Mécanique - Patte pour descendre le pot pour valises

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Mécanique - Patte pour descendre le pot pour valises

Message par PEIO81 »

Bonjour,
après de nombreuses lectures je constate qu'avec un pot d'origine (et même adaptable apparemment), il est conseillé voire obligatoire de baisser le pot d'échappement pour éviter qu'il gêne le montage des valises.
C'est maintenant que j'ai besoin de vos expériences : ou peut on acheter cette fameuse patte ou, avez vous un plan de cette fameuse patte afin que je la fabrique.
Merci d'avance de vos retours.

Peio

Nota :
en fait je pense avoir trouvé les valises mais je ne souhaite pas être pris au dépourvu quand je viendrais les récupérer.
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Message par fragdegre »

Salut, je suis certain que ton concess peut te filer ça.
Sinon, je peux te filer les dimensions si t'as besoin. Dis-moi et je regarde ça demain...
s.
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Message par PEIO81 »

Salut,
merci pour ta réponse rapide.
Effectivement je pourrais demander chez Mandello garage (j'habite pas loin) mais j'ai peut être une opportunité pour acheter des valises de Breva pour ma sport 2v et j'y vais mardi 7 mai. Alors si je peux fabriquer rapidement cette pièce cela m'arrangerai (je n'ai plus que lundi pour ça!).
Donc je suis carrément preneur des dimensions de la pièce.
Merci d'avance.
Peio
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

La patte d'origine, fournie avec les valises, mesure 70 x 30 mm.
S'y trouve deux trous de 8 mm dont l'entraxe est égal à 42 mm.

Et hop.

8)
Image
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Message par PEIO81 »

Salut,

merci pour les dimensions.
Je le taille dans un acier galvanisé de 2 mm d'épaisseur. Avec ça je suis tranquille. Maintenant y a plus qu'a récupérer les valises...

Bonne route.
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

2 mm parait bien faible. Le pot vibre énormément. La mienne (je pense qu'elle est d'origine), fait 5 mm d'épaisseur.
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut Deudeu,

C'est exact, 5 mm.
C'est ma faute car j'aurais dû le préciser.

8)
Image
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Message par PEIO81 »

Bonsoir,
effectivement j'ai revu ma copie et j'ai pris l'épaisseur de la patte du pot d'origine qui est de 3 mm. Par ailleurs, 5 mm me parait excessif à moins que cela soit une patte en aluminium. Dans mon cas c'est de l'acier à haute résistance et malgré la forte vibration je doute que cela casse. Sans rentrer dans le détail, ma carrière civil a commencé dans le calcul structure et propagation de fissure sur avion. Je ne rentrerai pas dans le calcul de résistance matériau mais je m'avance peu quand je dis que cela tiendra... Après, vu le brélon et les massages qu'il transmets aux pieds, je peux concevoir que dans cette partie du pot les lois de la physique sont obsolètes... :D.
Quand je vois comment nos joints de cache culbuteurs, de capteur de phases sont malmenés, je suis prêt à tout entendre :wink:

En tout cas encore merci pour ta réactivité.
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Message par PEIO81 »

Par contre, en réfléchissant bien, les 5 mm ne sont peut être pas une ineptie car la flexion induite par les 42 mm d'entraxe n'est pas négligeable. Du coup, si je ne suis pas inquiet pour la rupture, la transmission de la vibration elle, risque d'être amplifiée...
Bon, merci les experts, je vais me chercher une tôle de 5 mm!!!! :evil:
Moins facile a travailler mais la pièce est simple. Au moins je récupère les valises avec ma patte de 3 mm, ce qui me laisse le temps de faire l'autre de 5 mm.
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Et oui,

Ce n'est pas en aluminium, mais ça en a la couleur. :roll:

8)
Image
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Message par PEIO81 »

Suite et fin de l'histoire :
j'ai donc monté mes valises de Bréva avec la fameuse fixation permettant de baisser le silencieux.
Finalement l'entraxe n'était pas suffisamment important j'ai juste repercé pour me permettre de trouver la bonne distance. En fait, mon collier inox supportant le pot est de diamètre 120 mm et non 125 mm ce qui fait qu'au resserrage le pot remontait légèrement : j'ai donc augmenté l'entraxe et mis une entretoise entre les extrémités du collier.
Après une petite sortie de 300 bornes d'essais, la valises n'a pas fondue! Je n'ai pas de comportement désagréables voire même une meilleure perception de la route car l'amortisseur est légèrement plus sollicité : l'effet sac de sable!!!!
Encore merci pour votre aide. Au plaisir de vous croiser.
Adishatz
Peio
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »