Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Vizir »

Bizarrement, très souvent, les constructeurs reviennent en arrière, soit par paresse ou pour les couts.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Deudeu »

Salut camarades,

Vizir m’a reproché de ne plus venir sur le forum, alors je viens chercher vos lumières, en tout cas celles des électriciens.

Ma douzesse me fait de plus en plus souvent des refus de démarrage malgré le doublage du cheveu d’ange.
Une intervention s’impose, et je vois dans ce post qu'il est préconisé de poser un deuxième relai.
Ca me parait compliqué.
Pourquoi ne pas simplement débrancher le fil jaune qui alimente le contacteur du relai en 12 v depuis le Neiman par un fil de bonne section raccordé à la batterie, ou mieux à la sortie du fusible 30 A ?
En regardant le schéma électrique on voit bien que l'alimentation de la bobine du relai se fait par l'ECU.
C'est lui qui gère les automatismes et sécurités :
impossibilité de démarrer quand le contact n’est pas mis, maintien de la commande de démarrage pendant 10 secondes, arrêt du démarreur dés que le moteur se lance, j’en oublie peut-être.
L’alimentation 12V du relai via le Neiman apporte une sécurité antivol, mais elle est redondante avec celle de l’ECU qui n’alimente la bobine qu’une fois le contact mis.
Il me semble donc qu'on peut se passer de cette ligne responsable de pertes de charge ainsi que d'un deuxième relai.

Qu’en pensez-vous ?
J’attends vos retours avant de faire la modif et de cramer le faisceau. :lol:
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par mr propre »

Franchement, poser un deuxième relais a été pour moi la meilleur solution.
C'est pas compliqué, tu te sert du cheveux d'ange a sa base en haut a la sortie du fameux relais uniquement pour donner l'ordre a un deuxième relais ,
Qui lui vas alimenter le celluloïd par le biais d'un fil de taille respectable branché en direct sur la batterie et le tour est joué.
Bien sur tu vas au celluloïd avec un fil neuf et tu débranche celui d'origine et je n'est jamais plus eût aucun soucis , par le même biais tu garde toutes les fonctionnalités de ta belle :shock:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Guzzouille »

Deudeu a écrit : 23 nov. 2021, 20:26 L’alimentation 12V du relai via le Neiman apporte une sécurité antivol, mais elle est redondante avec celle de l’ECU qui n’alimente la bobine qu’une fois le contact mis.
Il me semble donc qu'on peut se passer de cette ligne responsable de pertes de charge ainsi que d'un deuxième relai.
Oui tu as raison et je l'ai toujours dit le problème du "cheveux d'ange" ne se situe pas dans la section du fil qui alimente le démarreur mais dans le contacteur Neiman
(il suffit de le démonter pour constater la petitesse des fils).

Sur ma Breva après avoir essayé divers branchements qui ont fonctionnés quelque temps (augmentation de la section de fil en aval puis en amont du relais de démarrage)
j'ai coupé l'alimentation du dit relais pour le brancher sur un autre fusible.
J'ai également fait cette modif sur la Norge d'un ami qui revenait de chez Agostini dont les mécanos n'avaient pas résolut définitivement ce problème.

Par contre pour les néofites en électricité je préconise l'ajout d'un relais supplémentaire, c'est plus simple que d'aller trifouiller dans le faisceau électrique.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Deudeu »

Merci pour vos réponses.

Mr propre : tu as raison, la manip n’est pas compliquée en soi, j’aurais dû écrire « inutilement compliqué ». Entre deux solutions qui offrent le même service, je choisis toujours la plus simple.
Un deuxième relai, c’est toujours une pièce de plus qui peut tomber en panne. :wink:

JP, je fais la manip pas plus tard que tout de suite.
Je pense que le cheveu d’ange est aussi responsable de nos soucis. Le doubler m’a permis de démarrer sans problème pendant des années.
Simplement, au bout d’un temps et avec le démarreur un peu fainéant que nous avons, cela ne suffit plus car c’est bien l’ensemble de la ligne qui est trop faible.
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par mr propre »

J'ai bien suivis ta logique,bon courage et je l'espère bonne solution et tranquillité :lol:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Vizir »

Ah, enfin un post de Deudeu😀😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
bernard06
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 15 oct. 2016, 22:59
Localisation : 06 roquefort les pins

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par bernard06 »

Hello les amis des fois Ça démarre et des fois Ca démarre pas à chaud ou a froid tout les coups sont permis.
Si j'ai bien compris il faut doubler le fils entre le solénoïde et le relais certainement de maintien ?
Autre question ma GuGuzze est une 1200 sport 4V est ce que cette modif est conforme pour mon modèle?
Merci de vos réponses
Il y a trop d'info sur ce sujet je ne m'y retrouve plus trop d'info tue l'info et pas trouvé de tuto.
1200 Sport 2010 4V
1190 KTM Adventure
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par pepe33 »

bernard06 a écrit : 29 mars 2022, 18:52 Hello les amis des fois Ça démarre et des fois Ca démarre pas à chaud ou a froid tout les coups sont permis.
Si j'ai bien compris il faut doubler le fils entre le solénoïde et le relais certainement de maintien ?
Autre question ma GuGuzze est une 1200 sport 4V est ce que cette modif est conforme pour mon modèle?
Merci de vos réponses
Il y a trop d'info sur ce sujet je ne m'y retrouve plus trop d'info tue l'info et pas trouvé de tuto.
Valable pour le 1200 sport 4V également 8)
Fiche 20 : https://www.fichier-pdf.fr/2012/09/02/s ... -guzzi.pdf :wink:
Je suis d’accord avec toi sur ta dernière phrase pour certain................ :mrgreen:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bernard06
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 15 oct. 2016, 22:59
Localisation : 06 roquefort les pins

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par bernard06 »

Merci pépé33 je mets desuite en pratique j'ai aussi trouvé le schéma électrique correspondant. :D
1200 Sport 2010 4V
1190 KTM Adventure
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par pepe33 »

Pas de soucis on est là pour ça :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Magic Trix »

Fiche 20 :---.pdf :wink:
Excellent, merci
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par pepe33 »

Magic Trix a écrit : 04 avr. 2022, 08:19
Fiche 20 :---.pdf :wink:
Excellent, merci
:wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par bmal »

Concernant la consommation des nos belles j'en suis à 5,1 l/100 sur les derniers 1600kms en parcours "longs" , entre 5,5 et 5,8l en ville
je ne sais pas si c'est la "norme" mais je trouve tout à fait raisonnable pour une moto de ce poids et cette cylindrée/puissance ?
V
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Vizir »

C'est très raisonnable effectivement , les 2V consomment peu.
Par contre , ta conso en ville est plutôt surprenante , on ne doit pas habiter dans la même ville.😀
Sur Paris tu serais dans les 8 litres.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »