Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par Deudeu »

Euh, à la réflexion , elles doivent faire moins de 47 en ext.
Je n'ai pas changé les roulements , ce qui implique que les bagues ont été passées par la cuvette restée en place , mais je ne me souviens pas de son diamètre.
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par Vince Klorto »

Salut,

Depuis le temps que je devais le faire.
100000 km. J'ai la joie, le plaisir et le bonheur de démonter mon bras oscillant (la fourche arrière) pour le graissage de ses roulements.

Passons sur le déshabillage de la moto.

Une fois arrivé devant l'axe, hormis le fait de marquer à la pointe à tracer la position de la douille du pivot (l’écrou) par rapport au pivot (l'axe)
- si absence de l'outil spécifique pour le serrage de la douille (10 N.m) - il convient de vérifier que l'on possède une douille tournevis 6 pans mâle de 14 mm pour le serrage de l'axe (60 N.m).
On peut aussi couper une partie d'une clé six pans mâle et l'introduire dans une douille classique de 14 mm ; c'est moins cher et ça fonctionne aussi bien.
Il est de bon ton de se munir d'une paire de petites sangles qui permettent de maintenir le bras pendant le démontage (puis le remontage). Mais Deudeu l'avait précédement conseillé.

Un truc rigolo : après avoir dévissé la l'écrou à l'aide d'un jet en aluminium, je constate que l'axe n'est pas serré ; il tourne quasiment avec deux doigts. Bravo le serrage en usine !

J'ôte le bras (sans avoir démonté le CARC) , et là... MIRACLE !
Malgré 13 ans et 100000 km, les roulements sont bien graissés. La couleur est maronnasse mais il y en a !

J'avoue que cette moto connaît de temps à autre le Kärcher. Et pas vers les roulements, en général...
Quand je pense à celle de Jean-Jacques (29 !) qui ne la lave pas tout le temps.
Sa moto a dû être montée par Luigi lors de sa digestion, tandis que ma Breva fut montée par Guido . Ce dernier, qui était certainement de bonne humeur à ce moment précis, y a envoyé la purée... de graisse.

Bref, je nettoie (White Spirit et brosse à dents) et je vois apparaître les joints SPI.
Toutefois, ils sont montés dans le même sens : leurs lèvres respectives pointent vers le coté droit de la moto. Qu'est-ce qu'on rigole à Mandello Del Lario.

À droite : le joint SPI est à l'endroit.
Image
À gauche : le joint SPI est à l'envers.
Image

Pour retourner, voire changer, le joint SPI, il semble qu'il faille extraire la bague du roulement. Ça restera ainsi.
Notons que l'on voit parfaitement l'une des deux encoches réalisées pour placer un système d'extraction.

Allez, on ferme !

J'ai beurré les cuvettes avec cette graisse (NLGI2) Facom "Lithium Haute Pression". Les parties mobiles des roulements ont été massées également avant remontage.
Image
J'avais aussi une Total Lithium-Calcium, mais j'ai mis l'autre.

En revanche, lors du remontage du bras oscillant, j'ai tenté de remettre le cardan dans les cannelures du CARC. En vain... Naturellement.
Ce n'est pas franchement indiqué dans le manuel d'atelier...
Donc désassemblage fourche/CARC : quatre vis à resserrer (50 N.m).
Cela m'a permis de nettoyer l'intérieur du bras oscillant. Mais, il n'y en avait guère besoin. C’était très propre.

Et voilà. Je suis serein pour 50000, jusqu'à la "Grosse révision" suivante.

Conclusion :

C'est la surprise car je m'attendais à un drame dans le genre de ce que j'ai pu voir sur les forums anglo-saxons.

Par exemple :
Sujet originel de Pete Roper.
Image
Image

Un autre sujet, avec plein de jolies photos dedans ! <- Document remarquable !

Et sur un blog d'un britannique :
Des images insoutenables !

Merci Deudeu(nis), merci Jean-Jacques(29 !).

"Pouvou qué ça dourre".


8)
Dernière modification par Vince Klorto le 05 mai 2019, 17:03, modifié 3 fois.
Image
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par jean jacques 29 »

Salut Vince

Tu a du pot !!!
8)

Mes roulements ressemblais plus a ceux des anglais :roll:

Et pourtant en 197 000 km ;elle n'a vu qu'un seul katcher ;et encore léger

Par contre ;pluies ,orages si ....

Bien les tofs car on en a perdu un paquet sur le forum ;mais en continuant d'alimenter les sujets on s'y retrouve 8)

Pour la graisse a ces endroits humide ; j'utilise une graisse bleu qui résiste a l'eau (celle que tu n'arrive pas a faire partir en te lavant les mains a l'eau chaude et savon ...)

A +

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par kube »

la mienne a 205 000 km tout est d'origine ... vous me faites peur.
C'est quoi les symptômes qui vous obligent à tout démonter ...?
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par Vince Klorto »

Et bien ,

Ça couine , ça gratte , ça flotte en virage ... et enfin ça coûte cher !

Lorsque tu roules beaucoup et/ou dans une atmosphère corrosive (la mer, le ciel...)
Et que tu te rends compte en lisant quelques remarques sur Guzzitech ou Wilguzzi que Guido et Luigi sont chiches en lubrifiants de part et d'autre de l'Atlantique ,
Tu devrais considérer cette intervention comme un passage obligé d'une grosse révision (tous les 50000 km , telle la courroie d'alternateur).

Il ne semble pas exister , pour le bras oscillant , de roulements de rechange autres que par l'entremise de Guzzi (c.f. Pete Roper).

En aparté , je vais également regarder mes roulements de direction. Sait-on jamais.
Ce serait plus simple : les roulements All Balls 22-1039 que j’achèterai chez Oemcycle le cas échéant.

Et hop !

8)
Image
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par bmal »

Bonjour à tous,
en attendant les roulements de la roue avant j'ai vérifié sur les conseils de certains ici , le BO ( "fourche arrière" :D ) : le mien est un 2012 de 28 Mkm ;
au bilan les roulements à aiguilles de la biellette étaient bien graissés ( sur un la graisse était marron "cracra" ) , par contre aucune graisse sur les 2 roulements "à rouleaux" du BO :shock:
heureusement juste une légère "rouille" de surface sans dégât , les roulements fonctionnent bien sans couiner, forcer, ....je vais remonter tout ça à la graisse "marine" après un bon nettoyage

Juste une question sur le cardan :il est sorti coté arrière ( CARC ) : pour le remmancher : faut-il démonter le CARC ? ou le renfile-t-on "à l'aveugle" ?
merci d'avance et bon week-end
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par bmal »

bon la réponse pour ceux qui passeraient par là avec la même question :
J'ai jamais réussi à "renquiller" le cardan dans le CARC (il se met de travers à chaque fois) , du coup démontage du CARC (4 BTR) ,
Puis montage du cardan sur le CARC avant de le repositionner sur l'arbre de sortie boite.
Un joint "pâte" à refaire entre CARC et cardan
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »