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Mécanique - Remplacement des maitre cylindres
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Remplacement des maitre cylindres
Bonjour à tous
je suis en train de me lancer dans un grand programme d'amélioration de ma Guzzi 1200 Sport pour fêter ses 100 000 kms. Un des points que j'aimerais améliorer c'est notamment le freinage.
J'ai déjà acheté des étriers 4 plaquettes de RSV. J'aimerais aussi changer le maitre cylindre pour coordonner tout ça. Et tant qu'à faire d'un point de vue esthétique, j'aimerais coordonner le maitre cylindre d'embrayage.
Comme je l'ai fait pour les étriers, j'aimerais (ça revient moins cher), prendre des pièces d'occasion d'un autre modèle. Pour le moment, je regarde du côté des:
- Aprilia RSV ph2
- Ducati 999
- Ducati 1098
Ces modèles sont en hydraulique pour l'embrayage et possèdent des maitre cylindres plutot jolis.
Reste la compatibilité.... Mandello parlait sur le forum d'un embrayage en diamètre 12 et frein en 16 d'origine.
Est ce que quelqu'un a déjà fait un tel changement?
Quel diamètre préférer? Notamment pour l'embrayage j'ai peur de finir avec un levier dur comme du bois.
je suis en train de me lancer dans un grand programme d'amélioration de ma Guzzi 1200 Sport pour fêter ses 100 000 kms. Un des points que j'aimerais améliorer c'est notamment le freinage.
J'ai déjà acheté des étriers 4 plaquettes de RSV. J'aimerais aussi changer le maitre cylindre pour coordonner tout ça. Et tant qu'à faire d'un point de vue esthétique, j'aimerais coordonner le maitre cylindre d'embrayage.
Comme je l'ai fait pour les étriers, j'aimerais (ça revient moins cher), prendre des pièces d'occasion d'un autre modèle. Pour le moment, je regarde du côté des:
- Aprilia RSV ph2
- Ducati 999
- Ducati 1098
Ces modèles sont en hydraulique pour l'embrayage et possèdent des maitre cylindres plutot jolis.
Reste la compatibilité.... Mandello parlait sur le forum d'un embrayage en diamètre 12 et frein en 16 d'origine.
Est ce que quelqu'un a déjà fait un tel changement?
Quel diamètre préférer? Notamment pour l'embrayage j'ai peur de finir avec un levier dur comme du bois.
De ce cote on va etre tres proche. Ce sont des etriers qui s'accomodent tres bien d'un PR19. J'ai leur version radiale avec une PR19 RCS sur une autre moto.
Non vraiment c'est plus l'embrayage qui me fait soucis. La il pourrait y avoir des differences plus flagrantes entre l'embrayage de ma Guzzi 1200 Sport et celui d'une Ducati 1098...
Non vraiment c'est plus l'embrayage qui me fait soucis. La il pourrait y avoir des differences plus flagrantes entre l'embrayage de ma Guzzi 1200 Sport et celui d'une Ducati 1098...
Finalement j'ai opté pour des maitres cylindre de Ducati 1098S. Ca ressemble à
C'est en diamètre 15 pour l'embrayage, 18 pour le frein.
Il me reste deux inconnues : le diamètre de l'embrayage va t il être un problème, vais-je gagner en souplesse ou bien au contraire finir avec un embrayage ... encore plus viril?
Et les contacteurs sont ils compatibles?
Voila qui devrait se marier avec mes nouveaux étriers (des P4 / 34) qu'il me reste à finir de nettoyer de fond en comble (j'hésite à changer les joints):
C'est en diamètre 15 pour l'embrayage, 18 pour le frein.
Il me reste deux inconnues : le diamètre de l'embrayage va t il être un problème, vais-je gagner en souplesse ou bien au contraire finir avec un embrayage ... encore plus viril?
Et les contacteurs sont ils compatibles?
Voila qui devrait se marier avec mes nouveaux étriers (des P4 / 34) qu'il me reste à finir de nettoyer de fond en comble (j'hésite à changer les joints):
Je m'en vais suivre ce sujet vu que je souhaite entamer cette même modification sur ma Griso histoire d'améliorer le feeling du freinage (et adoucir la commande d'embrayage )
Accessoirement, si je ne m'abuse, la Sport a les mêmes commandes que la Griso Et, si ça peut te guider un peu, sur le forum Anglophone GrisoGhetto.com, un des membres a fait évoluer des maîtres-cylindres vers des Brembo RCS (19 pour les freins et 16 pour l'embrayage) avec un gain notable pour l'embrayage.
D'autres parlent de commandes de Ducati Diavel qui ont l'immense avantage d'avoir des réservoirs intégrés (en 19 pour les freins et 16 pour l'embrayage) qui intégreraient les contacts qui vont bien et d'autres encore d'Aprilia 1000 RSV en échange Plug & Play voire de commandes radiales Magura de Katoche SuperDuke qu'il faut modifier en DOT4 pour l'embrayage.
De mon côté, j'ai aussi remarqué que Brembo commercialisait des ensembles radiaux en 19/20 et 16/18 à réservoirs intégrés qui incluent des LEDs pour clignotants et équipés, si j'ai tout bien compris, de contacts sur le frein ET l'embrayage
Accessoirement, si je ne m'abuse, la Sport a les mêmes commandes que la Griso Et, si ça peut te guider un peu, sur le forum Anglophone GrisoGhetto.com, un des membres a fait évoluer des maîtres-cylindres vers des Brembo RCS (19 pour les freins et 16 pour l'embrayage) avec un gain notable pour l'embrayage.
D'autres parlent de commandes de Ducati Diavel qui ont l'immense avantage d'avoir des réservoirs intégrés (en 19 pour les freins et 16 pour l'embrayage) qui intégreraient les contacts qui vont bien et d'autres encore d'Aprilia 1000 RSV en échange Plug & Play voire de commandes radiales Magura de Katoche SuperDuke qu'il faut modifier en DOT4 pour l'embrayage.
De mon côté, j'ai aussi remarqué que Brembo commercialisait des ensembles radiaux en 19/20 et 16/18 à réservoirs intégrés qui incluent des LEDs pour clignotants et équipés, si j'ai tout bien compris, de contacts sur le frein ET l'embrayage
Salut!
Oui en effet les Griso semblent avoir les mêmes maîtres cylindres. J'avais bien lu moi aussi le thread sur Griso Ghetto. C'est ce qui m'avait décidé: si ça passe avec une PR16 RCS, pas de raison que ça passe pas avec un PR15.
Par contre, à mon goût, je préfère la solution classique avec les bocaux ronds. Je trouve ça plus joli et en adéquation avec la Guzzi.
NB: niveau look, il faut passer au rétros en bout de guidon (ou sinon changer les cavaliers des MC).
Voila qui change encore plus le look. Moi ça me plait.
Oui en effet les Griso semblent avoir les mêmes maîtres cylindres. J'avais bien lu moi aussi le thread sur Griso Ghetto. C'est ce qui m'avait décidé: si ça passe avec une PR16 RCS, pas de raison que ça passe pas avec un PR15.
Par contre, à mon goût, je préfère la solution classique avec les bocaux ronds. Je trouve ça plus joli et en adéquation avec la Guzzi.
NB: niveau look, il faut passer au rétros en bout de guidon (ou sinon changer les cavaliers des MC).
Voila qui change encore plus le look. Moi ça me plait.
Ah, bin ça, les goûts et les couleurslegone a écrit :...
Par contre, à mon goût, je préfère la solution classique avec les bocaux ronds. Je trouve ça plus joli et en adéquation avec la Guzzi.
...
Si les bocaux "classiques" rond ne me gênent pas sur un Sportive, je suis beaucoup moins fan de l'étal de bocaux façon Huile/Vinaigre sur un Roadster
- Mandello
- European Tour
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Pour l'embrayage j'ai un radial 16/18 sur le V11, c'est devenu nettement moins viril qu'avec le Brembo en 12 d'origine. Le récepteur est de même dimensions (surface du piston) sur le 1200 Sport. Un 15 ou un 16 devrait donc convenir.
Les étrier P4 34/34 s'accordent très bien avec un radial en 19/20.
Le ratio étriers/pompe (maître-cylindre) doit respecter une fourchette, ça fonctionne comme ceci:
- On fait la somme de la surface des pistons des étriers que l'on divise par la surface du piston de la pompe.
Pour une moto de route le résultat idéal doit être compris entre 25 et 27 (feeling, dosabilité).
En dessous le levier sera ferme et sa course réduite. 20 de ratio = levier bout de bois et freinage violent, pas dosable... Attention!
Au dessus le levier sera doux avec un dosage moins facile. 32 de ratio = levier limite du ramollo. A 40 Danger !
Exemple avec 2 étriers P4 34/34 (les 4 plaquettes vus plus haut):
Chaque piston a une surface de 907,92 mm²
907,92 x 8 = 7263,36 mm²
Voici les surfaces de piston des maître-cylindres les plus courants:
Si on monte deux P4 34/34 avec un 13:
Ratio = 7263,36 / 132,6 = 54,77 !!!
Avec un 16:
Ratio = 7263,36 / 201 = 36,13 !!!
Avec un 19:
Ratio = 7263,36 / 283,4 = 25,62
La même règle appliquée aux étriers d'origine (P4 32/34) donne 32,13 avec un 16, et 22,82 avec un 19....
L'idéal pour les étriers d'origine est donc un 18 = 25,43 de ratio.
Les étrier P4 34/34 s'accordent très bien avec un radial en 19/20.
Le ratio étriers/pompe (maître-cylindre) doit respecter une fourchette, ça fonctionne comme ceci:
- On fait la somme de la surface des pistons des étriers que l'on divise par la surface du piston de la pompe.
Pour une moto de route le résultat idéal doit être compris entre 25 et 27 (feeling, dosabilité).
En dessous le levier sera ferme et sa course réduite. 20 de ratio = levier bout de bois et freinage violent, pas dosable... Attention!
Au dessus le levier sera doux avec un dosage moins facile. 32 de ratio = levier limite du ramollo. A 40 Danger !
Exemple avec 2 étriers P4 34/34 (les 4 plaquettes vus plus haut):
Chaque piston a une surface de 907,92 mm²
907,92 x 8 = 7263,36 mm²
Voici les surfaces de piston des maître-cylindres les plus courants:
Si on monte deux P4 34/34 avec un 13:
Ratio = 7263,36 / 132,6 = 54,77 !!!
Avec un 16:
Ratio = 7263,36 / 201 = 36,13 !!!
Avec un 19:
Ratio = 7263,36 / 283,4 = 25,62
La même règle appliquée aux étriers d'origine (P4 32/34) donne 32,13 avec un 16, et 22,82 avec un 19....
L'idéal pour les étriers d'origine est donc un 18 = 25,43 de ratio.
- sprintmob
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Bonjourlegone a écrit :Finalement j'ai opté pour des maitres cylindre de Ducati 1098S. Ca ressemble à
C'est en diamètre 15 pour l'embrayage, 18 pour le frein.
Il me reste deux inconnues : le diamètre de l'embrayage va t il être un problème, vais-je gagner en souplesse ou bien au contraire finir avec un embrayage ... encore plus viril?
Et les contacteurs sont ils compatibles?
Voila qui devrait se marier avec mes nouveaux étriers (des P4 / 34) qu'il me reste à finir de nettoyer de fond en comble (j'hésite à changer les joints):
s'il y en a qui trouvent des pièces détachées (joints, kit réparation MC) pour les étriers et maitre cylindre Brembo l'info m'intéresse.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Le poids est l'ennemi de la puissance
Pour les maîtres-cylindres, le premier chiffre est le diamètre du piston et le 2° la distance axe du levier / poussoir du piston. Pour cette 2° valeur, plus c'est court, plus le freinage sera puissant à tirage de la poignée égal mais la progressivité moindre.pascal a écrit :Bonjour,Mandello a écrit :Les étrier P4 34/34 s'accordent très bien avec un radial en 19/20.
C'est quoi la traduction d'un maitre cylindre 19/20 ? diamètre du piston 19 ou 20 ?
Etrier 34/34 = 2 pistons diamètre 34 ?
Mais bon, j'avoue que j'ai pas cherché l'explication ailleurs...
Pour les étriers, il s'agit des diamètres des pistons. Par exemple, un P4 34/34 a 4 pistons de diamètre 34 alors qu'un P4 32/34 aura une paire de diamètre 32 et l'autre en 34. Dans ce dernier cas, le freinage sera plus progressif car, par les mêmes principes hydrauliques que ceux donnés par Mandello ci-dessus, les pistons de petit diamètre arriveront au contact du disque avant les plus gros
Une réponse ici peut-être ? : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=20528sprintmob a écrit : Bonjour
s'il y en a qui trouvent des pièces détachées (joints, kit réparation MC) pour les étriers et maitre cylindre Brembo l'info m'intéresse.
Bonjour,Rock80 a écrit :Pour les maîtres-cylindres, le premier chiffre est le diamètre du piston et le 2° la distance axe du levier / poussoir du piston.
Merci.
Pour les étriers, c'est ce que j'imaginais.
Pour les maitres cylindres, je me doutais bien du premier nombre, mais pour le deuxième, je ne pensais pas à cette dimension.
- sprintmob
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- Inscription : 13 juin 2007, 23:51
- Localisation : 95 VAL D'OISE
Merci Rock80
je viens de lire le post que tu as indiqué. c'est bien ce que m'avait dit mon concess. Pas de pièces de rechange pour ces maitres cylindre. Quand à l'état du caoutchouc de protection sur mon maitre cylindre il a fini aussi en lambeaux lorsque j'ai voulu le démonter, bouffé par la rouille cachée derrière. Comme Jean Jacques j'ai fini par changer mon maitre cylindre. Malgré tout le feeling reste un peu bizarre. Pour la révision des 100 000 Km Je pense que je vais démonter les pistons des étriers afin de tout nettoyer, surtout les caches poussières, les premiers à morfler avant les joints de pistons. je vous ferais un petit compte rendu de la révision.
A+
je viens de lire le post que tu as indiqué. c'est bien ce que m'avait dit mon concess. Pas de pièces de rechange pour ces maitres cylindre. Quand à l'état du caoutchouc de protection sur mon maitre cylindre il a fini aussi en lambeaux lorsque j'ai voulu le démonter, bouffé par la rouille cachée derrière. Comme Jean Jacques j'ai fini par changer mon maitre cylindre. Malgré tout le feeling reste un peu bizarre. Pour la révision des 100 000 Km Je pense que je vais démonter les pistons des étriers afin de tout nettoyer, surtout les caches poussières, les premiers à morfler avant les joints de pistons. je vous ferais un petit compte rendu de la révision.
A+
En 1200Sport ou autre ...
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