V85 TT - Prise de contact

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par Marc959 »

Va faire le stage Perf 2 jours de l'AFDM et on reparlera du CDG sur nos Guzzi ;-)
Je te garantie qu'avec la Norge ce fut un vrai plaisir. J'espère qu'il en sera de même pour ceux qui ont une V85TT car vous prendrez votre pied avec votre moto et en plus vous moucherez plein d'autres motos au moteur soi-disant plus "stable". Vizir pourra confirmer.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par lapin »

Je pense que la V85TT ne puisse pas être classée dans les gros trail ... c'est ce qui fait son charme.
Pour le CDG (qui n'est pas qu'un général ou porte-avions :lol: ), je pense que les Ktm l'ont bien plus haut que les Guzzi ou Bm. Après c'est subjectif car quand on roule ça n'a pas trop d'influence sauf dans les virages. Plus il est haut, moins on a besoin de pencher dans les virages à vitesse égale (thèse confirmée par Guy Coulon lors d'une rencontre à Assen dans le paddock).
Ensuite fait penser qu'avec les Adventures avec gros réservoir, il remonte avec le plein d'essence, comme la Stelvio avec ses 32 litres.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 285
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par Lezzeno »

Pour les KTM, il faut différencier les trails 1090, 1190 ou 1290 de leur petite sœur 790. Autant les grosses cylindrées voient leur centre de gravité plutôt haut situé, comme la plupart des motos. Autant l'Adventure 790 possède un réservoir très particulier qui déborde tout en bas, descendant de part et d'autre du bas moteur de chaque côté. Le bas du réservoir sert de crash bars presque. Son centre de gravité devient très bas, comme l'écrivait BerG.
Autre particularité il me semble chez KTM : l'ancien trail 950 puis 990 possédait cette un réservoir au dessus (classique), mais compartimenté latéralement en deux parties pour éviter un balourd complet de toute la quantité d'essence en virage.
Je tire mon chapeau aux concepteur de la Stelvio pour avoir réussi à caser 32 litres sans transformer la moto à l'extérieur en mammouth, comme peu lettre un peu la version Adventure de la R1200GS.
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par BerG »

@Marco959 : t"inuiète, je l'aime bien ma Norge (et je sais que la dynamique liée à la hauteur du CDG d'une moto est beaucoup plus complexe que pour une voiture, pour laquelle c'est simple : plus bas c'est mieux, point !

Quand j'étais plus jeune, toute la presse considérait que les Guzzis et BM avaient un moteur longiudinal, puisque ça correspond à la position du vilebrequin. C'est d'ailleurs la norme qu'on emploie logiquement pour désigner le montage d'un moteur de voiture, la généralisation de la traction avant ayant conduit à celle du moteur transversal. A l'époque (fin 70, on va dire), les revues moto fourmillaient de détails techniques, d'explication sur les cadres, de courbes de puissance et les essayeurs allaient mesurer les vitesses de pointe en position assise et en limande. On essayait même de nous expliquer de combien de degrés la moto penchait à vitesse constante en ligne droite. POru es amateurs de side, nombreux à l'époque avec ces motos, les revues indiquaient l'inclinaison recommandée pour rouler en ligne droite avec un side car Précision. La majorité des motards sportifs détestaient les Guzzis et BMW, en général mises dans le même sac, à cause du couple de renversement, aggravé par des boîtes de vitesse caractérielles. Le couple de renversment étant sensible aux brusques changements de régime, il est probable que ces motos étaient plus compliquées à gérer que les motos à moteur transversal classique. Puis, dans les années 80, Honda introduisit la CX 500, sur laquelle on ne ressentait aucun effet de couple de renversement, en dépit de son moteur longitudinal. Le design était astucieux : prise de force à l'avant du vilebrequin avec une paire d'engrenages qui permettait à l'embrayage et à l'arbre primaire de la boîte de vitesses de tourner moins vite que le vilebrequin et en sens inverse. D'où un passage des vitesses bien plus doux et, cerise sur le gâteau, un embrayage multidisques ne nécessitant plus la dépose du moteur pour le changer. Une autre originalité résidait dans les culasses à 4 soupapes par cylindre dans un moteur avec tiges de cuilbuteurs. J'en ai eu une, le résultat n'était pas mal du tout, la moto était puissante pour une 500, ne vibrait pas trop et s'avérait fiable. Maheureusement, le cadre en tôle embouti ne donnait pas une tenue de route aussi binne que Guzzi-BMW. Mais après, BMW a retenu la leçon et, sauf erreur de ma part, ils ont aussi intoroduit une démultiplication pour faciliter le fonctionnement de la boîte de vitesses. Guzzi est resté comme avant. Puis BMW a introduit le télélever, qui fonctionne bien, et à l'AR, le paralever, qui ... bof, mais a fini par distancer Guzzi en empilant les technologies (morteur porteur, refroidissement par eau, ACT, j'en passe). Les ventes ont décollé, car une floppée d'ingénieurs bien coachés ont bossé avec sérieux, mais le prix a aussi décollé !

Il reste que nos machines à vilebrequin longitudinal ont l'avantage d'opposer moins de résistance à l'inclinaison que les classiques moteurs transversaux qui résistent à cause d'un effet gyroscopique inhérent à cette construction. Le design Guzzi semble très conservateur, mais ça peut être payant parce que je ne crois pas que la débauche technologique conduise indéfiniment au succès les constructeurs les plus en vogue. Simple is beautiful est dans l'esprit de l'époque. Une des meilleurs ventes de Honda est la NC750X qui n'a rien d'un foudre de guerre. Simplement, les motards urbains apprécient son économie et sa facilité d'utilisation. Les nouvelles culasses de la V7III ont un peu amélioré ses perfs (on avait déjà 47CV avec une V50 III il y a xx années) mais pas tant que ça, car la transmission des petits blocs était de toutes façons dimensionnée pour cette puissance , mais le 850 a pris un net ascendant grâce à une refonte complète. Le nouveau bloc semble donc bien être adapté à son époque. J'espère seulement que l'évolution saura garder la cohérence du concept originel. Je crois avoir entendu que Guzzi est la seule marque qui continue à fabriquer toute sa production sur son site historique. Bonne route, il va faire beau !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par Vizir »

Fabriquer sa production sur le site historique, oui, mais ce n'est que du montage, absolument rien n'est fabriqué chez Guzzi, il n'y a aucune machine outil chez Guzzi, tout est sous-traité .
Par ailleurs, ton analyse très fine et technique est très intéressante, bravo à toi .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par lapin »

C'est déjà bien de monter la moto sur le site historique et sur la Stelvio, sauf erreur de ma part, je crois qu'à part les rétros, tout était acheté en Europe et même beaucoup Italien … Est-ce pareil pour la V85, je ne sais pas.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par BerG »

Ces derniers temps, il y a eu pas mal d'analyses sur la mondialisation et la moto, dans motomagg, motorlive... Le confinement a incité les gens à s'intéresser à la question.
Habitant en franche-Comté, j'apprends ainsi que 100% du capital de Peugeot-motocycles est indien. Il y a bien longtemps j'ai fait un stage d'ouvrier à l'usine de Mandeure, à l'époque site de production de tous les 2 roues Peugeot.
KTM BMW et Ducati ont beaucup délocalisé. Les 700 Yamaha sont montées à Saint Quentin mais les moteurs viennent d'ailleurs. La mondialisation est devenue un puzzle bien compliqué à décrypter dans le détail. L'Italie semble cependant rester le pays d'Europe avec le plus de marques et sous-traitants. Si nous voulons que tout soit fait en Europe, il semble que nous devions accepter de payer 15% de plus. Si nous ne voulons et/ou ne pouvons pas, il nous faut accepter de rester dans une gamme modérée, pas toujours aller vers le premium ou supposé tel.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par Vizir »

Tout à fait d'accord, difficile de s'y retrouver .
Par exemple, le constructeur français historique de machines -outils Huron, basé à Strasbourg, est devenu il y a 7 ou 8 ans 100% indien .
Il n'y a plus aucun fabricant de machines-outils en France, sauf 2 ou 3 très petits comme Cazeneuve, donc, plus aucune possibilité de fabriquer de la mécanique en France si par exemple les frontières étaient fermées . En Italie, il y en a au moins 50 ou 60 de bonne taille, idem en Espagne et en Allemagne, c'est dire où en est l'industrie française, totalement dépendante de l'étranger . Et sans mécanique, plus rien ne peut fonctionner . Voitures, avion, electroménager, verrerie, bref tous nos produits courants, à la base, dépend de l'industrie mécanique .
On ne parle même pas de l'électronique ou de l'informatique inexistantes aussi en France à l'echelle industrielle .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par BerG »

Au moins dans la moto, ça marche ddésormais dans les 2 sens : quand j'ai commencé, mes potes et moi avions tendance à mépriser les japonaises. Maintenant Honda a des usines sur tous les continents, Yamaha a une usine non négligeable en France mais KTM et BMW fabriquent massivement en Chine, alors que Royal Enfield 100% indien a installé son bureau d'études tout près de celui de Triumph et débauche des ingénieurs de celui-ci.

Sur ce même forum on trouve beaucoup de posts critiquanf le fait que Guzzi soit désormais noyé dans le consortium Piaggio/Aprilia. On voit bien que le groupe des anciens amateurs était très critique à la sortie de la première série de 850 (Bobber Roomer) et des customs patapoufs (eldorado et consoeurs), mais il y a un bon consensus pour trouver que si le groupe décide de pousser la marque en investissant pour que de nouvelles machines comme la V85 voient le jour, c'est plutot bien. Tant mieux s'il n'est pas nécessaire d'être un motard baby-boomer et conservateur pour apprécier les nouvelles machines.

Personnellement, je pense qu'avec la contrainte de vitesse maxà 80 sur le réseau secondaire, on prend beaucoup de plaisir en balade sur une Himalayan 410. Bien sûr, on se dit qu'à faire le fou sur une S1000SX R, une Panigale ou la dernière Fireblade on aura forcément davantage de sensations, et que le prix délirant se justifie au motif de la passion, comme si cela conférait une supériorité à l'heureux propriétaire. Ce n'est pas une bonne approche car une comparaison purement quantitative entre des objets ne remplissant pas la même fonction n'a aucun sens, c'est comme choisir entre la course à pieds et la pêche à la lifgne, ou entre le vélo et la moto (je pratique les deux et cela ne me dérange pas). Donc si j'abandonne ma Norge pour une V85 (ou autre), je n'aurai pas à me sentir complexé ou en aucune façon diminué d'autant plus que je pense que je roulerai à peu près de la même façon, issue de ma propre expérience, modulée par les machines particulières sur lesquelles j'ai roulé, mais pas formattée par une seule machine. Je ne pense pas qu'agiter le spectre de la décroissance pour décribiliser la prise de conscience écologique soit très constructif. Mais c'est juste un point de vue. SI la décroissance c'est de rouler sur une des jolies motos midsize qui sortent actuellement, cela me paraît très vivable... Après tout j'étais bien content de pouvoir rouler en 125 MZ quand j'ai commencé !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par Vizir »

Moi, j'étais heureux de démarrer avec la vieille Motoconfort 125 de mon oncle avec les vitesses au réservoir :-)) (il me la gardait au chaud depuis de longues années )
Le pied pour moi à l'époque .
Chacun trouve du plaisir avec tous types de bécanes, maintenant, les 80km/h sur route au lieu de 90, pour moi, n'a aucune incidence sur le type de moto que je choisis, c'est le coup de coeur qui compte .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par Pancross »

Voilà, la V85 rouge est dans mon garage.
Options : béquille centrale, poignées chauffante, feux supplémentaires, bulle haute Guzzi ,valises et top case Trekker Outback.

Mon ressenti aprés 500 km : moto vivante et attachante, certes les chevaux sont calmes par rapport à ma Crosstourer, mais ça me suffit. Elle fait son travail tranquillement avec les bonnes vibrations et bruits de la mécanique. La position de conduite est agréable, le freinage avant est tout a fait correct.
Les suspensions font leur travail mais en tout cas mieux que la Crosstourer, mais la selle est un peu dure.
La moto est atone au niveaux du pot d'échappement, heureusement que la boîte à air est là pour se faire entendre. (Merci euro 4...)
les pneus Aventure Anakee sont bruyants dés le moindre angle surtout autour de 90 km/h. Pas fort Michelin sur les Anakee. Les prochains seront d'une autre marque bien que ce soient des pneus agréables à la conduite.
C'est un chameau, je suis en dessous de 4,5 l/100 et avec 23 litres dans le réservoir ça va bien le faire :)
Par 30 degrés l'été, elle chauffe bien les mollets, mais ce sera un avantage l'hiver :wink:
C'est une moto d'un poids contenu facile à manœuvrer et tenir à l'arrêt, une selle réglable en hauteur aurait été un plus.
La boîte est douce et le cardan est très discret.
Vous l'aurez compris, cette moto me plait plus que la Pan European où la Crosstourer et chaque fois que j’appuie sur le démarreur, j'ai la banane de voir la moto s’ébrouer comme un chien.
Pourvu qu'elle soit fiable et que le SAV soit performant.(4 ans de garantie)

Edit :
Suite à une ballade avec mon sac de sable : elle est enchantée, la moto est plus amortie que la Crosstourer ou la la Pan European, elle a de la place, elle ne butte pas avec les mollets les valises et le top case n'appuie pas sur son dos.
Dernière modification par Pancross le 27 juin 2020, 21:35, modifié 1 fois.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par Vizir »

Très heureux pour toi qu'elle te plaise.
J'ai eu aussi une pan 1300.
C'est pas tout à fait comparable déjà au niveau du bruit moteur pas top, contrairement à celui des Guzzi.
Je vois que tu es à la FFMC.
Fais tu de l'Erj?
Moi, je suis à la FFMC ppc
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par Pancross »

Non je ne fais pas d'ERJ. (pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'éducation routière pour les jeunes organisé par les FFMC dans différents départements)
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par BerG »

Suis allé avant-hier voir la Travel à 70km de chez moi. La peinture sable est plutôt sympa, les valises plus vastes que les petites valises alu de la jaune et blanche essayée l'an dernier, mais ils ont collé d'horribles bandes de plastique rouge-orangé sur le réservor, style réflecteurs de chantier et ça ne va pas du tout avec le beige. Il est où, le bon goût italien ? Si je craque pour la V85, ce sera une rouge et blanche. Le motociste étant multi-marques, il avait aussi la nouvelle 1050 Vstrom en essai, en version standard. Le coût de ce modèle reste proche de celui de la V85, on est peut être un peu mieux protégé contre les éléments et la hauteur de selle et le poids ressenti à l'arrêt sont très voisins. Mais le coloris gris souris de la Suz et la finition basique ont agi sur moi comme des éteignoirs. Je n'ai même pas eu envie d'essayer, alors que je me disais avant que je demanderai peut être à le faire, par curiosité, voire plus si affinités. Sur le parking, il y avait une V-strom 650 XT neuve. En jaune, avec les jantes à rayons dorées, je l'ai trouvé bien plus pimpante que la 1050, en dépit du design complètement redessiné de cette dernière ... que j'avais pourtant apprécié sur la 1050XT rouge et blanc du concessionnaire proche de chez moi. Comme quoi, il ne faut jamais se laisser influencer par les campagnes de comm et c'est toujours mieux de voir par soi-même.

Je sais parfaitement que tout ça n'a aucune incidence sur le plaisir de rouler, mais si la bécane ne nous fait pas de l'oeil au départ, on ne saura jamais ce qu'elle vaut puisqu'on ne l'essaiera pas.

Finalement, je n'ai pas demandé à essayer la V85, je me suis dit que je l'avais déjà fait l'an dernier et que ça ne m'apporterait rien de plus puisque je suis déjà convaincu qu'elle est bien.
En rentrant, uen jeune femme en Peugeot garée sur sur la gauche de la route démarre inopinément en me coupant la route au sortir d'un virage. Freinage à donf, l'ABS de la Norge fait bien son job, avec crissement du pneu AV sans blocage, la femme me voit et reste assez à gauche pour que je puisse passer dans le trou, mais c'était quand même chaud pusqu'il arrivait une voiture en face. Dans ces cas-là, celui qui est en trop c'est toujours la moto. Je sui ssûr qu'elle a pensé que j'ai déboulé trop vite du virage, mais pourtant, ensuite, elle m'a suivi un bon moment et je ne la semais pas tant que ça... Après c'était sympa, bonne route départementale un peu roulante, viroleuse et ombragée par 32° à l'ombre, j'aurais pris le même plaisir sur n'importe quelle bécane. Carpe diem, c'est un peu l'essence de la moto !
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »