V85 TT - Pour debutant ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Nazaire
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 19 oct. 2019, 22:34
Localisation : France

V85 TT - Pour debutant ?

Message par Nazaire »

Je devrais avoir un permis A2 d'ici peu et la V85TT (bridée) me tente pas mal (la V9 aussi faut dire). Avez-vous des suggestions sur un tel choix pour débutant ?

Mon utilisation : mototaf en ville, balades, voyages à l'occasion.

(Sinon alternative : une CB500X pendant 2 ans de A2 puis une Guzzi, après).

Merci !
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4579
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

Bienvenue sans vouloir t'influencer une moto basique pour débuter et se faire la main pour ensuite profiter pleinement d'un vraie moto... :wink: :wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
coluche 29
Tour de France
Messages : 298
Inscription : 30 nov. 2011, 10:34
Localisation : finistère

Message par coluche 29 »

Salut, le mieux est d'essayer les deux car personne n'est mieux placé que toi pour ce qui est du ressenti .
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2777
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Message par Magic Trix »

Bien sûr qu'une V85 est accessible a un débutant.
Les motos sur lesquelles on a commencé il y a 40 ans, quelles qu'elles soient, étaient un peu plus compliquées à appréhender : tenue de route souvent perfectible, freinage très moyen, etc... et on y est bien arrivés :lol:
Si elle te plait, fonce l'acheter (mais ne fonce pas tout de suite avec). Il te faudra juste le temps de la prendre en main, a savoir que tu n'exploiteras pas tout de suite tout son potentiel, mais c'est vrai pour n'importe quelle bécane et pour n'importe qui. Seul risque : quand tu auras goutté une Guzzi, tu ne voudras plus rien d'autre :lol: :lol: :lol:
Sache quand même qu'une Guzzi est une moto atypique, même si c'est de moins en moins vrai avec les modèles récents.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12948
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Personnellement, je suis de l'avis de Kube, ne pas commencer par une grosse moto, mais par une petite légère pour se faire la main, style 250 ,400 .
C'est pas une question de plaisir, mais d'humilité devant la tache apprentissage, et de toutes façons, on a plaisir au départ à rouler même avec une petite qui soit dit en passant permet quand même de dépasser largement les vitesses légales actuelles . Je pense qu'il est très mauvais de vouloir brûler les étapes, surtout dans ce domaine où notre sécurité est en jeu.
De plus, puisque bridage il y a , ce sera nettement moins frustrant sur une petite .
Mon fils a commencé sur des 500 GS Susuk, en 34cv, et il y a déjà largement de quoi se faire plaisir à tous niveaux, et le poids est très gérable, on apprend mieux à tourner, à freiner, bref, à maitriser une moto etc.
Rien ne presse à tout de suite vouloir prendre une grosse bécane , car la V85 est une grosse bécane , même si maintenant il y a des 1200, ou des 1600, voire 1800 6 cylindres :-))
Vizir
Dernière modification par Vizir le 22 oct. 2019, 09:49, modifié 1 fois.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
snobooligan
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 13 mars 2019, 19:21
Localisation : 38000 - GRENOBLE

Message par snobooligan »

j'ai eu mon A2 il y a un mois, j'ai commencé par une nevada quelque peu modifiée et assez inhumaine en position de conduite (juste un truc urbain pour aller faire le con aux alentours) et je viens pour les longs trajets d'acheter une V7 classic.

franchement cela se conduie très facilement

donc on n'a qu'une vie, alors fonce, mais essaye là avant, j'étais branché par un v9 bobber et je n'ai pas aimé la position de conduite
j'évite les gens négatifs, ils trouvent des problèmes dans chaque solution
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3219
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Message par Marc959 »

Salut Nazaire,
Quand j'ai eu mon permis moto, 4 mois plus tard je me suis offert le Breva 750. 190 kg, selle basse et 49cv, le tout pour 750cc. Franchement, je ne le regrette pas, une excellente moto pour débuter, qui enroulait sur le couple plutôt que de grimper dans les tours, une moto au moteur passionnant...
Pourquoi tout ça ?
Pour te dire que la Breva 750 je la trouvais splendide, alors j'y ai fait attention, je l'ai ménagée et j'ai appris à conduire avec elle, tranquillement, prudemment. Alors si la V85TT est la moto qui te fait rêver, que tu as les jambes assez grandes pour sa position et les épaules assez fortes pour son poids, prends la version A2, fais toi plaisir et grandit tranquillement et patiemment avec.
Perso, je pense que la vraie moto, c'est celle avec laquelle tu as envie de rouler, quel que soit son style, sa cylindrée, sa puissance. Par contre, une chose est certaine : le permis est juste un droit de rouler, pas une garantie que tu sais rouler, alors dans tous les cas, progresse avec humilité et passion pour ta mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12948
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Tout à fait d'accord pour la V7 ou la 750 breva qui sont des petites motos légères et peu puissantes, parfaites pour débuter.
La V85 ne joue déjà plus dans la même cour, ni en poids, ni en puissance, c'est déjà de la grosse bécane à plus de 220 /230 kg voire 240 avec valises et le plein. . A voir comment ça marche en mode bridé à 47cv au lieu de 80 théoriques, je pense que ça doit être hyper frustrant pour une machine de ce poids.
L'idée de départ d'une cb500x bridée pendant 2 ans et ensuite une guzzi me paraissait très judicieuse, mais ce ne sont que des conseils de "vieux motard" .
A une certaine époque, on commençait par une 125 pour se faire la main et adopter de bons réflexes et mieux percevoir la route et ses dangers .
Pourquoi ça aurait changé aujourd'hui, notre cerveau est toujours le même :-))))
Maintenant, c'est vrai que l'age moyen du motard est d'aujourd'hui 47 ans, alors qu'il devait être de 22 quand j'ai commencé, on avait plus de temps pour apprendre :-))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ronan44
Tour de France
Messages : 426
Inscription : 22 août 2010, 20:12
Localisation : La Chapelle/Erdre, Loire-Atlantique (BZH)

Message par Ronan44 »

Pour ma part j'ai passé le permis il y a 6 ans, je n'avais jamais fait de moto/scooter/mobylette avant...
Après tous mes potes ayant une bécane je me suis dit pourquoi pas moi ?
J'ai acheté une (lourde) Varadéro 125, super pour commencer, avec un gabarit plutôt flatteur pour une 125. J'avais quand même pris quelques leçon pour ne pas partir à blanc.
Ensuite le permis dans la poche, un pote m'a parlé de Guzzi, j'ai tout de suite accroché et me suis retrouvé sur une Breva 750 pendant 2 ans. je l'ai revendue et depuis j'ai une 1200 Sport 2V dans le garage :D
Je te confirme que ce n'est pas plus mal de commencer par une petite moto et d'y aller graduellement !

Bonne route !
Ronan
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
Avatar de l’utilisateur
Kew
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 08 juil. 2016, 05:24
Localisation : Montpellier

Message par Kew »

Au delà de la taille, y’a première moto elle va chuter, c’est normal, tu es en équilibre et tu débutes, du coup une occasion ça évitera de perdre trop d’argent (en petite pièces pour la remettre à neuf), et surtout le « merde... elle était neuve TwT)

Après sinon c’est une moto super maniable, très bien équipé donc parfaite à ce niveau là mais je te conseilles quand même de faire les deux ans du a2 sur une occasion déjà bridé ou qui fait moins de 48ch puis acheter la v85tt quand tu auras ton À (brider/débrider = coût de la main d’œuvre + 150 euros de certificats guzzi + une carte grise, le tout deux fois, ça fait presque le prix d’une Breva 750 avec beaucoup de bornes)
Aujourd’hui Sur une V85tt, ex-norgiste, Ex Breviste 750, Ex V7-iste.
fxgra
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2019, 21:22
Localisation : PARIS

Message par fxgra »

Salut
Dans l'equivalent trail routier à la V85, tu as cité la Honda 500 cbx. pour une première moto ( et meme pour après) , c'est une tres bonne moto, sans emmerdes, tres fiable et très polyvalente et assez fun a conduire. Moto très largement suffsante pour faire de très long voyages, large choix d'équipements si tu veux l'équiper pour le voyage..
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

bientot la v85 le mans (salon de Milan)??
la vie est belle
pyc2025
Connait son département
Messages : 160
Inscription : 14 déc. 2017, 07:52
Localisation : 76

Message par pyc2025 »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant: même si c'est tout à fait faisable, je ne commencerai pas par une V85.
Parce-que le bridage risque de se sentir quand même, parce-que ça reste une option chère pour débuter, parce-que tu as largement le temps d'affiner tes goûts en deux ans.
La petite honda est assurément un très bon modèle et tu ne te tromperas pas en la choisissant.
La V7/V9 est une excellente alternative si elle n'est pas trop basse pour toi: pas forcément beaucoup plus lourde, elle te donnera plus de couple à puissance égale
J'ai commencé sur une V50 il y a 30 ans (l'équivalent de la V7 actuelle), et ça a été une super moto pour débuter.
Après, il y a d'autres européennes qui feront aussi très bien le job, comme la street twin ou royal einfield.
L'autre option comme tu es limité à 47cv de toute façon, est de jouer la Légèreté. Les KTM duke ou ducati scrambler seront redoutables: tout aussi coupleuses que les précédentes, elles ont un poids sensiblement inférieur, qui est intéressant pour une A2 (bon, je ne connais que la ducati, mais la KTM doit aussi être nickel au vu de ses caractéristiques).
Donc en résumé, je pense que tu peux prendre la honda les yeux fermés. Mais si tu veux une moto un peu plus typée, il y a plein de modèles qui méritent d'être regardés. La V85 reste une option, mais les deux ans passés avec en 47cv risquent de te paraitre longs, car tu auras LA moto, mais ne pourra pas en profiter pleinement.
louis31
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 23 avr. 2019, 15:58
Localisation : saint genies bellevue

prends en une

Message par louis31 »

la V85 pour un débutant, je dirai oui. lors de la révision le concessionnaire m'a prêté une aprilla "tracker" (je crois)... cela a bq plus de pêche, impressionnant par rapport à la V85... mais dans une remontée de file à un feu.. j'ai failli me casser la gueule... cela ne braque pas!!! tu ne peux pas faire un virage entre deux voiture à l’arrêt..
la V85 c'est la direction d'un vélo pour manœuvrer!
elle a des défauts... manque justement de pêche, poids, (prix)... mais elle une qualité que bq n'ont pas, elle est hyper homogène et facile.
c'est pour cela qu'on l'aime...
une moto "différente"
j'ai eu pendant longtemps une quota 1000, vendue en 2011. Je repars avec un V85TT rouge aussi
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »