Electrique - Panne mystique démarrage à froid
Modérateur : Centaurdedé
Electrique - Panne mystique démarrage à froid
bonjour, y'a déjà quelques sujets du genre, mais là c'est spécial (pb seulement à froid).
je soumets à votre sagacité et votre expérience mon cas :
situation ; je roule tous les jours mini 15 km matin + 15 km soir
La batterie est une YUASA qui a 1 an 1/2, la moto dort au garage 15°.
Un soir (la moto est dehors toute la journée sur le parking du boulot), contact, check en couleur, j'appuie sur le démarreur et juste un bruit de relais..
Une collègue en auto m'aide on met les câbles et vroum ça démarre.
Je rentre chez moi, après 15 km, mets la batterie en charge et là le chargeur me signale au bout de 2 minutes qu'elle est chargée (chargeur Bosch Ok),
le lendemain matin à peine 0.2 v de tension en moins (voltmètre) à 12.6 v.
Je roule quelques jours, je démonte le démarreur dépoussiérage, WD40.
je nettoie les contacts cosses batterie, démarreur, les 4 relais + lubrifiant électrique, y compris neiman et bouton démarreur.
ça refonctionne quelques jours... (température clémentes)
hier soir, il fait froid, en voulant démarrer le démarreur tourne à peine, seconde tentative juste le bruit relais...à nouveau câbles ça démarre au poil.
Et en rentrant je commande une nouvelle batterie.
Ce soir (toujours avec la batterie qui a un an 1/2) rebelotte, rien...et là je tente : remettre le contact et appuyer sur le bouton démarreur avant la fin du check et ça démarre impec !...
Donc la batterie n'est surement pas en cause...
avez-vous une piste ?
merci
je soumets à votre sagacité et votre expérience mon cas :
situation ; je roule tous les jours mini 15 km matin + 15 km soir
La batterie est une YUASA qui a 1 an 1/2, la moto dort au garage 15°.
Un soir (la moto est dehors toute la journée sur le parking du boulot), contact, check en couleur, j'appuie sur le démarreur et juste un bruit de relais..
Une collègue en auto m'aide on met les câbles et vroum ça démarre.
Je rentre chez moi, après 15 km, mets la batterie en charge et là le chargeur me signale au bout de 2 minutes qu'elle est chargée (chargeur Bosch Ok),
le lendemain matin à peine 0.2 v de tension en moins (voltmètre) à 12.6 v.
Je roule quelques jours, je démonte le démarreur dépoussiérage, WD40.
je nettoie les contacts cosses batterie, démarreur, les 4 relais + lubrifiant électrique, y compris neiman et bouton démarreur.
ça refonctionne quelques jours... (température clémentes)
hier soir, il fait froid, en voulant démarrer le démarreur tourne à peine, seconde tentative juste le bruit relais...à nouveau câbles ça démarre au poil.
Et en rentrant je commande une nouvelle batterie.
Ce soir (toujours avec la batterie qui a un an 1/2) rebelotte, rien...et là je tente : remettre le contact et appuyer sur le bouton démarreur avant la fin du check et ça démarre impec !...
Donc la batterie n'est surement pas en cause...
avez-vous une piste ?
merci
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
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Re: panne mystique démarrage à froid
Salut Jacques,
Cheveux d'ange
Ou arrête de travailler
Cheveux d'ange
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850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
1200 Sport 2012
Re: panne mystique démarrage à froid
je ne pense pas le fil a déjà été changé il y a longtemps, et ça posait problème aussi à chaud, là c'est autre chose
je vais continuer à bosser encore quelques années (2023 je pars !) ça ne te manque pas à toi le boulot !!!?
je vais continuer à bosser encore quelques années (2023 je pars !) ça ne te manque pas à toi le boulot !!!?
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
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Re: panne mystique démarrage à froid
L'ECU qui calculerait mal la tension de la batterie et bloquerait le démarrage......
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
Re: panne mystique démarrage à froid
dans ce cas comment y remédier ? (j'ai une carto modifiée par Descartes depuis des années pas de mise à jour possible...)
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- zorglub
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Re: panne mystique démarrage à froid
Mystique ou mystérieuse ?
Re: panne mystique démarrage à froid
Je cherche une réponse, pas une question !!!
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Re: panne mystique démarrage à froid
Salut.
Ton solénoide est alimenté par un circuit qui passe d'abord par le neiman, puis va au fusible 15 A, puis relais démarrage.
Le fil tout en amont (neiman) peut présenter une faiblesse, une résistance.
Avoir modifier le fil d'ange en fin de course n'est peut être plus suffisant.
Tu peux tenter quelque chose pour voir si cela te dépanne.
Donc si tu veux, tu peux essayer d'ajouter un relais 30 Amp qui va prendre le courant de puissance direct à la batterie pour le renvoyer vers le solénoide.
Tu déconnectes le fil actuel qui arrive au solénoide et tu t'en sert pour commander la bobine du relais ajouté.
Ce nouveau relais permettra un circuit de puissance direct vers le solénoide.
Le fil actuel ("fil d'ange") qui alimente le solénoide ne sert plus alors que de commande sur la bobine du nouveau relais après la modif.
Même si il y a faiblesse sur le circuit, Je pense qu'il y aura toujours assez de jus pour faire commuter le relais et le reste devrais suivre.
Avec peu de sous tu verras si cela fonctionne ou pas.
Si le problème est résolu, c'est que le circuit en amont (neiman) a vieilli.
Ton solénoide est alimenté par un circuit qui passe d'abord par le neiman, puis va au fusible 15 A, puis relais démarrage.
Le fil tout en amont (neiman) peut présenter une faiblesse, une résistance.
Avoir modifier le fil d'ange en fin de course n'est peut être plus suffisant.
Tu peux tenter quelque chose pour voir si cela te dépanne.
Donc si tu veux, tu peux essayer d'ajouter un relais 30 Amp qui va prendre le courant de puissance direct à la batterie pour le renvoyer vers le solénoide.
Tu déconnectes le fil actuel qui arrive au solénoide et tu t'en sert pour commander la bobine du relais ajouté.
Ce nouveau relais permettra un circuit de puissance direct vers le solénoide.
Le fil actuel ("fil d'ange") qui alimente le solénoide ne sert plus alors que de commande sur la bobine du nouveau relais après la modif.
Même si il y a faiblesse sur le circuit, Je pense qu'il y aura toujours assez de jus pour faire commuter le relais et le reste devrais suivre.
Avec peu de sous tu verras si cela fonctionne ou pas.
Si le problème est résolu, c'est que le circuit en amont (neiman) a vieilli.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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- Localisation : 93
Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid
Je pense vraiment que c'est ta batterie.
Mets ta batterie neuve avant de faire des modifs et tu seras fixé. Ces batteries tombent en panne sans prévenir. Ça m'est arrivé plusieurs fois.
Vizir
Mets ta batterie neuve avant de faire des modifs et tu seras fixé. Ces batteries tombent en panne sans prévenir. Ça m'est arrivé plusieurs fois.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid
essayes de démarrer "à l'africaine" un fil direct de la batterie au solénoïde pour voir si c'est vraiment ta batterie
vérifie que tu es au point mort ...
vérifie que tu es au point mort ...
Patrick
V85 Travel
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Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid
Avec l'idée de Kube, tu va être vite fixé sur la capacité de ta batterie .
Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid
Salut un nettoyage de l'axe du lanceur du démarreur ne peut nuire...
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid
merci de tous ces conseils, j'ai reçu la batterie neuve je teste demain
j'ai déjà un fil qui va direct du + de la batterie vers le relais démarreur (installé par YE Motori) sans fusible il m'avait aussi remplacé le fameux fil d'ange (j'avais mis un fil + gros) il y a un an 1/2 au moment de la réparation après mon accident.
je tenterai peut-être le démarrage à l'africaine, mais comme je viens de recharger l'ancienne batterie ça va démarrer de toutes façons.
ensuite, même si tout fonctionne, comme les températures vont monter et que le pb apparaissait plutôt quand il faisait moins de 5, peut-être je n'aurais plus de pb de toutes façons...jusuq'à l'hiver prochain ?!
sinon, un démarreur qui a 11 ans c'est trop ou ça va encore (il se peut qu'en ayant pris du jeu il réclame trop de puissance ?)
à +
j'ai déjà un fil qui va direct du + de la batterie vers le relais démarreur (installé par YE Motori) sans fusible il m'avait aussi remplacé le fameux fil d'ange (j'avais mis un fil + gros) il y a un an 1/2 au moment de la réparation après mon accident.
je tenterai peut-être le démarrage à l'africaine, mais comme je viens de recharger l'ancienne batterie ça va démarrer de toutes façons.
ensuite, même si tout fonctionne, comme les températures vont monter et que le pb apparaissait plutôt quand il faisait moins de 5, peut-être je n'aurais plus de pb de toutes façons...jusuq'à l'hiver prochain ?!
sinon, un démarreur qui a 11 ans c'est trop ou ça va encore (il se peut qu'en ayant pris du jeu il réclame trop de puissance ?)
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Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid
Oui, c'est possible, tu peux le démonter , ça prend très peu de temps , et tu le nettoies complètement .
Tu verras après avoir testé ta nouvelle batterie
Vizir
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