Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
V85 TT - Consommation d'huile
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2043
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
V85 TT - Consommation d'huile
Bonsoir, lors de ma virée en Sardaigne elle m’a fait un drôle de truc:
Départ Jura 3400 km au compteur, niveau d’huile au maxi (pas bougé depuis la vidange des 1500) sur l’autoroute italienne on a roulé fort: 150 à 170 et lors du premier plein avant les Apennins le niveau avait baissé jusqu’à la moité.
Ensuite depuis après Gêne une foi que c’est devenu bien roulable on a poussé à 170-180 même une longue pointe a fond 196 compteur(185 GPS) et arrivé à Livourne le niveau était au mini.
En arrivant le lendemain matin je fais le plein d’huile ( environ 3 déci) et broum sur les routes sardes sur les petits rapports en tirant bien dans les tours, résultat en arrivant à l’agriturismo le soir le niveau était à nouveau en bas, re plein d’huile en vidant ma bouteille!
Donc en deux jours et 1100 km elle a brûlée un demi litre.
Comme j’avais plus d’huile et que trouver de la 10/60 dans les montagnes🤔 j’ai roulé sur le couple en dessous de 5-6000 tours et jusqu’au retour ici en 3500 km elle n’a plus que brûlé à peine un tiers du niveau!
Donc si on la tire, elle brûle son huile assez rapidement, pas bien tout ça 😡
Alors question, suis-je le seul..... à monter dans les tours🤣 à consommer de l’huile là haut 🤔
Et autre question, peut-on trouver le schéma de lubrification interne de ce nouveau petit bloc?
Et une supposition: à haut régime les vapeurs d’huile sont trop aspirées par le système et directement brûlées dans les cylindre, il n’y a pas de condenseur, seulement une soupape anti-retour pour éviter à l’humidité d’entrer dans le moteur.
Une solution est de placer un condenseur maison ( filtres de machines à café) sur la durite d’aspiration entre carter et conduit d’aspiration, je vais étudier ça, le réaliser et le tester, ça va nous amener au printemps à moins que le réchauffement...... ensuite je posterai des photos si c’est efficace et que ça intéresse 😉😎👍🏼
Départ Jura 3400 km au compteur, niveau d’huile au maxi (pas bougé depuis la vidange des 1500) sur l’autoroute italienne on a roulé fort: 150 à 170 et lors du premier plein avant les Apennins le niveau avait baissé jusqu’à la moité.
Ensuite depuis après Gêne une foi que c’est devenu bien roulable on a poussé à 170-180 même une longue pointe a fond 196 compteur(185 GPS) et arrivé à Livourne le niveau était au mini.
En arrivant le lendemain matin je fais le plein d’huile ( environ 3 déci) et broum sur les routes sardes sur les petits rapports en tirant bien dans les tours, résultat en arrivant à l’agriturismo le soir le niveau était à nouveau en bas, re plein d’huile en vidant ma bouteille!
Donc en deux jours et 1100 km elle a brûlée un demi litre.
Comme j’avais plus d’huile et que trouver de la 10/60 dans les montagnes🤔 j’ai roulé sur le couple en dessous de 5-6000 tours et jusqu’au retour ici en 3500 km elle n’a plus que brûlé à peine un tiers du niveau!
Donc si on la tire, elle brûle son huile assez rapidement, pas bien tout ça 😡
Alors question, suis-je le seul..... à monter dans les tours🤣 à consommer de l’huile là haut 🤔
Et autre question, peut-on trouver le schéma de lubrification interne de ce nouveau petit bloc?
Et une supposition: à haut régime les vapeurs d’huile sont trop aspirées par le système et directement brûlées dans les cylindre, il n’y a pas de condenseur, seulement une soupape anti-retour pour éviter à l’humidité d’entrer dans le moteur.
Une solution est de placer un condenseur maison ( filtres de machines à café) sur la durite d’aspiration entre carter et conduit d’aspiration, je vais étudier ça, le réaliser et le tester, ça va nous amener au printemps à moins que le réchauffement...... ensuite je posterai des photos si c’est efficace et que ça intéresse 😉😎👍🏼
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- fafalastuce
- World Trip Runner
- Messages : 2258
- Inscription : 09 juin 2015, 20:31
- Localisation : Dieppe
pour un moteur a air une conso est normal même sans tirer dedans, maintenant dans 10/15000 km elle devait moins en consommer...
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12964
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Marco, j'ai quasiment toujours remarqué la même chose sur mes bécanes et mes voitures .
Quand tu tires dessus, ça bouffe de l'huile .
Et toi, manifestement, tu as roulé au taquet, je pense que tout est normal .
1/2 litre sur 1100 km à ce rythme, tu es dans les normes constructeur, même voiture .
Vizir
Quand tu tires dessus, ça bouffe de l'huile .
Et toi, manifestement, tu as roulé au taquet, je pense que tout est normal .
1/2 litre sur 1100 km à ce rythme, tu es dans les normes constructeur, même voiture .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Consommation d'huile
Bonjour,marco jura a écrit : Donc si on la tire, elle brûle son huile assez rapidement, pas bien tout ça 😡
Alors question, suis-je le seul..... à monter dans les tours🤣 à consommer de l’huile là haut 🤔
Idem…
Jusqu'à mi septembre RAS (4500km) en roulant sur mes trajets habituels à mon allure habituel. le niveau a baissé d'environ 2mm au hublot : normal.
Mi septembre, moto dans le fourgon direction la Corse pour deux semaines. Moto équipée de ses sacoches et top case à deux, mais très peu chargé. Première semaine le niveau est à mi chemin entre les deux marques du hublot, et, le dernier soir en arrivant au gite : voyant alerte sensor allumé rouge pétant ! Dernier jour : pas grave.
Retour sur le continent, le mardi coup de fil à la concession, la moto étant toujours dans le fourgon, on descend la moto devant la concession, on regarde : pas une goutte d'huile visible dans le hublot par négligence ou par inadvertance, je n'ai pas regardé la seconde semaine… Le mécano rajoute de l'huile (à la louche 0,4/0,5L) Le voyant rouge pétant était toujours là.
Le lendemain il a changé le capteur de pression d'huile et tout est rentré dans l'ordre.
Mais bon, en lui faisant prendre un peu les tours fréquemment, il faut surveiller le niveau (ce qui est facile) elle a des tendances à être gourmande.
Ma Norge (2006) ne consommait quasiment pas d'huile, sur mes parcours habituels, elle passait du maxi au mini sur 10000km sans en rajouter. Par contre, montagne ou autoroute rapide, elle passait du maxi au mini en 2000km.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12964
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
C'est certain, mais entre la norge et la V85, la puissance et le couple n'ont rien à voir, et si tu veux rouler normalement comme avec la norge, surtout en duo, sans t'en apercevoir, t'es obligé de monter dans les tours et tu consommes de l'huile et sans doute aussi plus d'essence, à voir .
Vizir
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Bonjour,
On est bien d'accord qu'entre la Norge et la V85 il n'y a rien à voir.
Simplement ces deux moteurs en utilisation normale consomment rien ou peu, et, en utilisation en montagne là ou on a besoin de relance assez souvent, ou sur autoroute là ou le régime est plus élévé, ben, ils deviennent gourmand.
Mais bon , je ne leur en veux pas !
On est bien d'accord qu'entre la Norge et la V85 il n'y a rien à voir.
Simplement ces deux moteurs en utilisation normale consomment rien ou peu, et, en utilisation en montagne là ou on a besoin de relance assez souvent, ou sur autoroute là ou le régime est plus élévé, ben, ils deviennent gourmand.
Mais bon , je ne leur en veux pas !
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12964
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Mes 2 norges, après les avoir traitées au Mecacyl, ne consommaient plus une goutte d'huile, quelque soit le rythme .
Vizir
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2043
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Oui bon, mais je pense pas qu’elles consomment de l’huile par les soupapes ou les pistons, mais bien par l’aspiration du carter!
La 850 LeMans faisait ça, Agostini avait sorti un boîtier de condensation bien plus efficace que celui d’origine.
Quinze ans plus tard la Breva 1100 faisait ça (boîte à air toute grasse) là j’avais remplacé des morceaux de durites en caoutchouc par du tuyau inoxydable boudiné, résultat boîte à air toujours sèche et maintenant à 110000 km elle ne consomme quasi rien, pas un litre pour les 10000 derniers km.
Et sept ans après avec la Griso 8 même combat, boîte à air huileuse: c’est là que j’avais installé des filtres de machines à café à la sortie des têtes et depuis tout reste sec malgré un régime de rotation quasi 2000 tours plus élevé que les carto origines.
Donc pour la 85TT on prend les mêmes et on recommence 🤣
Et pour un schéma interne des circuits d’huile y a rien? Tout fou le camp, fut un temps où ils étaient fier de montrer les entrailles de leurs moulins... à cafe🤣🤣🤣
La 850 LeMans faisait ça, Agostini avait sorti un boîtier de condensation bien plus efficace que celui d’origine.
Quinze ans plus tard la Breva 1100 faisait ça (boîte à air toute grasse) là j’avais remplacé des morceaux de durites en caoutchouc par du tuyau inoxydable boudiné, résultat boîte à air toujours sèche et maintenant à 110000 km elle ne consomme quasi rien, pas un litre pour les 10000 derniers km.
Et sept ans après avec la Griso 8 même combat, boîte à air huileuse: c’est là que j’avais installé des filtres de machines à café à la sortie des têtes et depuis tout reste sec malgré un régime de rotation quasi 2000 tours plus élevé que les carto origines.
Donc pour la 85TT on prend les mêmes et on recommence 🤣
Et pour un schéma interne des circuits d’huile y a rien? Tout fou le camp, fut un temps où ils étaient fier de montrer les entrailles de leurs moulins... à cafe🤣🤣🤣
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2043
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Les filtres de machines à café, à la sortie de quelles têtes?marco jura a écrit :Oui bon, mais je pense pas qu’elles consomment de l’huile par les soupapes ou les pistons, mais bien par l’aspiration du carter!
La 850 LeMans faisait ça, Agostini avait sorti un boîtier de condensation bien plus efficace que celui d’origine.
Quinze ans plus tard la Breva 1100 faisait ça (boîte à air toute grasse) là j’avais remplacé des morceaux de durites en caoutchouc par du tuyau inoxydable boudiné, résultat boîte à air toujours sèche et maintenant à 110000 km elle ne consomme quasi rien, pas un litre pour les 10000 derniers km.
Et sept ans après avec la Griso 8 même combat, boîte à air huileuse: c’est là que j’avais installé des filtres de machines à café à la sortie des têtes et depuis tout reste sec malgré un régime de rotation quasi 2000 tours plus élevé que les carto origines.
Donc pour la 85TT on prend les mêmes et on recommence 🤣
Et pour un schéma interne des circuits d’huile y a rien? Tout fou le camp, fut un temps où ils étaient fier de montrer les entrailles de leurs moulins... à cafe🤣🤣🤣
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12964
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Un additif anti friction et anti usure .
J'en utilise depuis des lustres dans toutes mes bagnoles et motos, et aussi dans le pont et boites des Guzz, ça les rend plus douces.
https://www.mecacyl.com/fr/20-les-produits
J'ai pas d'action chez eux, mais je l'ai fait tester par un fabricant d'huile connu, et les résultats anti usure sont flagrants .(test d'usure avec et sans)
Y en a ici d'ailleurs qui peuvent témoigner que leur 8V à poussoirs plats n'a jamais eu de souci en utilisant le mecacyl .
Mon frangin qui était hyper sceptique en a mis dans son K1300S bm, et il a gagné 10km/h en vitesse de pointe, preuve que les frictions internes sont bien diminuées .
Mon concess Guzzi en mettait systématiquement aux révisions .
Vizir
J'en utilise depuis des lustres dans toutes mes bagnoles et motos, et aussi dans le pont et boites des Guzz, ça les rend plus douces.
https://www.mecacyl.com/fr/20-les-produits
J'ai pas d'action chez eux, mais je l'ai fait tester par un fabricant d'huile connu, et les résultats anti usure sont flagrants .(test d'usure avec et sans)
Y en a ici d'ailleurs qui peuvent témoigner que leur 8V à poussoirs plats n'a jamais eu de souci en utilisant le mecacyl .
Mon frangin qui était hyper sceptique en a mis dans son K1300S bm, et il a gagné 10km/h en vitesse de pointe, preuve que les frictions internes sont bien diminuées .
Mon concess Guzzi en mettait systématiquement aux révisions .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Bonsoir,marco jura a écrit : Et sept ans après avec la Griso 8 même combat, boîte à air huileuse: c’est là que j’avais installé des filtres de machines à café à la sortie des têtes et depuis tout reste sec malgré un régime de rotation quasi 2000 tours plus élevé que les carto origines.
Tu pourrais être plus précis STP.
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2043
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
C’était Là https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... ec5031604c
Mais les photos ont disparu😡
Mais les photos ont disparu😡
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2043
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Bon j’ai retrouvé les photos dans mon portable, mais pour les poster sur le forum j’ai perdu la marche à suivre, d’ailleurs j’ai toujours eu des difficultés avec ça 🤔😡 et en plus pour finir elles sont effacées 😔😖
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2043
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Sinon en texte plus précis: la ventilation des moteurs 8V se fait par deux durites, une sur chaque culasse, qui sont reliées au boîtier blow-by qu’ils appellent ça, en fait une boîte de condensation d’où l’huile doit redescendre au carter pas la durite qui aboutie juste à côté du bouchon de vidange; et les vapeurs en excès être aspirées par le moteur via la boîte à air.
Le problème c’est que cela fonctionne très mal, c’est tout du plastoc. Il faut du métal pour avoir une bonne condensation!
Bon faudrait que je puisse poster ces tocs+ celle de ce que j’ai prévu d’installer sur la 85, peut-être quelqu’un qui maîtrise me donne son adresse mail dans les mess privé et je lui envoie tout ça pour qu’il puisse faire la publication à ma place☺️
Le problème c’est que cela fonctionne très mal, c’est tout du plastoc. Il faut du métal pour avoir une bonne condensation!
Bon faudrait que je puisse poster ces tocs+ celle de ce que j’ai prévu d’installer sur la 85, peut-être quelqu’un qui maîtrise me donne son adresse mail dans les mess privé et je lui envoie tout ça pour qu’il puisse faire la publication à ma place☺️
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023