Pratique - Partie cycle et Maniabilité

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

onizuka
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Pratique - Partie cycle et Maniabilité

Message par onizuka »

Bonjour à tous

Il y a quelques jours j'ai eu l'occasion de faire un petit viron en Cévennes avec un collègue qui roule en Norge. Sur le retour, on a échangé nos motos sur une trentaine de km de virolos. Je roule en 1200s 4V.
L'un comme l'autre nous ne nous attendions pas à une telle différence de comportement. Sa Norge s'inscrit sans effort dans les courbes avec un grand confort, quand sur ma Sport il faut s'employer pour tourner.
Du coup je m'interroge, est-ce une différence intrinsèque entre nos machines ou juste une question de réglage?

Merci pour vos lumières
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Bienvenu ici :wink:

Pression (2.8 ar et 2.5 av) impératif !!

Type de pneu (les Angel GT et Dunlop RS3 sont particulièrement maniable )

Réglage amorto (ou origine contre adaptable )

Guidon origine ou pas

Les 1200 sport sont aussi maniable (voir plus car pas de carénage) que les Norges

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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onizuka
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Message par onizuka »

Bonjour Jean-Jacques et merci
J'ai 2.6 à l'arrière et 2.3 à l'avant. Je vais corriger le tir.
Les pneus sont des Michelin pilot road 2, d'âge inconnu.
Amortisseur đorigine. Sur l'arrière la molette 35 clics depuis la position totalement desserré et 11 clics sur la vis. A l'avant 7 clics à gauche et 7 à droite.
J'ai une rehausse sur le guidon d'environ 3,2 cm.
alain84
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Message par alain84 »

Bonsoir,
Tant sur la 2 V que sur la 4v la maniabilité était excellente mais très sensible à l'état d'usure des pneus surtout avec les Metzeler.
Par contre 2,3 à l'AV et 2,6 à l'AR c'est trop peu. Il faut au moins respectivement 2,5 et 2,9..
Alain84
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kube
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Message par kube »

pas mieux que les 2 autres
surtout 2.3 à l'avant c'est pas terrible :wink: :wink:
Patrick
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

onizuka a écrit :Bonjour Jean-Jacques et merci
J'ai 2.6 à l'arrière et 2.3 à l'avant. Je vais corriger le tir.
Les pneus sont des Michelin pilot road 2, d'âge inconnu.
Amortisseur đorigine. Sur l'arrière la molette 35 clics depuis la position totalement desserré et 11 clics sur la vis..
Oui ; 2.6 et 2.3 (avec un bon mano ) c'est pas terrible ...

Les PR2 sont aujourd'hui dépassés (angel GT ou Dunlop RS3 sont au dessus )

L'amorto origine c'est plutôt 35 clics a partir du début de compression et non pas de totalement déserré
Et hydraulique plutôt a VAF - 5 ou 7

A l'av - 7 c'est bon sur un 8v qui a de meilleurs ressorts que les 2 v

Demande a ton collègue norge ses références amorto , pneu exct ...

Pour le guidon , j'ai zappé que tu a un 8v ou les propriétaires se plaigne peu ou pas (ceux des 2v donne une position "bizarre"...)

jean jacques
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onizuka
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Message par onizuka »

Merci pour vos conseils.
J'ai regonflé les pneus cest déjà mieux. Je pense qu avec des pneus neufs ça ira beaucoup mieux.
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Etienne S
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Message par Etienne S »

onizuka a écrit :Les pneus sont des Michelin pilot road 2, d'âge inconnu.
.
Salut,

La date de fabrication de pneus est dessus, dans un ovale sur le flan il y a la semaine est l'année.
Exemple: 2412 pour semaine 24 de 2012
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caillou38
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Message par caillou38 »

Si tu veux améliorer l'agilité déjà correcte de ta Sport,
augmente la précontrainte de l'amortisseur pour lui relever l'arrière ou,
encore mieux, tu remontes les tubes de fourche dans les tés de 3 à 5 mm et là, tu auras un train avant incisif et précis, presque sportif 8)
En ce qui concerne les pressions, la douzesse supporte nettement mieux le sur que le sous-gonflage. :wink:

Ps: les PR 2 sont les pires pneus que j'ai eu l'occasion de monter :evil:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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xelos33
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Message par xelos33 »

caillou38 a écrit : ... tu auras un train avant incisif et précis, presque sportif 8) ...
Faut pas trop exagérer non plus ... ou n'avoir aucune autre référence :roll: .

V
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caillou38
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Message par caillou38 »

xelos33 a écrit :
caillou38 a écrit : ... tu auras un train avant incisif et précis, presque sportif 8) ...
Faut pas trop exagérer non plus ... ou n'avoir aucune autre référence :roll: .

V
En comparaison de mon Solex 3800, bien sûr ! :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
onizuka
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Message par onizuka »

J'ai regardé la date de fabrication de mes pneus.
Ils sont du 2e semestre 2016.

Après si les PR2 sont les pires, à part les changer ...

Sur la précontrainte de l'amortisseur, de quel ordre l’augmentation? Une dizaine de déclics? J'augmente également la charge en extension?

Merci
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

35 clic a partir du début de compression du ressort et non pas de dévissé a fond (derniers tour sont dans le vide donc ne compte pas )

Hydraulique VAF (Vissé A Fond ; mais sans forcer !!! :wink: ) a - 5 ou - 7 clic
A ajuster selon tes gouts ....

Les Michelin ont une carcasse plutôt souple (comme dit mon excellent concess Daniel Kerdraon ; tu jette le pneu avec un peu de savon sur la jante et il va directe en place ...)

Les autres marque sont plus rigides (carcasse) donc un peu moins sensibles au baisse de pression



jean jacques
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Message par onizuka »

Bonjour Jean-Jacques

Comment je détermine le début de compression?

Autre point de détail que je n'avais pas précisé. Mon pneu arrière est usé en "facette".
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

onizuka a écrit :Bonjour Jean-Jacques

Comment je détermine le début de compression?

Autre point de détail que je n'avais pas précisé. Mon pneu arrière est usé en "facette".
Quand tu dévisse a fond a un moment tu n a plus d'effort (sur latérale)
Tu revisse et quand cela durcit un poil ;c'est que tu attaque la compression du ressort
+ 35 clic a ce moment (a ajuster selon ses gout ...)

Demande a ton pote en norge quel type de pneu et d'amorto qu'il a
Cela change radicalement le comportement ....

jean jacques
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