V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par olivier13 »

Oui, il y a une petite languette, mais elle se tord facilement et le tendeur de dévisse avec les vibrations.
Je me suis retrouvé à devoir le revisser en remontant les files de voitures pour pouvoir rétrograder, c'était assez chaud.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 537
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par eds357 »

Lezzeno a écrit : 15 avr. 2020, 19:00 Effectivement, le guidon est droit quand je le règle.
Cependant, mon réglage n'est pas d'une grande précision. Je veille à conserver un jeu [...]
Mais mon réglage "fuit" car la molette se "revisse toute seule".
Peut être t'ai je mal compris, mais le jeux ne se fait pas au jugé mais selon la préconisation constructeur (2 mm. Page 84 du manuel du propriétaire).

Quant a la molette qui bouge seule j'avais aussi l'impression de cette agacante impertinence et crois avoir finit par comprendre :
Le cache plastique à décaler pour accéder à la molette est plutôt très ajusté et lorsque je le remettais en place (après réglage de la garde) j'avais tendance en le repositionnant à desserrer légèrement la molette.
Ce qui après quelques temps se traduisait par un jeu déréglé de la garde.

Maintenant, faisant attention, je ne rencontre plus ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par Lezzeno »

Ma V85, acquise d'occasion récemment, n'a pas de cache plastique qui recouvre la molette de réglage du câble d’embrayage (contrairement au dessin du manuel d'ailleurs).
Elle est directement accessible, ce qui me permet aussi de la re-régler en route du coup.
Je vais regarder de plus près la languette métallique située juste en dessous, si elle peut s’ajuster pour bloquer la molette de réglage ou non (merci du conseil).
Étant rassuré que ça ne soit que un réglage de câble qui m'ait fait perdre le chemin du point mort, ma belle italienne profite des routes vidées pour me partager tout son confort :) .

Post-scriptum : un autre chemin un peu difficile à trouver, outre celui du point mort ou du deuxième rapport à froid,
C'est celui du blocage de la direction, pour lequel il faut mettre le guidon à gauche, puis un peu moins, puis un peu plus qu'en même...
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3441
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par pascal »

Lezzeno a écrit : 16 avr. 2020, 12:01 . Post-scriptum : un autre chemin un peu difficile à trouver, outre celui du point mort ou du deuxième rapport à froid,
Bonjour,
Idem pour la mienne (et certainement d'autres). Le mieux que j'ai trouvé c'est de passer le point mort à l’arrêt, de 1 vers 0 ou de 2 vers 0 à l’arrêt c'est facile.
A chaud, passer le point mort juste avant l’arrêt est très aisé.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 537
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par eds357 »

Lors du changement du câble d'embrayage sur la v9, j'ai pu constater que le câble est livré d'un seul ensemble cable/gaine/cache.
Ton câble n'est peut être pas celui d'origine (tu peux par exemble vérifier sur la boule de rétention au levier est sertie et non a vis).
Si ce n'est pas le câble d'origine (ce qui en soit n'est pas un problème) peut être est il un poil trop long/court.

Pour le passage de vitesse la lecture de ce billet est fort utile :
https://moto-securite.fr/boite-bmw/
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par Lezzeno »

Merci des tuyaux...
Le câble d'embrayage semble avoir une butée à la poignée qui est sertie (modèle d'origine sans doute).
J'ai du coup regarder par en dessous cette petite languette métallique sous-jacente à la molette de réglage de la tension du câble.
Elle ne se règle pas et ne sert donc pas à venir fixer la molette de réglage dans sa position.
Étant fixe car visée, elle sert de butée limitant la fin du dévissage de la molette de réglage.
Quant au réglage au jugé avec le guidon en position droite, ça semble permettre de s'approcher des 2mm officiels lorsque le guidon est tourné à droite (position, où le câble parait plus tendu).
Merci pour le petit guide du bon usage d'une boîte...
Bonne journée.
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Avatar de l’utilisateur
michel_66
Connait son département
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2015, 15:05
Localisation : Trouillas

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par michel_66 »

Bonjour à tous.
Ayant ce problème avec ma V85 TT, j'en ai parlé à mon concessionnaire, lequel m'a fait remarquer que l'arrivée électrique de la poignée chauffante que j'avais installée empêchait le levier d'aller au maximum de sa course
(il manquait quelques mm).
J'ai fait pivoter la poignée pour éliminer ce problème et j'ai vérifier le réglage de la garde. (ma moto livrée fin juillet 2019 ne possède pas le cache de protection).
Depuis je n'ai pas pu vérifier si cela a résolu le problème, confinement oblige.
Peut-être une solution à explorer pour ceux et celles qui ont installé les poignées chauffantes.
Et un jour j'ai essayé une guzzi...
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par ericbaum »

Bonjour à tous, plusieurs parmi vous parlent d'un cache en plastique sur la mollette de réglage de tension du câble d'embrayage.
Je ne vois pas du tout ce que c'est ?
La mienne date de mi-août 2019 et la mollette est apparente.
Toutefois, elle ne bouge pas d'un millimètre, la petite languette métallique l'empêche bien de tourner toute seule, et mon câble n'a jamais nécessité le moindre réglage de ma part
(le garage peut-être lors de la révision des 10.000 ?, mais je ne sens aucune différence d'utilisation de puis le premier jour en tout cas)
Quelqu'un a peut-être une photo de ce cache ? Je n'en ai jamais vu sur une V85 TT .... (même pas sur la dernière Travel)
edit : Je viens de jeter un œil dans le manuel du propriétaire à la partie "réglage de l'embrayage" et on voit effectivement un cache en caoutchouc,
Sauf qu'il ne s'agit absolument pas d'un levier d'embrayage de V85 TT sur l'illustration (03_14) ???
Ma femme a effectivement un levier identique, mais ......sur sa V9 Bobber Sport :? :? (la marque "Domino" est même inscrite sur ce cache)
Ce n'est pas une illustration de commodo de V85TT dans le manuel !!
Il n'y a même pas la mollette de réglage (1,2,3,4) pour ajuster l'écartement à sa main ....
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 537
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par eds357 »

Image

C'est un câble pour V9
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par ericbaum »

eds357 a écrit : 18 avr. 2020, 18:56 Image

C'est un câble pour V9
C'est bien ce qu'il me semblait, c'est un câble de V9, la V85 TT n'a pas le même.
Il n'y a pas ce cache en caoutchouc "Domino" qui cache un système style écrou et contre-écrou à dévisser avant réglage.
Sur la V85 TT, la mollette est apparente, en aluminium, et bloquée par une petite patte ressort pour qu'elle ne se dévisse pas toute seule.
Je suppose que c'est cette patte qui ne fait plus son office chez les personnes dont la mollette se dévisse toute seule.
Merci pour la photo :wink:

ERIC
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par olivier13 »

Aujourd'hui, j'a dévissé la petite languette, je l'ai un peu redressée, je l'ai remise et, tada!, ca bloque à nouveau la vis de réglage de la garde, comme avant.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par Lezzeno »

La languette métallique en dessous semble vraiment n'avoir qu'une fonction de butée de fin de dévissage, sans pour autant fixer une quelconque position intermédiaire de réglage.

Image

Image
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par olivier13 »

Quand on la regarde une fois démontée, il y a un genre de renflement qui "rentre" dans les crénelages, lorsqu'il y a contact, donc une fois redressée.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur

Message par Lezzeno »

Ca y est, je vois ce que tu veux dire en parlant du renflement.
Je vais donc démonter cette languette pour faire comme tu l'as fait.
Merci pour ta précision.
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »