V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

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ericbaum
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V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par ericbaum »

Bonjour à tous,
Je lis souvent que la V85 TT est compatible avec la norme Euro 5, toutefois, la mienne date de 08/2019 et est bien inscrite sur le certificat de conformité en norme Euro 4.
A partir de janvier 2020, ce sera la norme Euro 5 qui sera de mise. Est-ce qu'une modification du moteur est nécessaire ou pas ?
Je n' m'inquiète pas du tout sur le sujet, je suis bien content avec mon Euro 4 et cela ne me casse pas la tête, mais si rien ne change sur la moto, pourquoi ne pas l'avoir directement inscrite comme Euro 5 sur le certificat ?
J'avoue que je ne suis plus très bien toutes ces histoires de normes à la fin ????
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pascal
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par pascal »

Bonjour,
Je dirai :
Comment homologuer des moto sur une norme qui n'est pas encore applicable ?
En gros : avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est trop tard…
GrandNain
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par GrandNain »

Voici la règle… si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué :

Moto déjà immatriculée => rien à faire (heureusement) !

Modèle "E4" déjà existant (exemple : Eldorado) : immatriculation possible jusque fin 2020. Devra évoluer et être à la norme E5 en janvier 2021 pour pouvoir être immatriculé ensuite.

Nouveau modèle (exemple fictif : V85 Le Mans) : moto doit être à la norme Euro 5.
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Vizir
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par Vizir »

C'est bien pour ça que beaucoup de bécanes de plusieurs constructeurs ont disparu du catalogue, parcequ'ils ne voulaient pas dépenser d'argent pour les passer en euro 4 : ma 1200 caponord par exemple, et une partie de la gamme Guzzi .
Mais bien d'autres, comme les 1400 GTR chez Kawa et beaucoup d'autres .
Seuls les modèles qui se vendent bien ont été passés aux nouvelles normes, les autres sont passés à la trappe, ou ne sont plus vendus sur le marché européen.
Mais c'est évident qu'une machine homologuée en euro 4 l'est définitivement .
Le modèle euro 5 aura des modifs .
C'est beaucoup plus important que l'on n'imagine, notamment avec leur connerie de vignette crit'air, avec des impossibilités de rouler déjà programmées en fonction des normes euro pour les années à venir.
Et ce n'est pas seulement sur la région parisienne, ça essaime partout .
Par exemple, si ta bécane a été immatriculée entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016, tu es en crit air 2.
Depuis le 1er janvier 2017, crit air 1 .
En 2021, les crit air 4 et 5 seront interdites de rouler, c'est à dire toutes les bécanes d'avant juillet 2004 .
En 2024, en gros dans seulement 4 ans, seules les crit air 1 seront autorisées, c'est à dire les bécanes livrées depuis 2017 .
En 2030, seules les crit air électriques seront autorisées .
Donc, en gros, ta V85TT en euro 4, crit air 1 aura le droit de rouler dans toute l'ile de France jusqu'en 2030, si rien ne se durcit entre temps .
Pour les bécanes un tout petit peu plus anciennes, c'est interdiction en 2024 .
Vous comprendrez pourquoi la FFMC est très très mobilisée contre ces mesures iniques de restrictions de circulation anti écologiques, puisqu'on met à la benne des véhicules encore récents et nickels .
Adherez à la FFMC si vous voulez rouler encore un peu à moto, et pas seulement éléctrique .
Seule la mobilisation paie .
Vizir
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par kube »

Vaste débat j'ai suivi mercredi dans le Vercors un 4X4 qui fumait tellement noir que j'ai cru qu'il fonctionnait au charbon... :cry: :cry: :cry:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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ericbaum
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par ericbaum »

Mais tu vois Vizir, je suis d'accord avec toi, une moto à la norme Euro 4 restera à la norme Euro 4, et c'est là que je ne comprends pas pourquoi on dit de la V85 TT qu'elle est déjà compatible Euro 5.
Je suppose que c'est dû au fait que cette norme ne peut-être inscrite sur les certificats avant janvier 2020.
C'est un peu débile sur le fond car il s'agit d'avant-gardisme de la part de Guzzi, mais pas possible de le retranscrire noir sur blanc sur papier avant janvier 2020.....
C'est un peu de l'escroquerie en quelque sorte (pas de la part de Guzzi j'entends, mais de l'Etat !)
Pour résumer, les V85 TT sont techniquement Euro 5 depuis leurs sorties, mais ne seront, administrativement parlant, Euro 5 que celles sorties d'usine après le 01/01/2020, sans pourtant ne devoir subir la moindre adaptation technique.
C'est comme ça que je le comprends personnellement ...
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Vizir
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par Vizir »

C'est ça, mais qui a dit qu'elle étaient compatibles euro 5, c'est Guzzi ?
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par ericbaum »

Vizir a écrit :C'est ça, mais qui a dit qu'elle étaient compatibles euro 5, c'est Guzzi ?
Vizir
Voici déjà trois articles au hasard, il y en a d'autres sur le net (info, intox ??)

https://www.motoservices.com/actualite- ... t-2018.htm

https://www.caradisiac.com/moto-guzzi-v ... 171466.htm

https://auto.orange.fr/2-roues/news/mot ... 283ad.html

edit : on en parle aussi dans cette brochure du groupe Piaggo, sorry il faut faire une recherche dans le texte qui est en italien :?
http://img.piaggio.com/motoguzzi/v85/Mo ... clismo.pdf
Dernière modification par ericbaum le 15 nov. 2019, 12:21, modifié 1 fois.
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par Vizir »

Les 2 articles sont des copié collé et datent d'un an, et disent : devrait être compatible :-))))
Par contre, la photo est magnifique :-))
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par ericbaum »

edit : on en parle aussi dans cette brochure du groupe Piaggo, sorry il faut faire une recherche dans le texte qui est en italien
http://img.piaggio.com/motoguzzi/v85/Mo ... clismo.pdf

Mais c'est pas grave, si rien ne change en notre défaveur, on est tranqille jusqu'en 2030 :D
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par Vizir »

Ok, vu, mais il dit que pour l'euro 5, ils devront travailler sur le catalyseur et le refroidissement par air, mais qu'avec 100cv /litre, ça ne devrait pas poser de souci .
Là encore, c'est un article de septembre 2018.
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par Rock80 »

ericbaum a écrit :edit : on en parle aussi dans cette brochure du groupe Piaggo, sorry il faut faire une recherche dans le texte qui est en italien
http://img.piaggio.com/motoguzzi/v85/Mo ... clismo.pdf

Mais c'est pas grave, si rien ne change en notre défaveur, on est tranqille jusqu'en 2030 :D
Ce n'est pas une brochure du groupe mais une copie d'un essai en avant-première du magazine Italien Motociclismo paru en septembre 2018 qui contient, page 76 et 77, une interview de Antonio Cappellini (Directeur du Produit 2-roues chez Piaggio) qui disait :
"Le moteur V85TT passe sans problème la guillotine à émission. C'était tout de suite correct pour l'Euro 4 et il est déjà prêt à s'adapter à l'Euro 5, beaucoup plus contraignant. Nous devrons travailler sur les catalyseurs, mais avec une puissance de 100 CV / litre, aucun problème, même avec le refroidissement à l'air."
Je comprends donc qu'elle était alors Euro 4 - on est à quelques mois de la commercialisation - et qu'elle sera adaptée à Euro 5 au moment venu :roll:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par ericbaum »

Oki je comprends, un grand merci à tous pour vos explications qui éclairent beaucoup mieux ma lanterne maintenant :D
Et du coup, je suis plutôt heureux d'avoir "encore" une Euro 4, les durcissements des normes ne vont jamais dans un fonctionnement plus agréable des moteurs, en général ...

Amitiés de Belgique

ERIC
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Re: V85 TT - Législation : Norme Euro 5 ?

Message par Mandello »

pascal a écrit : Comment homologuer des moto sur une norme qui n'est pas encore applicable ?
En gros : avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est trop tard…
Il faut distinguer 3 dates concernant l'application d'EURO 5:

1 - La date "de réception du type" (homologation) :... 01-01-2020
A partir du 1 janvier prochain, les modèles devront obligatoirement être conformes à Euro 5 pour être homologués.
Les obligations de la norme étant connues depuis longtemps, il n'est pas étonnant que les constructeurs aient pris les devants en rendant leurs nouveaux modèles conformes à Euro 5, ceci avant la date butoir de réception.
Ce n'est pas devancer mais plutôt s'assurer de la durée de vie commerciale du modèle sera au moins égale à 4 ans (jusqu'à EURO 6), et que les investissements faits dans le développement technique seront rentabilisés.

2 - La date "d'application" pour la commercialisation et l'immatriculation :... A partir du 01-01-2021
Dans 13 mois 1/2 la première immatriculation d'une moto neuve ne sera possible que si celle-ci a été réceptionnée en conformité avec EURO 5 (que cette réception ait été faite avant ou après le 01-01-2020).

3 - La date "dérogatoire" : ... jusqu'au 31-12-2021
Pour permettre aux constructeurs, importateurs et concessionnaires, d'écouler leurs stocks, un modèle répondant à la norme précédente (EURO 4) pourra encore être commercialisé et immatriculé, à condition qu'il ait été produit avant le 01-01-2020.

Par conséquent, un constructeur qui homologuerait en novembre 2019 un modèle non conforme à EURO 5 verrait la durée de vie du dit modèle (vente en neuf) réduite à:
- 24 mois pour les exemplaires qui seraient produits avant le 01-01-2020.
- Seulement quelques mois (jusqu'au 31-12-2020) pour ceux qui sortiraient de l'usine après le 31-12-2019.


Pour les modèles existants modèles (EURO 4):
- Ceux produits avant le 31-12-2019 pourront être immatriculés jusqu'au 31-12-2021.
- Ceux produits à partir du 01-01-2020 devront être immatriculés avant le 01-01-2021.

Le but étant de pousser les constructeurs à faire évoluer leur gamme le plus tôt possible... Ce que font tous ceux qui occupent une place dominante sur le marché, et comptent la garder.
En terme d'image c'est certainement plus payant de faire preuve de dynamisme, que de donner l'impression d'être à la traîne.

Précision concernant la date dérogatoire (3), pour EURO 4 elle avait été fixée au 31-12-2018, c'est à dire deux ans après le 01-01-2017 la date d'application (2).
Ceci a permis d'immatriculer des modèles EURO 3 neufs jusqu'au 31-12-2018.
Sur ce point les textes d'EURO 5 sont plus restrictifs.

PS: Si Guzzi veut vendre une V85 TT EURO 5, celle ci devra faire l'objet d'une nouvelle homologation.
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