V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par Marc959 »

Vous cherchez à économiser 10 ou 20€ au litre sur votre huile.
Je comprends , ça fait énorme comme différences d'une marque à l'autre et ça pèse dans le prix de la révision.
Maintenant ça fera pour 2 litres au pire 40€ , à comparer avec tout ce que vous aurez dépensé en essence pendant ces 10000km entre les 2 révisions :roll:
Perso je ne lésine pas sur la qualité et ma Norge s'en porte comme un charme.
Je n'ai jamais eu à remettre de l'huile entre 2 révisions , pourtant je roule essentiellement chargé ou en ville.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par pascal »

Vince Klorto a écrit : 14 avr. 2020, 21:54 J'ai trouvé cette petite curiosité dans les documents Castrol.
Bonjour,
Intéressante cette huile ! Surtout pour sa viscosité mesurée à 100°.
De mémoire c'est la mieux du marché à cette température.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: V85 TT - Huile moteur

Message par Vince Klorto »

Certainement ,

Si elle était commercialisée !

8)

Quant à l’argent des uns ou des autres ... « Si ça se vend , c’est qu’il y en a qui achètent » disait le poète.

La bise.

:roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par Rock80 »

Pascal88 a écrit : 13 avr. 2020, 23:16
karukera a écrit : 13 avr. 2020, 22:23 Bonsoir
Hum je n'en suis pas certain que tu puisses mettre n'importe quel huile prévu pour automobile.
Il me semble que l'embrayage de la V85 soit à bain d'huile.
Si c'est le cas , il ne va pas bien supporter une huile avec additif anti-friction.
Et ce type d'additif est courant en automobile.
Mais je ne suis pas très féru en mécanique. D'autres que moi pourront t'apporter une réponse.
La Guzzi V85 TT a une boite séparée et un embrayage à sec , comme sur les GS avant les modèles LC.
Pour la conso d'huile , la ville ou les hauts régimes sur ces moteurs refroidis par air ne sont pas bons encore moins sur la Guzzi avec ses deux litres d'huile.
Mais d'accord avec toi , je serais prudent avec une huile de bagnole.
Sinon , Pascal , si ta V85 a été entretenue à la concession d'Épinal , si j'ai tout bien compris , c'est la partie KTM qui assure l'entretien des Moto-Guzzi et ils utiliseraient donc de la Motorex 10W60 citée plus haut :oops:
La recommandation Castrol est l'officielle de Moto-Guzzi mais chaque concession fait ce qu'elle veut 8)
Mais c'est pareil chez BM qui recommande désormais ... ses propres huiles :? alors qu'à Épinal (tout comme les autres concessions du groupe Car Avenue Car Avenue) ils utilisent Elf :wink:
Perso , je préfère toujours faire l'appoint avec la même huile que celle dans le carter même si beaucoup sont réputées miscibles.
Après , cela n'engage que moi et mon inquiétude :|
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Pascal88
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 mai 2019, 13:05
Localisation : Sur la terre

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par Pascal88 »

Rock80 a écrit : 19 avr. 2020, 22:32
Pascal88 a écrit : 13 avr. 2020, 23:16

La Guzzi V85 TT a une boite séparée et un embrayage à sec, comme sur les gs avant les modèles LC.
Pour la conso d'huile , la ville ou les hauts régimes sur ces moteurs refroidis par air ne sont pas bons encore moins sur la Guzzi avec ses deux litres d'huile.
Mais d'accord avec toi , je serais prudent avec une huile de bagnole.
Sinon , Pascal , si ta V85 a été entretenue à la concession d'Épinal , si j'ai tout bien compris , c'est la partie KTM qui assure l'entretien des Moto-Guzzi et ils utiliseraient donc de la Motorex 10W60 citée plus haut :oops:
La recommandation Castrol est l'officielle de Moto-Guzzi mais chaque concession fait ce qu'elle veut 8)
Mais c'est pareil chez BM qui recommande désormais ... ses propres huiles :? alors qu'à Épinal (tout comme les autres concessions du groupe Car Avenue Car Avenue) ils utilisent Elf :wink:
Perso , je préfère toujours faire l'appoint avec la même huile que celle dans le carter même si beaucoup sont réputées miscibles.
Après , cela n'engage que moi et mon inquiétude :|
Salut Thierry , c'est ce que je pensais faire en sortant de prison , pardon de confinement ;-) aller à la concession KTM.
Pas eu le temps de faire les rappels non plus.
Pas très grave vu que la moto ne sort pas du garage.
C'est pas comme si javais été à Côme cette semaine là maintenant de suite et manqué d'huile ;-).

Et pareil pour l'appoint je préfère mettre la même huile.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par Rock80 »

Pascal88 a écrit : 20 avr. 2020, 07:34 Salut Thierry, c'est ce que je pensais faire en sortant de prison , pardon de confinement ;-) aller à la concession KTM.
Pas eu le temps de faire les rappels non plus.
Pas très grave vu que la moto ne sort pas du garage.
C'est pas comme si javais été à Côme cette semaine là maintenant de suite et manqué d'huile ;-).

Et pareil pour l'appoint je préfère mettre la même huile.
Ah , oui , Côme , à cette saison (et avec ce temps 8) ) , ça doit être pas mal :lol: ... faut juste traverser les Alpes avec les cols souvent encore fermés à cette saison :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par Vizir »

Toujours cette belle promo chez XL Motos pour la Castrol 10W60 :
https://www.xlmoto.fr/huile-moteur-cast ... e-10w60#?p
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par Vince Klorto »

Salut,

Nan , n'a pu !

:roll: 8)

Sinon , en bien cher ...
Image

:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par sprintmob »

Ou là :
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-c ... Name=48601
Bon complément ou bonne vidange.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par Bravo »

ducar a écrit : 13 avr. 2020, 19:12 merci pour la réponse ; surpris jamais eu besoin de remettre de l'huile dans les motos auparavant
bonne route :wink:
Salut
Tout dépend de la machine , du type de refroidissement , de la disposition du moteur ...
Expérience perso. Je note systématiquement les appoints pour surveiller la conso d'huile.
Norge 1200 GTL à moteur en V culbuté , refroidi par air --> moins de 0,4 l aux 10 000 (je terminais à peine le bidon de 4l de la vidange).
Un peu étonné, je dois dire.
1200 GS Adventure , moteur boxer DOHC , les dernières air/huile --> 1l aux 10 000.
Multistrada 950 S , Testastretta sans distribution variable , refroidissement liquide --> consommation d'huile passé les 1er 10 000 = néant

Sur la V85 , je ne connais pas l'écart entre le mini et le maxi. En général c'est 0,5 l.
La question est de savoir si du dois prendre ta petite gourde décathlon avec ton huile préférée quand tu pars en road trip de 3000 bornes , ou pas :?:
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par ericbaum »

Bravo a écrit : 14 sept. 2020, 12:00
ducar a écrit : 13 avr. 2020, 19:12 merci pour la réponse ; surpris jamais eu besoin de remettre de l'huile dans les motos auparavant
bonne route :wink:
Salut
Tout dépend de la machine , du type de refroidissement , de la disposition du moteur ...
Expérience perso. Je note systématiquement les appoints pour surveiller la conso d'huile.
Norge 1200 GTL à moteur en V culbuté , refroidi par air --> moins de 0,4 l aux 10 000 (je terminais à peine le bidon de 4l de la vidange).
Un peu étonné, je dois dire.
1200 GS Adventure , moteur boxer DOHC , les dernières air/huile --> 1l aux 10 000.
Multistrada 950 S , Testastretta sans distribution variable , refroidissement liquide --> consommation d'huile passé les 1er 10 000 = néant

Sur la V85 , je ne connais pas l'écart entre le mini et le maxi. En général c'est 0,5 l.
La question est de savoir si du dois prendre ta petite gourde décathlon avec ton huile préférée quand tu pars en road trip de 3000 bornes , ou pas :?:
J'ai constaté sur la mienne une consommation de 0,5 l sur 10.000 km.
C'est tout à fait acceptable et raisonnable , mais, sachant que la contenance totale est de 1,8 l d'huile , je refais souvent l'appoint pour maintenir le niveau proche du maximum.
Cet appoint est ridicule en quantité , mais je me dis que 0,5 l sur 1,8 l , cela ne ferait plus que 1,3 l dans le moteur , ce qui me semble fort peu ...
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par Bravo »

ericbaum a écrit : 14 sept. 2020, 13:23 J'ai constaté sur la mienne une consommation de 0,5 l sur 10.000 km.
C'est tout à fait acceptable et raisonnable , mais , sachant que la contenance totale est de 1,8 l d'huile , je refais souvent l'appoint pour maintenir le niveau proche du maximum.
Cet appoint est ridicule en quantité , mais je me dis que 0,5 l sur 1,8 l , cela ne ferait plus que 1,3 l dans le moteur , ce qui me semble fort peu ...
0,5 l /10 000 c'est bien !
Ton raisonnement se tient et ta prudence est compréhensible.
Je vais aller chez decath chercher une gourde à vis de 0,5 ou 0,6 l pour le rodage.
J'ai un fond 300 V 10w 60 de moins d'1an , ça fera l'affaire.
Dernière modification par Bravo le 27 mars 2023, 12:12, modifié 2 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par Wonder B »

Pour les intéressés , j'ai trouvé une promo sympa sur la Castrol Power 1 Racing 4T 10W60 4l où le filtre à huile est offert :

https://www.street-moto-piece.fr/huile- ... e-sportive
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par sydney86 »

La révision arrive bientôt mais à 30 000 km est ce que quelqu'un à une conso d'huile de maxi à presque mini pour un plein d'essence :?: :?: cela fait 3 à 4000 km que cela à commencer, apres 40 km d'autoroute Allemande à 150, ce qui n'est pas une vitesse extravagante non plus, seul avec bagages.

Il n'y a aucune fuite d'huile :D visible :( mais elle part bien quelque part de toute façon..

Je dirai que ma conduite a été plus énergique durant cet hiver mais toujours proche des limitations :wink:

C'est un peu chiant quand même de devoir surveiller ce niveau comme le lait sur le feu :evil: si la conso a augmenté comme cela sur une session de 40 bornes, ça peut continuer jusqu'à devenir "inquiétant"

Je suis comme beaucoup ici, en 42 ans de pétoires diverses aucune n'a consommer de l'huile jusqu'à provoquer une inquiétude,hormis un 400 KH kawasaki :oops: :oops: , la Norge à 150 000 devait en avaler une cuillère à soupe entre deux vidanges, uniquement pour l'hygiène :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par Tilt-s »

Le bidon que j'ai acheté le jour de la livraison de ma V85 , est gradué , et me permet de mesurer la quantité ajoutée depuis lors.
En 14000 km , les appoints représentent 0,6 litre. Je précise que vu la faible quantité contenue dans le carter , je maintiens le niveau au ras du maxi.
N'ayant jamais attendu d'être au mini absolu , je ne saurais dire quelle est la valeur à rajouter pour arriver au max , mais visiblement , elle est très faible , de l'ordre de 0,1 l.
Tenant compte des 2 fois où étant vidangée (2000 et 10000 km) , je l'ai récupérée avec le niveau maxi, ça représente 0,1 tous les 2000 km ,
Ce qui me paraît tout à fait normal , vu les conditions de roulage , en duo chargé , et très souvent en montagne.
Sur les 14000 km , elle a du parcourir au grand maxi , 500 km d'autobeurk.
Passer du maxi au mini en 1 plein , me semble bien anormal.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »