Mécanique - Changement pédale de frein
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Changement pédale de frein
Salut,
Moto tombée au démarrage (suite à une bévue du concess de Rennes, voir mon post), j'ai enfin trouvé une pédale de frein d'occase à un prix raisonnable (68 € avec le port), je vais enfin récupérer une pédale droite !
Alors je suis des fois du genre "pas simple" en mécanique et je trouve des solutions compliquées là où la simplicité était de mise.
Question: je ne vois pas comment changer cette pédale de frein sans tout démonter ...
Il faut déposer l'ensemble du système de freinage (la contre platine qui est derrière etc ...), je ne vois pas du tout comment attaquer sans tout déposer, ce n'est pas ma première réparation sur moto, mais là !!!
Rien trouvé sur le net , c'est que c'est tellement simple qu'il n'y a rien à expliquer ?
Merci pour votre aide sur le protocole de démontage ...
Bonne route à toutes et tous
Moto tombée au démarrage (suite à une bévue du concess de Rennes, voir mon post), j'ai enfin trouvé une pédale de frein d'occase à un prix raisonnable (68 € avec le port), je vais enfin récupérer une pédale droite !
Alors je suis des fois du genre "pas simple" en mécanique et je trouve des solutions compliquées là où la simplicité était de mise.
Question: je ne vois pas comment changer cette pédale de frein sans tout démonter ...
Il faut déposer l'ensemble du système de freinage (la contre platine qui est derrière etc ...), je ne vois pas du tout comment attaquer sans tout déposer, ce n'est pas ma première réparation sur moto, mais là !!!
Rien trouvé sur le net , c'est que c'est tellement simple qu'il n'y a rien à expliquer ?
Merci pour votre aide sur le protocole de démontage ...
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- caillou38
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Comme tu dis: "c'est tellement simple"
Je regarde demain et je te dis !
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Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Salut startigen
Tu peux consulter la Guzzitheque, il y a les parts list de plein de Guzzi (ou bien toutes ! ) > 1200 Sport en anglais > la page 48/80.
Tu déposes le ressort 23
Tu dévisses la vis 24 (BTR) en faisant gaffe aux joints 25. Tu peux alors tirer doucement sur l'ensemble 14-15-16-17-18(la pédale complète avec la tige de poussée).
Tu dégrafe l'axe 17 qui libère la chape 16 de la pédale de frein. Remontage à l'inverse. Pas besoin de déposer toute la platine.
Bonne bricole.
Tu peux consulter la Guzzitheque, il y a les parts list de plein de Guzzi (ou bien toutes ! ) > 1200 Sport en anglais > la page 48/80.
Tu déposes le ressort 23
Tu dévisses la vis 24 (BTR) en faisant gaffe aux joints 25. Tu peux alors tirer doucement sur l'ensemble 14-15-16-17-18(la pédale complète avec la tige de poussée).
Tu dégrafe l'axe 17 qui libère la chape 16 de la pédale de frein. Remontage à l'inverse. Pas besoin de déposer toute la platine.
Bonne bricole.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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- caillou38
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Tout est dit, il faut juste trouver l'éclaté !
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- Vizir
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Attention à ce que l'axe vissé ne soit pas foiré, sinon, il faut remettre un filetage rapporté , ça m'est arrivé sur la 1200 sport de mon fils .
C'est de l'alu, fragile, la platine .
C'est de l'alu, fragile, la platine .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Salut,
Merci pour tous ces conseils. En fait j'avais vu l'éclaté , le souci c'est que quand j'essaie de tourner l'axe 24 avec une clef Allen il ne tourne pas "rond", comme si on avait un excentrique, et il est dur, donc j'ai arrêté la manip et j'ai posé la question sur le Forum, en me disant qu'il devait avoir une astuce ... Hélas je pense que je suis dans la situation que Vizir a vécu ... L'axe doit être foiré, je vais donc m'y remettre , mais j'ai un peu peur, dites moi l'axe est bien circulaire , pas d'excentrique ??? Question que je commande un axe tout de suite ... (je pense que l'axe a morfler dans la chute)
Bonne route à toutes et tous
Merci pour tous ces conseils. En fait j'avais vu l'éclaté , le souci c'est que quand j'essaie de tourner l'axe 24 avec une clef Allen il ne tourne pas "rond", comme si on avait un excentrique, et il est dur, donc j'ai arrêté la manip et j'ai posé la question sur le Forum, en me disant qu'il devait avoir une astuce ... Hélas je pense que je suis dans la situation que Vizir a vécu ... L'axe doit être foiré, je vais donc m'y remettre , mais j'ai un peu peur, dites moi l'axe est bien circulaire , pas d'excentrique ??? Question que je commande un axe tout de suite ... (je pense que l'axe a morfler dans la chute)
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- Vizir
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Le mieux est de nous montrer la pièce , que l'on soit certain de quel axe il s'agit.
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Hello,
Il s'agit de la pièce 24 sur l'éclaté, l'axe du levier. Je ne veux pas démonter si je n'ai pas la pièce de rechange ... j'utilise ma moto au quotidien.
Quand je la tourne (difficilement ...) la pédale monte et descend (de quelques mm je vous rassure )
Merci
Il s'agit de la pièce 24 sur l'éclaté, l'axe du levier. Je ne veux pas démonter si je n'ai pas la pièce de rechange ... j'utilise ma moto au quotidien.
Quand je la tourne (difficilement ...) la pédale monte et descend (de quelques mm je vous rassure )
Merci
- Vizir
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Tu peux mettre la photo de l'eclaté ?
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
As-tu mis un bon coup de dégrippant, parce que l'axe est très exposé aux salissures diverses?
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- Vizir
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Ok, j'ai vu le 24 sur l'éclaté, c'est bien ce que je pensais, si ça tourne dans le vide, il faut mettre un insert rapporté dans la platine, c'est que l'alu est foiré, pas d'autre solution, mais c'est pas un probleme, ça tient bien et même mieux que d'origine . C'est un truc qui en fait n'est pas très "mécanique", car le porte à faux est important, et l'effort sur le levier très fort, et ce n'est donc fixé que d'un coté sur un simple filetage et taraudage dans l'alu .
C'est pas le levier qui a un probleme, mais la platine, tu peux démonter le levier pour voir, c'est simple .
C'est pas le levier qui a un probleme, mais la platine, tu peux démonter le levier pour voir, c'est simple .
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Ce que tu veux dire, c'est que l'effort sur le platine alu du fait du levier est trés important?
Ceci explique pourquoi la mienne a été renforcée au niveau de la pedale de frein arriere.
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- Vizir
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Oui c'est ça.
Elle a été renforcée comment?
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
Un peu en mode bricole avec une piece d'acier vissé par derrière. Je l'ai d'ailleurs découvert récemment. Cependant ca a l'air solide.
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- Vizir
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Re: Mécanique - Changement pédale de frein
C'est ce que j'avais fait aussi pour dépanner, avec une vis traversante à la place de l'axe mais ça ne peut pas être définitif.
Il faut mettre un insert et le vrai axe .
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