Accessoire - Choix d’un top case : état des lieux + besoin d’avis

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
TIM4TWO
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 01 août 2020, 21:32
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Accessoire - Choix d’un top case : état des lieux + besoin d’avis

Message par TIM4TWO »

Bonjour à tous

Je suis en pleine étude (on peut utiliser ce mot vu le temps passé) pour à la fois apprendre, comprendre et trouver quel top case je vais bien pouvoir ajouter à ma future sport Rosso Corsa… Et j’avoue que le dossier n’est pas si simple que ça sachant que l’objectif est d’enlaidir le moins possible la moto (comme tout le monde) tout en permettant d’offrir un vrai confort au dos de ma passagère. Pour information, la moto sera également équipée de valises rigides Norge (40 litres)

- Je ne veux pas un modèle démesuré (question taille) car je n’ai pas d’impératif de pouvoir rentrer 2 casques intégraux, un seul sera déjà suffisant. Je préfère favoriser l’esthétique des volumes par rapport aux valises « Norge » qu’une trop grosse contenance.
- Je veux qu’il soit équipé (ou « équipable ») d’un dosseret confortable (pas un simple bout de vulgaire plastique comme le propose certaines marques)
- Je veux qu’il soit équipé (ou « équipable ») d’un porte paquet (métallique si possible, pas en plastique comme sur certains nouveaux modèles)
- Je veux (point essentiel) que le porte top case ne soit pas « remonté » par rapport à la selle mais dans sa continuité (là d’entrée de jeu les supports classiques pour Top Cases G… pour ne pas les nommer ne sont pas éligibles d’après ce que j’ai vu)

Au final, afin de répondre à ses critères (et je ne parle même pas de prix) et après avoir épluché beaucoup de sites, j’ai sélectionné 3 possibilités envisageables et pour lesquelles j’aimerais avoir votre avis et vos conseils.

1- Investir uniquement en accessoires Guzzi. Avec le top case de 48 litres (qui semble d’ailleurs très profond quand je le vois installé sur certaines photos sur internet) + le support (qui se positionne bien à la hauteur de la selle et évite un top Case haut perché). Cette option a de nombreux avantages comme : être cohérent avec la moto, pouvoir disposer de la couleur exacte de la moto pour personnaliser le top case, etc. … mais… le coût est cependant très élevé avec 542 € (337 de TC + 205 de support) et ce sans compter le porte paquet (que je ne trouve pas d’ailleurs, si par hasard vous avez des adresses…)
2- Faire le choix d’une autre marque connue (commençant par un S…) qui offre des modèles plutôt sympas en look et qui propose maintenant un (gros) modèle « modulable », ce qui est une idée plutôt intéressante (je serais ravi d’avoir un avis si jamais quelqu’un parmi vous l’a déjà installé et testé). Le + de cette option, son coût nettement moins élevée à capacité équivalente (environ de 250 € pour un modèle de 48 litres, tout compris avec porte paquet inclus), moitié prix par rapport à la version MG. Le support de cette marque semble aussi être conçu pour se placer dans la prolongation de la selle (évitant ainsi la vision très moche car très « scooter » d’un top Case haut perché)
3- Dernière option étudiée et gardée (notamment pour le look de son support), les accessoires proposés par une marque à 2 noms symbolisée par un rhinocéros. Dans ce cas, look plutôt très sobre, limite spartiate mais avec porte paquet et dosseret passager proposés en options. Le look du support est assez « vintage » avec son aspect tubulaire métallique mais semble bien s’adapter au look de la 1200S (exemple d’une Rosso Corsa vue sur le net). Côté finances, on est à environ 320 € donc légèrement + cher que l’option 2.

Petit résumé visuel des 3 options Imagemech wallpaper

Voilà pour le bilan de mes recherches que je vous laisse compléter à l’occasion avec vos expériences et vos avis pertinents. Pour le moment, j’attends un retour du fabricant de l’option 2 pour qu’il me donne le modèle de support qui soit adapté pour une 1200S car je n’ai pas encore pu trouver cette info sur les sites…

Pour le moment je pense opter pour l’une des 2 premières options car pour l’option 3 je ne suis pas très fan des looks de top case proposés et j’ai aussi lu quelques avis relevant des faiblesses concernant notamment le côté pratique de ces modèles et certains aspects peu pratiques).
Je serai ravi que vous me fassiez part de votre expérience sur le sujet et de votre avis sur le ou les modèles que vous avez pu tester.
Merci à tous, je vous tiendrai au courant des avancées du dossier
Bonne route à toutes et à tous

Th.
Etouffées par la grosse gaussienne d'une majorité moutonnante, les minorités sont obligées d'être toujours les + intelligentes

Image

La bien-pensance est le pire fléau qui soit pour l'intelligence ...
Jeanfifi
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 29 mai 2020, 20:24
Localisation : Gironde

Re: Accessoire - Choix d’un top case : état des lieux + besoin d’avis

Message par Jeanfifi »

Salut

Pour le porte paquet SUR le top case :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/kallroer-p ... -50357002/

Testé sur une ancienne moto , tu trouveras pas moins cher .... :wink:

En plus , tu as le choix des tailles , formes .
Avatar de l’utilisateur
TIM4TWO
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 01 août 2020, 21:32
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Re: Accessoire - Choix d’un top case : état des lieux + besoin d’avis

Message par TIM4TWO »

Original comme porte paquet.
C'est sur que c'est économique, faut juste être sûr quand on laisse la moto proche d'une habitation qu'elle ne finisse pas par servir de fil à linge :lol:
Sinon, je pense que n'importe quel modèle existant (et identifié comme tel) doit pouvoir s'adapter sur à peu près n'importe quel Top Case.
Si je n'ai plus que ce problème à régler ce ne sera pas trop difficile
Mais je retiens la piste de cette multinationale, reine des meubles légers à monter.
Bonne route à tous
Th.
Etouffées par la grosse gaussienne d'une majorité moutonnante, les minorités sont obligées d'être toujours les + intelligentes

Image

La bien-pensance est le pire fléau qui soit pour l'intelligence ...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »