Mécanique - Roulements de direction HS à 40000kms...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
baboom
Connait son département
Messages : 86
Inscription : 25 mai 2008, 22:54
Localisation : Saint-Rémy les Chevreuse

Mécanique - Roulements de direction HS à 40000kms...

Message par baboom »

Salut,

Juste après la révision des 30000kms, j'ai remarqué une sensation bizarre dans la direction, un léger point dur autour du point neutre... j'ai pensé au départ à un problème d'équilibrage de la roue ou de gonflage...

Au fil des kilomètres, le phénomène c'est amplifié mais on finit par s'habituer à ce comportement louche qui est surtout sensible à basse vitesse.

Viens la révision des 40000kms et là, le diagnostique tombe : roulements direction HS. Le concessionnaire n'a pas les pièces en stock pour faire l'intervention mais me conseille de faire faire la réparation rapidement car les roulements sont complètement morts.

J'ai rendez-vous cette semaine pour faire la réparation.

Ma question : est-ce que je peux envisager un recours auprès de Guzzi pour cette intervention compte tenu du kilométrage et de l'age de la machine (25 mois) ?
Est-ce que les roulements sont considérés comme des pièces d'usure ?

Merci de vos avis.

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

Le problème, c'est d'être hors garantie...
Il faut de toute façon pousser au c.u.l., même pour rien.

J'ai 51500 km et pas encore de problèmes de roulements.

:?
Image
Alain 91

Message par Alain 91 »

Mon roulement de direction est subitement passé HS à moins de 25.000 km. Direction très dure, moto très difficile à manœuvrer à basse vitesse. Les billes étaient complètement détruites...après changement c'est un plaisir de retrouver sa moto.
Avatar de l’utilisateur
baboom
Connait son département
Messages : 86
Inscription : 25 mai 2008, 22:54
Localisation : Saint-Rémy les Chevreuse

Message par baboom »

Salut Alain,

Peux-tu me dire le coût de la réparation ?

J'ai mis la moto sur cale pour voir et c'est impressionnant : la direction est indexée avec des positions déterminées... Cela n'inspire pas confiance du tout. Pourtant en roulant, la sensation est plus diffuse.

Vivement que tout soit réparé et que je retrouve une nouvelle moto...

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Mon ami Paaat a eu le pb sur sa griso: les roulements avaient été montés à sec, sans autre lubrification que le peu de graisse de la fabrication.
Les siens ont été pris sous garantie.
Les roulements sont considérés comme pièce d'usure, sauf défaut manifeste de la pièce (mais là ça se serait vu plus rapidement) ou du montage en usine.
Les bons concessionnaires font des resserrages de colonne aux premières révisions.
En principe les roulements de colonne sont relativement standards et se trouvent sans problème.
Demande à ton réparateur de te garder les vieux roulements. Ca permettra de connaitre les références normalisées, et tu seras sûr qu'il t'aura tout changé.
In Guzzi we trust
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2899
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Je ne pense pas non plus que la garantie puisse fonctionner.....hélas !
Par contre , comme le dit Billyguzzi , les roulements sont standard et tu peux t'en procurer à un prix bien moins élevé chez un marchand de matériel industriel...Tu les as dans un délai très court si dispo et tu les fait mettre à la place des vieux....
Tu pourras même mettre des roulements renforcés et à double étanchéité !
Il te suffit de demander les références des roulements d'origine ou de les trouver sur la Guzzithèque...
Alain 91

Message par Alain 91 »

Roulements de direction = 2 x 43,38 = 86,96 HT
Main d'oeuvre = 4 heures = 4 x 47,66 = 190,64 HT

Dixit le concessionnaire (HT Moto à Palaiseau) ces roulements sont non standard de fabrication japonaise pour Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Bonjour,
Je m'insère sur ce post pour donner mon humble avis.
je suis en restauration d'un 100SP, je ne suis pas mécano et j'ai changé les roulemens de la colonne de direction sans grand soucis.
je ne sais pas si c'est beaucoup plus compliqué sur ta moto mais sur la mienne c'est assez accessible à un non pro et ça peut faire économiser des Roros
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Alain 91 a écrit :Roulements de direction = 2 x 43,38 = 86,96 HT
Main d'oeuvre = 4 heures = 4 x 47,66 = 190,64 HT

Dixit le concessionnaire (HT Moto à Palaiseau) ces roulements sont non standard de fabrication japonaise pour Guzzi.

Fabrication pour Guzzi ? Probablement un argument pour dissuader le client d'aller se renseigner ailleurs :twisted: :

Il s'agit de roulements standards (montés sur 80 % de la gamme Kawa, Honda et autres japonaises).

Existe chez de nombreux fabricants (NTN, KOYO, MCI, NSK, etc...)
réf: 32907 taille 35x55x14,5, on peut monter également un 35x55x14 qu'on trouve partout.

Quand au prix, chez la majorité des revendeurs c'est aux alentours des 20,00 euros TTC...

Image
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

Merci pour la référence, ça peut être très utile !

Par contre, il me semblait que sur les 1200 sport s'étaient de simple roulement à billes (de qualité très moyenne d'ailleurs) et non des roulements à rouleaux comme sur cette photo ?

Peut-on remplacer (avantageusement ?) les roulements à billes d'origine par des roulements à rouleaux ?
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Syn a écrit :Merci pour la référence, ça peut être très utile !

Par contre, il me semblait que sur les 1200 sport s'étaient de simple roulement à billes (de qualité très moyenne d'ailleurs) et non des roulements à rouleaux comme sur cette photo ?

Peut-on remplacer (avantageusement ?) les roulements à billes d'origine par des roulements à rouleaux ?
Exact, ce que j'ai donné plus haut est la référence que montent certains kawasakistes pour remplacer les roulements d'origine qui sont en effet à billes.
Voici la référence de celui d'origine : SF07A22PX1

Image
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

Merci pour cette seconde référence !

A+
Alain 91

Message par Alain 91 »

Mandello a écrit : Fabrication pour Guzzi ? Probablement un argument pour dissuader le client d'aller se renseigner ailleurs
Je me doutais bien que le commentaire du concessionnaire était à prendre avec des 'pincettes', c'est la raison pour laquelle j'ai écrit 'dixit'. Je lui avais demandé la possibilité de mettre des roulements de qualité par exemple de fabrication SKF, j'étais même pret à payer pour avoir cette qualité haut de gamme.
Il a simplement mis les roulements en provenance du SAV Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
baboom
Connait son département
Messages : 86
Inscription : 25 mai 2008, 22:54
Localisation : Saint-Rémy les Chevreuse

Message par baboom »

Bonjour,

Ce ne sont pas des roulements standards et on ne les trouve que chez quelques fabricants. Il y a des fournisseurs de roulements de direction génériques chez les marchands d'accessoires moto mais il n'y a que le roulement en 35x55x14 au lieu de 14,5...
62€ le jeu au lieu de 87€ avec une qualité inconnue (pas pire que ceux fournis par Guzzi...)

Quelle est l'influence de la côte de 14 au lieu de 14,5 ?

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

baboom a écrit :Bonjour,

Ce ne sont pas des roulements standards et on ne les trouve que chez quelques fabricants. Il y a des fournisseurs de roulements de direction génériques chez les marchands d'accessoires moto mais il n'y a que le roulement en 35x55x14 au lieu de 14,5...
62€ le jeu au lieu de 87€ avec une qualité inconnue (pas pire que ceux fournis par Guzzi...)

Quelle est l'influence de la côte de 14 au lieu de 14,5 ?

@+

Le roulement d'origine est un NTN japonais, cette même référence de roulement équipait toutes les Aprilia RSV, Tuono, Caponord, Falco jusqu'à 2006, Honda sur les 900, 1000 CBR, RC51 et une liste impressionnante de Kawa dont ZX12R et ZZRX jusqu'en 2005. Ces constructeurs sont revenus depuis à des roulements à rouleaux, il semble que seul Guzzi continue de les employer...
Il suffit de parcourir les différents forums dédiés à ces marques pour se faire une idée de la mauvaise réputation de ces roulements et de l'intérêt de les remplacer.

Il existe pour les Aprilia, Honda et Kawa de cette époque des kits complets pour passer à des roulements à rouleaux moins fragiles et plus précis.

C'est un kit initialement prévu pour Aprilia RSV que j'ai monté sur une Breva 1100 (roulements identiques à ceux des 1200 Sport et tous les gros bloc depuis 2005). Les roulements se montent sans aucune modification.
Le kit se compose de deux roulements étanches KOYO et des rondelles de poussée (KOYO c'est également japonais et utilisé en première monte sur 75 % des japonaises, ça n'a rien à envier à SKF pour ce type de roulement classique).

Enfin précision importante le prix client du kit complet est de 59,00 € TTC... soit moins cher qu'un seul des roulements d'origine...

Image
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »