V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

lapin a écrit : 25 juin 2020, 08:14 Et je me demande aussi ce que ça donnerait sur une Stelvio de 9 ans ...
Bonjour ,
Que du mieux !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

christianr a écrit : 24 juin 2020, 22:30 .même si je concède que remettre 560€ sur une moto neuve , ça gratte un peu
Bonjour ,
Quitte à monter un amortisseur avec réglage par écrou , j'aurai choisi un Shock Factory plutôt qu'un EMC , la différence de cout est non négligeable.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par christianr »

pascal a écrit : 25 juin 2020, 08:37
christianr a écrit : 24 juin 2020, 22:30 .même si je concède que remettre 560€ sur une moto neuve , ça gratte un peu
Bonjour ,
Quitte à monter un amortisseur avec réglage par écrou , j'aurai choisi un Shock Factory plutôt qu'un EMC , la différence de cout est non négligeable.
J'aurais pu en effet.
Mais comme j'avais déjà monté un Shock Factory sur ma 1200 Griso (voir mes Posts) , je voulais tester autre chose , toujours français.
Et au niveau harmonisation couleur avec ma rouge & blanche , l'EMC est top.

J'espère que j'arriverais à essayer une V85 TT montée en S. F. , pour comparer ... :idea:
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pierrot 88 »

:roll: vous en pensez quoi ??? :wink:
https://www.ebay.fr/itm/Ammortizzatore- ... 4332798626
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

bizarre non ? y'aurait un second marché Öhlins ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

C'est un occas , et aux enchères , c'est Ebay
Si il est reconditionné , ça vaut le coup.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

pierrot 88 a écrit : 05 juil. 2020, 20:44 :roll: vous en pensez quoi ???? :wink:
https://www.ebay.fr/itm/Ammortizzatore- ... 4332798626
le vosgien
Bonjour,
Ce n'est pas un vrai Öhlins !
Ça ne correspond pas du tout à ceux proposé par Öhlins (voir site Öhlins)
C'est un amortisseur d'origine (il y a l'étiquette Kayaba sur le corps) avec un ressort Öhlins , monté avec un réglage de précontrainte hydraulique.
Les Öhlins ont une molette de réglage de l'hydraulique en partie basse et une autre proche de la bonbonne.
C'est certainement mieux qu'un amortisseur d'origine (Ölhins fait d'excellents ressorts , à condition que celui monté soit adapté à la moto).
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

D'accord avec toi , les reconditionnement avec ressort Öhlins sont bien en général .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Je redis ce que j'ai déjà dit mais la partie la plus importante c'est dans le corps de l'amortisseur.
Et un ressort doit être calculé en fonction de la moto , poids , type de montage et de porte-a-faux et courses débattement maxi avant butée.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par azulseco »

En tout cas , merci pour toutes ces explications , je me coucherai moins bête ce soir (pas difficile).

Il me reste à choisir entre Shock et EMC pour ma V9.
L'avantage que je vois à EMC , c'est de gagner quelques millimètres de débattement.
Pour le reste des réglages , j'avoue avoir du mal à y toucher , c'est sans fin tellement les impressions sont subjectives quand on ne connais pas.

Désolé si je suis hors sujet avec ma V9 ( :? )
Bob le V9
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

lapin a écrit : 06 juil. 2020, 21:49 Je redis ce que j'ai déjà dit mais la partie la plus importante c'est dans le corps de l'amortisseur.
Et un ressort doit être calculé en fonction de la moto , poids , type de montage et de porte-a-faux et courses débattement maxi avant butée.
Bonjour ,
Je suis d'accord avec toi , l'amortisseur (seul) est le plus important. Mais :
Avoir par exemple un amortisseur (seul) Öhlins , et un ressort de piètre qualité (nuance de la matière , sans même parler du dimensionnement) donnera quoi ?
Une pompe à vélo ! Mais bon , une pompe a vélo estampillée Öhlins ... :D
Le ressort a aussi son importance.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Dire que le corps est plus important ne veut pas dire que le ressort n'est pas important.
Un ressort mal calculé ou dimensionné et c'est la cata.
Mais somme toute , un ressort est techniquement bien plus facile à développer que le corps.
Ce n'est finalement que le résultat d'un calcul mathématique simple : Raideur=G.d4/8.Dm3.n
G = module d'élasticité de la matière
d4 = diamètre de fil puissance 4
Dm = diamètre moyen du ressort puissance 3
n = nombre de spire utiles (en théorie nombre de spires totales - 1,5 pour un ressort de compression aux extrémités rapprochées et meulées)
Ceci avec un pas constant. Plus compliqué si pas variable.
R = raideur exprimé en kilo restitué par mm de course

Après il y a plein d'autres calculs plus compliqués pour durée de vie , course limite avant perte , grossissement sous compression , hauteur à bloc , ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Lionelk83
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 08 mars 2020, 15:42

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Lionelk83 »

Bonjour
Je possède une Travel édition depuis fin mai.
Je l'ai équipée à l'achat d'un Ôhlins mg 630 , modèle dédié à cette moto.
Il m'a donné quelques soucis car la bonbonne ne tenait pas la pression d'azote.
Je l'ai ramené chez squadra toulon , ma concession et une semaine plus tard , je récupérais un amorto neuf.
Cependant je ne l'ai pas remonté, car trop compliqué à régler pour moi. Il est donc en vente , au cas où cela intéresse quelqu'un , à un prix défiant toute concurrence.
Je suis allé chez mes parents qui habitent à 10 km de chez Shock Factory ,
Et je suis reparti avec un amorto réglé pour mon poids et celui de ma compagne et pour notre type d'utilisation , à savoir le duo chargé.
C'est le jour et la nuit avec l'amortisseur d'origine.
Je n'ai pas à toucher à la précontrainte du ressort et la molette me permet de régler en même temps la compression et la détente , sur 38 clics.
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Poup's »

Je vais partir faire un peu de km avec un passager , valises et top-cae , j'avais pris l'option amortisseur Öhlins , par contre je n'ai pas de notice de réglage !
Sur le site Öhlins , c'est payant !
Je suppose que la vis en bas de l'amortisseur est la détente , la molette noire au dessus de la bonbonne agit sur la compression ,
Et pour régler la précharge du ressort on agit sur les 2 écrous au dessus du ressort ?
Est-ce quelqu'un connait les réglages standards pour 1°) Moto et pilote seul , 2° Moto, pilote + passager = valises et top-case ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Froog »

Le manuel général (en anglais) :
https://www.ohlins.com/document/11818/

La petite notice pour l'amortisseur MG630 (en anglais) :
https://www.ohlins.com/document/72098/
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »