V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Poup's »

Salut
Un grand merci Froog , je vais regarder ça et je ferai un petit tableau en Français si ça peut servir à d'autres.
A+
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Poup's »

Hello, je continue mon investigation sur cet Ohlins puisque apparemment on n'aura pas les réglages du constructeur :
Guzzi conseille de faire pareil qu'avec le Guzzi d'origine , à savoir :
Pilote seul > 1 cran au niveau pré-contrainte du ressort et 7 crans pour pilote/passager et bagages , j'ai donc mesuré la côte de la compression entre le 1°cran et le 7°> ça équivaut à 10 mm de précontrainte.
Sur l'Öhlins il n'y a pas de cran , si on serre la bague de réglage d' 1 tour ça équivaut à 1.5 mm de pré-contrainte du ressort ,
Donc pour une moto chargée/pilote et passager il faudra serrer la bague de 6 tours environ (soit 9 mm ) et bien sûr valider en dynamique , c'est quand même l'essai finale qui confirmera ce réglage.
Pour ma part j'ai déjà fait 3 tours pour ma ballade , soit 4.5 mm et ça me semblait correct à l'usage , la moto ne s'affaisse pas.
La prochaine sortie "chargée" je remettrai 2 tours de plus soit 7.5 mm de précontrainte.
Ensuite je n'ai pas touché aux réglages de détente et compression , ça devient trop technique pour moi.
Je me demande si le bon choix actuel ne serait pas un amortisseur EMC Sportshock avec l'option précharge hydraulique (une petite molette pour régler facilement pilote/duo ou chargée) ,
Il coûte 750 € , on est encore loin des plus de 1000 € du Ohlins , c'est Français , dommage que je ne me suis pas renseigné avant de choisir l'option Öhlins !
Si maintenant quelqu'un veut absolument du Öhlins , je vends le mien (il a 2500 km) à un prix raisonnable : 450 €uros

Bonne route
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

Bonjour ,
Ton Ölhins m’intéresse.
Je ne suis pas sur le territoire cette semaine ,
Peut on en parler à partir de lundi prochain ?
Merci
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Poup's »

Alors cette fois-ci c'est PFP Racing qui distribue Ohlins en France qui m'a répondu :

Bonjour Alain ,
Afin de bien comprendre la situation , PFP est le distributeur indépendant de la marque Öhlins depuis 1983.
Le produit que vous avez acheté a été fabriqué par l’usine Öhlins pour Moto Guzzi et avec le cahier des charges Guzzi.
Il ne vient pas de nos ateliers ; C’est un produit standard sur lequel il existe un seul et unique ressort progressif 60N/80N.
Les réglages de base sont les suivants : Comp :15 / Det : 21 / Précharge ressort : 5.5mm (par rapport à sa longueur à vide complètement détendu).
En règle générale , il faut précharger votre ressort pour passer du solo au duo. L’idée est de retrouver la même assiette que lorsque vous roulez en solo.
Puisque le ressort est préchargé , il va libérer plus d’énergie en détente. Il faut donc fermer la détente de 3 ou 4 clicks mais tout cela doit être confirmé par des tests.
PS : Le produit que nous proposons sur le site est identique à celui de l’usine mais en fabrication spéciale (pièces détachées) au cas où l’usine Moto-Guzzi serait en rupture,
Les distributeurs n’étant pas autorisés à commander à l’usine les produits réservés aux constructeurs.
Concernant les manuels , il est simplement impossible de les réaliser ! Nous gérons des milliers de véhicules représentant des marchés de niche.
Voilà c'est déjà un début de compréhension et de réglage pour les possesseurs de cet amortisseur Öhlins.

Merci
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

Bonjour ,
J'ai répondu à ton mp
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Froog »

Merci Poups pour ces précisions bien utiles.
Quand je suis partie cet été , en solo avec valises chargées + tente , je me suis "amusée" à faire les réglages du Ohlins avec le mètre à mesurer , charge , précharge , à vide, débattement etc etc ...
(un peu comme indiqué ici ) ...
(faut être deux avec une personne de bonne volonté et patiente !)
Donc grosso modo en charge et/ou duo il faut corriger l'assiette en jouant sur la précontrainte et après pour le comportement dynamique c'est un peu du tâtonnement sur les réglages compression/détente.
Enfin c'est ce que moi j'ai compris ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pierrot 88 »

bon voila , j'ai commandé ce matin des Ressort progressif arrière HYPERPRO MOTO GUZZI V85 TT 19-20 - Coloris ressort(s) : Noir .
je voulais prendre un autre amortisseur mais après tout pour 98 euros (frais de port inclus) je ne risque rien d'essayer ... en plus juste a le démonter et modif gratuite !!! :lol:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
tchoubidou
Tour de France
Messages : 770
Inscription : 13 mai 2011, 21:25
Localisation : 67210 Obernai

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par tchoubidou »

pierrot 88 a écrit : 09 oct. 2020, 12:21 bon voila , j'ai commandé ce matin des Ressort progressif arrière HYPERPRO MOTO GUZZI V85 TT 19-20 - Coloris ressort(s) : Noir .
je voulais prendre un autre amortisseur mais après tout pour 98 euros (frais de port inclus) je ne risque rien d'essayer ... en plus juste a le démonter et modif gratuite !!! :lol:
le vosgien
Alors si la prochaine fois que je vais à Charmois , si je vois une V85 TT qui fait des bonds sur la route , je saurais qui c'est 😜😂😂😂
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Froog »

Des bonds de Charmois :?:
:roll:
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par christianr »

pierrot 88 a écrit : 09 oct. 2020, 12:21 bon voila , j'ai commandé ce matin des Ressort progressif arrière HYPERPRO MOTO GUZZI V85 TT 19-20 - Coloris ressort(s) : Noir .
je voulais prendre un autre amortisseur mais après tout pour 98 euros (frais de port inclus) je ne risque rien d'essayer ... en plus juste a le démonter et modif gratuite !!! :lol:
le vosgien
Bonsoir Pierrot ,

As-tu reçu tes ressorts progressifs stp , et montés/testés :?: ?
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pierrot 88 »

salut christianr.
je dois recevoir le ressort mercredi et le garde boue arriere jeudi !!! :lol:
je monterai tout en même temps .
donc ... cr a suivre !!! :wink:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par christianr »

pierrot 88 a écrit : 26 oct. 2020, 18:08 salut christianr.
je dois recevoir le ressort mercredi et le garde boue arriere jeudi !!! :lol:
je monterai tout en même temps .
donc ... cr a suivre !!! :wink:
le vosgien
Ok , je serais curieux de connaitre ton retour , j'avais hésité à prendre cette solution , avant de casser ma tirelire pour un EMC Sportshock 1.

J'espère que ce sera pas trop galère le changement du ressort ... :?:
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pierrot 88 »

c'est suite a notre conversation ou on en avait parlé que j'ai pris cette option !!! :wink:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pierrot 88 »

et voila ressort reçu ce midi , j'ai démonté mon amortisseur et direction mon mecano. je le récupère demain matin !!! :lol:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pierrot 88 »

J'ai récupéré mon amortisseur ce matin , j'ai fais une cinquantaine de bornes am en solo.
Je ne regrette pas d'avoir juste changé le ressort , pas assez pour voir une vrai différence mais j'ai ressenti un vrai mieux sur les bosses.
J’étais réglé a 7 crans comme en duo .

Image !!!!! :wink:

A suivre pour un cr après confinement ... :wink:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »