V85 TT - Niveau d'huile ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Marc40
Connait son département
Messages : 40
Inscription : 03 oct. 2019, 14:27
Localisation : DAX

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Marc40 »

L’huile est sous pression et stocké dans hors du carter.
Sur un moteur à bain d'huile on regarde le niveau (la hauteur) qui reste dans le carter.
Sur une lubrification par carter sec, l’huile doit être chaude pour être rependue dans le moteur sur la guzzi (sur d'autre moteur on peut avoir lehublot directement sur le réservoir d'huile).
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1627
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par jerry lee »

bah sur la V9 aussi ils disent à chaud . . .
j'ai fait ma vidange, fait tourner le moteur puis laissé reposé
ensuite j'ai vérifier le niveau à froid sur la latérale et j'ai fait un nouveau repère sur la jauge en fonction du niveau lu
car vérifier le niveau bécane chaude maintenue droite et jauge sous le moteur bonjour la galère
Dernière modification par jerry lee le 08 oct. 2020, 11:53, modifié 1 fois.
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Bravo »

Constat:
Avant la révision des 1500 le niveau est descendu rapidement pour se stabiliser à mi- repère.
Contrôle après roulage par un collègue, pilote assis sur la moto.
Quand j'aurai (enfin) ma centrale, j'espère trouver une méthode fiable pour faire le contrôle à froid, dans mon garage. Avec la cale sous la roue avant (?)
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4573
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par kube »

Bof pour le moment
je ne vois pas de différence entre contrôle 10 mn après arrêt ( chaud) et le lendemain matin (froid)
je continue d'observer... :wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Bravo »

Salut ter tous !

J'essaie de valider une solution pratique pour vérifier le niveau d'huile à froid avant de mettre en route.
Je le fais depuis longtemps sur toutes mes motos.

Conditions:
la moto est équipée d'une béquille centrale.
la moto est parquée dans le garage, sur un sol plat et horizontal, avant arrêt du moteur.
le voyant est bien visible (moto garée du bon côté)

J'ai remarqué qu'après vidange, le niveau à froid laisse apparaitre un petit jour en haut.
J'ai fait l'appoint avec de la 300V en 15W60 que j'avais: 100 ml pour 1240 km soit 80 ml au 1000. Ce qui me parait raisonnable pour un moteur "à air".
Le boxer de la GSA DOHC (air/huile) consommais 100 ml au 1000, le Testastreta (sans distribution variable) de la Multistrada : 0 ml.

Si ça peut aider...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par mr propre »

Bonjour, a 4000kms en revenant d'un trip entre pote et en ayant un peu essoré la poignée dans les cols de la Drôme provencal , je suis passé du presque maxi au presque mini sur 1500kms contrôle a froid ,
Avec 300 bornes d'autoroute, en roulant a 145 kmh compteur ce qui fait 134 GPS ,sans ralentir ,conso essence 7.5, je la trouve gourmande a 5500 tours mn,et pour la conso d'huile est ce normal ??
Merci :?:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par mr propre »

Bonjour, a 4000kms en revenant d'un trip entre pote et en ayant un peu essoré la poignée dans les cols de la Drôme provencal , je suis passé du presque maxi au presque mini sur 1500kms contrôle a froid ,
Avec 300 bornes d'autoroute, en roulant a 145 kmh compteur ce qui fait 134 GPS ,sans ralentir ,conso essence 7.5, je la trouve gourmande a 5500 tours mn,et pour la conso d'huile est ce normal ??
Et si oui cela voudrai dire que si nous partons avec ma femme en vacances,avec,il faudrait emmener un bidon d'huile, c'est la galère,je n'est jamais connu cela ,comment faite vous ??
Merci :?:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par pascal »

mr propre a écrit : 26 mai 2021, 05:29 en ayant un peu essoré la poignée dans les cols de la Drôme provencal , je suis passé du presque maxi au presque mini sur 1500kms pour la conso d'huile est ce normal ??
Bonjour,
Tu as posé la question et répondu en même temps !
Normal ? oui et non… A régime soutenue ou moteur en forte charge constante il est gourmand…
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par mr propre »

Gourmand en huile??
Parce que en essence je le conçoit mai l'huile!!! Pas très logique,surtout un moteur neuf ou presque ,ma 1200sport 8v n'a jamais consommé une goutte d'huile entre les vidanges .....
Faut partir en vacance avec le bidon?? ,car c'est 3000 bornes sur deux semaines et a deux ,alors que la j'étais seul sur 3 jours c'est la m.... :evil:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Vizir »

Le souci sur la V85tt , c'est la faible contenance d'huile et la très petite quantité entre le mini et le maxi.
Personnellement , depuis que je roule en Guzzi, c'est à dire plus de 40 ans, je pars toujours avez un petit bidon d'un demi litre d'huile , quel est le souci ?
Un moteur à air consommera toujours plus ou moins en fonction de ta conduite.
De rien en conduite cool à pas mal potentiellement en rapide et duo chargé .
Celà dit et sans vouloir repartir dans un débat sans fin, tu peux régler ton problème de conso d'huile en ajoutant une dose de Mecacyl.
C'est comme ça que sur mes norges , j'étais passé à zéro en consommation d'huile ou presque et ton moteur chauffera moins aussi.
Quant à ta conso essence, finalement je consomme autant à 137 gps avec ma 1400, mais 2l de plus à petite vitesse.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par pascal »

Vizir a écrit : 26 mai 2021, 11:13 Le souci sur la V85tt , c'est la faible contenance d'huile
Bonsoir,
Je pense qu'à haut régime (4500 et +) pas mal de vapeur remonte dans le reniflard et vont dans la boite à air.
Marco Jura avait parlé de "cafetière" il y a au moins 18 mois. Je ne sais pas ou il en est et ses résultats.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par mr propre »

.
Celà dit et sans vouloir repartir dans un débat sans fin, tu peux régler ton problème de conso d'huile en ajoutant une dose de Mecacyl.

Merci Vizir,j'ai tel au mécano cet ap pour lui parler de ma conso ,et il m'a dit que les moteur air huile,n'aimait pas trop les régimes constant genre autoroute ,
Il m'a confirmé aussi la préconisation d'huile Jaso MA donc moto en10/60 comme indiqué sur le manuel constructeur, et non de l'huile voiture du même indice et de la même marque,
Et encore moins d'additif comme Mecacyl ou Mecarun p18, car la garantie passerai a la trappe en cas de problèmes,et aussi que le niveau se fait toujours sur les roues et moteur chaud, et non sur la central.
Ce que je me suis empressé de faire,et effectivement le niveau n'a quasiment pas baissé, donc je suis bien soulagé, il ma dit qu'en général ça ne consomme que très peu voir pas d'huile la V85
Voilà un retour a chaud :oops:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Vizir »

Ton concess est très très gentil mais n'est pas chimiste, juste vendeur d'huile qui préconise ce que le fabricant d'huile lui dit de vendre, ainsi que ce qui est noté dans la doc Guzzi .. .
Entre nos moteurs de Guzzi à boite séparée et un moteur de bagnole à air ou pas, il n'y a pas la moindre différence .
Les huile dites motos ont une composition différente qui tient compte de l'embrayage et de la boite intégrée, (donc pas Guzzi) donc, antifrictions en moins, etc pour ne pas faire patiner l'embrayage .
On le sait tous ici depuis longtemps . Je dirais que les huile marketing estampillées moto sont même moins performantes pour nos Guzzi à cause des antifriction en moins et des additifs différents.
Mais c'est évident que les fabricants d'huile ne ne vont pas spécifiquement développer une 10W60 pour Guzzi, quasiment le seul constructeur à utiliser cette huile sur un moteur à air, et donc, préconisent leur huile estampillée moto , bien plus chère aussi.
Maintenant, lui demander si tu peux mettre des additifs, même combat, il ne va pas officiellement te dire oui au risque de se faire taper sur les doigts par Guzzi !!
Légendes, un de mes anciens concess Guzzi en met systématiquement lors des révisions, de par son expérience et a toujours constaté un énorme plus question usure, et moi question conso huile et température moteur entre autres .
Bref, chacun fait ce qu'il veut . Et en dehors d'une analyse très poussée de l'huile, je ne vois pas comment Guzzi pourrait savoir que tu as mis de l'additif .
Pour le reste, bien sur que la vérification se fait à chaud et les roues au sol, c'est marqué dans toutes les docs .
Donc, finalement, merci le concess, le forum et nos expériences énormes cumulées ne servent à rien .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par mr propre »

Mai si au contraire, vos expériences cumulée sont très précieuses et enrichissantes , mais la garantie de 4 ans nous lie un peu avec eux , et me font réfléchir aux bonnes décisions a prendre.
Pour le Mecacyl elle n'a que 4000 bornes c'est peut être un peu prématuré, il faut que les pièces d'usure se mettent en place non ?
Et pour l'huile il est certain qu'une 10/60 pour voiture a haut rendement comme la Castrol edge super cars titanium est bien plus efficace dans nos moulins qu'une huile moto comme tu l'a si bien souligné je ne faisait que reporté ses dires.
Merci encore pour tes conseils
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Niveau d'huile ?

Message par Vizir »

Pour l'additif Mecacyl à 4000 bornes, là, je suis totalement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que je viens juste d'en mettre à 10000 dans ma 1400, j'attendais la 1ere révision pour que le moteur soit rodé.
Avant c'est prématuré
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »