Mécanique - Frein arrière bloqué ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Message par Vince Klorto »

Personnellement,

De chez EBC, FA 244 HH à l'avant, et FA 181 HH à l'arrière.

C'est de la bonne ! :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit :Question : avec un frein à câble, le réglage de la garde, je vois très bien. Mais avec des freins hydrauliques, là je vois beaucoup moins bien.

Alors ? :roll:
Il est question de la garde entre la pédale et l'émetteur, qui se règle par les pièces 14, 15 et 16.

Image

Si cette garde est inexistante ou insuffisante une légère pression est maintenue dans le circuit, ce qui produit un échauffement anormal du disque, des plaquettes, de l'étrier...
Même si on ne freine pas, le simple poids du pied suffit à déclencher le phénomène.

C'est sans rapport avec le phénomène de fading décrit par JJ, qui résulte d'une échauffement des plaquettes lorsqu'elles sont sollicitées au delà de ce qu'elles peuvent encaisser.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Message par Vince Klorto »

Comme de bien entendu ,

Hors contexte , j'ai écrit en pensant au levier de frein avant (voire au levier d'embrayage)...

Naturellement que le système est le même que sur mes KTM d'enduro sur lesquelles je règle cette fameuse garde depuis trois décennies.

Méa culpa , dans le contexte. :oops:

Merci Mandello ... pour changer. :roll:

8)

P.S.
Depuis peu , j'ai un problème , de manque de garde , similaire sur les freins de mon VTT : les pistons semblent ne pas revenir en place.
Après un moment , tout redevient normal.

Ils doivent être un peu fatigués... :?
Dernière modification par Vince Klorto le 19 août 2015, 19:28, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 163
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Message par guzzibsa »

Bonjour à tous
Effectivement un jeu à la garde est impérative sur les freins à commande hydraulique.
Car il y a un perçage qui ramène le liquide dans le bocal quand on relâche la commande s'il n'y a pas de garde ce perçage ne communique plus .
Une légère pression est exercée sur le circuit , les plaquettes lèchent le disque la température augmente le liquide se dilate et aggrave le phénomène jusqu'au blocage.
Reste plus qu'à attendre que cela refroidisse et comme le fût du canon ça prend un certain temps ou bien desserrer un raccord pour faire tomber la pression.
Et surtout veiller à avoir un jeu à la garde à la pédale et au levier :wink:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Message par marco jura »

Bonsoir, oui il faut bien toujours garder les fondamentaux à l'esprit avant de modifier des réglages :cry:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Via
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 12 mars 2017, 21:34
Localisation : Marseille

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Message par Via »

Bonsoir ,
Petit up de ce sujet pour une mésaventure identique avec ma V11 Le Mans.
Il y a 8 jours j’emprunte une sortie d’autoroute tranquillement et une fois sur la route , à 50 km/h environ elle se met d’un coup à ralentir sans raison jusqu’à s’arrêter totalement.
J’ai à peine eu le temps de me ranger sur le bord de la route et là elle est comme soudée au sol. Impossible de faire un centimètre.
Je vois que la pédale de frein arrière est bloquée et que le disque est brulant. Je laisse refroidir , il se libère et je rentre lentement.
Ayant une paire de bottes neuves , je me dis que j’ai du rester sur le frein sans m’en apercevoir ... petite frayeur rétrospective (si ça m’était arrivé sur l’autoroute :shock:) mais pour moi l’incident est clos.
Hier je la reprend pour la première fois depuis l’incident et sur les 10 premières bornes tout va bien.
Je décide de prendre l’autoroute mais quand même , je reste sur la voie de droite ... bien m’en a pris , rebelotte , à 110 , elle s’est arrêtée sur moins de 50 mètres , ressoudée au sol.
J’ai a peine eu le temps de me mettre sur la bande d’arrêt d’urgence.
Cette fois j’ai bien veillé à ne pas garder le pied sur le frein. Je laisse refroidir et redémarre , 3 km plus loin ... one more time.
Aujourd’hui démontage de l’étrier arrière chez mon mécano , un piston (coté jante) qui revient mal , confirmé par le fait que la plaquette correspondante est beaucoup plus usée que sa voisine d’en face. Vidange du circuit , nettoyage pistons , plaquettes neuves , remontage et premiers tests satisfaisants , mais je n’ai pas encore testé l’autoroute.
C’est certainement sur ce type de roulage rapide que ça chauffe le plus quand c’est coincé.
Mais bon , la même chose à 130 sur la troisième voie ... c’est un coup à très mal finir cette affaire ... à suivre.
Via
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 12 mars 2017, 21:34
Localisation : Marseille

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Message par Via »

Et ben voilà c’était bien ça.
Quelques petits essais de test sur la route , histoire de vérifier en s'arrêtant de temps en temps que le disque ne chauffait pas pour rien
(sans utiliser le frein par exemple ou longtemps après l’avoir utilisé) , puis direction l’autoroute.
Là je n’étais pas trop fier , même sur ma voie de droite , surtout qu’il n’y a pas toujours une bande d’arrêt d’urgence sur les autoroutes ,
Mais après 60 bornes , en freinant régulièrement , tout fonctionne parfaitement. :D
L’affaire est close , ouf, ce n’était que ça.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué...

Message par Vince Klorto »

Salut,

Et voilà , à mon tour de tester le blocage du frein arrière. En 109000 km ...

Malgré une purge de printemps , un niveau de liquide presqu’au maximum , j’en ai eu la surprise , avec le disque brûlant et l’étrier bien chaud 🥵 .

Roue bloquée quelques dizaines de secondes. Puis un « clong » au déblocage.

Mais, il semblerait que ce soit le passage dans un ban de gravillons (ils ont été vraiment généreux sur ce coup là) sur un kilomètre , qui a a eu pour conséquence le maintien de ma pédale de frein en appui.
Pas assez pour que je m’en rende compte , mais suffisamment pour entraîner la surchauffe.
Lorsque j’ai actionné le frein arrière à la main , de la poussière grisâtre en tombait près du contacteur de feu stop.

Finalement , j’ai ôté un peu de liquide et nettoyé plaquettes et étrier. Les plaquettes avaient pris une couleur bleuâtre , qui est partie au 60 à l’eau.

Ça surprend au début. Après , aussi ... :lol:

La suite , au prochain épisode.

8)
Image
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Message par bmal »

ça n'a peut-être aucun rapport avec ton cas mais j'avais eu un problème similaire sur un Dominator : c'était une "merdouille" à la sortie de l'émetteur (coté durite) qui perturbait le retour de liquide au "bocal" :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »