- Ma V50 de 78

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Bonsoir,
Je ne me souvenais plus de ce problème de rotor sur les toutes premières V50, effectivement ça pourrait être ça.
J'avais entendu dire aussi à l'époque que certains blocs d'allumage avaient un défaut, je ne sais pas si c'est vrai.
Pour le calage à la lampe témoin ou au multimètre, impossible avec ce type de capteurs.
Ca ne doit pas être évident de retailler ce genre de rotor, il faut déjà savoir de quel côté limer.
A voir déjà si c'est un mauvais rotor. ce n'est pas sur.
Bon courage
@+
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 482
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

En tout cas ce semble être une pièce introuvable , même pas numéroté sur le part list ( çà et le cache ) ....
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Regarde déjà si c'est le mauvais que tu as, sinon, j'irai regarder dans mon bazar si je n'en ai pas un qui traîne. Par contre, le tôle, je suis sûr de ne pas en avoir. Tu ne l'as pas sur ta moto ?
@+
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 482
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Merci Denis :wink: , je vais faire çà ...oui la tôle est présente , c'est juste en regardant le part list elle n'est répertoriée tout comme le rotor ?
Je vais acheter une lampe strobo et un comparateur pour bien trouver le point mort plus précisément , comme tu dit quand on farfouille les vieilles mob , faut un peut de matos pour faire du travail propre et plus facile !
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Normalement pour les points morts hauts, tu dois avoir des repères sur le volant moteur. En même temps, un comparateur ça peut servir à plein d'autres choses.
Par contre, pour trouver un PMH, il y a une technique bien plus précise que le comparateur. Tu prends la cote à peu près à mi-course du piston quand le piston monte, puis la même quand il redescend, et le PMH est pile entre les deux. C'est plus précis parce qu'à mi-course le piston bouge beaucoup pour un tout petit angle, alors qu'au PMH c'est le contraire.
@+
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 482
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Oui , j'ai de la chance , le volant est marqué , S et D , c'est avec ces repères en vérifiant que les poussoirs soient bien libres , que j'ai fait le réglage . Lorsque j'aurais la lampe je pourrais donc voir ou j'en suis ! 8)
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 482
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Salut les Guzman :) !
Ayez , j'ai commandé ma lampe stroboscopique ....mais je crois avoir trouvé d'ou viens le blém à bas régime !
J'ai remis en charge la batterie , bien à bloc 14v , petite roulade , pas de soucis pendant 5/6klm , et au fur à mesure pas terrible , retour à casa , la batterie est à 12.6v....y disent bien qui faut pour ces systémes electronique , une batterie au top ....alors faut que je regarde d'ou viens ce manque de charge , pt'et les charbons ( pas changés , ou une cosse , car par moment à 3/4 tm le voyant s'éteint pas , faut que j'y mette un coup de gaz 5/6tm et y refonctionne ?

J'avais changé les pneus , j'ai mis des Metzeler bloc C , c'est good , du coup j'ai repeint les jantes en noir , j'aime mieux , pi j'ai mis un petit pare-brise ....elle me fait de la misére cette petite V50 , mais je vais y'arriver :D !

Des tof fraiches ...
Image

Image

Image

Image

A ++
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Bonsoir,
Les allumages Bosch fonctionnent très bien avec une batterie déchargée. Il y a deux ans, mon alternateur m'a lâché aux coupes Moto Légende, et je suis rentré sans problème rien que sur la batterie (plus de 400 bornes). Donc ça m'étonnerait beaucoup que ton problèmes proviennet d'une mauvaise charge batterie.
Du côté de la charge justement, le témoin doit s'éteindre vers 1000 tr/mn. S'il s'éteint beaucoup plus tard, c'est déjà que l'alternateur fonctionne. D'après ce que tu dis, il s'éteint vers les 4000 tr/mn. Ca m'était arrivé sur une V65 il y a quelques années, c'était un mauvais contact du connecteur triphasé de l'alternateur. Remplacement de la chose par des cosses faston ordinaires, et le problème a été réglé. A noter qu'il y a le même connecteur côté redresseur, donc ça peut aussi venir de là.
@+
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 482
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Oui , quand il ne s'éteint pas , un bon coup de gaz , et là surement du aux vibrations il s'éteint puis refonctionne normalement , donc des cosses qui doivent déconner...
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 482
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Salut les Guzzistes !
J'ai reçu mes pièces , changé les charbons , mis des cosses et fils neufs sur la prise de l'alternateur ....j'ai sorti la lampe strobo ; bon ben c'est pas mal , au ralenti c'est plein mitard ( enfin ralenti rapide , car mon compte tour déconne ) , du coup c'est pas valable pour voir comme préconisé à 5.000trm :roll: !
Le voyant de charge s'éteint progressivement quand les tours descendent , faut que je surveille sur route ...
Maintenant question , je voudrait changer les bobines ....je me rappelle plus , y'à un sens pour les cosses :?:
Les plots carrés font la masse , et j'ai deux fiches , une vas à la centrale , l'autre vers le contacteur à contact ( celle ci est couplée à l'autre ) ....mais laquelle prendre sur la bobine :?:
les tof...
Image

Image

Les anciennes bobines , pas de cosses , c'est sur les plots ...
Image

Nouvelle bobine , les plots de masse , et deux fiches , une pour la centrale , l'autre vers contacteur , y'à un sens ou pas :?:
Image

A ++
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Bonsoir,
Concernant les bobines d'allumage, je viens de vérifier sur une bobine Motoplat et une Dyna, il n'y a pas de masse sur les bobines Ce que tu appelles les plots sont uniquement des fixations.
La Bobine secondaire est référencée au +12V.
Il y a donc bien un sens de branchement, j'aperçois d'ailleurs qu'il y a une cosse plus étroite que l'autre sur tes bobines.
Malheureusement, je ne saurai pas te dire si le +12V se branche sur la cosse étroite ou sur la large.
@+
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 482
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Dac ...donc c'est la misère !
Sur le schéma de branchement v50 , les bobines d'origines ont pas de repaire non plus , mes Nippon Denso ont juste un fil orange qui vas sur le blanc ( commun au deux )du contact et du bleu noir pour une qui vas à la centrale gauche et l'autre un jaune noir pour la centrale droite .....
J'avais dans l'idée de mettre un allumage Sachse , mais sur leur schéma , il faut un + sur les bobines , alors avec celles ci qui n'en n'ont pas , comme les Nippon d'ailleurs , c'est un problème ..
Pour les Nippon , je suppose que le + est le fil blanc qui vas vers le contacteur , mais mettre des vieilles bobines sur un allumage neuf ....bof

Autre chose , j'ai repassé la strobo , ma centrale gauche semble déconner , plus trop d'étincelle à la bougie , si je permute les fils bobine , j'ai , donc bobines bonnes !
Je pense que les centrales ont fait leurs temps et le si peu que j'ai roulé (1.000klm ) les à fatiguées un peu plus .... :roll:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 482
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Du nouveau.....j'ai demandé au vendeur de me renseigner sur les bobines qu'il m'a vendues ; donc le + c'est la cosse qui à de la résine au pied , au passage je lui ai dit que c'était pas sérieux de vendre des bobines exempt de marquage , il s'en tape mais çà soulage ! :mrgreen:
La dessus j'ai re mesuré les valeurs des bobines , les neuves , les anciennes ....tous pareils ( 4.9 et 9 ohm ), j'ai donc remis les vieilles , en ce faisant j'ai remarqué une cosse fendue sur le fil qui par vers le contacteur , le + ( pourtant des jap en cuivre ) , le caoutchouc masquait le truc :evil: , j'ai refait des connexions neuves et là , remis mon testeur d'étincelles , çà mitraille aux deux bougies :lol:
J'avais aussi quand j'ai changé les charbons d'alternateur , déposé le rotor à picot , c'était surement un de 6.5mm qui à du être limé (et mal ) , pas bien parallèle et 4.3/4.5 , je l'ai mis à 4mm comme préconisé dans la doc !
Je l'ai démarré et redémarré , et laissé tourner 15mn , elle ronronne bien et tient bien le ralenti ; plus qu'à remettre le résé et essai .

Je vais quand même changer la batterie , j'ai une 30ah sans entretien qui semble ne pas tenir la charge, déjà changé une fois ( garantie ) car un élément cassé , le vendeur m'a dit que les batteries revenaient par wagons , quel époque !!! Je vais en prendre une 20ah traditionnelle et je vais poser un coupe circuit ....quel aventure :) :) !
A ++
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Bonsoir,
Les allumages Sachse ne sont pas mal, mais ils coûtent un bras. En plus sur les V50 première génération, c'est monté en bout vilebrequin, ce n'est pas génial comme montage.
Pour tes bobines, tu devrais bien trouver quelqu'un qui te renseignera, soit là où tu les as achetées, soit quelqu'un sur ce forum. J'ai des bobines Dyna qui ont aussi une cosse plus étroite que l'autre, et c'est la plus large qui se branche au +12V. C'est gravé dans la résine à côté des cosses.
Pour les centrales Bosch, elles sont vraiment très fiables. Je n'ai jamais entendu parler d'une centrale Bosch HS. Je pense que tu devrais essayer de permuter carrément les deux centrales pour confirmer ton diagnostic, il pourrait très bien y avoir un problème de connectique dans le faisceau, ou un problème de capteur.
Si tu as besoin d'un bloc électronique Bosch, je pourrai te dépanner, j'en ai une paire dont je n'aurai sûrement jamais l'utilité. J'ai aussi des capteurs, mais les isolants des fils n'y sont plus, donc ils doivent être récupérables, mais en bricolant un peu.
@+
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Bon, on a posté presque en même temps. Apparemment tu as trouvé ta panne d'allumage, ça devrait aller beaucoup mieux maintenant.
Reste à voir si le circuit de charge fonctionne aussi.
@+
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »