- Ma V50 de 78

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Bonsoir,
Par rapport à la réponse de Didier, vous ne parlez pas des mêmes motos apparemment. Sur les premières V50 comme la tienne, il n'y a pas de connecteur intermédiaire car le circuit de charge est sous le réservoir, devant le filtre à air. Sur celle dont parle Didier, plus récentes, le redresseur et le régulateur sont fixés sur les côtés de la boîte à outils, à la place des blocs d'allumage électronique.
Pour le montage du redresseur lui-même, pas de soucis, tu as bien tous les isolants et ça doit le faire sans problème. Par contre, le support de ce redresseur est également monté sur silent blocs normalement, et du coup la liaison de masse entre ce support et le cadre ne doit pas être oubliée.
Côté alternateur, si tu as la continuité de l'ordre de 4 ohms sur le rotor, c'est qu'il est en état de marche.
Le régulateur, ça à l'air d'être un Bosch d'origine, donc normalement pas de problème de compatibilité.
Je ne comprends pas bien comment tu as monté cette ampoule en volant. Tu l'as bien mise entre le +12V de la batterie et la borne 61 du redresseur ?
Ce qu'il faut faire pour avancer, c'est envoyer un 12V directement sur l'excitation de l'alternateur, comme ça tu en passes plus par le redresseur ni par le régulateur de charge, ni par les méandres du faisceau électrique et tu vois directement si l'alternateur fonctionne. Je l'ai déjà fait, ça ne pose pas de problème. Avec 4 Ohms sur le rotor, ça fait au max 3 ampères, les enroulements supportent ça sans problème pendant quelques minutes, et en sortie de l'alternateur, ça ne monte pas à plus de 15 ou 16V, et encore tu n'es pas obligé de faire monter énormément le régime moteur, dès que tu vois que ça marche, tu arrêtes.
@+
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Dac , faut donc que je mette du 12v sur la borne DF , je debranche la batterie alors :?:

Le + d'une vieille batterie sur DF , faut pas que je mette de masse :?:

Pour la liaison de masse du support , comme les silent bloc étaient en mauvais état , je les ai viré et j'ai mis le fer a nue ...j'ai bon :?:
Pour la continuité rotor , je sais jamais comment régler mon yoyo , j'ai mis sur 200 et j'ai donc 04.1 :?:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Non, tu laisses ta batterie branchée. Tu débranche la cosse faston sur la borne DF de l'alternateur, le fil qui va sur le charbon, quoi.
Ensuite tu prépares un fil d'un mètre avec une cosse faston à un bout, et tu branches cette cosse sur la borne DF. Tu mets un voltmètre aux bornes de la batterie pour mesurer la tension. Puis tu démarres la moto, tu fais toucher l'autre bout du fil au 12 V de la batterie et tu accélères à 2000 tr/mn, et si l'alternateur et le redresseur fonctionnent, la tension batterie doit monter dans les 14 V.
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Dac , j'ai pigé , je vais essayer çà demain si j'ai un peu de temps :wink: !
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Et si ça ne marche pas, tu débranches les trois cosses du stator de l'alternateur, et tu fais exactement la même chose, mais tu mesures en volts alternatif entre chaque cosse et la masse.
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Le bonjour du lundi :) !

Alors à l'aube j'étais sur la v50 ( enfin pas dessus à coté :roll: ) , alors comme conseillé par Denis , un fil volant de la borne DF alternateur sur + batterie , contact vroum rien qui arrive ( du coup ma batterie est en dessous de 12 ( 11.80 )
Ensuite , le fil volant toujours en place , je débranche les trois fiches de tri WUV sur le stator , contact vroum , je sonne en alternatif ,au ralenti y sort 9v a chaque fiches , avec un peu de tour y sort 24/26v sur les trois ....
Alors j'en déduit quoi , mon alternateur est fatigué , le redresseur neuf redresse rien .... :?: :?:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Bon, on avance. L'alternateur à l'air de fonctionner, le problème viendrait soit du redresseur, soit du câblage.
Avant de démonter le redresseur, essaye de rebrancher les 3 fils du stator, et de faire la même manip en mesurant en volts continus entre la sortie du redresseur (la grosse cosse Faston de 10mm) et la masse.
S'il n'y a rien qui se passe sur cette sortie, il y a de fortes chances qu'il y ait des diodes HS sur le redresseur (les deux petites qui sont branchées sur le point milieu de l'alternateur sont un point faible, elles n'aiment pas les mauvais contacts).
Par contre, si la tension augmente là et pas sur la batterie, ça sent le mauvais contact dans le gros connecteur multivoie, sur le gros fil rouge.
@+
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Petit travail du jour sur la V50 :) ...
Ok Denis , j'ai debranché les trois fils jaune de l'alternateur , cosse volante sur DF et batterie , miracle du 14/15v sort :D !

Sur la grosse cosse 10mm , y'a deux fils rouge qui partent , un vers la batterie , ( j'ai sonné y'a continuité ) , l'autre vers le contact via connecteur , sauf que çà déjà du être visité , il passe plus dans le connecteur mais à coté raccordé par une cosse en bon état ...
Le blém peut il venir du contacteur , je l'ai p'tét mal raccordé , on vois difficilement sur le plan , j'avais raccordé comme ceci / le rouge sur un repaire 30 , le blanc sur 60 , le vert sur 16 , le marron sur rien ( y'a rien de marque sur le contacteur ).....la misère est pas finis , mais un grand merci Denis tu m'a bien aiguillé :wink: !
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: - Ma V50 de 78

Message par Didier82 »

🎩 Denis, on voit que tu connais le fonctionnement.
Tobrouk, miladiou, ton fil marron, s'il n'est pas branché au contacteur, tu dois avoir plusieurs fonctions électriques (sauf bidouilles ) qui ne marchent pas. Ce marron est une alim +12v qui va aux fusibles.Donc débouille toi pour l'alimenter et vois si cela marche.
Est-ce que ton faisceau te paraît bidouillé ?
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Si le marron est enfiché au contacteur , ( me suis mal expliqué )mais sur une fiche ou il n'y a pas de repaire ( 30/60/16 pour les trois autres fiches ) , non le circuit ne semble pas avoir été bricolé , juste le fil rouge réparé qui ne passe plus par le gros connecteur 12 plots , l'emplacement vacant ou il devait être semble avoir pris un coup de chaud ...
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Bonsoir,
Ton contacteur doit être bien branché, de toutes façons ça ne doit pas venir de là, il est en aval du circuit de charge.
Donc, si je résume, en envoyant un +12 sur l'excitation de l'alternateur, stator débranché la tension monte bien sortie alternateur. En revanche, en faisant la même chose avec les fils du stator branchés, la tension ne monte pas aux cosses de la batterie, sachant que cette même batterie est bien reliée à la sortie du redresseur.
Le seul doute qui pourrait rester côté connectique est sur les 3 fils jaunes entre alternateur et redresseur, mais j'ai bien peur que ce soit le redresseur qui soit en cause.
Si tu le démontes et que tu regardes dedans, il y a 6 grosses diodes qui sont montées directement serties sur le boitier métal. En général elles résistent très bien. Il y a aussi 5 diodes beaucoup plus petites qui ressemblent à des petites boules noires avec 2 pattes. 3 d'entre elles sont montées entre chaque phase et la borne 61 (ou D+, c'est la même chose). Pour les deux dernières, elles sont montées entre la borne Y, et chaque sortie + et - du redresseur.
Ces deux dernières diodes ne sont pas dimensionnées pour supporter un mauvais branchement du fil de masse du redresseur. Normalement, si c'est ça le problème, il y a de fortes chances que tu voies une diode au moins complètement explosée.
Si tu ne vois rien d'anormal visuellement, tu peux sonner le redresseur à l'ohmmètre, je t'expliquerai comment
@+
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Pour les trois fils , sur tes conseils je les ai changé pour y mettre des cosses Faston coté redresseur et sur le stator , donc c'est tout neuf ....
Donc pourquoi j'ai du jus qui sort sur la grosse fiche du redresseur quand j'alimente la DF par la batterie ?

Pour tester le redresseur , j'ai fait toutes les manip de la RT , tout est bon ( dans un sens , pas dans l'autre ....) hier justement quand j'ai pris les photos , j'ai regardé , j'ai pas vu de diodes noircies , je vais le redémonter , j'ai le coup maintenant ... :lol:

J'avais fait des tof mais on vois pas grand chose ... :roll:
Image

Image

Image
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Déjà sur tes photos, on voit que les 2 petites diodes dont je parle ont l'air impeccables.

Le truc que je n'ai pas bien compris, en faisant la manip stator d'alternateur branché, est-ce que tu vois la tension monter sur la grosse cosse du redresseur ?
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Je vais refaire çà , car là je suis un peu perdu , branché , pas branché et comme ma mémoire déconne un peu , je vais noté au fur et à mesure ...
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Les travaux du jour .... :lol:
J'ai refait quelques manip et j'ai noté c'est plus sur avec ma tête pleine de trous :mrgreen: !
a) fiche trois fils stator branchée , 12v en volant batterie fiche DF , çà charge en sortie de redresseur à la cosse 10mm debranchée )

b) fiche trois fils stator débranchée , 12v en volant batterie fiche DF , sortie régul çà donne 12v

Donc je remet la fiche trois fils , je laisse le 12v volant et je remet la cosse 10mm en sortie redresseur, rien juste 12v a la batterie !!!

C'est pas possible le fait de reconnecter la batterie çà ne charge plus ...
Je décide de dépouiller le fil qui vas du redresseur à la batterie , il est couplé ( sur la cosse 10mm )avec le fil qui monte direct au contacteur à cléf , donc deux rouge ...
je le coupe de la batterie , je le sonne , il n'est pas coupé , j'y enquille une pointe de mon testeur et j'essaye de démarrer , rien :twisted: , je le remet elle démarre mais pas de charge , je reprends le schéma sur le net pour bien agrandir .....la je vois un truc qui me chiffonne , on est d'accord , sortie redresseur deux fils rouge , un B+ qui vas vers la batterie , et l'autre B ( qui est sur la même cosse , mais sur la sotie redresseur il y à deux sortie une 10mm et une petite dessous )qui vas au contacteur à clef , de ce que je comprends d'un schéma electrique , je vois qu'il devrait être joint au DF du régulateur .....j'ai bon ou pas :?:

Pour info j'ai aussi en grossissant le schéma changé l'ordre des cosses sur le contacteur , je ne sais à quoi servent ces marquages ( amp :?: ) donc j'ai mis le rouge sur 30 , le blanc sur 50 , le vert sur 16 et le marron sur un truc illisible ... çà marche pas mieux ni plus mal :roll: !
Purée quel enquête ....
Le schéma ...
Image

J'ai trouvé un schéma plus parlant avec les couleurs , donc le fil qui vas au contacteur à clef devrait être , rouge sortie de redresseur puis bleu rouge jusqu'au connecteur 12fiches ( d'ou il ne passe plus ) et repartir du connecteur en rouge jusqu'au contacteur a clef , j'en déduit que lorsque çà à cramé dans le connecteur , le gars à changé le fil de de bas en haut sans passer par le connecteur il à juste relié par une cosse vers le redresseur ( ou regulateur , ce qui expliquerai la deuxiéme cosse , petite sortie redresseur ? ) mais avec du fil rouge ....j'ai comme l'imprèssion d'avoir une bonne piste non :?:
Le schéma couleur ....
Image
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »