V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

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pascal
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

Bonjour ,
Il y a quand même différentes qualité de ressorts ! En fonction du fil utilisé.
Sur une Norge (2V) le fait de monter un ressort EMC ou Ohlins changeait pas mal le comportement de la moto.
Mais monter un amortisseur Ohlins ne la changeait pas mais la transfigurait !
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lapin
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Je dirai que les grandes marques sont surtout fortes et font la différence dans les parties non visibles de l'amortisseur.
Pour avoir travaillé en collaboration avec Alstom le Creusot dans le développement des ressorts hydrauliques qui assurent les liaisons entre les wagons d'une rame TGV,
Je peux vous dire que la partie hydraulique d'un amortisseur a une importance considérable selon la manière à laquelle c'est réalisé ,
Soit avec des ressorts clapet de détente , soit avec des clapets métalliques.
J'ai aussi travaillé sur les ressorts clapet de détente avec Peugeot Sochaux qui fabriquait à l'époque tous les amortisseurs de toutes ses voitures et qui avait une grande réputation.
La partie hydraulique d'un amortisseur , que ce soit avant ou arrière , a une influence considérable sur le résultat et sur le comportement.
Ceci en terme de calcul , d'ajustage et de précision quasi horlogère.

Pour ce qui est du ressort , le diamètre de fil influe sur la raideur à la puissance 4.
Il faut simplement que le ressort soit bien calculé pour ne pas perdre dans ses capacités après un certain temps , c'est ce qu'on appelle le fluage.
Le calcul d'un ressort et de ses limites dans le temps et son endurance est un métier confié à des spécialistes.
La matière première du ressort a aussi son importance mais , pour des ressorts d'amortisseur ,
Tous les fabricants utilisent quasiment les mêmes matériaux qui sont des aciers trempés à l'huile CHrome Silicium ,
Et si on va chercher dans les ressorts de compétition ils utilisent des matières beaucoup plus rares comme le Titane mais c'est plus pour le gain de poids.
La force de Öhlins est dans ce qui est caché.
Ce qui n'existe pas existe ...
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christianr
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par christianr »

Merci pour ce retour très intéressant :D

Concernant les différentes marques (Shock Factory , EMC , Wilbers , Bitubo , Olhins) d'amortisseur qui proposent quelques choses aujourd'hui pour la V85 , un éclairage peut-être ?
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
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christianr
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par christianr »

Je vous fais partager ci-dessous une explication fornie par "EMC" sur un autre Forum concernant le fonctionnement de différents types d'amortisseur :

Il n'est là qu'à titre indicatif et comporte quelques "raccourcis" que certains "puristes" pourront relever mais qui ne changent en rien le fonctionnement général et la compréhension :

Image

Ci-dessus le monotube à émulsion.
Il existe avec ou sans réglage de détente sur la tige mais le fonctionnement est similaire.
Comme indiqué à plusieurs endroits sur le forum , au bout d'un certains temps de fonctionnement , parfois très court ,
Le brassage répété du gaz et de l'huile crée une émulsion (comme une mayonnaise) et les performances chutes immédiatement et les clapets ne peuvent plus assurer correctement leur travail.
Ceci est une technologie bas de gamme et "économique".

Image

Ci-dessus le monotube à contre piston.
La différence avec "l'émulsion" est qu'il possède un "contre piston flottant" qui assure la séparation entre le gaz et l'huile.
Plus stable qu'un émulsion , il peut aussi posséder un réglage de détente sur la tige.
Ceci est une technologie entrée de gamme et économique (C'est le principe de notre MT46 à 350€ TTC fabriqué en France).

Image

Ci-dessus le monotube à bonbonne séparée.
Même but que ci dessus , le gaz et l'huile sont séparés mais cette fois ci par une membrane souple.
En phase de détente , l'huile passe par la tige de l'amortisseur. Le passage est plus ou moins obstrué par l'aiguille que l'on fait coulisser grâce au réglage coté tige.

Image

Le même amortisseur mais en phase de compression.
L'huile qui passe par le réglage de compression est le volume d'huile déplacé par la tige.
Comme les tolérances d'usinage ne sont pas assez fines sur 99% des amortisseurs de ce type en 1ere monte , le réglage de compression ne fonctionne presque pas entre le mini et le maxi.
Comme vous pouvez aussi le constater , l'huile est obligée de repartir sous le piston , par le même passage que lors de la détente.
Le mouvement de compression est ainsi limité par le réglage de détente.
Nous avons donc un réglage de détente qui influe sur la compression.

Image

Voici l'image d'un tri tubes en phase de détente.
Tri tubes car nous avons : le corps de l'amortisseur , la chemise du piston et le tube de renvoi d'huile vers la tête d'amortisseur.
Le volume déplacé est celui du piston moins celui de la tige.
La chambre de gaz (partie blanche à droite de l'image entre le corps et la chemise) prend son volume standard (légèrement comprimé)
Cette chambre n'est ni en contact avec des pièces en mouvement ni en déplacement dans l'amortisseur et résisterait à des contraintes bien supérieures auxquelles elle est soumise.

Image

Voici l'image d'un tri tubes en phase de compression.
Le volume déplacé est celui de la tige.
La chambre de gaz est comprimée afin de compenser le volume de la tige entrante.

Image

Ci-dessus un bi-tubes haute pression à bonbonne séparée (Type "GP" chez EMC et type "TTX" chez Ohlins).


Sur les trois dernières images , vous pouvez comprendre pourquoi nous jouons sur les diamètres de tige et de piston lorsque nous voulons avoir un certains rapport entre compression et détente.
Nous pouvons jouer là dessus sans changer le volume extérieur de l'amortisseur puisque la chemise du piston n'est pas le corps de l'amortisseur.
Pour les basses vitesses , nous avons un limiteur de pression qui sature sur un gros choc par exemple (les hautes vitesses) et qui fait partir l'huile par la "soupape".
Cette "soupape "est plus ou moins "libre" en fonction du réglage souhaité.

Il n'y a donc pas d'amortisseur de technologie "bas de gamme" (à part l'émulsion) mais uniquement des fabricants qui utilisent des technologies différentes à des niveaux d'exigences différents.
Les gros écarts de comportements d'amortisseurs sont dus aux matériaux employés , aux tolérances d'usinage , aux réglages fonctionnant ou non , à l'huile utilisée , à la qualité d'assemblage ,
Aux types de fixations utilisées (rotules , silentbloc , roulement à aiguilles ...) et aux phases de tests réalisées ou non.
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pascal
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

christianr a écrit : 16 juin 2020, 13:25 Concernant les différentes marques (Shock Factory , EMC , Wilbers , Bitubo , Ölhins) d'amortisseur qui proposent quelques choses aujourd'hui pour la V85 , un éclairage peut-être ?
Bonjour ,
Je vais donner mon avis sur ce que je connais
Ohlins : Excellent , assez couteux , et suivant le modèle plus complexe à régler (valable aussi pour EMC pour ceux avec réglages détente compression séparé).
EMC : Excellent, moins couteux, possibilité d'avoir le réglage de précontrainte avec molette.
Shock Factory : Excellent , très bon rapport qualité prix , même technologie que EMC , Défaut : pas de réglage de précontrainte avec molette.
Wilbers : je connais , mais pas utilisé , certainement équivalent à EMC .
Bitubo : J'ai été déçu par ceux monté sur un scoot (par rapport au prix vendu).

Pour moi les deux qui méritent une attention
Shock Factory , si on ne veut pas du réglage de précontrainte avec molette
EMC , si on veut le réglage de précontrainte avec molette
Le 1er est assemblé en France
Le 2ème est 100% Français
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Belle description des type d'amortisseur , merci.

Dans ma jeunesse , les modèles KONI étaient réputés ... qui n'avait pas des KONI rouge était as been ... je ne sais pas si ça existe encore.
Ce qui n'existe pas existe ...
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pascal
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

Bonsoir,
Les Koni s'appellent Ikon maintenant , mais bon c'est du basique ... Même à l'époque , mais quand même mieux que ceux d'origine.
Sur mes Le Mans , j'ai des anciens et des de dernière génération.
Les anciens ont que le réglage de précontrainte , et à priori un réglage sur l'hydraulique en tournant la tige , les plus récent ont ce réglage via une molette.
N'ayant pas de doc je suppose que c'est un réglage pour la détente.
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Si tu as l'amortisseur pas monté tu peux vérifier par la vitesse de remontée de la tige ...
Ce qui n'existe pas existe ...
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Froog »

... bon je viens de passer deux soirées à essayer de régler la précontrainte correctement , avant , arrière ...
Monter , descendre , mettre sur la centrale , mesurer , remonter , remettre sur la centrale ... etc ...
J'espère que je n'ai pas fait de connerie car je n'ai jamais fait çà avant. Je trouvais la suspension un peu "sèche" donc demain je teste mais je n'ai pas touché à l'hydraulique encore.
La fourche il n'y a pas trop trop à toucher pour être dans les réglages recommandés , par contre à l'arrière j'ai du visser pas mal le Öhlins.
Ça serait bête d'avoir pris cette option et de ne pas l'exploiter. Après çà direction Vercors jusqu'à dimanche.

Si on augmente la précontrainte sur l'arrière , est-il recommandé de toucher la détente et/ou la compression aussi ou juste de tester et voir en fonction du ressenti ?
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

La précontrainte sert juste à conserver la même assiette , donc la hauteur de moto en fonction de la charge avec le pilote avec ses bagages et son passager éventuellement.
Cela peut se contrôler en mesurant la hauteur d'éclairage du phare avant dans le fond de son garage , histoire de ne pas éblouir les véhicules venant en face.
L'hydraulique peut rester identique.
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

Bonjour ,
N'étant pas un fin technicien en partie cycle , pour les réglages je suis ce qu'il y a indiqué dans les manuels des motos.
Et dans 90% des cas ça me convient.
Il y a une notice avec le Öhlins ?
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Froog »

Oui tu peux la trouver sur leur site , la réf de l'amortisseur pour la V85 TT est : MG630
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par christianr »

Bonjour à Tous ,

Ça y est , amortisseur EMC SportShock 1 ressort noir (560€) parti hier de la région Lyonnaise , et reçu dès ce matin ici en Alsace.
Monté en une vingtaine de mn , le temps surtout de trouver la position adéquate de sécurité pour le cric (je n'ai pas la béquille centrale).
Une clé Allen de 8 , une clé plate de 15 , de la graisse graphitée pour protéger de la corrosion , une poignée de muscle , et c'est en place :-)!

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Dernière modification par christianr le 27 juin 2020, 08:40, modifié 1 fois.
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par christianr »

Il nous a suffit de faire 500M jusqu'au premier "Stop" dans une rue clairsemée de petits défauts et plaques d'égout pour entendre ma Chérie me glisser à l'oreille :
"je sens déjà une belle différence" (et elle n'est pas Marseillaise :D ).
Décision de remplacement de l'amortisseur d'origine déjà intellectuellement validée ce soir , ... même si je concède que remettre 560€ sur une moto neuve , ça gratte un peu :cry:

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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Et je me demande aussi ce que ça donnerait sur une Stelvio de 9 ans ... il est vrai que l'usure se fait progressivement et c'est que si on le change qu'on s'aperçoit que le précédent était rincé.
Faudrait trouver une solution pour le tester pour voir.
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