V85 TT - les boulons se font la malle?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

V85 TT - les boulons se font la malle?

Message par VETWIN »

Bonsoir à toutes et tous,
Heureux propriétaire d'une V85TT depuis juillet, avec 1500km depuis peu, j'ai fait 450km en Corse début Octobre. Après quelques routes corses "à trous", je me suis aperçu que le protège carter vibrait, voire commençait à claquer sérieusement... Un arrêt chez le concessionnaire d'Ajaccio a confirmé que 2 boulons sous le carter s'étaient égarés dans le maquis, et que je n'était pas le seul dans ce cas. Un rappel "non sécuritaire" par Guzzi est en cours: mais un protège carter perdu à 110km/h sur autoroute me semble assez urgent à "sécuriser"! Le concessionnaire Corse (que je remercie pour sa disponibilité...) a trouvé une solution temporaire, n'ayant pas en stock un boulon de la bonne dimension... La révision des 1500km cette semaine devrait résoudre le problème chez mon concessionnaire de St Laurent du Var (boulon d'origine + frein filet?). Guzziste depuis 37 ans, je reste philosophe, mais...à vérifier sans tarder...?
Sinon, c'est 1500km de bonheur, malgré un frein AR peu efficace, un klaxon ridicule et une bulle haute à la protection perfectible. Mais bon, tout le reste est au top! Forza Guzzi
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - les boulons se font la malle?

Message par Froog »

Je ramène ici un message que j'avais mis ailleurs mais qui va bien avec ton retour d'expérience
_____________________________________

En attendant la livraison de ma belle je parcours un peu les forums et voici une petite "check liste" (à compléter) d'écrous et boulons à surveiller :

- Fixations plaque sabot moteur
- poignée de frein avant
- embouts/masselottes de poignées
- bosse de selle
- visserie de la ligne d'échappement
- la vis de fixation de la biellette de changement de vitesse côté boite

- cables qui frottent sur le bord de l'écran > attacher
- Peinture de finition du porte bagage fragile avec bagagerie souple dessus (garantie) ?
- lubrifier "goupilles" fixation amortisseur (je ne connais pas le nom... désolée)

Plusieurs pilotes aux US se plaignent d'un "rebond" dans la roue avant à 50-60 km/h (semblerait indépendant du pneu) aggravé par charge à l'arrière - et ici vous avez eu ou entendu parler ??
(correctif, apparament 2 personnes sur ce forum ont ce phénomène)
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Message par ericbaum »

En réponse à la liste de Froog, voici mon expérience personnelle :

J'ai également eu 2 boulons perdus au niveau des pattes de fixation du sabot de protection (sur le moteur) vers 800 km. J'ai remplacé tous les boulons par des boulons en inox de même taille avec tête de 13 et frein filet Loctite (bleu)
Plus aucun problème de ce côté là depuis et maintenant 5.000 km ....

Suite à une bête chute à l'arrêt, j'ai dû resserrer la masselotte en bout de poignée côté droit. Bien resserrée et plus aucun problème depuis ....

J'ai découvert un écrou desserré sous la selle pour le maintient du petit dosseret. Bien resserré avec Loctite (bleu) et plus aucun soucis depuis.

Je n'ai connu aucun des autres problèmes repris dans la liste, wait and see...

Enfin, en ce qui concerne le phénomène de "rebond" de la roue avant, j'ai déjà ressenti ce phénomène mais je ne pense pas que ce soit un problème. Limite, j'arriverais à le reproduire ! C'est lorsque qu'on roule aux alentours de 50 à 60 km/h et qu'on essaye de maintenir la vitesse sur un tout petit filet de gaz. Cela donne l'impression que l'axe de la transmission du cardan se trouve à la limite entre la prise avec le moteur et la roue libre.
J'ai des connaissances en BMW qui connaissent ce phénomène également, phénomène qui est beaucoup moins perceptible avec une transmission par chaîne du fait qu'un chaîne a une prise plus "lâche" mais ce phénomène existe aussi. Je n'y vois aucun soucis de conception, ou mécanique, rédhibitoire.

Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard et des petites "blagues" dans le même style, j'en ai connues également en Harley Davidson, en BMW et en Yamaha.
La V85TT reste une moto fantastique et qui se démarque singulièrement du reste de la production moto actuelle. Je ne regrette pas mon achat une seule seconde !!
Avatar de l’utilisateur
remichon
Connait son département
Messages : 133
Inscription : 17 mars 2019, 15:05
Localisation : Figari

Message par remichon »

Quelqu'un aurait-il trouvé les 2 boulons que j'ai perdu :?: :?: :?:
Ils venaient aussi d'une des pattes de fixation du sabot :?
Kalam
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 13 juil. 2019, 21:15
Localisation : Bretagne (35)

Message par Kalam »

Je commence à m'inquiéter ! 5000 Km et aucun ennui d'aucune sorte :roll: On a du me fourguer une contrefaçon !
Christophe - V85 TT -

"L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, je suis parfait".
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Message par Melkamax »

Kalam a écrit :Je commence à m'inquiéter ! 5000 Km et aucun ennui d'aucune sorte :roll: On a du me fourguer une contrefaçon !
soit patient............ :lol: :lol: :lol:
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Message par Froog »

Gardez un oeil aussi sur les clips/circlips qui tiennent les reposes pieds...

(vu sur un autre forum)
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

En 100 000 km parcourus,je me souviens plus bien si j'ai perdu quelque chose.
Si c'est bien serré , ça doit pas se perdre sur la route .
Membre du club des 100 000 .
AlainZ13
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2019, 10:20
Localisation : Sausset les pins

Re: V85TT - les boulons se font la malle?

Message par AlainZ13 »

Mouais ... ben moi j'ai perdu l'axe du sélecteur de vitesse en 6eme à 15 km de chez moi
Je pensais avoir perdu carrément le sélecteur du coup je ne me suis pas arrêté
Arrivé chez moi, j'ai constaté que le sélecteur pendouillait au bout de la biellette de renvoi
L'axe est commandé ... en pour l'instant un bon boulon avec écrou et contre écrou font l'affaire
V85TT en approche
V85TT Giallo Sahara 2019 (atterrie)
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re:

Message par SKENDER »

phil a écrit : 15 nov. 2019, 18:33 En 100 000 km parcourus,je me souviens plus bien si j'ai perdu quelque chose.
Si c'est bien serré , ça doit pas se perdre sur la route .
100 000????? :shock:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Re: Re:

Message par phil »

SKENDER a écrit : 02 janv. 2020, 18:45
phil a écrit : 15 nov. 2019, 18:33 En 100 000 km parcourus,je me souviens plus bien si j'ai perdu quelque chose.
Si c'est bien serré , ça doit pas se perdre sur la route .
100 000????? :shock:
Oui ,j'ai bien parcourus 100 000 km avec mon Centauro. C'est si étonnant que ça ???
Membre du club des 100 000 .
coluche 29
Tour de France
Messages : 298
Inscription : 30 nov. 2011, 10:34
Localisation : finistère

Re: V85 TT - les boulons se font la malle?

Message par coluche 29 »

pour une V85 TT(cf le titre) c'est beaucoup en très peu de temps :D
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: Re:

Message par SKENDER »

phil a écrit : 09 janv. 2020, 18:55
SKENDER a écrit : 02 janv. 2020, 18:45
100 000????? :shock:
Oui ,j'ai bien parcourus 100 000 km avec mon Centauro. C'est si étonnant que ça ???
Pas étonnant pour une Guzzi mais quasi impossible pour une V85 TT à ce jour!
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Truffadou
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 19 août 2019, 11:16
Localisation : 93

Re: V85 TT - les boulons se font la malle?

Message par Truffadou »

Mon retour d'expérience à 7000 KM

Le sabot moteur qui ne tenait plus que par une seule vis ...
Je me disais bien qu'il y avait comme un bruit !
Comme j'ai toujours tout plein de vieilles bigailles qui trainent dans ma boite à outil, j'ai remis les trois vis manquante avec ce que j'ai trouvé.
Je peux même affirmer que ma V85 TT doit être la seule qui roule avec des vis qui viennent de ma 500 XT de 1979 !

Et il y a quelques semaines, bruit d'échappement et silencieux qui bloblotte.
Cléf de 13 et il a suffit de resserrer le collier de fixation dudit silencieux et tout est rentré dans l’ordre (3/4 de tour environ).

Donc des soucis qui sont conformes à la liste citée en début de ce post.
Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - les boulons se font la malle?

Message par ericb95 »

Truffadou a écrit : 17 mai 2020, 11:56 Je peux même affirmer que ma V85 TT doit être la seule qui roule avec des vis qui viennent de ma 500 XT de 1979 !
Ca en fait un modèle collector. :lol:
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »