la graisse et ça devrait tenir encore 40000 de plus. Pour les roulements de colonne je verrai ça aux 50000 s'il n'y a pas d'apparition de point dur d'ici la.
A+

Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

Message par Nemo di Gambetta »

slt
j ai acheté la mienne à moins de 12.000 kms (2V 2007), 1000kms effectué ce jour, et lorsque je suis allé faire changer mon pneu avt: points dur sur roulement...
pensez vous que guzzi prenne sous ses frais le changement? un roulement de direction HS à 13.000kms est assez... surprenant! non?
dédé

Message par dédé »

nemo256 a écrit :slt
j ai acheté la mienne à moins de 12.000 kms (2V 2007), 1000kms effectué ce jour, et lorsque je suis allé faire changer mon pneu avt: points dur sur roulement...
pensez vous que guzzi prenne sous ses frais le changement? un roulement de direction HS à 13.000kms est assez... surprenant! non?
idem cette semaine, achat d'une 1200 Breva avec 14000 kms et point dur dans la direction. Partant 2 jours après pour un long week end de 4 jours, j'ai changé le roulement supérieur et en descendantlégèrement la colonne j'ai pu nettoyer le roulement inférieur au wd40 et ensuite le graisser. Au final, c'est nickel et je ne compte pas changer le roulement qui a repris du service. Total moins de 2 heures de boulot. Ca vaut le coup de faire l'opération sur vos bécanes avant que les roulements lachent, 2 heures c'est pas long.
dédé
Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

Message par Nemo di Gambetta »

démontage effectué, et roulement inférieur pourri rouillé ++
regraissé remonté
je vais me renseigner demain pour trouver un kit à aiguille...
la ref c est bien 32907 ?! chez koyo exact?!

et non guzzi ne prend pas en charge le changement malgrès le faible kilometrage
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

Message par Nemo di Gambetta »

j ai trouvé ca:
http://www.agpl.net/-roulements-de-colo ... 11577.html
quelqu’un a t il déjà commandé chez eux?
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

nemo256 a écrit :j ai trouvé ca:
http://www.agpl.net/-roulements-de-colo ... 11577.html
quelqu’un a t il déjà commandé chez eux?
Sauf que là c'est du chinois à cage en plastoc... T'en as pour ton argent.
Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

Message par Nemo di Gambetta »

Mandello a écrit :
nemo256 a écrit :j ai trouvé ca:
http://www.agpl.net/-roulements-de-colo ... 11577.html
quelqu’un a t il déjà commandé chez eux?
Sauf que là c'est du chinois à cage en plastoc... T'en as pour ton argent.
faut donner la bonne adresse aux nouveaux!
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Cherche Mandello Garage, et cela devrait bien se passer.
:wink: 8)

C'était un message à caractère informatif !
Image
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Oserai-je déterrer ce post pour ma Stelvio car j'ai exactement le même problème.

DEUDEU, est-ce que tu pourrai rafraichir les photos ? CE me serait d'un grand secours. Merci
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »