Mécanique - Synchro papillion

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
telephil
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 22 juin 2021, 19:12

Mécanique - Synchro papillion

Message par telephil »

Bonsoir à vous mes amis guzziste
L'histoire peut vous paraître longue mais il me semble nécessaire de partager mon expérience.
J'ai acquis il y a trois ans une Breva 750 ie dont la synchro papillons avait besoin d'être ajustée.
Merci à Olivier et à Guzzitech, j'ai réalisé cette opération en agissant sur la biellette qui relie les deux papillons , après un reset tps elle tourne comme une horloge sans toucher à cette sacro sainte vis qui t'oblige à changer le corps de papillons.
Maintenant je possède une 1200 sport et pensant que toutes les guzzis se réglais pareille j'ai voulu faire la même chose,et la, surprise le cylindre droit m'a avalé toute mon huile du dépressiomètre maison,
le temps que mes deux tubes s'égalisent à nouveau je suis allé sur guzzitech et c'est là ou je veux en venir.
Il ait écrit qu'il ne faut en aucun cas toucher cette vis marquée de jaune,et plus loin on te demande de toucher cette vis pour synchroniser,
je me suis couché sous la moto et j'ai compris que cette vis agis sur une platine qui entraîne la biellette qui agit bien sur sur le papillon de droite et bien sur sur le tps,
en revanche n'ayant aucun pdf détaillé j'ignore si elle agit sur le papillon lui même en tous cas elle n'agit pas sur la commande de papillon gauche. accélérateur d'un coté et ressort retour de l'autre.
Bref, j'ai réglé ma 1200 avec cette maudite vis mais je reconnais que la biellette est plus précise , quand j’ai acquis ce TORNADO elle pétaradais et après réglage de la synchro elle est beaucoup plus souple mais elle pète toujours. Quelqu'un connait il une réponse ? Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par Marc959 »

Salut Telephil,

Je ne saurait t'aider sur cette synchro.
Mais si tu résous les pétarades de ta moto, ça peut en intéresser quelques-uns. Il semblerait qu'une des pistes à ces explosions de joie de nos moteurs soit du côté de l'étanchéité de la ligne d'échappement, notamment des baques qui "font" joint entre les différents éléments de la tuyauterie.

Bon week-end.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par Vizir »

Tu te mélanges les pinceaux.
Il y a 2 vis dont une à ne pas toucher.
Une seule sert à régler la synchro.
Laquelle as tu touché ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par pascal »

telephil a écrit : 02 juil. 2021, 21:32 Il ait écrit qu'il ne faut en aucun cas toucher cette vis marquée de jaune,et plus loin on te demande de toucher cette vis pour synchroniser,
Bonjour,
Cette vis est réglée en usine, elle permet le calage initial du papillon gauche (maitre) avec un certain débit d'air lorsque qu'il est en butée
telephil a écrit : 02 juil. 2021, 21:32 et plus loin on te demande de toucher cette vis pour synchroniser,
C'est celle perpendiculaire à la précédente
Voir à 2'47''
https://www.youtube.com/watch?v=WvRHkzwCXgc
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par Vizir »

1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
telephil
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 22 juin 2021, 19:12

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par telephil »

Salut les amis effectivement j'avais mal lu,donc je n'ai touché que la vis de synchro,toutefois il me semble qu'un papillon en butée avec un filet d'air,s'appelle un ralenti.
Ok je ne toucherais pas cette vis c'est promis
Quant aux pétarades c'est quand je mets les gaz à zéro,si je décélère doucement,elle ne pète pas.Je vais me pencher sur la ligne de pot d'autant plus qu'elle est livrée apparemment sans chicane
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par Vizir »

Tu ne peux pas régler le ralenti sur une 1200 sport .
Tu règles les vis de richesse gauche et droite au ralenti et à 3 ou 4000 tours.
Tu fais la synchro en une ou plusieurs fois et tu fais impérativement un reset Tps avec guzzidiag.
Et tu reverifies et éventuellement tu refais un reset Tps.
Pour les petarrades, tous les 1200 en font, elles sont réglées trop pauvre à cause des normes.
La solution que beaucoup ici font , c'est de charger la carto Skender.
Et ça marche mieux et ça supprime les petarrades.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par pascal »

Vizir a écrit : 05 juil. 2021, 21:39 Tu règles les vis de richesse gauche et droite au ralenti et à 3 ou 4000 tours.
Bonjour,
Petite précision :
Ce ne sont pas des vis de richesse. :wink:
Ces vis sont sur la partie inférieure des boitiers papillons et sont des vis d'air, pour apporter plus ou moins d'air permettant d'ajuster le ralenti.
La vis de synchro permet de régler l'équilibre des deux cylindres au ralenti et à 3/4000 trs/mn
Ces deux opérations simultanées sont souvent impossible ! Il faut un compromis : ralenti ou 3/4000
Pour ma part je privilégie un équilibre stable à 3000 plutôt qu'un ralenti stable. Donc je fais dans l'ordre une synchro au ralenti, j'ajuste le régime avec les vis de by-pass, puis une synchro au ralenti , reset tps, puis je refais une synchro à 3000 et reset tps.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par Vizir »

Mille excuses pour la terminologie, mais on est d'accord sur le fond sur le compromis de réglage.
Par contre, à moi de chipoter: quand tu dis ajuster le ralenti, c'est juste équilibrer le ralenti, mais pas modifier le régime comme suggérait telephil.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par guyader »

A mon tour de chipoter...

Les vis d' air sont bien des vis de richesse, sur les carbus en tout cas, et je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur des injections.
Les vis d' air agissent sur le circuit de ralenti pour optimiser le rapport stoechiométrique ( rapport air - essence ).
Le principe de carburation demeure le même.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par pascal »

guyader a écrit : 06 juil. 2021, 12:21 A mon tour de chipoter...
Les vis d' air sont bien des vis de richesse, sur les carbus en tout cas, et je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur des injections.
Re,
Je surenchéris ! :D
Sur une injection les vis de by-pass ne jouent que sur l'air.
Sur un carbu, tout dépend là ou elles sont placées : en amont de l'arrivée d'essence (circuit de ralenti) elle jouent sur l'air dans ce cas appelées vis d'air, en aval après l'arrivée d'essence appelées vis de richesse.
Le tout appelé communément vis de richesse.
Certes elles influent chacune de leur façon sur le mélange air/essence du circuit de ralenti, donc influent par voie de conséquence sur la richesse du mélange
Tout ceci n'est qu'une histoire de terminologie.
Vis d'air
Image
Vis de richesse
Image
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par Vizir »

On est tous d'accord au final 😀😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Synchro papillion

Message par pascal »

Bien sûr ! :D
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »