Mécanique - Injection - Réglage CO2

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

J'ai une question au sujet du réglage du CO.
En fonction de la carto (origine ou pas) il est nécessaire d'effectuer un réglage du CO.
Y a t'il une valeur de ce CO quelques parts?
Pour info, la carto actuelle sur la Norge est une "Skender".
J'ai changé la carto de mon ETV et d'origine il est donné entre 2 et 3/°°, alors qu'avec la carto "pirate" il est conseillé entre 3 et 4 pour cent de richesse.
Je ne peux que conseiller de faire cette modif, le moteur tournant bien plus rond avec une conso à minima.
Certes cela nécessite un analyseur de gaz.
J'ai fait cela dans un centre de contrôle technique auto où la personne l'a prêté gracieusement.
Donc où trouver l'info sur le pourcentage de CO à régler pour une Norge carto modifié par Sieur Skender?
Merci à vous.
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Jamais touché au réglage du CO

Par contre avec la carto "skender" la sonde Lambda est désactivée.

8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Pour rappel la carto V1 en image


Image
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

Ok donc pas de modif de la carto, juste la désactivation Lambda, mais sais tu quelle valeur de CO est préconisée???
J'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas.
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
La moto de Norge 65 n'est pas celle de tous.
Il y a des Ecus qui ne permettent pas une correction cO si la ou les sondes lambda n'est ou ne sont pas désactivées.


Correction co
Lambda off avec modif cartographie (read et writer)
Après connexion à guzzidiag
Température moteur a + de 60°
Menu/vues/correction co
suivre les boites de dialogue
Arrêter le moteur à l'aide du coupe circuit pour ne pas déconnecter de guzzidiag.
Agir sur le paramètre en + ou -

C'est en réglant par petite touche et suite à plusieurs essais que l'on s'aperçoit de la valeur à appliquer sur la correction .
Avec l'aide d' un contrôleur analyseur de gaz, le réglage serait plus évident .
Chaque moto aura sa propre correction.
Il faut tenir compte du comportement du ralenti à chaud à froid, et des valeurs analysées ou pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
phdenaujan
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 06 mars 2016, 21:20
Localisation : Libourne

Message par phdenaujan »

Bonjour JeanRoche,

Tu dis :
Lambda off avec modif cartographie (read et writer)
C'est avéré ou une supposition ? Cela veut dire que cette correction n'est pas appliquée sonde lambda ON.

J'ai lu sur un forum que la correction CO permettait de régler individuellement le moteur en sortie d'usine. C'est une erronure ? (bien que ce mot n’existe pas, il reste comprenable (mince celui là non plus !!)) :oops:
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Sur mon modèle d'ecu Stelvio, si la lambda n'est pas off, le réglage n'est pas possible.
Je sais que Norge 65 dit autre chose, mais ce ne sont pas les mêmes motos.

Seul moyen de savoir pour chaque modèle est d'essayer, vous verrez .

Normalement quand la lambda est "on", c'est l'ecu qui traite le signal de la lambda pour réguler le mélange stoechiométrique .
Au ralenti et jusqu'à peut être 3500rpm sans affirmation.
Surtout à régime stabilisé.

Le coefficient d’air Lambda est donc un indicateur à savoir, si le mélange est riche ou pauvre. Une lecture de coefficient d’air de 1 correspond à une lecture de rapport air/essence Stoechiométrique de 14,7:1

Si vous mettez votre ou vos lambda off, un réglage semble préférable puisque l'Ecu n'a plus de retour pour réguler.

Moi je suis pour la lambda :lol:
Quand on met la poignée des gaz dans le coin, la lambda n'intervient plus.
Et quand on roule tranquille a régime stabilisé, elle permet de réguler l'injection dans les 2 sens et d'avoir un ralenti propre.
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

La désactivation de la lambda a surtout permis de ne plus avoir les détonations dans les pots en décélération.
Son principe est d'appauvrir.
D'où le fait de demander lorsqu'elle se trouve désactivée, quelle est le taux de CO préconisé???
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
gold a écrit :La désactivation de la lambda a surtout permis de ne plus avoir les détonations dans les pots en décélération.
Son principe est d'appauvrir.
D'où le fait de demander lorsqu'elle se trouve désactivée, quelle est le taux de CO préconisé???
Salut.
Non, le principe d'une sonde lambda n'est pas uniquement d'appauvrir.

Lire au moins la page 7 et 8 , il y a des commentaires de Mandello qui sont très parlant.
Faut aimer les tartines sur l'injection.:lol:
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... 3&start=60

La seule fonction d'une sonde lambda est de renvoyer un signal à l'ecu.


La sonde Lambda contrôle le pourcentage d’oxygène imbrûlé
dans les gaz d’échappement.
Selon la teneur en oxygène du gaz d’échappement, trop élevée
(mélange pauvre) ou trop basse (mélange riche), la sonde Lambda
transmet un signal de tension fluctuante, à changement rapide, à
l’ECU.
L’ECU réagit à cette information en ajustant le mélange air/
carburant entrant dans le moteur. Le but est de maintenir le
rapport air/carburant très proche du point stoechiométrique ,
qui est le rapport calculé idéal air/carburant entrant dans le
moteur.
En théorie, à ce rapport, tout le carburant sera brûlé en
utilisant presque tout l’oxygène dans l’air. La quantité oxygène
restante doit correspondre à la quantité exacte nécessaire au bon
fonctionnement efficace du pot catalytique.


Si ta moto ne pétarade plus après avoir supprimé le fonctionnement de la lambda, c'est sans doute que les paramètres de la cartographie sont un peu plus riche en essence par rapport à la valeur stoechiométrique prévue.
Mais le signal d' une sonde lambda peut aussi permettre à l'Ecu d'enrichir l'injection dans certaines conditions, notamment quand le moteur atteint de très hautes températures, cela peut aider à refroidir.

En mode «closed loop» L‟ECU utilise les capteurs d‟oxygène pour savoir si le mélange est riche ou pauvre. Cependant, du aux caractéristiques des capteurs d'oxygène il ne peut dire exactement de combien il est riche ou pauvre, il sait seulement que le mélange est plus riche ou plus pauvre que le mélange optimum.
L‟ECU enrichira le mélange si les capteurs montrent un mélange pauvre, ou le rendra plus pauvre s'il semble trop riche.
Le résultat est que le mélange sera continuellement changeant autour du point stœchiométrique ou du point préétabli du capteur oxygène.

Donc la sonde lambda peut donner une information à l'ECU pour que le mélange soit appauvri, mais le signal lambda peut aussi permettre à l'ECU d'enrichir le mélange.
http://www.passion-harley.fr/archivesforum/protuner.pdf

La valeur du réglage Co est une valeur dans un certain créneau plus ou moins connu qui est individuel selon chaque moto à un moment déterminé avec un état du véhicule (réglages), et selon équipement filtre, échappement, état moteur général.

Je reprends un texte qui n'est pas de moi ci dessous.

Le seul juge de paix en la matière c'est l'analyseur de gaz, il n'y a pas d'autre moyen de savoir quels sont les effets du réglage...
Quand bien même tu connaîtrais la correspondance entre la variation du potar et celle du taux de CO tu ne serais pas plus avancé, rien ne dit si ton moteur tournera mieux avec 1%, 2%,...Ou 4% de taux de CO. Cela dépend de son usure, de la configuration admission/échappement,... Et de ce qu'indiquait l'analyseur avant de toucher à la vis.


J'en connais qui se contentent de la couleur de leur bougie.

Je ne maîtrise pas ce sujet, je donne juste un avis.

"Réglage ralenti"
http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... 19f#206796
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

Merci JeanRoche pour ces infos.
:D
Il me semble que j'avais vu je ne sais plus où, que l'évolution des moteurs en fonction des normes euro 1,2,3, etc avait abouti à l'apparition des lambda pour appauvrir un max afin de rentrer dans les dites normes.
Donc question, est ce réellement pour se rapprocher du chiffre parfait de 14.7 de combustion ou bien plaire aux dirigeants de la CE qu'elles furent crées???
J'ai quand même un doute là dessus.
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Je comprends bien que tu es un doute, voire plusieurs même. :lol:

Oui, ils ont mis en place les sondes lambda pour rentrer dans les normes à certains régimes , permettre au catalyseur de fonctionner et autres ..

La question !
"se rapprocher du chiffre parfait de 14.7 de combustion ou bien plaire aux dirigeants de la CE qu'elles furent crées ?"

Une sonde lambda envoie un signal qui est propre à sa conception.
https://www.ngk.de/fr/details-produits/ ... nge-ideal/

Le tout est de savoir comment le signal lambda est traité par l'ECU d'une Guzzi tel modèle .......
Par exemple sur mon Ecu stelvio 2009, tant que la température moteur n'avait pas dépassé les 20° , le signal n'était pas pris en compte.
Lambda 0 (circuit ouvert).
Et après, quand c'est en circuit fermé, ça enrichi et appauvri dans quelle mesure temps et quantité.
Qui peut calculer cela :?:

Si on a un analyseur de gaz, on peut avoir une idée concrète de l'action géré par l'ECU sur l'injection au moins au ralenti et sur régime stabilisé autour de 2000 et 3000 rpm.

Avec un contrôle AFR, on peut également savoir ou on en est.
Je sais qu'un stelviste avait connecté 2 contrôleurs AFR à la place des capteurs lambda (vu photo sur un forum).
Il s'était rapproché en réglant le trimmer et suite à une modif cartographie de 13.6. en moyenne.
Il roulait pour faire des essais et filmait les les valeurs affichées pour pouvoir faire des paramétrages touche par touche sur la cartographie.

D'autres utilise un LM 2 et enregistrent toutes les données pour modifier la cartographie sur PC.
Le boulot !.
Au final, le gars dit " la lambda fait son boulot sans qu'on s'en occupe".
L'amélioration vaut si grosse modification équipement admission et échappement.

Sinon avec la lambda, fonctionnement normal.
Ca pète un peu l'été quand il fait chaud, en fermant les gaz.
Bon!, et alors.

Pour moi c'est pure théorie ou hypothèse que d'essayer de fixer une valeur donnée en croyant être bon.
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

les lambda envoient un signal 1 ou 0, après en fonction de la programmation de l'ECU, la gestion de la richesse se retrouve de manière à parvenir à passer ces foutues normes Euro.
Le fait de neutraliser les Lambda, l'Ecu doit être programmer afin de donner une valeur moyenne d'enrichissement.
Merci de ton intervention.
:D :D
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

gold a écrit :...
Donc question, est ce réellement pour se rapprocher du chiffre parfait de 14.7 de combustion ou bien plaire aux dirigeants de la CE qu'elles furent crées???
Bah : les 2 mon Capitaine :P quoique la formulation est un peu biaisée
Le rapport Stœchiométrique de 14.7 (= 14.7 g d'air pour 1 g d'essence) est la valeur chimiquement calculée pour obtenir une combustion complète de l'essence et donc le meilleur rendement possible ce qui, coté pratique, permet donc de réduire la consommation à puissance équivalente et aussi, la combustion étant complète, de réduire les rejets à leur minimum 8) ce qui est donc bon pour notre planète (au-delà des dirigeants de la CE :roll: ).

Après, il est clair ce n'est pas de gaieté de cœur que les constructeurs ont monté des sondes Lambda mais bien uniquement dans le but de contrôler au mieux les rejets au fur et à mesure que les normes Euro x visaient à leur réduction de plus en plus drastique :wink:

Après, pour compléter le propos de jeanroche, les "surcouches" d'enrichissement/ appauvrissement du mélange en fonction du retour des sondes Lambda fait partie de ce que l'on appelle globalement la "Cartographie d'injection" qui sont, en fait, plusieurs tables de données cumulées qui gère, en général et à minima :
- Un temps d'injection de base selon le régime et l'ouverture du/des papillon(s)
- Une "surcouche" liée à la température de l'air admis (souvent ambiant)
- une "surcouche" liée à la température du moteur
- une "surcouche" liée à la valeur renvoyée par la/les sonde(s) Lambda

Il faut comprendre ces "surcouches" comme des corrections des valeurs de base agissant en ajout ou soustraction selon les données prévues par le constructeur et la dernière (sonde Lambda) ne sert qu'à affiner le schéma théorique déduit des 3 premières pour optimiser la carburation.

Après, au fur et à mesure des évolutions techniques, d'autres surcouches peuvent venir s'ajouter à ce paramétrage de base dans le but de toujours réduire les rejets à leur minima :
- Surcouche liée à la "charge" moteur souvent déduite de multiples paramètres (vitesse engagée, position du papillon, vitesse du véhicule, etc ...)
- Avec la généralisation du Ride By Wire rendu indispensable pour contrôler au mieux les phénomènes transitoires - et plus particulièrement les accélérations - qui sont les plus polluants car, comme le soulignait jeanroche, le rapport stœchiométrique n'est plus la donnée de base et les valeurs renvoyées par la sonde Lambda sont alors "ignorées", sont venus s'ajouter des paramètres de "typologie d'utilisation" souhaitée (je veux dire ici, ce que l'on appelle vulgairement la "cartographie sélectionnée au guidon" genre Pluie/Mou du Genou/Taffiole :cry: , Normal/Pékin Moyen :( ou Sport/Waaazzaa/Champion du Monde de Mon Quartier :D ) et de "demande" (à comprendre comme "la manière dont je tourne la poignée de gaz") qui vont piloter l'ouverture du papillon et les temps d'injection pour optimiser le rendu selon le besoin et le souhait du conducteur. Derrière ces "Gadgets", il faut surtout lire un contournement des restrictions environnementales tourné en "Argumentaire commercial" car l'homologation se fait sur le mode "Normal" alors que le mode "Sport", ressemble plutôt à la fête du slip coté rejets :roll:

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un bon vieux Carburateur n'était qu'UN modèle de fonctionnement unique agrémenté de palliatifs (Starter, pompe de reprise, etc...) aux fonctionnements tout aussi uniques alors qu'une "Injection", ce sont plusieurs "Carbu" à géométrie variable et la possibilité d'influer sur de nombreux paramètres et donc de (quasi) résoudre des Quadratures du Cercle (certaines ECU gèrent, je le rappelle, des longueurs de pipes d'admission variables - à quand les diamètres de corps d'injections variables aussi :shock: quoique la généralisation des "valves" à l'échappement joue un peu ce rôle :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

Merci pour ces précisions hautement technologiques.
Et bravo pour ton humour.... J'ai bien ri.


:D :D :D
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Oui, l'humour arrondi bien les angles, merci.
Et encore, on approfondi pas, on se perdrait :lol:

Ce que je sais, c'est qu'une moto bien réglée tout d'origine marche déjà très bien en général sans faire de modif sur l'injection :shock:

Elle fait juste quelques pets l'été .
Qui n'en fait pas :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »