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Electrique - Ca ne démarre plus
Modérateur : Centaurdedé
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Electrique - Ca ne démarre plus
Bonjour à tous
voila donc la suite de mes aventures dans un nouveau sujet. J'ai donc repris ce matin mes investigations. >voir sujet "dépose embrayage" http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=21863 j'ai ré essayé de démarrer, le moteur tourne mais ne démarre pas. j'ai le triangle de service affiché au TDB. j'ai donc entrepris les vérifications suivantes :
contrôle de tous les fusibles > OK
nouvel essai avec un boosteur de démarrage > idem
dépose des antiparasites et bougies > pas d'étincelle et pas d'odeur d'essence ! !
la pompe à essence se met bien en route et j'entends le moteur pas à pas fonctionner lors de la mise et la coupure du contact.
dépose réservoir et boitier filtre à air pour contrôle des branchement des prises > aucune prise d'oubliée ou de débranchée
test à l’ohmmètre du capteur de phase (688 ohms, dans la fourchette)
Dans la chaine allumage / injection il y a le capteur de chute. >
test du capteur de chute > rien, aucune indication à l'ohmmètre ! démontage de la plaque arrière ....un peu de saleté dedans > nettoyage > toujours rien alors que les données sont 63 Kohms ouvert (moto droite) et 0 kohms contact fermé (moto couchée). en écrivant ces lignes je viens de penser au contacteur de béquille latérale bien que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le voyant allumé au TDB. Je vais aller vérifier ça et en attendant, si quelqu'un à une idée ou veut tester son capteur de chute (petit boitier noir sur caoutchouc à droite de la batterie) pour comparer
Je viens de vérifier le contacteur de béquille latérale > il est Ok
A+
voila donc la suite de mes aventures dans un nouveau sujet. J'ai donc repris ce matin mes investigations. >voir sujet "dépose embrayage" http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=21863 j'ai ré essayé de démarrer, le moteur tourne mais ne démarre pas. j'ai le triangle de service affiché au TDB. j'ai donc entrepris les vérifications suivantes :
contrôle de tous les fusibles > OK
nouvel essai avec un boosteur de démarrage > idem
dépose des antiparasites et bougies > pas d'étincelle et pas d'odeur d'essence ! !
la pompe à essence se met bien en route et j'entends le moteur pas à pas fonctionner lors de la mise et la coupure du contact.
dépose réservoir et boitier filtre à air pour contrôle des branchement des prises > aucune prise d'oubliée ou de débranchée
test à l’ohmmètre du capteur de phase (688 ohms, dans la fourchette)
Dans la chaine allumage / injection il y a le capteur de chute. >
test du capteur de chute > rien, aucune indication à l'ohmmètre ! démontage de la plaque arrière ....un peu de saleté dedans > nettoyage > toujours rien alors que les données sont 63 Kohms ouvert (moto droite) et 0 kohms contact fermé (moto couchée). en écrivant ces lignes je viens de penser au contacteur de béquille latérale bien que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le voyant allumé au TDB. Je vais aller vérifier ça et en attendant, si quelqu'un à une idée ou veut tester son capteur de chute (petit boitier noir sur caoutchouc à droite de la batterie) pour comparer
Je viens de vérifier le contacteur de béquille latérale > il est Ok
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Le poids est l'ennemi de la puissance
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Bonjour à tous
C'est effectivement cette pièce là et les lamelles métalliques droite et gauche reliées au contact central entourent les deux contacts de droite et de gauche sans les toucher. l'anneau fait le reste comme expliqué par Guzzouille. De ce coté la le multimètre sonne bien lorsque l'anneau établit le contact sauf qu'aucune mesure (sur la prise) ne correspond anneau en contact ou pas. Derrière le boitier il y a des composants électroniques noyés dans la résine est-ce de la que vient la panne ? qui fait que je n'ai ni 0 ni 63Kohms. je continue à chercher
A+
C'est effectivement cette pièce là et les lamelles métalliques droite et gauche reliées au contact central entourent les deux contacts de droite et de gauche sans les toucher. l'anneau fait le reste comme expliqué par Guzzouille. De ce coté la le multimètre sonne bien lorsque l'anneau établit le contact sauf qu'aucune mesure (sur la prise) ne correspond anneau en contact ou pas. Derrière le boitier il y a des composants électroniques noyés dans la résine est-ce de la que vient la panne ? qui fait que je n'ai ni 0 ni 63Kohms. je continue à chercher
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Le capteur de chute ;tu peu simplement le débrancher sans que cela gene le fonctionnement (sauf quand tu est sur le dos sur la route ... )
Vu que ton démarreur entraine ; ni coupe circuit ,ni voyant pm , ni contact béquille ou débrayage
Une connexion /relai/fusible ???
La je sèche un peu ...
Jean Jacques
Vu que ton démarreur entraine ; ni coupe circuit ,ni voyant pm , ni contact béquille ou débrayage
Une connexion /relai/fusible ???
La je sèche un peu ...
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Salut Jean-Jacques.
Ben je ne sais pas vu que quand la moto est droite le bazard oppose une résistance électrique de 63kohms. Si tu le supprime tu as un circuit carrément ouvert > que va en penser l'ECU et tout le reste ? Autant je suis plutôt serein question mécanique pure autant la partie sonde, capteurs, électronique.....me laisse parfois perplexe. Je vais tester les 3 relais à coté de la batterie qui ont eu aussi reçu leur dose de Protector (acheté suite à ton retour d'expérience avec ce produit). J'en appelle donc aux esprits éclairés sur la science electronicoelectrique
Merci
A+
Ben je ne sais pas vu que quand la moto est droite le bazard oppose une résistance électrique de 63kohms. Si tu le supprime tu as un circuit carrément ouvert > que va en penser l'ECU et tout le reste ? Autant je suis plutôt serein question mécanique pure autant la partie sonde, capteurs, électronique.....me laisse parfois perplexe. Je vais tester les 3 relais à coté de la batterie qui ont eu aussi reçu leur dose de Protector (acheté suite à ton retour d'expérience avec ce produit). J'en appelle donc aux esprits éclairés sur la science electronicoelectrique
Merci
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- Centaurdedé
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Salut sprintmob ,sprintmob a écrit :Salut Jean-Jacques.
Ben je ne sais pas vu que quand la moto est droite le bazard oppose une résistance électrique de 63kohms. Si tu le supprime tu as un circuit carrément ouvert > que va en penser l'ECU et tout le reste ?
Le circuit ne peut pas être "ouvert" ...
Si c'est le cas , pose des shunts !
Tchao. A+. Dedé
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Tu es sur de cela..... moi il me semble que c'est juste un contact on/off et comme dit Jean Jacques la moto fonctionne également le capteur débranché.sprintmob a écrit :Derrière le boitier il y a des composants électroniques noyés dans la résine est-ce de la que vient la panne ? qui fait que je n'ai ni 0 ni 63Kohms. je continue à chercher
A+
Ou as-tu mesuré les 63Kohms? sur la fiche du capteur débranché?
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Non , il faut qu'il soit ouvert
C'est pour ca qu'on peu simplement le débrancher (surtout pas de shunt !)
Par contre si l'écu demande normalement la séquence démarrage sans mettre d'essence et d'allumage ; c'est peu etre qu'il ne voit pas le capteur de phase ?
Avec le triangle allumé ;tu devrais trouver un défaut Actif dans le TDB
Si TPS déréglé en dessous de "zero" ; met un bon filet de gaz avant de tester un démarrage
Jean Jacques
edit ; excuses Guzzouille ; on a posté en meme temps (la nuit porte conseil )
et en plus c'est toi le premier qui a désossé ce capteur pour voire le fonctionnement
C'est pour ca qu'on peu simplement le débrancher (surtout pas de shunt !)
Par contre si l'écu demande normalement la séquence démarrage sans mettre d'essence et d'allumage ; c'est peu etre qu'il ne voit pas le capteur de phase ?
Avec le triangle allumé ;tu devrais trouver un défaut Actif dans le TDB
Si TPS déréglé en dessous de "zero" ; met un bon filet de gaz avant de tester un démarrage
Jean Jacques
edit ; excuses Guzzouille ; on a posté en meme temps (la nuit porte conseil )
et en plus c'est toi le premier qui a désossé ce capteur pour voire le fonctionnement
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J'ai une "vieille" CALIF III de 1989, sans electro-nique mais quel bonheur!!!!
Quand je vois le foutoir qu'ils mettent sur les nouvelles machines ??
Un capteur de chute...... je reve !!!!!!! A quoi ca sert ?????
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué !!!!
Bon courage, et j'espere que la mienne va encore durer quelques temps ,pour me balader sereinement !!!!!
SOYEZ FORT LES GARS !!!
Quand je vois le foutoir qu'ils mettent sur les nouvelles machines ??
Un capteur de chute...... je reve !!!!!!! A quoi ca sert ?????
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué !!!!
Bon courage, et j'espere que la mienne va encore durer quelques temps ,pour me balader sereinement !!!!!
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sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Le capteur de chute, comme son nom l' indique, est là pour parer à l' éventualité d' une bécane couchée sur le côté, et éviter que le moulin ne continue à tourner, avec une pompe à huile qui se trouverait de fait désamorcée. L' idée est bonne.
Sa conception est très basique, pas d' électronique là-dedans et plutôt bien vue.
Reste que comme pour tout contact électrique, l' oxydation peut s' inviter et semer la zizanie...
A+, Loïc.
Sa conception est très basique, pas d' électronique là-dedans et plutôt bien vue.
Reste que comme pour tout contact électrique, l' oxydation peut s' inviter et semer la zizanie...
A+, Loïc.
- sprintmob
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- Localisation : 95 VAL D'OISE
Bonjour tout le monde.
Merci pour vos réponses. Concernant les valeurs pour le capteur de chute je les ai trouvées dans la revue d'atelier "installation électrique p 19" 63Kohmn moto droite et 0 ohm moto couchée. En vérifiant à l'ohmmètre je n'ai aucune valeur ? même lorsque que l'anneau vient faire contact ! Maintenant si l'on peut le débrancher sans conséquence, Merci jeff38, moi ça me va. Je vais aller vérifier les relais.
A+
Merci pour vos réponses. Concernant les valeurs pour le capteur de chute je les ai trouvées dans la revue d'atelier "installation électrique p 19" 63Kohmn moto droite et 0 ohm moto couchée. En vérifiant à l'ohmmètre je n'ai aucune valeur ? même lorsque que l'anneau vient faire contact ! Maintenant si l'on peut le débrancher sans conséquence, Merci jeff38, moi ça me va. Je vais aller vérifier les relais.
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Bon ben voila ça tourne enfin. j'ai vérifié les 4 relais, j'ai re-démonté le capteur de chute, re-nettoyé tout l'intérieur, remis du pschitt partout. filtre à air, réservoir, batterie, contact, pas de triangle de service et vroum. Ce qui m'énerve le plus c'est que je ne sais toujours pas ce qui était en cause et ça m'énerve, ça m'énerve............ Reste plus qu'à sortir la bête et rouler pour voir si tout va bien coté embrayage / boite / moteur.
Merci à tous
A+
Did
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