V85 TT - MIA et/ou GPS

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
LololeSanglier
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 10 déc. 2018, 20:46
Localisation : Toulouse

V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par LololeSanglier »

Salut la compagnie ! Heureux propriétaire d'une V85 depuis le 20 Mai, les grosses balades se cumulent vite et ce également avec madame (en même temps, nouveau jouet et déconfinement sont deux bon prétextes à monter systématiquement en selle quand un créneau sans pluie se libère). Mais bon, autant seul, me perdre fait partie de mes habitudes, et le temps de retour long je m'en accommode, mais ce n'est pas forcément l'avis de ma compagne. Aussi je me dit qu'utiliser un système GPS de temps en temps, ça peut être pas mal, aussi je me tâte pour les 3 options possibles ;
-GPS classique type TomTom rider : le top de la navigation, possibilité de programmer son parcours sur mesure ou de demander du sinueux mais / il faut emmener quelque chose avec soi et ça fait un truc a fixer sur le guidon
-Application GPS sur téléphone : quelle application est la meilleure ? Une application TomTom ou une autre si vous avez un avis ? / il faut fixer son téléphone au guidon
-MIA et son application : j'ai cru comprendre que le système était pas fou fou niveau navigation et ergonomie, de plus sur iOS il faut que le tel reste "ouvert" donc ça pompe de la batterie rapidement, du coup le brancher. Cela étant en le mettant sous la selle ca peut marcher sans encombrer ?

En bref, qu'est ce que vous conseilleriez au final comme navigation pour de grosses balades et road trip ? (et vous le fixez ou votre support sur le guidon de la V85, il me semble pas y avoir de "gros" tronçon droit pour fixer facilement un support ?)
la V7 kaki a laissé place a une V85 bleue de 2020, les cales pieds fument pas encore mais on ne sait jamais, sur un malentendu...
Avatar de l’utilisateur
capou
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 10 mai 2010, 22:37
Localisation : marseille

Re: V84 TT - MIA et/ou GPS

Message par capou »

Salut, je suis un peu comme toi... J'ai acquis ma V85TT le 20 mai, et je me pose la question d'installer le Mia. Jusqu'à présent j'ai utilisé Google maps sur mon tel (Android) que je renvoie sur mon intercom bluetooth et ça marche bien. Mon tel reste dans ma poche ou branché si besoin.
Le Mia me semble un plus avec le road trip sur le tdb, à condition qu'il fonctionne bien !
Quant aux cale-pieds, ils ont déjà fumé à la première sortie (!) avec ma passagère. J'ai été obligé de durcir la précharge arrière au max pour éviter cette petite tracasserie.
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; exBUELL ULYSSES XT
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par Vizir »

Ne cherchez pas quelle est la meilleure solution de navigation, c'est un vrai GPS de type tomtom , rien de vaut une solution dédiée .
Une application gps sur smartphone n'a pas toutes les possibilités qu'offre un vrai GPS .
Un téléphone n'est pas prévu pour être sur une moto, et de toutes façons, il faut lui trouver un endroit où le fixer qui ne sera pas idéal,
Car pas dans le champ de vision, contrairement à un tomtom où il existe des solutions de fixation dédiée au V85, et tête haute .
Tout est là dans le forum :
viewtopic.php?f=25&t=22967&start=30
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par Ludo51 »

Vizir a écrit : 08 juin 2020, 13:44 Ne cherchez pas quelle est la meilleure solution de navigation, c'est un vrai GPS de type tomtom , rien de vaut une solution dédiée .
Une application gps sur smartphone n'a pas toutes les possibilités qu'offre un vrai GPS .
Un téléphone n'est pas prévu pour être sur une moto, et de toutes façons, il faut lui trouver un endroit où le fixer qui ne sera pas idéal,
Car pas dans le champ de vision, contrairement à un tomtom où il existe des solutions de fixation dédiée au V85, et tête haute .
+ 1000 !
Sans parler de la convivialité ou de l'étanchéité sans recours à une pochette ..... :wink:
Marc40
Connait son département
Messages : 40
Inscription : 03 oct. 2019, 14:27
Localisation : DAX

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par Marc40 »

Le MIA marche tres bien, il est pas moins bien ni mieux qu'un autre Gps. Il faut juste paramétrer le type de trajet
(le plus court, le plus rapide ou se concocter une petite virée pleine de petite routes...).
Pour l'autonomie du tel, un long câble et il branché soit au guidon et est dans ma poche, soit branché sous la selle et il est dans le topcase.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par Marc959 »

Le vrai GPS moto est la meilleure solution.

Maintenant il existe de très bonnes solutions sur smartphone, mais moins ergonomiques,
Je pense notamment à OSMand (que j'utilise aussi régulièrement) qui permet de préparer des road trip offline (merci ITN converter) et intègre même un mode moto.
Pour les fixations des smartphones sur nos motos,
il existe autant de solutions que pour les GPS, ce n'est donc plus un problème.
Perso j'utilise Quadlock, c'est la solution la plus robuste, pas la moins coûteuse et il ne faut pas avoir un mobile exotique.
Quadlock propose même une tête pour le montage sur le système universel - mais bien propriétaire - Ram Mounts.

Quelle que soit la solution, la meilleure position est effectivement en face de toi (enfin presque, faut quand même pas exagérer,
Tout simplement tête haute suffira), protégé par la bulle, afin de perdre le moins possible la route des yeux quand tu jettes un regard furtif à l'écran de ton GPS.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Thlar
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 10 févr. 2013, 19:07
Localisation : Perpignan

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par Thlar »

Une adaptation du Givi avec mon vieux Zümo
Image

Image

Image
MTS V4S, GT750
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par Vizir »

Thlar,
C'est parfait, c'est sans doute là que devraient se trouver tous les GPS, afin de ne pas quitter la route des yeux, ça me parait évident.
Perso, j'utilise le GPS depuis 20 ans sur mes voitures et 15 ans sur mes motos, et je m'en sers non seulement pour mes itinéraires,
Mais aussi pour visualiser la route quand c'est du sinueux, c'est très sécurisant, surtout quand la visibilité n'est pas extra ou quand tu roules fort ,
Il n'y a jamais de surprise, c'est un réflexe à avoir, un coup d'oeil te confirme la courbe et le suivi de la route en permanence.
D'où l’intérêt de l'avoir en tête haute, c'est le plus ergonomique, l'oeil ne quitte pas la route.
C'est pour ça qu'une appli qui te donne l'itinéraire sur le tableau de bord (à partir de ton smartphone dans la poche ) bien trop bas n'est pas top, voire carrément dangereuse .
Perso, je ne mégote pas sur la sécurité .
Je pense que quand tu peut t'offrir une V85TT neuve, tu peux mettre 3 ou 400 euros dans un GPS si tu voyages pas mal.
L'autre aspect vraiment interessant d'un vrai GPS, c'est que tu n'es quasiment pas limité en nombre de points de passage,
Et que tu peux d'un appui sur l'écran zapper un point de passage, passer au suivant, ou revenir, ce qui n'est pratiquement pas possible avec une appli, qui plus est, déportée .
Bien sûr, si tu vas juste d'un point à un autre dans une journée, et que tu ne pars pas en voyage plusieurs jours, c'est un peu différent .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Thlar
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 10 févr. 2013, 19:07
Localisation : Perpignan

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par Thlar »

J'avais un système équivalent, avec le même GPS, sur la Stelvio.
Image

Image
MTS V4S, GT750
LololeSanglier
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 10 déc. 2018, 20:46
Localisation : Toulouse

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par LololeSanglier »

Merci pour ces réponses ! Vrai qu’en bagnole j’avais un gps « classique » et c’était quand même pas mal !
Après c’est sur que niveau budget c’est pas la même mais bon je viens de me payer une moto neuve, je pense que 400€ c’est pas non plus la mort après ca :lol:
La fixation en haut de la bulle c’est plutôt cool comme idée ! J’ai regardé le topic sur les fixations Vizir, ya de quoi s’inspirer :)
Y en a t il parmi vous qui ont eu plusieurs marques/modèles de GPS, qui auraient donc un avis sur lequel est le mieux ?
Décidément je vais devoir casser mon PEL
Ah non, déjà fait :P
la V7 kaki a laissé place a une V85 bleue de 2020, les cales pieds fument pas encore mais on ne sait jamais, sur un malentendu...
Avatar de l’utilisateur
Thlar
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 10 févr. 2013, 19:07
Localisation : Perpignan

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par Thlar »

ouh laaa ! Alors ceux qui ont un Rider ne jurent que par TomTom et ceux qui ont un Zümo idolâtrent Garmin.
En fait les deux font le job. Juste penser aux cartographies qui t'intéressent.
MTS V4S, GT750
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par eds357 »

Marc959 a écrit : 08 juin 2020, 19:53 Je pense notamment à OSMand
Je l'utilise aussi et ce programme (libre qui plus est) me convient parfaitement et également pour de longs trajets.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par Marc959 »

Je roulais Navigon. Garmin a tué cette excellente boite, donc je boycotte. J'ai un Tomtom Rider 550.
Si tu ne veux pas casser ton livret A après ton PEL, tu as OSMand, gratuit pour 4 cartes, sinon au pire c'est 10€ - enfin après l'achat d'un ordinateur de poche.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par eds357 »

Pour faire une trace sinueuse j'utilise aussi kurviger en version gratuite. Il suffit ensuite d'importer le GPX dans osmand.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V85 TT - MIA et/ou GPS

Message par Marc959 »

[Mode HS ON]
Eds357, tu viens faire la ballade dimanche ? On partira de Pontoise, direction Beauvais, puis Compiègne...
[Mode HS OFF]
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »