Mécanique - Dépose d'embrayage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par sprintmob »

Bonjour à tous
Sur les conseils de jean-Jacques j'ouvre un nouveau post pour cette opération de dépose de l'embrayage
Voila, j'ai commencé lundi matin. c'est assez long parce qu'il faut tout démonter et ne laisser que le cadre (avec toute la fourche) et le moteur. Avec la revue d'atelier ça le fait bien.
Image
A noter pour le récepteur d'embrayage il n'est pas nécessaire de tout vidanger, une vis et un écrous de 10 + deux rondelles sur le raccord banjo pour ne pas vidanger complètement le maitre cylindre (ou émetteur) d'embrayage. sur le récepteur remettre la vis avec une entretoise et deux rondelles pour l'obturer et éviter que des saletés n'y entre.
Pour désolidariser l'ensemble c'est un peu plus coton, il faut bien s'organiser. J'ai utilisé la table élévatrice, un cric, une grue d'atelier et des sangles. Le plus dur est de bien équilibrer les sangles pour lever le cadre bien droit et le virer une fois le moteur descendu avec le cric.

Image
Image
La dépose de la boite se fait tout seul après avoir retiré les cinq écrous et la vis.
Image
Un contrôle sur la boite et je découvre que le pignon sur l'arbre de boite n'est pas serré ! ! ! :evil: l'écrou à encoche ne peut pas se desserrer, il y a une rondelle frein mais l'ensemble n'est plus étanche et il y a aussi une fuite de ce coté là ! ! :evil:
Image
J'ai bien fait de commander aussi ce joint spi de boite et la rondelle frein. Un bon gros nettoyage s'en suit...poussière de garniture + huile... :x J'en suis là, je suis en train de me fabriquer l’outil de blocage volant moteur / cloche d'embrayage.
La suite.
Dépose du volant moteur avec l'outil (a moitié fini pour l'instant) et extraction des disques d'embrayage
Image
les rivets ne sont pas loin d'affleurer, les disques garnis sont à changer.
Image
le plateau de pression encore dans la cloche d'embrayage, on voit un petit repère sur une dent, il y a un trait de peinture en regard sur l'extérieur de la cloche. Il y a aussi un repère de peinture sur le volant moteur. Si vous regardez de près l'intérieur de la cloche est rempli de poussière d'usure des disques garnis. c'est vraiment crade.
NOTA :Je mets un coup de pointeau sur chaque repère peint au cas ou mon nettoyant ferait fuir la peinture.
Image
La cloche d'embrayage seule sur le vilebrequin.
Image
L'arrière du plateau de pression avec ses 10 ressorts.
Image
Je fini l'autre moitié de l'outil (la partie pour immobiliser la cloche) et je dépose celle-ci pour accéder au joint spi de vilebrequin.
Voila la suite.
Finalisations des outils: le bloque volants / cloche; une clé pour la noix (moyeu d'un vieux disque garni avec un bout de tube soudé dessus) et deux douilles à ergots (une pour l'axe de bras oscillant et l'autre pour l’écrou de la noix) taillées dans des vieilles douilles à pas cher.
Image
et maintenant la surprise du chef : pas de fuite au joint spi de vilebrequin :twisted: :twisted:
Image
C'est donc ce :twisted: :twisted: :twisted: de noix / pignon de boite pas serré qui a foutu de l'huile partout au final :twisted: . Maintenant que c'est démonté je vais quand même tout changer et ça va repartir pour un tour.
Voila la suite.
Le nettoyage du moteur, pas du luxe...
Image
La dépose du joint spi : 4 avant trous au foret à centrer (clé USB pour l'échelle) en vente chez les marchands d'outillage ou bonne quincaillerie.
Image
Pour le reste un petit complément sur l'outillage et ma méthode de travail. A part le centreur d'embrayage j'ai fabriqué les clés à ergots à partir de douilles 1/2 pouce et d'usinage à la disqueuse. Il faut prendre sont temps et bien ajuster les ergots, finitions à la Dremel.
Ecrou d'axe de bras oscillant > douille de 30 / diam 39.
Ecrou de pignon de boite > douille de 27 / diam 36. la douille la plus chère vaut 7.90 chez Norauto.
Pour le démontage de ces écrous à encoches on peut toujours utiliser un jet en métal doux (alu, bronze ..) mais au remontage il faut souvent serrer au couple et là, seul une douille adaptée vous le permet.
La douille pour le CARC à été réalisée à partir d'une cage extérieure d'un roulement de roue de voiture (diam 65 ext) soudée sur un gros écrou et une douille pour mettre la clé dynamométrique.
Pour les roulements de bras oscillant je me suis fait un extracteur sur lequel je frappe par l'intérieur du tube du cadre en plaçant l'ergot dans les encoches du cadre situées derrières les cages extérieures.
Image
Pour les 3 relais "Guzzi" les broches "argent" sont celles de la commande, les "dorées" celles de la puissance.
Dernière précision. J'ai changé les rotules de la commande de sélecteur qui avaient du jeu. j'ai retrouvé un sélecteur doux et précis
Voili voilou.
Merci pour vos lectures et commentaires.

A+
Dernière modification par sprintmob le 01 août 2018, 15:25, modifié 3 fois.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par jean jacques 29 »

Bien ce tuto

Pas de mauvaises surprises (rouille/blocages )pour sortir les axes bras oscillant ou moteur ?

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Guzzouille »

J'ai épinglé ce sujet intéressant en Post-it, comme cela il restera en haut du tableau :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par sprintmob »

Merci Guzzouille.
Bonjour Jean-jacques.
Non pas de mauvaise surprise pour les différents axes.
Seules les vis de fixation avant moteur / cadre étaient un peu rouillées. on remontera tout ça avec un peu de graisse pour ne pas s'emmerder aux prochains 100000 Km :)
Bonne lecture
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Deudeu »

Là, c'est du lourd, bravo !
L'absence de serrage du pignon de boite me rappelle le même constat fait sur le CARC, avec la même conséquence : fuite d'huile. Une spécialité Guzzi ?
C'est étonnant que tes disques soient à changer à ce kilométrage, je me souviens d'un post de Norge 65 qui avait son embrayage d'origine à près de 200 000, JJ doit pas en être loin non plus ?
Ceci dit, j'approche des 100 000 et le mien commence à faire un drôle de sifflement quand il fait très chaud :?
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Vince Klorto »

Ma,

C'est oune tourbine !


8)
Image
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par sprintmob »

Salut Deudeu.
Exactement la même réflexion concernant le CARC. Pour les disques garnis, il faut que j'arrête les roues arrières ou les manifs avec la Guzzi :lol: .
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par jean jacques 29 »

Deudeu a écrit :Là, c'est du lourd, bravo !
.................
C'est étonnant que tes disques soient à changer à ce kilométrage, je me souviens d'un post de Norge 65 qui avait son embrayage d'origine à près de 200 000, JJ doit pas en être loin non plus ?
..........?
Je me traine la b..e a 190 000 :? ...

Il y a une grande différence entre une moto "urbaine " ou "rurale"

100 000 km "urbain" a 35 km/h représente 2857 h de fonctionnement moteur /boite /embrayage en 2/3 eme vitesse
200 000 km "rurale" a 70 km/h fait aussi 2857 h de fonctionnement en 5/6 eme vitesse :wink:


Sauf bien sur le carc /roues/ cadre ou les km sont réel ....

Donc une "urbaine" fait le double (valable aussi pour l'huile moteur :wink: ) qu'une "rurale" ...
Sauf pour les pneus (passage des ch au sol en fonction de la vitesse ; un 1300 hyachabucha (?) laisse une trainée de gomme a 300 km/h car les 200 ch sont alors utilisés ...)

Jean Jacques

PS; j'ai arrondi a 35 et 70 km/h pour simplifier :wink:
Ce qui veut dire que plus on roule vite ;moins on gaspille (80 km/h...) !!! :lol:
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par lolesio »

Salut Didier,

pas mal pour un amateur -débutant qui n'a que sa b--te et son couteau pour bricoler ;)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par sprintmob »

Bonjour à tous.
je viens de ré éditer mon post avec les dernières photos et commentaires
:twisted: . Je plussoie avec Jean Jacques sur les différences de kilométrages et d'usure des disques d'embrayages.
Même si je n'ai pas effectué tout mon kilométrage en ville, cette partie pénible fatigue beaucoup plus la mécanique.
Pour monsieur Laurent, comme disait Garcimore "Ch'est pas mal" :lol:
Merci pour votre lecture et commentaires. Je compléterai le cas échéant lors du remontage si je trouve un truc particulier.
A+
Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par jean jacques 29 »

Oui ; des tofs de remontage nous intéresse aussi ! :wink:

Bravo pour les outils spéciaux (tu va pouvoir les louer !!!)

Tant que c'est hyper accessible ; bougies interne (soufflette dans les puits ;c'est un piège a sable :? ) , courroie alternateur , meilleur manocontact huile que la daube origine , filtre a air et essence , démontage drain réservoir (partie alu : oxydation interne ) , protector 3 (ipone) dans (et autour ) de tous les contacts electrique ???
Et bien sur bonne graisse un peu (beaucoup !) partout :lol: ....

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par sprintmob »

Bonjour à tous
Donc pour la partie mécanique tout c'est bien passé, tous les points évoqués par Jean Jacques étaient déjà à niveau ou ont été vérifiés.
La dépose du bras oscillant m'a permis de voir que les roulements étaient bien graissés et en bon état.
Ce n'était pas le cas des roulements à aiguilles et des douilles du basculeur de suspension.
J'ai tout remplacé par un basculeur que j'avais reconditionné lors de ma première intervention sur cet organe (joints, roulements et douilles neufs).
J'ai tout remonté et vendredi soir mise en route.
Et la c'est le drame.. :( ...... le démarreur entraine le moteur qui tourne mais ne démarre pas :( . J'ai tout laissé en plan et je suis allé prendre l'apéro. J'ai ouvert un nouveau sujet donc > http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=21912
Dernière modification par sprintmob le 30 juil. 2018, 12:27, modifié 1 fois.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par jean jacques 29 »

sprintmob a écrit :........... J'ai tout remonté et vendredi soir mise en route.
Et la c'est le drame.. :( ...... le démarreur entraine le moteur qui tourne mais ne démarre pas :( . J'ai tout laissé en plan et je suis allé prendre l'apéro.
Prendre l'apéro dans ces cas est en effet la réaction du sage 8)

Puis une bonne soupe ,une petite pipe et au lit ! (la nuit porte conseil ...)

Une connexion (mais ou ?) surement ...

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Guzzouille »

jean jacques 29 a écrit :Puis une bonne soupe ,une petite pipe et au lit ! (la nuit porte conseil ...)
:lol: :lol: suis-je le seul à avoir l'esprit mal tourné :oops:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par guyader »

Guzzouille a écrit :
jean jacques 29 a écrit :Puis une bonne soupe ,une petite pipe et au lit ! (la nuit porte conseil ...)
:lol: :lol: suis-je le seul à avoir l'esprit mal tourné :oops:
Sûrement... :lol:

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »