Electrique - Panne mystique démarrage à froid

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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lorenzini
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Electrique - Panne mystique démarrage à froid

Message par lorenzini »

bonjour, y'a déjà quelques sujets du genre, mais là c'est spécial (pb seulement à froid).
je soumets à votre sagacité et votre expérience mon cas :
situation ; je roule tous les jours mini 15 km matin + 15 km soir
La batterie est une YUASA qui a 1 an 1/2, la moto dort au garage 15°.
Un soir (la moto est dehors toute la journée sur le parking du boulot), contact, check en couleur, j'appuie sur le démarreur et juste un bruit de relais..
Une collègue en auto m'aide on met les câbles et vroum ça démarre.
Je rentre chez moi, après 15 km, mets la batterie en charge et là le chargeur me signale au bout de 2 minutes qu'elle est chargée (chargeur Bosch Ok),
le lendemain matin à peine 0.2 v de tension en moins (voltmètre) à 12.6 v.
Je roule quelques jours, je démonte le démarreur dépoussiérage, WD40.
je nettoie les contacts cosses batterie, démarreur, les 4 relais + lubrifiant électrique, y compris neiman et bouton démarreur.
ça refonctionne quelques jours... (température clémentes)
hier soir, il fait froid, en voulant démarrer le démarreur tourne à peine, seconde tentative juste le bruit relais...à nouveau câbles ça démarre au poil.
Et en rentrant je commande une nouvelle batterie.
Ce soir (toujours avec la batterie qui a un an 1/2) rebelotte, rien...et là je tente : remettre le contact et appuyer sur le bouton démarreur avant la fin du check et ça démarre impec !...
Donc la batterie n'est surement pas en cause...
avez-vous une piste ?
merci
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pascal
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Re: panne mystique démarrage à froid

Message par pascal »

Salut Jacques,
Cheveux d'ange
Ou arrête de travailler :D
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lorenzini
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Re: panne mystique démarrage à froid

Message par lorenzini »

je ne pense pas le fil a déjà été changé il y a longtemps, et ça posait problème aussi à chaud, là c'est autre chose
je vais continuer à bosser encore quelques années (2023 je pars !) ça ne te manque pas à toi le boulot !!!?
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pepe33
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Re: panne mystique démarrage à froid

Message par pepe33 »

L'ECU qui calculerait mal la tension de la batterie et bloquerait le démarrage...... :oops:

:D
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lorenzini
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Re: panne mystique démarrage à froid

Message par lorenzini »

dans ce cas comment y remédier ? (j'ai une carto modifiée par Descartes depuis des années pas de mise à jour possible...)
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pascal
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Re: panne mystique démarrage à froid

Message par pascal »

lorenzini a écrit : 27 févr. 2020, 19:41ça ne te manque pas à toi le boulot !!!?
Le boulot pas du tout....
Les collègues si
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Re: panne mystique démarrage à froid

Message par zorglub »

Mystique ou mystérieuse ? :D
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lorenzini
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Re: panne mystique démarrage à froid

Message par lorenzini »

Je cherche une réponse, pas une question !!!
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jeanroche
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Re: panne mystique démarrage à froid

Message par jeanroche »

Salut.

Ton solénoide est alimenté par un circuit qui passe d'abord par le neiman, puis va au fusible 15 A, puis relais démarrage.
Le fil tout en amont (neiman) peut présenter une faiblesse, une résistance.
Avoir modifier le fil d'ange en fin de course n'est peut être plus suffisant.
Tu peux tenter quelque chose pour voir si cela te dépanne.

Donc si tu veux, tu peux essayer d'ajouter un relais 30 Amp qui va prendre le courant de puissance direct à la batterie pour le renvoyer vers le solénoide.
Tu déconnectes le fil actuel qui arrive au solénoide et tu t'en sert pour commander la bobine du relais ajouté.
Ce nouveau relais permettra un circuit de puissance direct vers le solénoide.

Le fil actuel ("fil d'ange") qui alimente le solénoide ne sert plus alors que de commande sur la bobine du nouveau relais après la modif.
Même si il y a faiblesse sur le circuit, Je pense qu'il y aura toujours assez de jus pour faire commuter le relais et le reste devrais suivre.
Avec peu de sous tu verras si cela fonctionne ou pas.
Si le problème est résolu, c'est que le circuit en amont (neiman) a vieilli. :oops:

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Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid

Message par Vizir »

Je pense vraiment que c'est ta batterie.
Mets ta batterie neuve avant de faire des modifs et tu seras fixé. Ces batteries tombent en panne sans prévenir. Ça m'est arrivé plusieurs fois.
Vizir
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Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid

Message par kube »

essayes de démarrer "à l'africaine" un fil direct de la batterie au solénoïde pour voir si c'est vraiment ta batterie
vérifie que tu es au point mort ... :wink:
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jeanroche
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Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid

Message par jeanroche »

Avec l'idée de Kube, tu va être vite fixé sur la capacité de ta batterie :D .
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lolesio
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Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid

Message par lolesio »

Salut un nettoyage de l'axe du lanceur du démarreur ne peut nuire...
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Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid

Message par lorenzini »

merci de tous ces conseils, j'ai reçu la batterie neuve je teste demain
j'ai déjà un fil qui va direct du + de la batterie vers le relais démarreur (installé par YE Motori) sans fusible il m'avait aussi remplacé le fameux fil d'ange (j'avais mis un fil + gros) il y a un an 1/2 au moment de la réparation après mon accident.
je tenterai peut-être le démarrage à l'africaine, mais comme je viens de recharger l'ancienne batterie ça va démarrer de toutes façons.
ensuite, même si tout fonctionne, comme les températures vont monter et que le pb apparaissait plutôt quand il faisait moins de 5, peut-être je n'aurais plus de pb de toutes façons...jusuq'à l'hiver prochain ?!
sinon, un démarreur qui a 11 ans c'est trop ou ça va encore (il se peut qu'en ayant pris du jeu il réclame trop de puissance ?)
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Re: Electrique - Panne mystique démarrage à froid

Message par Vizir »

Oui, c'est possible, tu peux le démonter , ça prend très peu de temps , et tu le nettoies complètement .
Tu verras après avoir testé ta nouvelle batterie
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