Mécanique - Piston du maitre cylindre d'embrayage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
rickencat
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 09 oct. 2012, 09:20
Localisation : A l'est...de Montpellier

Mécanique - Piston du maitre cylindre d'embrayage

Message par rickencat »

Bonjour,
En démontant mon maitre cylindre d'embrayage, j'ai constaté un petit problème:

Image

J'ai donc commandé un levier (adaptable) a La boutique italienne (reçu ultra rapidement!)
mais au moment de remonter ce levier, je me suis rendu compte d'autre chose:

Image

Je pense qu'il manque un joint dans la gorge du piston, mais en plus, je ne peux pas dévisser le piston de l'axe !!
pour l'instant, je le fais tremper dans du WD40, il bouge légèrement (quelques degrés, mais vraiment très peu)
Du coup, impossible de le remettre en place sur le levier:
Image

J'ai regardé dans les vues éclatées Guzzi: il faut commander le maitre cylindre complet !!! ces pièces ne sont pas disponible à la vente !
Quelqu'un aurait il déjà eu ce soucis?
Avez vous des adresses pour commander ces pièces. Je cherche sur le net, mais à part un maitre cylindre complet à 280€ le moins cher, je n'ai rien trouvé


Bon, quand on est c...
Après avoir parcouru des forums guzzi, puis des forums italiens, j'ai trouvé une image:
Image

Après nettoyage, j'ai bien trouvé une vis 6 pans creux pour débloquer le piston !
Je vais pouvoir rouler !
1200 sport 2V 2007...Nero
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 762
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: Mécanique - Piston du maitre cylindre d'embrayage

Message par fredhuile »

j'ai eu le problème quand j'ai changer mes leviers , la pièce que tu montre était indémontable, je n'ai pas pris le risque de la casser et j'ai commander ça
https://www.ebay.de/itm/303059176706
si ça peut t'aider ?
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
rickencat
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 09 oct. 2012, 09:20
Localisation : A l'est...de Montpellier

Re: Mécanique - Piston du maitre cylindre d'embrayage

Message par rickencat »

Merci pour le lien, ça pourra servir pour quelqu'un d'autre si nécessaire. :D
Car malgré la vis retirée, j'ai eu du mal à démonter le piston de l'axe, mais j'y sui arrivé.
Tout nettoyé, graissé et remonté, c'est nickel
1200 sport 2V 2007...Nero
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Mécanique - Piston du maitre cylindre d'embrayage

Message par caillou38 »

Hello,
ne cherche pas, il n'y a pas de joint sur le piston.
Par contre le joint cache-poussière s'est rapidement fissuré sur la mienne, j'ai donc compensé par une graisse épaisse et collante ...
Et j'ai nettoyé soigneusement ça tous les ans (voire après des grosses pluies) et je n'ai jamais eu de fuite! :wink:
En prime, une commande d'embrayage toujours douce 8)
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
rickencat
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 09 oct. 2012, 09:20
Localisation : A l'est...de Montpellier

Re: Mécanique - Piston du maitre cylindre d'embrayage

Message par rickencat »

Merci Caillou 38,
J'ai finalement vu sur plusieurs photos qu'il n'y avait pas de joint. Cette gorge sert peut être a bloquer le cache poussière?
Bizarrement, le joint cache poussière est impeccable.
J'ai bourré de graisse silicone, tout marche nickel.
Par contre, je me demande comment j'ai pu massacrer mon levier comme ça.
Peut être la position du levier pas assez dans l'axe de mon poignet, qui fait que je tirerai vers le haut à chaque fois que j'embraye.
Comme je remonte le guidon d'origine, je vais faire attention à bien aligner tout ça
1200 sport 2V 2007...Nero
Olivier 81
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 12 oct. 2021, 18:38

Re: Mécanique - Piston du maitre cylindre d'embrayage

Message par Olivier 81 »

Merci pour le tuto, je suis toujours admiratif devant tant de patience.
Moi presque à chaque fois que je démonte quelque chose il me reste une vis où une pièce ... par contre pour les joints éventuels, voir certains écrous spécifiques, je vais chez un détaillant en mécanique générale.
La dernière fois c'était l'écrou de béquille, que j'ai eu en inox pour zéro euro au lieu de 6,50€ chez Guzzi.
Le gars voulais pas ouvrir la caisse pour 20cts. Et j'avais trouvé les joints pour refaire le robinet d'essence de mon Aprillia chez un détaillant en plomberie.
Si Charles ingalls avait eu une moto guzzi à la place d'un chariot, il aurait tracé direct jusqu'à la côte ouest
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique - Piston du maitre cylindre d'embrayage

Message par sprintmob »

salut Rickencat
La cause de ta mésaventure c'est l'absence de graisse sur l'axe qui au fil du temps a usiné la poignée en alu. Acier VS alu c'est l'acier qui gagne. Cette panne est aussi arrivée à mon filleul qui a acheté une 1200 sport 8V de 40 000 Km. la mienne, une 4V de 2007 qui a 120 000 Km a échappé à cette panne. Comme le dit caillou38 graissage annuel des leviers sans oublier la pédale de frein AR qui mange grave au ras du sol ! Pendant qu'on est dans l'embrayage changement du liquide hydraulique tous les ans.....quand tu découvre sa couleur tu as peur ! ! !
Bonne route avec ta belle.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 762
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: Mécanique - Piston du maitre cylindre d'embrayage

Message par fredhuile »

sprintmob a écrit : 23 févr. 2022, 10:26 salut Rickencat
La cause de ta mésaventure c'est l'absence de graisse sur l'axe qui au fil du temps a usiné la poignée en alu. Acier VS alu c'est l'acier qui gagne. Cette panne est aussi arrivée à mon filleul qui a acheté une 1200 sport 8V de 40 000 Km. la mienne, une 4V de 2007 qui a 120 000 Km a échappé à cette panne. Comme le dit caillou38 graissage annuel des leviers sans oublier la pédale de frein AR qui mange grave au ras du sol ! Pendant qu'on est dans l'embrayage changement du liquide hydraulique tous les ans.....quand tu découvre sa couleur tu as peur ! ! !
Bonne route avec ta belle.

sur ma Breva j'ai aussi eu les aiguilles de la biellette de suspension arrière qui commençai à rouiller
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Mécanique - Piston du maitre cylindre d'embrayage

Message par caillou38 »

sprintmob a écrit : 23 févr. 2022, 10:26 salut Rickencat
La cause de ta mésaventure c'est l'absence de graisse sur l'axe qui au fil du temps a usiné la poignée en alu. Acier VS alu c'est l'acier qui gagne. Cette panne est aussi arrivée à mon filleul qui a acheté une 1200 sport 8V de 40 000 Km. la mienne, une 4V de 2007 qui a 120 000 Km a échappé à cette panne. Comme le dit caillou38 graissage annuel des leviers sans oublier la pédale de frein AR qui mange grave au ras du sol ! Pendant qu'on est dans l'embrayage changement du liquide hydraulique tous les ans.....quand tu découvre sa couleur tu as peur ! ! !
Bonne route avec ta belle.
Je plussoie pour la vidange annuelle de l'embrayage.
Sinon, comme j'ai un problème de tendons au poignet, j'avais aligné les poignées sur mes avant-bras et donc, je débrayais et freinais "dans l'axe"...et pas d'usure des leviers. :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »