Mécanique : Fourche 1200 sport abs 2007

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Mécanique : Fourche 1200 sport abs 2007

Message par PEIO81 »

Bonjour à tous, je viens faire appel à vos lumières avec une question simple : sur nos 12s 2v, le réglage compression de la fourche est situé côté embrayage ou est ce l'inverse...? Cela paraît bête comme question mais j'ai eu la bêtise de ne pas relever ce positionnement avant de démonter ma fourche et au moment où je termine mon remontage, je ne suis pas en mesure de tourner mes vis de reglages que j"avais préalablement mis au minimum. Je pense avoir inversé la compression et la détente.... avant de tout re demonter je souhaiterais avoir des infos.
Merci d"avance et j'espère que vous vous portez bien dans cette période de confinement.
A bientôt. Peio
Nota : et pour couronner le tout la vis laiton de compression s'est cassée en deux sans effort.... super !
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1519
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: Mécanique : Fourche 1200 sport abs 2007

Message par benoit69 »

Si on se fie au manuel d'utilisation, la compression c'est à gauche... :wink:

Image
Image
Dernière modification par benoit69 le 03 mai 2020, 09:26, modifié 1 fois.
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Mécanique : Fourche 1200 sport abs 2007

Message par fasty »

Normalement, c'est compression a gauche et détente à droite...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique : Fourche 1200 sport abs 2007

Message par jean jacques 29 »

Pour les réglages ,c'est vissé a fond (mais sans forcer !!!) a VAF - 7

Quelque part sur le forum 1200 sport il y a un post pour le changement de cette petite vis qui se trouve (qui sort par dessous et pas par dessus )

Sur les 2v ;c'est plus les ressorts de fourche qui pose problème (trop souple après un amortisseur ar de meilleure qualité

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique : Fourche 1200 sport abs 2007

Message par PEIO81 »

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses! J'ai donc inversé compression et détente! Mais bon, ce qui m'inquiète c'est cette vis laiton de réglage cassée : je vais donc chercher le post concernant ce remplacement ou un bouchon d'occasion...
Ne soyez pas étonné d'avoir un nouveau post !

Dans tous les cas vous m'avez bien aidé et je vais donc tout re-démonter : faire et défaire...!

Bonne route à tous et protégez vous.

A bientôt.

Peio
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique : Fourche 1200 sport abs 2007

Message par PEIO81 »

Bonsoir à tous,

bon finalement j'ai remis les bouchons de fourches à leurs places et j'ai constaté que lorsque je desserre légèrement la petite vis 6 pans creux inscrit dans le filetage du bouchon, j'ai réussi à débloquer ces fameuses vis de réglages. Ces vis qui d'ailleurs fonctionnent mieux lorsque les bouchons sont placée sur les bons fourreaux... Donc me voila rassuré. Par contre j'ai d'énormes difficultés à trouver une vis de réglage en pièce détaché : le catalogue des pièces des 1200s représente une fourche de Norge ou Breva qui ne possède pas cette vis... Je ne trouve donc pas la référence. En attendant, la demi vis restante dans le corps du bouchon fonctionne avec une pince plate à bec fin.
Rétrospectivement, je crois n'avoir jamais autant galéré pour faire une révision de fourche : ça a commencé avec des joints spi littéralement collés aux fourreaux (ils avaient dû être monté à sec en 2007 et personne ne les avaient remplacés depuis ...), la fabrication d'outils simples me permettant de désolidariser le bouchon de la tige puis un système de noeud coulant me permettant de maintenir la tige en haut du ressort afin d'intercaler mon outil de maintien puis l'autre outil me permettant de re-solidariser le bouchon avec la tige. Lors de l'inspection de la fourche le constat qu'un bague de guidage est abîmé et, par chance, mon tube n'a pas été rayé... Le retrait de la bague bien coincé (comme les joints spi) dans le tube s'est vu retiré avec un extracteur de joints spécifique au trou borgne. Bon, maintenant, passé ces petits désagréments, je confirme que j'ai refait le démontage et remontage en très peu de temps.
Attendu que j'attaque la biellette de l'amortisseur mais surtout le contrôle des roulements de l'axe de fourche arrière, je m'attends à tout vu les horreurs que j'ai vu dans un récent post.
Encore merci à tous pour votre aide et à bientôt.

Peio.
Nota : pour ceux qui sont à proximité de chez moi (voire dans ma ville, sisi j'en ai vu un) n'hésitez pas à me contacter en MP si vous le souhaitez car ce serait avec plaisir que je partagerais une petite bière ou ballade (après dé confinement bien sûr).
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique : Fourche 1200 sport abs 2007

Message par PEIO81 »

Bonjour,
je tiens à apporter une modification à mon précédent message car j'ai commis une erreur : la fourche identifiée dans le catalogue 1200 sport est bien celle de la ...1200 sport ! C'est moi qui ait mal lu le plan.
La référence de la vis de réglage est AP8163370 (anciennement GU30530577. Je remercie Alain de Mandello Garage pour ses conseils et son professionnalisme.
Donc la pièce est commandée malgré son coût exorbitant (31.70€ )et je la remplacerai dès réception .
Voila pour clôturer ce post qui je l'espère sera utile pour d'autres personnes.

Peio

Nota : la prochaine fois je mettrais des photos pour illustrer mes propos.
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique : Fourche 1200 sport abs 2007

Message par jean jacques 29 »

Oui ;Alain de Mandello Garage n'est pas surnommé le Doc par hasard :wink: :wink: 8)

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique : Fourche 1200 sport abs 2007

Message par PEIO81 »

En effet, je confirme que son surnom n'est pas usurpé...

Peio
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »