Electrique - Ca ne démarre plus

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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sprintmob
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Electrique - Ca ne démarre plus

Message par sprintmob »

Bonjour à tous
voila donc la suite de mes aventures dans un nouveau sujet. J'ai donc repris ce matin mes investigations. >voir sujet "dépose embrayage" http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=21863 j'ai ré essayé de démarrer, le moteur tourne mais ne démarre pas. j'ai le triangle de service affiché au TDB. j'ai donc entrepris les vérifications suivantes :
contrôle de tous les fusibles > OK
nouvel essai avec un boosteur de démarrage > idem
dépose des antiparasites et bougies > pas d'étincelle et pas d'odeur d'essence ! !
la pompe à essence se met bien en route et j'entends le moteur pas à pas fonctionner lors de la mise et la coupure du contact.
dépose réservoir et boitier filtre à air pour contrôle des branchement des prises > aucune prise d'oubliée ou de débranchée
test à l’ohmmètre du capteur de phase (688 ohms, dans la fourchette)
Dans la chaine allumage / injection il y a le capteur de chute. >
test du capteur de chute > rien, aucune indication à l'ohmmètre ! démontage de la plaque arrière ....un peu de saleté dedans > nettoyage > toujours rien alors que les données sont 63 Kohms ouvert (moto droite) et 0 kohms contact fermé (moto couchée). en écrivant ces lignes je viens de penser au contacteur de béquille latérale bien que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le voyant allumé au TDB. Je vais aller vérifier ça et en attendant, si quelqu'un à une idée ou veut tester son capteur de chute (petit boitier noir sur caoutchouc à droite de la batterie) pour comparer :)
Je viens de vérifier le contacteur de béquille latérale > il est Ok
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Voici l'intérieur du capteur de chute et comme on peut le voir si la moto chute d'un côté comme de l'autre l'anneau métallique met en court-circuit les 2 fils....donc 0 ohm en cas de chute
Image
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caillou38
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Message par caillou38 »

La masse sur la boite?
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sprintmob
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Message par sprintmob »

Bonjour à tous
C'est effectivement cette pièce là et les lamelles métalliques droite et gauche reliées au contact central entourent les deux contacts de droite et de gauche sans les toucher. l'anneau fait le reste comme expliqué par Guzzouille. De ce coté la le multimètre sonne bien lorsque l'anneau établit le contact sauf qu'aucune mesure (sur la prise) ne correspond anneau en contact ou pas. Derrière le boitier il y a des composants électroniques noyés dans la résine est-ce de la que vient la panne ? qui fait que je n'ai ni 0 ni 63Kohms. je continue à chercher :twisted:
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Le capteur de chute ;tu peu simplement le débrancher sans que cela gene le fonctionnement (sauf quand tu est sur le dos sur la route ... :wink: )

Vu que ton démarreur entraine ; ni coupe circuit ,ni voyant pm , ni contact béquille ou débrayage

Une connexion /relai/fusible ???

La je sèche un peu ...

Jean Jacques
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sprintmob
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Message par sprintmob »

Salut Jean-Jacques.
Ben je ne sais pas vu que quand la moto est droite le bazard oppose une résistance électrique de 63kohms. Si tu le supprime tu as un circuit carrément ouvert > que va en penser l'ECU et tout le reste ? Autant je suis plutôt serein question mécanique pure autant la partie sonde, capteurs, électronique.....me laisse parfois perplexe. Je vais tester les 3 relais à coté de la batterie qui ont eu aussi reçu leur dose de Protector (acheté suite à ton retour d'expérience avec ce produit). J'en appelle donc aux esprits éclairés sur la science electronicoelectrique :lol:
Merci
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

sprintmob a écrit :Salut Jean-Jacques.
Ben je ne sais pas vu que quand la moto est droite le bazard oppose une résistance électrique de 63kohms. Si tu le supprime tu as un circuit carrément ouvert > que va en penser l'ECU et tout le reste ?
8) Salut sprintmob ,

Le circuit ne peut pas être "ouvert" ... :roll:
Si c'est le cas , pose des shunts !

Tchao. A+. Dedé
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

sprintmob a écrit :Derrière le boitier il y a des composants électroniques noyés dans la résine est-ce de la que vient la panne ? qui fait que je n'ai ni 0 ni 63Kohms. je continue à chercher :twisted:
A+
Tu es sur de cela..... moi il me semble que c'est juste un contact on/off et comme dit Jean Jacques la moto fonctionne également le capteur débranché.

Ou as-tu mesuré les 63Kohms? sur la fiche du capteur débranché?
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Message par jean jacques 29 »

Non , il faut qu'il soit ouvert
C'est pour ca qu'on peu simplement le débrancher (surtout pas de shunt !)

Par contre si l'écu demande normalement la séquence démarrage sans mettre d'essence et d'allumage ; c'est peu etre qu'il ne voit pas le capteur de phase ?

Avec le triangle allumé ;tu devrais trouver un défaut Actif dans le TDB

Si TPS déréglé en dessous de "zero" ; met un bon filet de gaz avant de tester un démarrage

Jean Jacques

edit ; excuses Guzzouille ; on a posté en meme temps (la nuit porte conseil :lol: )
et en plus c'est toi le premier qui a désossé ce capteur pour voire le fonctionnement :wink:
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Message par jeff38 »

...je confirme que tu peux débrancher le capteur de chute ( ou l'enlever carrément ), sans aucun inconvénient sur le fonctionnement de la moto .
je l'avais enlevé sur ma 1200 ! :)
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Message par d'josepe »

J'ai une "vieille" CALIF III de 1989, sans electro-nique mais quel bonheur!!!!
Quand je vois le foutoir qu'ils mettent sur les nouvelles machines ??
Un capteur de chute...... je reve !!!!!!! :( :( :( A quoi ca sert ????? :lol:
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué !!!!
Bon courage, et j'espere que la mienne va encore durer quelques temps ,pour me balader sereinement !!!!!

SOYEZ FORT LES GARS !!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
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Message par guyader »

Le capteur de chute, comme son nom l' indique, est là pour parer à l' éventualité d' une bécane couchée sur le côté, et éviter que le moulin ne continue à tourner, avec une pompe à huile qui se trouverait de fait désamorcée. L' idée est bonne.
Sa conception est très basique, pas d' électronique là-dedans et plutôt bien vue.
Reste que comme pour tout contact électrique, l' oxydation peut s' inviter et semer la zizanie...

A+, Loïc.
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Message par sprintmob »

Bonjour tout le monde.
Merci pour vos réponses. Concernant les valeurs pour le capteur de chute je les ai trouvées dans la revue d'atelier "installation électrique p 19" 63Kohmn moto droite et 0 ohm moto couchée. En vérifiant à l'ohmmètre je n'ai aucune valeur ? même lorsque que l'anneau vient faire contact ! Maintenant si l'on peut le débrancher sans conséquence, Merci jeff38, moi ça me va. Je vais aller vérifier les relais.
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Message par sprintmob »

Bon ben voila ça tourne enfin. j'ai vérifié les 4 relais, j'ai re-démonté le capteur de chute, re-nettoyé tout l'intérieur, remis du pschitt partout. filtre à air, réservoir, batterie, contact, pas de triangle de service et vroum. Ce qui m'énerve le plus :twisted: c'est que je ne sais toujours pas ce qui était en cause et ça m'énerve, ça m'énerve............ Reste plus qu'à sortir la bête et rouler pour voir si tout va bien coté embrayage / boite / moteur.
Merci à tous
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Bon, cool, j'arrive un peu tard, de toute façon, j'avais aucune idée :D
Douzesse 2V
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