V65 SP - Recyclage des vapeurs d'huile?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Autant pour moi, j'ai confondu les montages.

Je ne me souvenais plus que l'évent du boîtier reniflard était raccordé au dessus du boîtier filtre à air.

Donc dans le cas de ce montage avec boîtier reniflard, à priori le clapet à bille n'est pas utilisé, et je ne vois pas du tout l'intérêt de s'en passer.

@+
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Message par Oliver B »

Ah okaaaay !
Je vois bien ou c'est.
Mais la bille, on ne peut y acceder que par le haut j'imagine ...
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Pour moi elle est dans le plus gros des embouts de raccordement qui sont dans la partie basse du boîtier filtre à air, et elle est maintenue en place par la rondelle qui est rentrée en force dans ce même embout. La rondelle fait donc office à la fois de "siège" sur lequel la bille se pose pour obstruer le passage de l'air du filtre vers le moteur, et de butée pour que la bille ne parte pas lors d'un démontage.

Pour accéder à cette bille il suffit de sortir la rondelle en faisant levier avec un tournevis.

Je n'ai pas de boîtier filtre de ce type sous la main pour te montrer sur une photo, en revanche j'ai des boîtiers de V50 et je pourrai te montrer sur ceux-ci si tu veux.

@+
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Message par Oliver B »

A l'occase je veux bien voir par curiosité mais je ne pense pas que je ferai la manip, cette boite à air est tellement peu accessible que je la laisse tranquille.
J'y collerai un filtre K&N a la prochaine maintenance pour plus avoir a y mettre les mains pdt longtemps.
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Je reprends le sujet. Sur ma V50C j'ai de l'huile qui goutte par le petit tuyau 5mm qui vient du point bas du filtre à air et passe derrière la boîte à vitesse. Mon moteur étant en excellent état, j'ai démonté le reniflard et constaté que la rondelle servant de siège à la fameuse bille s'était espronfondée (avec la bille) dans le raccord 3 voies. Je ne sais comment je vais remettre tout en place mais le fait est que la bille à son importance car si je consomme peu d'huile (en 2500kms je suis passé du maxi à entre le mini et le maxi ) ce n'est guère élégant de laisser une petite tache à chaque arrêt prolongé. Sur aucun eclaté cette bille n'est visible, elle fait partie de l'étage reniflard du boîtier d'air et ne se détaille pas.
Concernant les pertes de puissance par "pompage", je pense qu'elles sont négligeables car la perte due à la compression du carter à la descente du piston se transforme ensuite en gain en poussant le piston qui remonte (moins ce qui entre et ressort par le reniflard ) si il en était autrement, moins un moteur aurait de cylindres plus il consommerait hors ce n'est pas le cas.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Salut,
On ne peut pas raisonner de la même façon en fonction des modèles. Sur les V50, les tuyaux sortant des cache-culbus partent vers le bas et arrivent directement sur le fameux clapet à bille situé sous le filtre à air. Il es t donc évident que les clapotis d'huile qui peuvent tomber dans les tuyaux ne retournent pas dans le moteur, et si le clapet est défectueux, comme dans ton cas, cette huile est aspirée par la dépression qui règne dans le boitier filtre à air. C'est encore plus vrai sur les premières V50 et V50-2 qui n'avaient pas de trou dans le bas des cylindres pour évacuer l'huile des têtes de culasse, et qui donc avaient plus tendance à envoyer des clapotis d'huile dans les tuyaux.
Dans le cas des V65, il y a un boîtier reniflard situé derrière la colonne de direction. Les tuyaux partant des cache-culbus partent donc vers le haut et arrivent en partie basse du boîtier reniflard, lequel comporte un tuyau pour renvoyer éventuellement l'huile collectée vers le carter moteur. Les vapeurs issues de ce boitier reniflard sont évacuée par un tuyau qui part du haut du boîtier et aboutit sur le dessus du filtre à air, et donc je ne vois pas l'utilité que pourrait avoir ce clapet à bille dans un tel montage.
@+
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Effectivement. Lorsque j'aurais réparé (je suis pas mal occupé en ce moment) je ferais un nouveau post spécifique V50 pour donner le résultat avant/après la présence de la bille dont je n'ai aucune certude quant à son rôle.
Les petits blocs sont des moteurs très " rationnel" de conception à l'exception de la boîte à air non ?
NB: merci Denis07 pour ta précision qui est indispensable en mécanique.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Bonjour,
C'est toujours très compliqué ces histoires de reniflard sur les Guzzi, d'abord parce que le volume d'air contenu dans les carters varie lorsque les pistons montent et descendent.
Tout d'abord, il faut rappeler que le rôle principal d'un reniflard sur un moteur est de récupérer les gaz qui peuvent s'échapper à la coupe des segments et aux queues de soupapes. Ces gaz sont ensuite envoyés vers le filtre à air de façon à repasser dans le moteur et y être brûlés avant d'être rejetés à l'atmosphère.
Donc, on a une pression dans les carters moteur qui peut varier en plus ou en moins, et une dépression dans le filtre à air qui varie en fonction de la position de la poignée d'accélérateur. Le rôle du clapet à bille est d'empêcher à l'air frais contenu dans le filtre à air d'aller vers le carter moteur.
En réalité, tout ce système répond aux normes de pollution qui existaient déjà à l'époque dans beaucoup de pays, mais pas en Italie. Jusqu'aux premières Le Mans, les reniflards des gros blocs étaient à l'air libre. Le système de recyclage vers le filtre à air, outre qu'il est complexe et génère des suintements d'huile, retire aussi un peu de puissance au moteur. A l'époque, on parlait de 5 à 10 ù de puissance gagnée en mettant les reniflards à l'air libre, je ne sais pas si c'est vrai, mais on sent quand même la différence à la conduite lorsqu'on met le reniflard à l'air libre.
@+
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

En fait,, vu le volume d'un bas moteur par rapport à la course du ou des pistons, la variation de pression n'est pas conséquente contrairement au haut moteur où le rapport volumétrique est souvent de 1 à 10. Si on fait tourner un moteur à la main,on sent bien les compressions. Maintenant, enlevons les bougies, bouchons le ou les reniflards et faisons tourner le moteur pour éprouver la résistance dans le bas moteur: à la main on sent rien... Si un préparateur sérieux vous explique comment gagner de la puissance, il ne vous parlera jamais du reniflard pour gagner des chevaux. Si vous regardez les causes de déperdition de rendement sur un moteur on vous parleras de frottements, de pertes par l'échappement, le refroidissement, le pompage par le boisseau, l'entraînement des accessoires... sur les bagnoles ils font même des pompes à huile variable pour gagner en rendement ... mais rien ou presque concernant le reniflard. Imaginez, si c'était le cas, le désastre que serait un célèbre flat twin avec ses deux pistons qui montent et descendent en même temps... De plus, sur un moteur sain, le peu de vapeurs d'huile réaspiré et brûlé est un perturbateur de combustion totalement négligeable.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »