(Tuto) 1200 Stelvio - Roulements de direction

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

(Tuto) 1200 Stelvio - Roulements de direction

Message par lapin »

Salut à tous ... ayant récemment détecté un point dur dans la direction très gênant, mais heureusement au centre … j'ai décidé de changer les roulements de direction, commandés chez Shop Mandello et reçus hier.

voir => viewtopic.php?t=22999&postdays=0&postorder=asc&start=0

et aussi => viewtopic.php?t=7725&start=45

Une bonne journée de travail de 9h00 à 18h00 avec une pause déjeuner + petite sieste tranquille … faut dire que je suis en retraite progressive 50% depuis le 1° juillet … YES !!!

Voilà les photos
En tout premier faire un contre poids à l'arrière - une brique + un treuil bien lourd dans sa boite, ça suffit

Image

La voilà bien relevée

Image


Démontage du guidon posé sur couverture épaisse + ficelle pour éviter qu'il tombe et que les pots de liquide de frein et embrayage ne soit plus trop verticaux

Image

Démontage garde boue

Image

Démontage étrier de frein gauche

Image

Démontage étrier droit avec son capteur ABS

Image

Je relève les 2 étriers pour pas qu'ils me gênent

Image

Démontage de la roue

Image

Et des suspensions …

Image

L'avant tout nu … je n'ai pas détaillé tous ces démontages qui relèvent du simple dévissage et sont très simples

Image

Passons aux choses sérieuses

Haut du té de fourche – gros écrou central à enlever

Image

Une fois démonté et le té enlevé, on voit les 2 écrous avec la languette de sécurité pliée

Image

Image

Dessous j’enlève la pièce plastique qui maintient les dérivations de durites de frein

Image

Image

Un bon nettoyage est nécessaire

Image
]

En haut je déplie avec un tournevis plat la rondelle de sécurité

Image

Les 2 écrous partent facilement avec un tournevis plat et des petits coups de marteau. L’outil spécial à ergots serait préférable mais tout le monde ne l’a pas. Facile à faire mais au final pas vraiment utile.

Après avoir enlevé les 2 écrous, le roulement du haut apparaît

Image

Sans sa cage – beurk c’est sale …

Image

La colonne de direction tombe complétement et on trouve le roulement du bas

Image

Là on aborde les tâches difficiles pour pouvoir enlever 3 pièces qui sont serties plus ou moins en force et pas facile à extraire.
Sur une vidéo de démontage de la colonne d’une calif 1100, le gars avait un outil spécial pour enlever les cages qui sont dans la colonne en bas et en haut.
Un tube scié et écarté à introduire. Les parties écartées font ressort et viennent prendre appui sur les cages et un coup de marteau, et les cages sortent.
Voilà donc l’outil que j’ai fais …

Image

Mais gros problème. Si sur la calif les cages de roulement apparaissent dans le tube, sur la Stelvio les cages sont encastrées dans un épaulement et le tube ne prend pas appui dessus.
Je modifie donc le tube pour lui faire des rebords qui vont venir se « faufiler » entre le haut de l’épaulement et la cage.
Comme ça …

Image

Vue du bas

Image

Vue du haut

Image

Mais le maintien au-dessus de la cage n’est pas suffisant et en frappant les parties évasées ne tiennent pas au-dessus

Image

Soudain une idée … astuce, presser les « crochets en les forçant » avec un cône en bois …

Image

introduit de force par dessous pour bloquer les crochets dans la gorge au dessus de la cage

Image

YES … 2 coups de marteau sur le haut du tube et la cage sort …

Image

Idem avec la cage du haut

Image

RE-YES !!!!!!!!!!!!!

Image

BON, 2 pièces difficiles à enlever déjà enlevées …

Reste le roulement sur la bas de la colonne

Image

Là, je ne me pose pas de question … merci Dremel

Image

Bon ben voilà, tout est démonté …
Les cages neuves et la colonne passent un petit moment au congélateur …

Image

Voilà les roulements neuf et vieux … pour comparer

Image

Image

Le roulement du bas de la colonne est mis en place.
L’ancienne bague sert de poussoir pour l’enfoncement

Image

Terminé …

Image

Maintenant montage des cages passées au congélateur. Elles ont beau être froides, ça ne rentre pas tout seul !!!
Je me fais au tour à bois un cône en acacia sur lequel je monte en force une ancienne cage. Tout cela va me servir à enfoncer les 2 cages neuves … et ça marche … d’autant plus qu’il faut aller un peu plus profond que le bord extérieur

Image

Cage du bas (pour celle du haut ça a été pareil)

Image

On arrive au bout … graissage des roulements neufs

Image

Image

Et des cages

Image

Image

Voilà … la colonne est remise en place et le premier écrou est serré pour que tout tienne bien mais sans trop forcer … il ne faut pas écraser les roulements.

Image

2° écrou en place avec rondelle de sécurité rabattue.

Image

Je m’arrête là pour les photos, le reste n’est que du remontage dans le sens inverse.

Opération terminée

Conclusion : le plus difficile c’est de pouvoir enlever les anciennes cages et le roulement sur le bas de la colonne.
Avec mon truc ça a été super facile pour les cages et avec la Dremel un plus long mais efficace.
Le remontage des 3 pièces neuves équivalentes est aussi un peu sportif mais ça passe.

Je pense que ça représente une économie de 150 € de main d’œuvre (plus écart sur le prix des pièces) mais c’est aussi le plaisir d’entretenir soi-même sa moto qui m’a fait me décider à le faire moi-même.
En plus, le choix de roulements à rouleaux est une meilleure solution que les roulements à billes … et la Stelvio, elle sait ce que c’est des rouleaux … ARF !!!

Voilà, en espérant que cela pourra servir à d’autres.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: (Tuto) 1200 Stelvio - Roulements de direction

Message par Alex »

Super tutorial !
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: (Tuto) 1200 Stelvio - Roulements de direction

Message par xelos33 »

Bravo et merci pour ceux qui en auront besoin.

En espérant qu'il ne disparaisse pas dans l'éventuelle migration du forum ou sa propre mort :cry: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Re: (Tuto) 1200 Stelvio - Roulements de direction

Message par PLA »

Whaooo, ça ... c'est du tuto !
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: (Tuto) 1200 Stelvio - Roulements de direction

Message par lapin »

xelos33 a écrit :Bravo et merci pour ceux qui en auront besoin.

En espérant qu'il ne disparaisse pas dans l'éventuelle migration du forum ou sa propre mort :cry: .

V
C'est quoi cette histoire ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: (Tuto) 1200 Stelvio - Roulements de direction

Message par xelos33 »

lapin a écrit :
xelos33 a écrit :Bravo et merci pour ceux qui en auront besoin.

En espérant qu'il ne disparaisse pas dans l'éventuelle migration du forum ou sa propre mort :cry: .

V
C'est quoi cette histoire ?
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 170#299170

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Patlec
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 04 mars 2009, 23:01
Localisation : Au Noroué
Contact :

Re: (Tuto) 1200 Stelvio - Roulements de direction

Message par Patlec »

Bravo, beau boulot et pas mal de bonnes astuces :!:

J'en suis un peu revenu des roulements à rouleaux coniques ...
Evidemment le guidage est bien meilleur (surtout pour la piste/sport) mais les surfaces en contact sont plus élevées et je trouve que ça "alourdit" un poil la direction ...
Ainsi pour faire du tourisme en duo chargé, je préfère reposer des roulements à billes d'origine et garder une direction plus fluide.

Pour la longévité des roulements de colonne et pour éviter la mort prématurée du roulement inférieur qui rouille rapidement, je vous engage à poser un graisseur sur la colonne.
Un p'tit coup de pompe à graisse à chaque révision et roule ma poule :D
Pour la pose c'est simple : sans rien démonter, on perce à l'endroit choisi avec un foret rempli de graisse pour recueillir les copeaux, on fait pareil avec le taraud, puis on visse le graisseur.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
ex Stelvio 2012
950 Multistrada 2017
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: (Tuto) 1200 Stelvio - Roulements de direction

Message par atakin22bed »

Je deterre un peu le tuto qui est vraiment tres bien fait ! pour apporter une petite precision :
pour le remontage des roulements la partie femelle doit etre dilatée ( donc chauffée ) et la partie male refroidie pour se contracter .
perso j'utilise un vieux mini four ( a 100 degrés ) a l'extérieur pour éviter que ca pue dans mon four de cuisine et j'emballe dans un sachet la pièce a refroidir que je met au congel la veille .
exemple un roulement dans un carter :
carter femelle au four a 100 deg, roulement au congélo : ça rentre tout seul il faut aller vite et avoir sous la main un petit marteau et une " martyr" en bois pour finir le montage le cas échéant.
roulement sur un axe
axe au congélo et roulement au four
attention certain roulement ont des cages en plastiques et donc craignent le four
Avec un peu de méthode on se simplifie beaucoup la vie
il m'est arrivé récemment d'enlever une rotule de direction sur un Land Rover en mettant un arrache rotule en tension et avec un chalumeau pour réchauffer la partie femelle au bout de 3 mn de chauffe : TAC ça viens d'un seul coup .
Voila si ça apporte un coup de main a un copain ... ben je suis content
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: (Tuto) 1200 Stelvio - Roulements de direction

Message par lapin »

Oui ça va de soi ces questions de dilatation pour le montage. Plus difficile pour le démontage.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »