V85 TT - Prise de contact

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

V85 TT - Prise de contact

Message par papoulet »

aujourd'hui, petite balade jusqu'aux cascades d'ombleze, au pied du Vercors, avec 2 potes dont l'un lLaurent) en v85.
bon, au bout de 2 arrêts, ma curiosité n'a pu m'empêcher de proposer un échange avec la norge, pour une dizaine de km, histoire de voir ça que c'est c't"affaire !
premier contact, c'est léger, et haut. levier d'embrayage trés trés souple.
démarrage : pas beaucoup de bruit, un bon balancement vers la droite au petit coup de gaz que les guzzistes connaissent bien. on est bien chez la maison guzzi.
le tableau de bord est futuriste pour un vieux guzzard, mais on doit s'y faire rapidement.
premiére : pas de klonk, et c'est parti.
ça a l'air sympa, facile a mener, souple de moteur comme de suspensions. selle un peu dure.
premiére surprise au premier virage, la direction "tombe". c'est souvent un trait de caractère des trails. cette sensation disparait au bout de quelques minutes.
super freinage, surprenant meme, au debut.
je la rend après quelques km pour reprendre la norge qui me semble un vrai mastodonte.
mon avis apres cette rapide prise de contact :
ç'est bien une guzzi, mais en moins poilue que les gros moteurs. je pense que le moteur doit etre un peu juste en duo, ce que me confirmera Philipe qui l'a aussi essayé avec sa passagère favorite. j'ai d'ailleurs pu constater que lors des dépassements, la v85 a du mal a suivre la norge. 30 chevaux d'écart, ça se ressent.
la zone rouge arrive vite, manque d'allonge du moteur (c'est sur qu'en descendant d'un 1200 8 v …)
bonne protection de la bulle haute, meme si je n'ai pas dépassé le 120 (sur circuit, bien sur)
bon confort général, meme si je ne suis pas un fan de la position des trails.
je dirai que ça doit etre sympa, sur petite route viroleuse, on doit pouvoir bien s'amuser.
ça me semble une excellente moto pour mettre le pied à l'étrier de la marque guzzi, en souhaitant que la marque donne une suite à ce coup de boost en recréant une gt et une sportive sur cette base, meme si un peu plus de souffle ne lui ferai pas de mal, surtout si une le mans nouvelle génération réapparaissait...
ma sensation apres ce galop d'essai, bonne moto sympatoche, facile a mener, bellotte et parait il bien placée en prix.
mais je garde la norge au moteur vivant et coupleux et au comportement de vrai routiére.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par Marc959 »

Merci Papoulet pour ce partage bien sympa et à ton pote Laurent d'avoir joué le jeu.
Je ne suis donc pas prêt de remplacer ma Norge 8V 8)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par ericb95 »

Compte rendu interessant mais bon, comparer 2 motos qui n'ont rien à voir :!:
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par papoulet »

Je n'ai pas réellement fait un comparatif, j'ai donné un avis avec ce que j'avais. C'est sûr que si j'avais un trail, ça pourrait s'appeler un comparatif.
Déjà, y a pas eu rejet de la part d'un utilisateur de routière carénée à moteur poilu..
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par lapin »

c'est sûr que la V85 n'est pas dans la même catégorie moteur qu'un 1200V8 ... et c'est peut-être ce qui me fait encore hésiter de passer de la Stelvio à la V85 ...
Mais bon ... je pense qu'on peut se faire plaisir avec moins de chevaux, surtout quand on roule à 90% en solo et sans trop de bagages comme moi.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par ericb95 »

lapin a écrit : 21 mars 2020, 14:44 je pense qu'on peut se faire plaisir avec moins de chevaux
+1
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par lapin »

Je rajoute que la Stelvio a plus de 100 chevaux mais dans les tours et au final on utilise que rarement beaucoup plus que 70 à 80 chevaux. Surtout pour ceux qui enroulent sans dépasser les 4500 tr/mn.
Avec la V85 on peut retrouver les mêmes puissances en montant peut-être un peu plus dans les tours un peu comme quand j'avais une 850 TDM.
Certes les reprises seront moins velues mais au dires de ceux qui ont passé de la Stevio à la V85 ils sont satisfait et surtout reconnaissent la diminution de poids qui apporte quand même un plus important, même avec moins de puissance et de couple.
Et le réservoir de 24 litres au lieu de 32 est largement suffisant pour mon utilisation, surtout que je roule toujours avec d'autres motards qui doivent faire le plein à 250 km !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par olivier13 »

il y a presque 60 kilos d'écart entre les deux.
j'avais essayé la Stelvio pour changer ma calif en 2013, mais le poids, haut placé en plus, m'avait rebuté, pourtant j'avais adoré le moteur
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par BerG »

Bonjour

j'avais essayé la V85 l'an dernier. Ma Norge 1200 ie (2007) étant alors en carafe, j'ai finalement acheté une Africa Twin 2018, et j'ai réparé la Norge peu après le retour d'un road tripestival avec mon épouse.
Je ne suis pas d'accord avec certaines remarques.

La direction tombante des trails ? Ben non, quand je reprends la Norge après l'Africa Twin, c'est bien la Norge qui a une direction tombante, ou plus exactement elle engage à petite vitesse, d'ailleurs tout comme une Honda 500CX possédée il y a bien longtemps. Mon Africa Twin CRF 1000 n'est pas mon premier trail, puisque j'ai eu aussi une BMW 800GS et un Honda CRF 250L. En général, les motos pourvues d'une roue AV de 21 pouces ont plutôt tendance à refuser de tourner en comparaison avec les motos routières en 17 pouces. Par contre c'est vrai qu'une fois partis à s'incliner les gros trails donnent l'impression de tomber. Je pense que ça vient en partie du profil plus rond des pneus AV et aussi et surtout de leur centre de gravité plus haut. Mais avec sa roue AV de 19 pources, cela ne m'avait pas paru excessif sur la V85TT.

60kg de différence entre la Norge et la V85 ? Faut pas exagérer ! Tous pleins faits, c'est 30/35kg, pas plus, ou alors les notices techniques disent n'importent quoi, mais les poids figurant désormais sur les cartes grises, les constructues doivent quand même être obligés de fournir des chiffres vérifiables.

J'aime beaucoup le moteur de ma Norge 2V, il est très rond, très plein à mi-régime et permet de bonnes reprises, le tout avec sonorité épatante. De plus, le moteur est relativement souple pour un gros twin, mais mon essai de la V85 me l'avait fait trouver encore plus souple à bas régime, par contre les reprises de la 850 sont derrière celles du gros nounours. Par contre, quand la route se dégrade, il faut reconnaître que le comportement de la Norge n'est pas terrible : les moindres défauts longitudinaux font rouler la machine de gauche à droite, les nids de poule sont durement ressentis et la moto devient fatigante, les jambes très pliées et le guidon trop loin devant n'arrangeant pas les choses. Mon Africa Twin est beaucoup plus sereine sur les petites routes où elle garde son cap imperturbablement au gré des bosses en tous genres. Elle s'avère finalement moins fatigante au bout de 500km en dépit d'une moins bonne protection aérodynamique alors que la première impression ne va pas dans ce sens. Même la selle de la Norge, très sympa au premier contact, s'avère pénible au bout de quelques heures. Mon essai de la V85 donnait un ressenti assez voisin de ce que j'ai expérimenté sur l'AT après 8000km. Coté suspensions, y a pas photo avec la Norge, du moins la mienne (2V avec ressorts hyperpro, qui évitent le talonnage en duo). Je pense aussi qu'il doit y avoir uen sacrée différence de consommation. Reste la faiblesse probable en duo chargé. En fait ça dépend beaucoup de voter passagèr(e). Si la vôtre, comme la mienne, vous tape sur l'épaule chaque fois que vous adoptez un rythme soutenu, ça n'est peut être pas un grave défaut ! :P
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1923
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par guzzyo »

il faut également préciser concernant l'Africa twin (pour l'avoir possédé en version 2018) que ce n'est pas non plus un moteur à sensation :D certes exploitable en essorant bien la poignée de gaz au dessus de 4000/Tmn . MAIS moto trés agréable, bien finie , bref du Honda quoi . ils ont sortie une magnifique moto , et la boite DCT rempli vraiment ses fonctions , moi qui était classique en passage des vitesses là j'ai été bleuffé et conquis :twisted:, une merveille :shock: mais on reste sur sa faim quant à la puissance et le couple !
ça restera une de mes motos préférée avec la Stelvio (sans ses problèmes moteur)
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par BerG »

En fait, en mode Urban, je trouve l'AT plus souple et fluide à bas régime qu'en mode Tour (puissance maxi). Par contre, dès qu'on est sur une route à grande circulation et a fortiori l'autoroute, c'est mieux en Tour, surtout en duo chargé.
Je n'ai jamais réussi à trouver la moindre information quantitative sur les puissances délivrées et les régimes correspondants en fonction des 3 modes du moteur.
Sur le papier, la différence avec la V85 est quand même nette, sachant que le poids tous pleins faits est strictement le même (AT en boîte méca, ce qui est le cas de la mienne).
De plus, Il semble que les pubs de Guzzi soient une peu optimistes, les 85ch étant délivrés à un régime au-delà du réglage standard du rupteur ! Mais il est vrai que ce régime est ajustable.
Bon, ma Norge 1ere génération ne donne pas plus de 90CV, je crois, elle est d'ailleurs un peu poussive chargée à bloc dans les grandes montées autoroutières, mais sur n'importe quelle route lambda, le moulin donne plus l'impression de "gras" que l'AT 5cv plus puissante et je ne pense pas que la V85 soit capable de donner cette impression. Par contre, je suis convaincu qu'en bonne Guzzi, elle saura montrer de la rondeur à mi-régime. Je me demande ce qu'elle donne dans les tours (là où la Norge va plus loin et plus fort qu'une Calif 1100 EV (vécu) et où un sportster 1200 Harley est inerte et ne procure aucun plaisir, vécu aussi. Le Harley est plus souple et plus facile en ville et reprend fort très bas, sympa en sortie de virage sans rétrograder, mais la plage utilisable est beaucoup plus restreinte que sur le gros bloc Guzzi, qui est autrement plus vivant et avec beaucoup plus d'allonge.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par marco jura »

Hello,
Contrairement à ce que j’ai pu lire et entendre des divers essayeurs, la TT dans les tours c’est un vrai régal
De un les vibrations se font plus présente pour ceux qui aiment, ça donne une impression de puissance supplémentaire même qu’elle soit bien là!
De deux le limiteur mais on peut plus l’appeler comme ça tellement il est soft, aucune ratatouille ni même la moindre variation de régime, on peut rester là un moment, le temps de finir un dépassement, on a tout le temps de passer la vitesse supérieure ou de couper! C’est un point qui devrait être mis dans les tout bons de cette moto!
De trois l’inertie, le vilebrequin étant moins lourd que celui des gros blocs, est bien moindre et permet d’avoir un frein moteur beaucoup plus rapidement.
De mon point de vue c’est seulement après 7-8000km et la deuxième vidange que ce moteur accepte très bien de monter tout en haut et d’y rester.
Vais-je me faire gronder?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par BerG »

Gronder ... pas par moi en tous cas !

La question du frein moteur est intéressante car rarement abordée dans les essais. J'aime beaucoup le frein moteur de l'Africa twin, efficace mais pas brutal. Dans une descente du Grand Saint-Bernard sous la pluie l'été dernier, j'ai beaucoup apprécié car le frein moteur permettait d'éviter de bien contrôler la vitesse de l'équipage. Le frein moteur de la Norge est également plutôt efficace, mais je dirais un poil moins. Par contre la Norge est plus agréable lors d'une prudente remontée de file sur un filet de gaz. Je trouve la commande RidebyWire de ma Honda moins sympa dans ces conditons ; gaz coupés en seconde, on va en général un peu plus vite qu'on ne l'aimerait et les à coups surviennent facilement.

Il y a un truc qui me chiffonne très globalement, c'est tous ces motards qui veulent le couple le plus bas possible pour accélérer sans jamais rétrograder. Si c'est celà qui fait le succès des monstres de 1300cc et 150cv (puissance maxi qui ne sera alors presque jamais utilisée), autant rouler un Tmax à variateur ? Ça arrache bien en sortie de virage, à ceci près que ça tête et qu'il faut aimer le bruit... A l'autre extrémité, un moteur très pointu qui oblige à cravacher sans arrêt pour avancer finit par être lassant et dangereux car on prend l'habitude de rouler toujours un poli trop vite, mais franchement, descendre un ou 2 rapports avant un virage ou pour dépasser, ce n'est pas une punition sur une moto dont les vitesses passent bien. Sur la Norge, le passage peut parfois s'avérer un peu lent mais ça enclenche plutôt bien, en tous cas c'est le paradis à coté de ma California 1100EV qui me gratifiait souvent d'un faux point mort au beau milieu d'un virage. C'était d'ailleurs précisément dans ces moments-là que le couple de renversement s'avérait dangereux, la brutale montée en régime du moulin subitement à vide entraînant un changement d'angle et une déviation involontaire de trajectoire.

On trouve désormais sur le Net des vidéos où l'essayeur se plaint de l'absence de shifter up and down sur une bécane dont il dit pourtant que la boîte est à la fois précise, douce et rapide. J'imagine qu'en réduisant au maximum la durée des changement de rapport, on optimise l'accélération, mias bon, bofff.... . Le DCT, je peux comprendre car je sais combien ma Norge peut être chiante dans les bouchons l'été (surchauffe des pattes + mal au poignet gauche assurés), le cruise control, je peux aussi comprendre, ça évite de rouler en accordéon dans le trafic, mais sincèrement, l'addiction au shifter, je ne comprends pas bien : si on en arrive à ce point est-ce qu'il ne vaut pas mieux arrêter tout de suite la moto sur route et ne plus faire que du circuit ?

Bref, même si je n'ai pas acheté la V85, elle me paraît sympa et en phase avec l'époque, alors que le charme de ma Norge vient justement de ce qu'elle rentre doucement mais sûrement dans la catégorie des machines obsolètes. Trop moderne pour être un vraie classique et d'un autre coté, sa pollution et sa consommation en ville ne peuvent plus être ignorées. Elle est donc juste à la croisée des chemins. Si la V85 est fiable, je ne crois pas très utile d'attendre une hypothétique routière ou sportive pour avoir plus de peps: les performances risquent de rester exactement au même niveau, vu que la refonte du moulin a déjà été faite par rapport à la première mouture Roomer/Bobber issue de la V7, qui a apporté qleulques nouveaux clients mais pas convaincu les anciens. Ceux qui veulent voir une Guzz de cette longue lignée des petits blocs atteindre les 100cv et 10m.kg risquent de devoir attendre un réalésage qui me semble bien hypothétique, d'autant plus que Mandello est dans la région de l'Italie qui a été la plus touchée par la crise sanitaire.
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par olivier13 »

Bien dit.
Je descends d'une KTM 1190 Adventure de 150 cv justement, et suis maintenant très satisfait de la TT.
Pourtant, la katoche est une machine vraiment fabuleuse et très attachante, pas de shifter pour la mienne, mais un moteur extraordinaire, une partie cycle aussi, le freinage d'une sportive.
Manquait juste un peur de confort, le poids assez haut placé gênant dans les situations délicates (manoeuvres à deux avec bagages par exemple), le moteur qui cogne en dessous de 3500 tours (même avec une démultiplication raccourcie).
Avec la TT, je ne me sens pas incité d'aller toujours plus vite, oui, elle répond moins pour doubler, mais on y arrive sans problème, même à deux, oui, je rétrograde si nécessaire, je n'ai jamais allumé l'antipatinage et ne crois pas que ça m'arrivera un jour.
La différence de consommation (pour moi) n'est pas si flagrante (4,9 contre 5,8) par rapport à la différence de performances.
Le freinage est équivalent, le confort est supérieur, la protection aussi, le poids (exactement identique) placé plus bas qui rassure.
L'an dernier, pour monter à Barcelonnette pour l'Alpaventure, on n'a pas exactement été dans la légalité, surtout sur l'autoroute, mais je suis certain qu'avec mon style de conduite, sur la nationale, je ne verrai pas tant que ça de différence.
Honnêtement, 10 ou 15 chevaux de plus n'auraient pas fait de mal, mais si c'est au détriment de l'agrément à mi-régime, ce n'était peut-être pas la peine.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: V85 TT - Prise de contact

Message par BerG »

Ça donne envie de se mettre à la V85 !!

Un truc auquel il faut prendre garde avant de se lancer avec un gros trail, c'est que la sérénité des manoeuvres à petite vitesse lors de l'essai de prise de contact en solo chez le concessionnaire et en duo chargé sur la route des vacances n'est pas du tout la même. L'AT braque beaucoup mieux que la Norge et son embrayage est autrement plus doux, mais un demi-tour dans ces conditions avec la direction en butée n'est pas plus facile sur l'AT à cause du CDG haut perché. Bon, c'est sûr qu'avec la Norge, caler au ralenti direction braquée mène vite au tapis, mais au moins les pieds touchent bien le sol même avec un peu de devers.

Il y a un truc que je me demande sans avoir jamais pu vérifier : les essayeurs disent que la BMW 1250 GS est super stable à cause de son CDG bas en raison des cylindres à plat. Euh, pourquoi pas, mais franchement, avec l'augmentation des débattements et une inclinaison autorisée en virage bien supérieure à celle des R60 à fourche Earles de la police dans les films de de Funès, il y a eu une sacrée évolution. Est-ce que les BM modernes ont le CDG si bas que ça ? A priori, sur les Guzzis, c'est un poil plus haut à cause du V mais ça doit être assez voisin d'une Ducati Multistrada ou Suz V-Strom.

Le trail que j'ai pu essayer qui m'a paru avoir le CDG le plus bas est bien la KTM 790 Adv Standard. Très fun, facile let ça dépote d'enfer, et en plus je pense que c'est assez bien protégé contre les petites gamelles en tout terrain. Mais je ne me vois pas faire elle avec un voyage de plusieurs semaines avec Madame. Idem et sans doute pire pour la Yam T700. Je l'ai fait avec l'AT, peut être pas idéale pour ça, mais ça passe et je me dis que ça doit le faire avc la V85.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »