Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

4V - Mécanique : Synchro papillons

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Vizir »

Mets un bouchon en caoutchouc avec un scotch en provisoire.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

OK , et tu ferais quoi comme réparation définitive ? Juste refaire le filetage et changer la vis ?
Je veux dire c'est quelque chose que tu ferais toi seul ou tu me conseillerais d'aller au garage ?
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Vizir »

Soit réparer le filetage , mais il doit être mort.
Sinon , tu mets un petit Helicoil ou insert.
Après tu passes un petit coup d'aspirateur histoire de ne pas laisser de traces d'alu.
Il vaut mieux conserver les diamètres d'origine si tu veux continuer à utiliser le carbtune avec des adaptateurs.
Si tu ne te sens pas de le faire , n'importe quel petit garagiste sérieux auto ou moto te le feras pour pas cher , c'est courant.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

Bonsoir ,
Hélicoïl est la meilleure solution et facile à installer.
Mais vu qu'il faut casser l'entraineur , il faut démonter la pipe !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

pascal a écrit : 03 nov. 2021, 18:28 Bonsoir ,
Hélicoïl est la meilleure solution et facile à installer.
Mais vu qu'il faut casser l'entraineur , il faut démonter la pipe !
Moi y'en a pas comprendre ... :mrgreen:
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

Julio a écrit : 03 nov. 2021, 22:53 Moi y'en a pas comprendre ... :mrgreen:
Bonjour,
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours !
https://www.youtube.com/watch?v=Tr_5uNZ-a2Y
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

Merci pour la vidéo ! Du coup j'ai compris pourquoi Pascal disait de démonter la pipe d'admission.
Ça je ne l'ai jamais fait par contre. Est-ce que c'est simple à retirer ?
Il suffit de tout dévisser ou alors il y a certaines choses auxquelles il faut faire gaffe ?
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

Re ,
C'est possible de ne pas démonter la pipe , mais bon il faut quand même enlever la rampe d'injection pour sortir l'entraineur ...
Moi , je trouve plus facile de percer et tarauder sur un étau que sur la moto ...
Simple a retirer la pipe ? Oui mais :
De mémoire , le plus simple mais long :
Enlever la boite à air ,
Reculer la rampe ,
Sortir la pipe
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

Et ce n'est pas possible de simplement retirer les deux colliers puis la partie en silicone pour ensuite dévisser les 3 vis qui maintiennent la pipe au cylindre ?
Après je vois qu'il y a un joint donc j'imagine qu'il faudrait le changer en le démontant mais est-ce que ça semble faisable ?
En fait quand tu dis de reculer la rampe je ne vois pas du tout comment faire et j'avoue ne pas comprendre la manip :?
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

Julio a écrit : 04 nov. 2021, 10:20 Et ce n'est pas possible de simplement retirer les deux colliers puis la partie en silicone pour ensuite dévisser les 3 vis qui maintiennent la pipe au cylindre ?
Malheureusement le "simplement" en mécanique existe rarement !
Tu peux tenter, mais je n'y crois pas vraiment !
Le manchon en caoutchouc n'est pas si souple que ça , il y a des renflements à l'intérieur pour faire étanchéité avec la pipe d'admission et la rampe d'injection.
De plus, tu ne pourras pas reculer le manchon au risque de l'abimer et de le remplacer.
Julio a écrit : 04 nov. 2021, 10:20 Après je vois qu'il y a un joint donc j'imagine qu'il faudrait le changer en le démontant mais est-ce que ça semble faisable ?
Tout est faisable ! Ce n'est qu'une question de patience et de perspicacité ! Oui il vaut mieux changer le joint.
Julio a écrit : 04 nov. 2021, 10:20 En fait quand tu dis de reculer la rampe je ne vois pas du tout comment faire et j'avoue ne pas comprendre la manip :?
Ça rejoint ta première interrogation pour retirer le manchon en caoutchouc !
Vu que tu ne pourras pas enlever le manchon d'un coup de baguette magique , il te faudra faire de la place pour le retirer.
Donc :
Retirer la boite à air
Désolidariser la rampe des manchons ou rampe + manchons des pipes (en reculant l'ensemble)
Démontage de la pipe

Autre solution que j'ai fait une fois :
Enlever les conduites caoutchouc entre la rampe et la boite à air
Reculer la rampe
Par contre cette méthode n'est pas simple pour le remontage des conduites caoutchoucs. Les mettre en place dans la boite à air est loin d'être évident.
Remonter une boite à air en place avec ses conduites non plus d'ailleurs !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Vizir »

Pour l'avoir fait aussi , la boite à air et tout le toutim , c'est quand même un peu la galère , sans vouloir être négatif
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

Merci pour toutes les explications c'est déjà plus clair :D

Bon je vais voir de toute façon je n'ai pas trop le choix ...
Pour le moment la vis tient.
J'ai juste remplacé la rondelle d'origine par une en silicone et il doit rester un peu de pas de vis sur le fond et elle tient plutôt bien. J'ai sécurisé avec un scotch.
De toute façon vu le démontage à faire c'est clair que je n'ais pas aller dans un garage si c'est pour payer 200 euros de main d'œuvre ! :shock:

Je vais m'y atteler quand j'aurai une journée de repos et je vous raconterai mes péripéties :wink:
1200 Sport 4v 2011
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Cool »

Bonjour.
Démontage complet de la rampe , ouch ! , je ne sais pas si c'est le bon choix vu que julio semble découvrir les choses.
Mais ça ! , c'est chacun qui voit.
Faut espérer que rien ne bouge , sinon faut tout recontrôler et avoir le matériel pour.

Si on décide de ne pas poser un filet rapporté , on peut provisoirement refaire un taraudage juste à la côte au dessus.
Le faire soit même ou ...
Voir avec un garage éventuellement pour le taraudage avec les bons outils.
https://www.toutbricoler.com/2-techniqu ... -taraudage

Aspiration des déchets de taraudage ou de l'ergot du filet rapporté (entraîneur).
J'ai vu dans la vidéo que le gars aspire avec un outil mini aspirateur :idea: .

Moi sur mon ancienne Stelvio , je me rappelle avoir eu la possibilité d'accès vers l'intérieur de la pipe en passant par la boîte à air et en ouvrant en grand le papillon.

Je ne sais pas si ta boîte à air le permet aussi :?: .

Mais en enlevant le filtre à air , on doit pouvoir se faire une idée de la faisabilité ou pas.
Il faut posséder l'outil adéquat type kit mini tube flexible pour aspirer tout au fond , type chirurgical :lol: .
Et ne rien oublier derrière après le papillon au retour de l'inspection de nettoyage.
Une longue tige aimantée peut aider aussi à sortir le plus gros , notamment pour l'ergot (pas question qu'il parte vers la soupape admission :oops: ).
Il existe aussi des micros caméra avec lumière intégrée pour voir si tout est net.

L'image ci-dessous est parlante , on peut glisser un petit tube aspirateur jusqu'au fond après le papillon.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=RHB9J5y0584
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique 4V - Synchro papillons

Message par Julio »

Oui en effet ça a l'air long et compliqué.

Justement au vu de la charge de travail que cela demande n'est-il pas envisageable de simplement poser le fameux helicoil soi-même sans rien démonter ,
Et juste bien aspirer les déchets du perçage ensuite ?

Vu que la vis est quasiment tête en bas et en faisant gaffe que le papillon sois bien fermé ,
J'ai l'impression que l'entraineur une fois cassé va simplement retomber ou au pire s'il reste dans le conduit utiliser un aspirateur qui puisse se glisser dans l'orifice ou en passant par la boîte à air
(si c'est acccessible) ?
1200 Sport 4v 2011
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Cool »

Vaut mieux mettre le papillon en position ouverte , car la vis pour prise dépression est entre le papillon et le conduit direct soupape admission.
Avec un peu de chance si il y a une tige flexible aimantée enfilée par la boîte à air jusqu'au bon endroit , tu récupères l'ergot/entraîneur métal :D .
Si l'entraîneur/ergot n'est pas une pièce récupérable par aimant , reste l'aspirateur :oops: .
Mais je ne sais pas si c'est faisable , toi seul peut le voir sur ta moto.

Mais avant d'envisager un filet rapporté j'étudierais d'abord simplement l'idée d'un taraudage à la côte supérieure.
S'informer sur un site avec tuto bien fait pour réaliser l'opération.
Et ne pas chipoter sur le matos et respecter le détail de la procédure , y'en a pas pour très cher.

Pourquoi simplement un taraudage , parce qu'il n'y a presque pas d'effort sur le serrage de cet vis qui permet de connecter une prise dépression.
Une fois le taraudage réalisé , éventuellement par sécurité un poil de Rubson Haute température sous la tête de la nouvelle vis en rapport avec la taille du filet et puis ça devrait tenir longtemps.

Tu seras toujours à temps de passer à l'étape filet rapporté , ou carrément changement de la pipe (115 euros).
En attendant tu auras du temps pour te familiariser avec ton corps d'admission pour faire une intervention plus conséquente plus tard.

En tout premier j'essaierais de voir en réel comment et dans quelle condition tu pourrais aspirer les déchets par la boîte à air.
Car le trou de la vis est très petit , et par cet orifice cela me paraît difficile.

En graissant bien les tarauds , une partie des copeaux restent souvent dessus.
Mais ça peut aussi tomber dedans.
Dernière modification par Cool le 04 nov. 2021, 16:41, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »