Mécanique - Dépose d'embrayage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par d'josepe »

Mitch1396 a écrit : 19 juin 2022, 09:58 Perso, je préfère nettement quelques points de colle plutôt que de me casser le dos 1 fois pour coucher le moteur (avec le risque de péter quelque chose), et une seconde fois pour le redresser... :| :| :|
Quand à la vidange, elle venait d'être faite (avant intervention)... Revidanger un moteur juste pour dire que je vais suivre le manuel d'atelier..... c'est-à-dire coucher un moteur, et pas celui d'une 125, pour poser 10 ressorts, bon, pourquoi pas ? Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....?
D'autant plus que j'ai dû redéposer l'embrayage pensant que mon système n'avait pas fonctionné (moteur bloqué), ça aurait fait coucher le moteur 2 fois et par conséquent le redresser 2 fois aussi. La, c'est sûr, c'était le lumbago assuré...comme ça il n'y avait plus que le moteur qui était bloqué... moi aussi !!! 1 partout, la balle au centre !
Si ça se trouve, les gars qui ont rédigé le manuel d'atelier n'avaient plus de colle ce jour là, et ils n'ont pas eu d'autre choix que de coucher le moteur....! :lol: :lol: :lol:
Ceux qui préfèrent coucher le moteur simplement parce que c'est écrit dans le manuel d'atelier, allez-y, régalez-vous ! C'était juste un retour d'expérience qui me semblait intéressant d'être partagé. Le manuel d'atelier ne doit pas prendre en compte que la plupart d'entre nous ne travaille pas dans un atelier, et qu'on est seul avec nos moyens et notre jugeote pour faire les manips qu'ils font minimum à deux et avec un outillage spécifique.
Mon système ''débrouille'' (vis, entretoises, gougeons de rallonge, fer plat, etc...) a en fait parfaitement fonctionné, les ressorts étaient toujours collés sur le plateau et la repose c'est faite sans problème.
Pour la petite histoire, celle de la cause du moteur bloqué : c'était bien le coup des vis pour retirer le SPI qui m'a esquinté le coussinet. Les quelques centièmes de mm qui ont été déformés vers le maneton de vilebrequin suffisent à bloquer le moteur. J'ai eu énormément de mal à redéposer le palier (bloqué sur le vilo).
Papier à poncer très fin sur le coussinet, en autant de fois que nécessaire, repose du palier à chaque fois (après nettoyage bien entendu) pour vérifier que le vilo tourne, ça m'a évité le remplacement du palier complet puisque le coussinet n'est pas vendu séparément.
Depuis, la bécane a redémarré, sans bloquer lorsque le moteur soit monté en température. J'attends de faire les essais sur route (comme un c.. j'ai cramé l'alternateur ! Y a des moments, faut savoir s'arrêter et remettre au lendemain certaines tâches...)
Loin de vouloir critiquer la bonne volonté que tu a mis à faire ces quelques lignes, et le mal que tu t'es donné pour faire quelques économies , ce que l'avenir te dira ....
mais je pense que , vu les resultats de ton labeur et la facon archaïque dont tu t'y es pris , et les déboires occasionnés , enlever un spy avec des vis qui esquinte le coussinet ..et le poncer pour le remonter !!!!... faire tout un cirque pour remonter l'embrayage pour ne pas coucher le moteur .... griller l'alternateur ....
(ps j'ai changé l'embrayage de ma calif III ,tout les joints spy moteurs boites , je n'ai pas d'atelier , je ne suis pas mecano, le soir c'etait remonté 11H de taf )
Par honnêteté envers les copains , oubliez la façon de faire pour changer votre embrayage de notre ami MITCH!!!!
Tu nous tiendras au courant de l'évolution de ton coussinet "poncé au papier tres fin " ...!!

Merci quand meme pour la description des choses à ne pas faire en cas de remplacement de l'embrayage de nos cheres motocyclettes !!!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Mitch1396 »

Salut d'josepe et la communauté du forum.
Loin de moi l'idée d'entrée en gué-guerre avec ceux qui suivent scrupuleusement le manuel d'atelier.
Comme je le disais à d'autres , le forum sert d'échange d'expériences , bonnes ou moins bonnes.
Le but n'était pas de faire absolument des économies.
C'était juste expliquer comment j'ai réussi à m'y prendre avec les moyens que j'avais sous la main car le décadrage n'était pas quelque chose que j'avais prévu à ce moment-là ,
En fait j'avais une fuite très importante à un joint de cache-culbuteurs , à un point que j'avais le jean et les bottes pleines d'huile à chaque fois que je prenais la bécane.
(Quitte à refaire l'étanchéité du haut moteur , j'ai ai profité pour faire le bas).
J'ai aussi trouvé bien plus pertinent de mettre quelques points de colle sur les ressorts plutôt que de coucher un moteur.
Ça fait plus de 40 ans que j'ai les mains dans la mécanique et je n'ai jamais eu à coucher un moteur pour mettre un embrayage.
Là encore , ce n'est qu'une expérience que j'ai partagé.
Après , chacun fait comme il lui convient. De toute façon , je ne pouvais pas monter le cadre plus haut et je n'avais de place ni à droite ni à gauche pour le coucher.
Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu parles de la façon archaïque que j'ai utilisé pour remonter l'embrayage (rallonge de goujon , penture , entretoises , etc ...).
Ce n'est certainement pas le meilleur moyen et ça m'étonnerait que chacun ait chez soi toutes les bricoles que j'ai déniché à droite-à gauche dans mon garage ou mes placards !
D'ailleurs , la prochaine fois que j'ai à reposer un embrayage , j'achète LA vis qui va bien dans le trou taraudé du vilo , l'autre partie nécessaire étant la noix d'embrayage qui ne demande aucune difficulté à être récupérée sur la BV.
Encore une fois, c'est juste un partage d'expérience pour dire qu'on peut souvent se débrouiller , même de façon archaïque , dans une situation qui n'était pas prévue.
Pour le coussinet , pour l'instant le moteur démarre , il n'est plus coincé. Là encore , entièrement d'accord avec toi aussi , à voir en conditions normales d'utilisation.
Donc pour être clair et pour confirmer ce qui dit d'josepe , la méthode que j'ai utilisée n'est pas LA méthode qu'il faut absolument appliquer ,
Et je ne dis surtout pas qu'il faut jeter le manuel d'atelier à la benne ...!
Ce n'est qu'un exemple et donner une idée de moyens pouvant vous rendre service si vous avez à remonter un embrayage sans avoir les outils appropriés.
Par contre , coucher un moteur plutôt que de coller les ressorts d'embrayage , si quelqu'un a une explication rationnelle , je l'attends avec grande impatience ...
Mitch
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par d'josepe »

Ma methode ;

mon atelier ... :

Image

le moteur repose sur les tubes d'echappement :

Image

les ressorts , par l'effet de l'attraction terrestre tiennent tout seul !!! :mrgreen: :

Image

deux tiges pour compresser ... :

Image


picetout ...
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Mitch1396 »

d'josepe a écrit : 20 juin 2022, 23:05 Tu nous tiendras au courant de l'évolution de ton coussinet "poncé au papier très fin " ...!!
Retour d'expérience après un peu plus d'an du remontage de la bécane : Tout est nickel ! pas de fuite , le moteur fonctionne super bien !
PS : pour l'alternateur : bonnet d'âne ! je ne l'avais pas grillé.
Juste un fil mal branché ! Fatigue et mécanique ne font pas bon ménage ...
Mitch
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »