Electrique - Cartographie

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Cartographie

Message par Vizir »

Tu crois que ça peut aller sur une norge 8V?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2012
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Electrique - Cartographie

Message par pepe33 »

Vizir a écrit : 08 nov. 2021, 20:39 Tu crois que ça peut aller sur une norge 8V?
Sur la norge la carto installée est 3221NRG136 (pas 2230BA20) maintenant rien est impossible sachant que le moteur est "apparemment" le même.....
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Electrique - Cartographie

Message par Julio »

pepe33 a écrit : 08 nov. 2021, 20:03
Julio a écrit : 01 nov. 2021, 22:38 J'ai réussi à copier ma carto sur mon PC donc je serais tenté d'en essayer une nouvelle si tu en as en stock en effet :wink:
Pardon pour le retard de réponse :oops:
Ne sachant pas si tu as ABS ou non voici les deux cartos (avec et sans ABS versions 2230BA20)
https://transfert.free.fr/qdYveV
:D
Aucun souci je ne suis pas à la minute :wink:

Par contre je voudrais si cette carto prend en compte la sonde lambda ou non ?
Vu qu'on en parlait et que j'avais cru comprendre que le fait de la "supprimer" d'un point de vu cartographie cela rendait le moteur plus agréable.
Ou bien est-ce que c'est quelque chose à faire en plus dans les réglages ?
Et si oui comment ?
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2012
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Electrique - Cartographie

Message par pepe33 »

Julio a écrit : 10 nov. 2021, 17:40
pepe33 a écrit : 08 nov. 2021, 20:03
Pardon pour le retard de réponse :oops:
Ne sachant pas si tu as ABS ou non voici les deux cartos (avec et sans ABS versions 2230BA20)
https://transfert.free.fr/qdYveV
:D
Aucun souci je ne suis pas à la minute :wink:

Par contre je voudrais si cette carto prend en compte la sonde lambda ou non ?
Vu qu'on en parlait et que j'avais cru comprendre que le fait de la "supprimer" d'un point de vu cartographie cela rendait le moteur plus agréable.
Ou bien est-ce que c'est quelque chose à faire en plus dans les réglages ?
Et si oui comment ?
Les deux sont sans lambdas bien sur :wink:
Si tu les veux avec j'ai aussi :mrgreen:
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Cartographie

Message par MSWING »

bonjour,
à parcourir le forum on trouve tant de posts croisés ... je n'avais pas vu celui ci !
Pour l'instant j'ai galéré à mettre un driver pour le câble lonelec .... et j'ai laissé tomber et il faut maintenant nettoyer pour pouvoir refaire proprement !
Ensuite pour les logiciels c'est ok guzzidiag. reader et writer
Skender m'a envoyé les 3
pour le writer les tuto des forums disent de mettre le fichier .bin de la carto

mais lorsque j'ouvre writer de skender il n'y a pas de fichier joint en. .bin !

Pensez vous possible qu'il l'ait déjà intégré dans son writer ? j'ai pas pensé à y voir de plus près
J'ai installé sur mac un pilote mac mais c'est pas un portable !!! et mon ibook est ok pour la version OS mais pas pour le coeur qui est powerpc !!!

je veux pas de lambda et j'ai Breva 1200 ABS 2010
j'ai vu que pepe 33 et vizir ont cette carto

pourriez vous me l'envoyer car les liens transfert ne sont plus valables
Merci
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Cartographie

Message par Vizir »

Déjà, le writer et Reader, tout comme guzzidiag, tu te les télécharges gratuitement sur le site guzzidiag.
Ensuite , tu as dit que tu avais déjà la carto.
Les cartos sont des petits fichiers en .bin.
Skender ni personne ne peut intégrer une carto dans un lien vers un writer .
C'est à toi, quand tu lances un writer et surtout que la connection est faite avec ta bécane, contact mis, il te demande quel fichier tu veux écrire dans l'ecu.
Et c'est toi qui va le chercher là où tu l'a rangé comme n'importe quel fichier et tu lances le téléchargement en suivant les indications à l'écran.
Mais avant toute chose, il faut au minimum que le dialogue soit établi avec ton écu, contact mis.
Et avant, utilise le Reader pour sauvegarder ta carto.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2012
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Electrique - Cartographie

Message par pepe33 »

Désoler mais alors lui je le sent bien :roll:
Essaye de comprendre déjà ce qui est écrit dans les tutos pour guzzidiag ( winter= injecté une carto dans TON ECU,
reader= copier TA carto de TON ECU sur un ordi en vue de sauvegarde ou modification, guzzidiag consulté certain paramètre de ta moto et faire des remises a zéro si besoin).
Ton câble ne fonctionne pas= mauvais drivers, câble HS ( ben oui cela arrive aussi....) sous mac je peut rien pour toi, concentre toi et fait les choses méticuleusement, ne pars pas en vrille :shock:
Bon courage :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Cartographie

Message par MSWING »

Merci à vous
J’ai tout téléchargé et j’ai bien compris avec le super tuto en anglais avec photos pas à pas
Hormis le fait que j’ai loupé l’installation du driver du câble car j’ai jamais travaillé sur Windows, le reste j’ai bien compris grâce à vos explications
Ce qui me fait poser question c’est que SKENDER m’a envoyé sa carto et …elle n’était pas dans le dossier qu’il m’a envoyé sur wetransfer …pas de fichier bin.
Sûrement une erreur
Là il m’a dit être à Barcelone
J’ai vu sur d’autres posts de ce forum que certains de vous ont ce fameux fichier .bin
Donc merci si vous pouvez me le faire passer ce serait cool
Merci
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Cartographie

Message par MSWING »

Petit ajout
Grâce à vous j’ai déjà pu démonter le réservoir pour accéder au filtre à air , changer mes plaquettes de frein, changer mon pot malgré des nomenclatures pas très claires.
Le mistral carbone ovale ça a un super son sans être trop bruyant et ça respire mieux
Merci au forum et à ses fidèles
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2015
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Electrique - Cartographie

Message par capdefra26 »

Un conseil quand même MSWING, c'est de ne pas te lancer si tu n'es pas certain des procédures car ça peut être très coûteux de " briquer" un ECU :cry: :cry: .
Tu ne serais pas le premier à qui ça arrive... Avec l'électronique des motos et voitures modernes il faut respecter à la lettre le mode opératoire !
Ça a failli m'arriver sur une voiture il y a quelques années car l'enregistrement d'un nouveau programme dans l'ECU s'est planté en cours de route et du coup,
Le système de la voiture ne communiquait plus avec l'ordi pour pouvoir refaire la manip. J'ai connu un bref moment de grande solitude...
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Cartographie

Message par MSWING »

capdefra26 a écrit : 26 janv. 2022, 09:47 Un conseil quand même MSWING, c'est de ne pas te lancer si tu n'es pas certain des procédures car ça peut être très coûteux de " briquer" un ECU :cry: :cry: .
Tu ne serais pas le premier à qui ça arrive... Avec l'électronique des motos et voitures modernes il faut respecter à la lettre le mode opératoire !
Ça a failli m'arriver sur une voiture il y a quelques années car l'enregistrement d'un nouveau programme dans l'ECU s'est planté en cours de route et du coup,
Le système de la voiture ne communiquait plus avec l'ordi pour pouvoir refaire la manip. J'ai connu un bref moment de grande solitude...
Oui ça fait peur car si ça rate que faire ensuite ?
Comment tu t’en est sorti ?
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2015
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Electrique - Cartographie

Message par capdefra26 »

J'ai eu beaucoup de chance car tout le tableau de bord clignotait comme si c'était Noël et, juste en débranchant la batterie une minute, ça s'est arrêté et l'ordi a pu communiquer à nouveau avec le système.
Au deuxième essai le programme modifié s'est bien installé jusqu'au bout et tout a fonctionné normalement à nouveau...
Mais c'est pour celà qu'au vu de tes questions qui montrent que tu ne comprends pas bien comment ça fonctionne, que je te recommande d'être vraiment prudent!
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Cartographie

Message par MSWING »

Oui
Donc ds ce cas c’était un bug aléatoire. Un chargement qui s’interrompt comme un contact qui se coupe.
J’aurais eu cette idée de débrancher la batterie et de relier les fiches + et - ensemble sans batterie bien sûr pour faire reset et en ayant des sueurs !!!
C’est pas que je ne comprends pas bien !
C’est que j’apprends !
J’ai déjà dit : pour ceux qui ont déjà fait c’est simple.
Et ils ont tendance ds les explications à sauter des étapes évidentes pour eux.
Il est difficile d’avoir un renseignement complet. Même si vous faites des efforts ! 😂
Par exemple pour ceux qui ont Lonelec
Qui peut me dire ce qu’il faut télécharger comme drivers.
Dans le support Lonelec il y’a 2 onglets
Manual driver instal et setup.
Comment on fait ?
Merci
MSWING
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Cartographie

Message par MSWING »

Bon, d'abord merci à tous pour vos aides et avis ! J'ai réussi hier à faire ce que je voulais !
Je vous ai bcp embêtés car je n'avais jamais eu de GUZZI et je ne savais pas comment elle DEVAIT être.
Est-ce moi qui ne savait pas y faire ou bien est-ce ma moto qui était mal foutue ? je n'avais pas de comparaison !
Maintenant je peux affirmer que c'était la moto.
Le mécano Ducati de Marseille (Christophe) m'avait dit qu'elle tournait comme une casserole mais aurait il fait ce que j'ai fait ?
Brancher le câble , telecharger le GDIAG ? injecter la carto skender ? pas sûr !

Je remettrais sûrement ce post un peu partout car il y a plusieurs publications sur le sujet et rien ne vaut les comptes rendus de l'expérience
(ce serait bien de les regrouper d'ailleurs ! ... mais ça fait du travail ! ).

Notez que j'étais sur =Windows10
D'abord , l'installation des pilotes du câble `LONELEC' : je branche , rien ne se passe !
Je vais sur le site lonelec "support" et j’envoie le logiciel Setup.exe qui n'est que le logiciel installateur des pilotes. Rien ne se passe.
Je m’apprêtais donc à installer manuellement le pilote par le .ZIP fourni ... mais j'ai branché le câble et je suis allé voir s'il était visible quelque part .
Et il était bien reconnu sur un des ports (Le 5 ) j'ai noté !
Bizarre de n'avoir montré aucune fenêtre de dialogue !

Je branche donc le câble relié à l'ordi , sur la prise moto de l'ECU !
RIEN ne se passe !
Mon TDB reste éteint ! il n'affiche pas le symbole de la fiche ÈCU ... ça pousse à abandonner ! mais bon ...! je persévère !
J'ouvre quand même Guzzidiag (le 47)
Rien ne se passe ! TDB muet éteint !
Je clique sur "connecter" ds le GDiag ... le TDB reste éteint sur la moto mais le GDiag affiche les valeurs et en bas à droite indique bien le N° de mon ECU ... il est donc relié !
Le TPS indiquait 4,5°
Je fais reset TPS et ça vient à 4,7° donc ça communique !
Du coup je fais une sauvegarde avec le reader (ça marchait pas mais j'oubliais simplement de nommer le dossier ! pffff) ça écrit 15 mn c'est bon !

J'avais une moto qui consommait trop , et qui était brutale à la coupure et remise des gaz , je devais garder le contrôle par l'embrayage !
Elle sentait l'essence non brûlée ... le régime starter ne durait que 10 sec.
Ensuite fallait soutenir l'accélération à la poignée pour pas caler et elle tournait bancale surtout à froid !

Je la monte en T° moteur à 60° comme indique un tuto pour voir le CO
Il indique + 35
Le Tuto dit de "bricoler à l'oreille" et au "nez" en commençant par mettre à - 20 ... ce que je fais ! et la voilà qui tourne bien plus "rond" ! elle ne sent plus !

Je me lance alors dans le writer pour injecter la Carto Skender que m'a passé VIZIR ... 1200ABS modif. ... j'ai pas noté son N°...
3mn et c'est ok
Je refais un TPS
JE revois le CO qui est resté à moins 20 ... je teste en diminuant ou augmentant mais comme je ne sais pas où je vais je laisse à - 20

J'aimerais savoir comment bien régler ce CO ! mais bon , vu que ça marche comme ça c'est juste une question de curiosité.
Ensuite il y a plein de trucs sur GuzzDiag ... j'aimerais savoir à quoi ça correspond , quelles sont les bonnes valeurs etc etc ... peut-on voir si les 2 cyl sont bien équilibrés par exemple ?
Il y a aussi un réglage du moteur pas à pas il me semble avoir vu ! ça règle le ralenti ? la durée du starter ? etc etc

On est donc passé à l'essai sur route ! mon copain avec sa 1200 Honda et moi. Boire un café au circuit du Castelet où on croise plein de motos ! Et on a bien balancé des chevaux !!!

C'est une autre moto !
D'abord elle tourne rond !
Le moteur est plus plein partout et linéaire. on sent un très net regain de puissance passé 5000 , elle monte tréééés facilement a plus de 7200 trs. il y a une progressivité très confortable.
Je n'ai plus d’ac-coups ni à la coupure des gaz ni à la remise et ça annule les coups du cardan.
Il n'y a plus le coup de pied au cul lorsque j'ouvrais les gaz , qui certes parfois donnait des sensations , mais qui donnaient l'impression que l'essence était déversée d'un coup !

Je ne sais pas si j'avais une carto trafiquée ou pas
la sauvegarde me donne :

Drawing: MG977923.1
Hardware: IAW5AMHW610
Omologation: 5AMC4
Software: 2230BD01
Tester: WLoad1039T
Date: 2016.03.23

Or, je crois que La cargo Origine devrait être la 2230BA20 et pas la : 2230BD01

MERCI à tous et merci à SKENDER pour son travail sur cette carto qui nous enchante !

Par contre l'informatique a été plutôt capricieuse avec moi ! Pourquoi mon TDB ne s'allume pas pour indiquer que l'ECU communique ?

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
jego59
Tour du paté de maison
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2021, 10:32
Localisation : Nord

Re: Electrique - Cartographie

Message par jego59 »

Bonjour a tous ,

Je ne suis pas coutumier d'intervenir , ni de demander de l'aide mais je vais faire exception aujourd'hui ;
Je suis sur le forum depuis plusieurs année toujours a l'écoute de bon conseille sur l'entretien et les réparations des mes Guzzi mais aujourd'hui je sèche car je n'ai pas les compétences pour avancer.
Donc pourquoi aujourd'hui :
J'ai racheté il y a peu un 1200 Norge 8v distribution a rouleau d'origine de 2013 avec a peine plus de 19000kms et sans modif d'échappement/filtre a Air ,
Et je ne suis pas satisfait du comportement a bas régime + trou a 4000trs + pétarade échappement (comme évoqué a de multiple reprise sur le forum).
J'ai refais tous les entretiens indispensables avant toutes choses , vidanges et filtres , réglage culbuteur et syncho (mise a Zéro TPS compris) ,
J'ai investi dans les câbles Lonelec qui vont bien , télécharger et appréhender les log guzzidiag/reader/writer.

J'ai essayé les modifications proposées par ci par là concernant la désactivation des sondes Lambda avec Tuner pro et augmenter la richesse (je suis a +7 en partant de 0 d'origine) ,
Il y a une amélioration incontestable mais toujours avec les phénomènes évoqués.

J'en viens donc à ma question , quelqu'un a t'il solutionner définitivement le problème avec une cartographie adaptée aux 1200 8v Norge ?
Si oui de chez qui vient elle : nrbike , Mark Bayley , mondello , autre.

Nota : je ne suis pas favorable a un investissement sur un boitier additionnel.

Merci de vos commentaires et retour expérience .

Jéremy
1200 Norge 8v 2013
1100 Pan european ABS TCS 1997
Ex : 750 Vulcan, 650 Deauville, 900 diversion/panda Cabrio, 1300FJR/EML GT2001, 1100GSXG/GX Racer, 1000 California2, 1100ieCalifornia
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »