Accessoire - Amortisseur : réfection ou remplacement ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Torti83
Tour de France
Messages : 603
Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
Localisation : Trans en Provence

Accessoire - Amortisseur : réfection ou remplacement ?

Message par Torti83 »

Salut à tous !

La moto arrive à 60 000 kms et il me semble que l'amortisseur arrive en fin de vie.
Des sociétés proposent de les reconditionner pour environ 200 roros.
Cet amortisseur peut-il être "recondionné" ? Quelqu'un a tenté ?

Merci !
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Hello,

Tu as tenu 60000km avec celui d'origine ? Félicitations ! :lol:
Moi je n'ai pas tenu jusque là, j'ai avantageusement remplacé le modèle d'origine par un Shock Factory de Mike Capon qui a transformé la moto: fini les pompages, fini l'affaissement vers l'arrière à la mise des gaz, et enfin un comportement sain en duo.

Je ne sais pas si celui d'origine est reconditionnable, mais tu gagnera en le remplaçant.

Pour info Mike Capon s'est mis à son compte, il se dit que c'est un ancien ingé de chez EMC, on est nombreux sur ce forum à avoir fait cette modif et personne ne s'en est plaint de mémoire.

Il te fait un amorto "sur mesure" en lui indiquant quelles sont tes préférences.
Le mien va sur ses 40000km et il est comme neuf.
On en parle là: http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0 et ailleurs dans le forum, beaucoup en on monté quelque soit le modèle Sport, Norge, Breva, etc...
Le tarif est bien inférieur à un EMC équivalent.
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

Hello,
J'ai hésité entre reconditionner celui d'origine ou un neuf. Comme je fais un bon quart de mon roulage avec ma femme, j'ai finalement pris la deuxième option cet été. J'ai craqué pour l'EMC. Certes il est plus cher que certains, mais je ne regrette vraiment pas mon investissement, bien au contraire. Plus de pompage, meilleure motricité, moto plus franche de l'arrière. Reste un problème... ça m'oblige à refaire ma fourche pour que l'avant soit à la hauteur de l'arrière ;-)
Guzzi forza sensations
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Chô a écrit :Hello,
................... Reste un problème... ça m'oblige à refaire ma fourche pour que l'avant soit à la hauteur de l'arrière ;-)
:lol:

On est nombreux a etre passé par la :lol: :lol: :lol:
Surtout en 2v

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

Alors pareil en 8v :lol:

@Torti, J'ai pris l'EMC avec précontrainte déportée, plus cher, mais bien plus pratique 8)
La difficulté rencontrée a été le démontage de l'amorto d'origine. Même serré à fond, il ne passait pas, comme si il avait été préinstallé avant que ne soit monté le monobras. Bilan, près de 4 heures de démontage de l'original pour seulement une demie heure de montage de l'EMC :evil:
Guzzi forza sensations
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Serré a fond il faut démonter la molette en plastique noir sans perdre la micro bille

Et ca passe juste

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

pô d'bol, même ainsi le mien était juste au delà du seuil de tolérance :cry:
Guzzi forza sensations
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Il faut jouer aussi sur l'angle du bras

Pneu ar au sol amorto démonté ; je lève ou baisse la moto
J'utilise un palan accroché aux poignés passager (ou des fois une grue d'atelier ) ce qui facilite le travail :wink:

Mais c'est vrai que ça passe juste avec un certain angle ...

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

Pour revenir à la question d'origine; sur Paris je n'avais pas trouvé de reconditionnement à 200€, mais plutôt 3 à 400 ! Un des types contactés m'a expliqué que Sach (l'original sur les Norge 8v) est une marque du groupe Ohlins et qu'il reconditionnait avec du Ohlins, d'où le prix très élevé. Il ne m'a pas convaincu, d'où mon choix pour une marque française de renom. Maintenant le gars a peut-être raison, mais je n'ai pas essayé.
Guzzi forza sensations
Torti83
Tour de France
Messages : 603
Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
Localisation : Trans en Provence

Message par Torti83 »

Merci à tous pour vos réponses.
A vrai dire, la moto n'a jamais fait de DUO ce qui explique que l'amortisseur ait tenu. Je ne le trouve pas si HS que ça... Mais l'hydraulique est quasi serrée à fond.
Vous rencontrez la nécessité de toucher aux ressorts de fourche après remplacement de l'amorto...vous avez joué sur l'hydraulique de la fourche pour compenser avant de passer aux ressorts progressifs ? ?

Torti
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Oui ;les ressorts fourche des 1200 sport 2v manque de progressivité
D'origine la fourche plonge trop

Ca se ressent d'autant plus qu'on a monté un bon amorto ......

Sur les 8v les ressorts sont plus dur

Freiner trop l'hydraulique ne fera que "geler " la fourche qui sautera sur les bosses
Mais j'ai mis 30 000 km après le montage d'un Fournalès avant de changer les ressorts de fourche
On peu quand meme rouler avec la fourche d'origine !

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Torti83
Tour de France
Messages : 603
Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
Localisation : Trans en Provence

Message par Torti83 »

salut à tous et encore merci pour toutes vos réponses
L'heure du choix à sonné :)
Je vais donc commander un amorto neuf via un concessionnaire local de motos nippones. (pour le montage car je n'ai pas de moyen de fixer la moto dans mon garage).
J'hésite entre l'EMC avec réglage déporté ou le Shock factory (sans cette option)
Pour ceux qui ont monté le shock factory, est-ce que le réglage du ressort est quand même accessible ? Le réglage est vraiment difficile ? Et pour l'hydraulique, c'est abordable aussi ?
Je ne fais quasi que du solo, mais si j'avais besoin de le durcir un peu, je voudrais savoir à quoi m'attendre.

Torti
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Si tu fais surtout du solo,
prends un Shock Factory (avec la différence de prix, tu t'achètes un train de pneus).
Le réglage en hydraulique (compression et détente en même temps) est très réactif.
Le réglage de la précontrainte se fait moins facilement qu'avec une commande déportée, mais rien de rédhibitoire. Perso, j'y touche deux ou trois fois par an.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Torti83 a écrit :.............
Je vais donc commander un amorto neuf via un concessionnaire local de motos nippones. (pour le montage car je n'ai pas de moyen de fixer la moto dans mon garage).


Torti
Sinon tu a Fournales aussi :wink:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5908



Montre ton post a ton concess qui va devoir démonter l'amorto d'origine !
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=289054#289054
Car s'il doit démonter le bras oscillant ............ :roll:

L'amorto origine passe juste et par en dessous !

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par jeff38 »

jean jacques 29 a écrit :
Car s'il doit démonter le bras oscillant ............ :roll:

L'amorto origine passe juste et par en dessous !

Jean Jacques
Exact ! ne surtout pas se lancer dans le démontage du bras oscillant pour sortir l'amortisseur !
Il sort sans soucis en faisant manœuvrer le bras oscillant de bas en haut, moto relevée... (il faut, au préalable, avoir démonté la mollette de règlage de l'amortisseur, en prenant garde de na pas perdre la petite bille et le ressort d'indexage de la molette !).
idem pour passer le nouvel amortisseur.
A+
jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »