V65 TT - Allumage : réglage avance rupteurs

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
guilhem
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 12:34
Localisation : canet en roussillon
Contact :

V65 TT - Allumage : réglage avance rupteurs

Message par guilhem »

Bonjour, ;)
j' espère que vous avez tous assez de temps pour bichonner vos bellesss !
pour ma part, je fais face à une petit problème car je
n'ai aucun repère sur mon volant moteur, j'aurais bien voulu savoir :
-si les repères points morts hauts se situent bien en face d'une dent
- et si les repères avance fixe à 1 dent 3/4 du PMH (pour 7°avance)

actuellement, je me retrouve avec la platine bien calée avec le repére "O"
-2,75 dents pour le droit (11° ??)
-1.75 dent pour le gauche (7°?)
avez vous eu souvent recours à dérégler les platines (principale, et cyl gauche) pour corriger votre avance??
(rupteurs neufs achetés à mandello en 94 :oops: )

En espérant avoir été assez clair, :roll: je vous souhaite à tous que des bonnes choses
à bientot (j'espère) sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: V65 TT- allumage- réglage avance rupteurs

Message par Didier82 »

À moins d'une particularité des V65TT, il y a des repères sur le volant. Ta moto fonctionne ? Si oui, fait tourner ton moteur à la main ( enlève les bougies). Au moment où un rupteur s'ouvre regarde bien avec une lampe par le trou latéral de la cloche embrayage. Bouge lentement ton volant en avant puis en arrière si besoin et tu devrais voir deux petits repères: un pour le point mort haut et l'autre pour le point d'avance du cylindre concerné. Pareil pour l'autre cylindre.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
guilhem
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 12:34
Localisation : canet en roussillon
Contact :

Re: V65 TT- allumage- réglage avance rupteurs

Message par guilhem »

salut Didier,

pour répondre à ta question, non, le moteur ne fonctionne pas, c'est un moteur supplémentairement que j'ai, et que j'aurais aimé monter sur ma moto afin de refaire l'ancien par ces temps de confinement.
donc il posé sur l'établi, et il n'y a pas de repères. j'ai donc marqué pour le moment mes repères au blanco et je trouve 1.75 et 2.75 dents à partir du PMH pour l'avance. C'est pourquoi je demande une confirmation de la distance en nombre de dents entre le PMH et l'avance fixe (7°)ainsi que la position très précise du PMH. à savoir s'il est situé juste en face d'une dent ou légèrement décalé à la dent de référence.
Par contre, j'ai peut être une particularité, c'est à dire que le rupteur "S" gauche est fixé sur une demi platine qui permet de le régler indépendamment. systeme que je ne vois pas sur la revue d'atelier des petits blocs.
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Re: V65 TT- allumage- réglage avance rupteurs

Message par Reivax »

Bonjour, bien longtemps que je ne suis passé par ici mais en ce moment on a du temps... J'ai eu ce problème résolu avec la méthode mathématique et un comparateur ou un déculassage pour être sûr des mesures. Il semblerait que quelques volant sn'étaient pas repérés, je suppose que les moteurs étaient calés à la pige sur les bancs de montage chez Moto Guzzi.... un vendredi peut être...
sujet: V50 III - Arbre à cames mystérieux , de quel modele est-ce ?
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 8&start=15
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
Avatar de l’utilisateur
guilhem
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 12:34
Localisation : canet en roussillon
Contact :

Re: V65 TT - Allumage : réglage avance rupteurs

Message par guilhem »

bon, petit retour d'information: :D

après un long moment d’auscultation de ce volant moteur, une suspicion de marque ne correspondant à rien, semble faire irruption.
je demande à mon instrumentiste, de me passer la brosse nylon pour une intervention en profondeur, et là, miracle, j’aperçois des lésions cutanées sous forme de traits et de points.
lors de la dernière opération, le praticien à mal refermé et a tout décalé de 120°. :shock:

Donc pour ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir intervenir à la brosse, et qui se poseraient les mêmes questions que moi:
-non, le PMH n'est pas forcement en face d'une dent (dans mon cas oui pour un cylindre, et entre deux dents pour le second) matérialisé par un trait
-les repères avance se situent à 1.75 (voir 2) dents avant le PMH matérialisés par 2 point rapprochés (pas toujours alignés et distance pas exactement la même entre les 2 PMH à 1°près) : :roll:

Dans notre cas, on peut déduire, en faisant abstraction de fastidieux calculs de trigo:
volant moteur 90 dents correspond à 360°
1 dent volant moteur correspond à 4°
1.75 dent correspond à 7° (avance fixe V65)

bon roulage à tous, dés que les conditions le permettront.
stay safe
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V65 TT - Allumage : réglage avance rupteurs

Message par variel »

Point n'est besoin de trigo.
Compte le nombre de dents de ta couronne, et divise 360 par ce nombre.
Tu sauras ainsi combien de degrés pour une dent.
Ça facilitera les discussions.

Rem : Dans ces conditions, une dent c'est un plein + un creux… :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: V65 TT - Allumage : réglage avance rupteurs

Message par Didier82 »

Dans tous les cas, si tes rupteurs sont bon ça va. Si tu dois les changer, oublie car les refabrications ne valent rien, mais alors rien du tout idem les condos. Solution mettre un allumage électronique avec les bobines qui vont avec....
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V65 TT - Allumage : réglage avance rupteurs

Message par kube »

Image
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Re: V65 TT - Allumage : réglage avance rupteurs

Message par Avia775 »

Bonsoir,

il suffit de regarder le manuel de réparation en page 126 où tout est expliqué avec des schémas:
- le PMH est matérialisé par un trait droit sur le volant
- l'avance 7° pour V65 (au moins pour ma V65SP) par un coup de pointeau
- l'avance 10° pour V35 et V50 par un deuxième coup de pointeau

Personnellement j'ai mis un coup de peinture blanche sur le repère pour le PMH du cylindre droit pour m'y retrouver plus facilement

A+

André
Honda CB 750 Bol D'Or (1979 / Kawasaki GPz 550 H2 (1983) / Alcyon BMA 100 (1932)
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V65 TT - Allumage : réglage avance rupteurs

Message par Denis07 »

Bonjour,
Puisque ton moteur est sur l'établi, il est facile de calculer les différents points caractéristiques. Le plus compliqué sera de déterminer un des points morts haut. Pour cela, si tu n'as aucun repère sur le volant, une seule solution : un comparateur. Regarde bien quand même, normalement tous les volants moteur ont des repères d'avance mini (donc 7 degrés pour un V65), mais ils ne sont pas toujours très visibles, et il se peut que le volant ait été tourné lors d'un remontage précédent, auquel cas tu n'as qu'à le remettre en bonne position.
Sinon il suffit de faire une règle de trois d'après les dents de la couronne ou même directement en mesurant le tour de la couronne avec un mètre de couturière. Ce n'est pas compliqué, le nombre de dents ou la circonférence du volant font 360 degrés, donc tu multiplies le résultat par 0.01944 pour connaître la valeur de 7 degrés.
@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V65 TT - Allumage : réglage avance rupteurs

Message par variel »

Denis07 a écrit : 12 avr. 2020, 11:18 Le plus compliqué sera de déterminer un des points morts haut.
Méthode enseignée à l'époque dans les écoles de la Marine marchande :

1/ Mettre le moteur dans n'importe quelle position, loin d'un point mort.
2/ Repérer alors la position du piston.
3/ Tracer un repère sur le volant.
4/ Tourner le moteur dans l'autre sens pour amener le piston à la même position. L'idéal est si on peut mettre une cale sur laquelle le piston va venir buter.
5/ Tracer un second repère sur le volant.
6/ Mesurer sur le volant la distance entre les deux repères, d'un côté et de l'autre.
7/ Prendre la moitié de chaque distance, chacune va correspondre respectivement au PMB et au PMH.

On faisait ça sur des moteurs de toutes tailles, sans problème.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V65 TT - Allumage : réglage avance rupteurs

Message par olivier13 »

A défaut de comparateur, il m'est arrivé de mettre un tournevis (long) dans le puits de bougie et faire tourner à la main pour repérer le PMH.
Evidemment, avec précaution et délicatesse, pour ne pas le faire coincer :roll:
C'est empirique et peu académique, certes, mais ca fait le boulot quand on n'a rien d'autre.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
guilhem
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 12:34
Localisation : canet en roussillon
Contact :

Re: V65 TT - Allumage : réglage avance rupteurs

Message par guilhem »

Bonjour,
merci à tous, mais lors de mon post du dimanche 05/04 à 16h10, j'ai bien dit qu’après un brossage sur tout le pourtour du volant moteur, les repères sont apparus décalés de 120° suite à un mauvais remontage précédant. et confirme bien qu'avec un volant de 90 dents, on retrouve donc une avance de 7° à 1.75 dent du PMH . :D .

Alors pour continuer dans la série mal calée, voila pas que mon mécanisme d'embrayage du moteur que je viens de sortir de la moto, était lui aussi mal calé, mais pour ce coup-ci de 180°!!!
Ce qui expliquait certainement le fait, qu'une fois posée sur la béquille latérale au ralenti,elle se déplaçait d'un mètre à la minute. ceci bien sur avant qu'elle ne casse définitivement :evil: .
dommage, une fois recalée, j'ai bien peur de perdre ce coté viril de ma machine, qui s'ébroussait dans tous les sens.

Et cerise sur le gâteau :oops: : mon embrayage était décomposé en 3 morceaux sans compter les rivets, et morceaux de l'armature métallique. et le plus incroyable, rien d'anormal, à part un patinage qui se faisait ressentir en fond de 5. une bonne révision s'imposera après le changement du moteur qui est en cours.
Répondre

Revenir à « 650 NTX / TT - 750 NTX »