V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

louis31
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 23 avr. 2019, 15:58
Localisation : saint genies bellevue

V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par louis31 »

Il est aux environ de 1200 tr/mn.
j'aurais aimé qu'il soit plus bas. Savez vous si cela se régle?
j'ai eu pendant longtemps une quota 1000, vendue en 2011. Je repars avec un V85TT rouge aussi
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par Mandello »

V85:
Le régime de ralenti n'est pas réglable, il est maintenu par un moteur pas à pas piloté par la centrale électronique.

Régime 1250 tr/mn - plus ou moins 100 tr/mn.
Soit entre 1150 et 1350 tr/mn.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12940
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par Vizir »

Sans compter que je ne vois pas l'interêt à ce qu'il soit plus bas si le constructeur l'a décidé ainsi .
Quel est ton objectif dans cette affaire ?
Sur ma 1200 caponord, il est à 1450 tours
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
louis31
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 23 avr. 2019, 15:58
Localisation : saint genies bellevue

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par louis31 »

je reviens sur le ralenti. Ce matin reconnaissance d'un chemin (carrossable) pour une future promenade à pied... et bien dans un raidillon, plein de cailloux roulants, je n'ai quasiment pas pu arrêter la moto !!
en général en descente on se met debout bien en AR, et au ralenti en première.
Mais là le ralenti en première en descente, vous allez à 20km/h alors que l'on veut juste 4 ou 5!!! pour bien contrôler la descente.
Il faut donc débrayer et tout faire aux freins.. et là.. j'ai oublié de passer en mode off road.. donc dès que je bloquais la roue AR ou avt.. hop relâchement des freins et hop en quasi roue libre.. chaud devant..

en enduro classique avec une moto à carbu au ralenti en descente on contrôle parfaitement.
Là le ralenti et trop haut et la première pas assez courte, elle ne ralentit pas assez la moto
j'ai eu pendant longtemps une quota 1000, vendue en 2011. Je repars avec un V85TT rouge aussi
lablame
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 11 août 2019, 15:54
Localisation : Chalon sur Saone

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par lablame »

Salut

Dans le même sens que toi, mais en parlant piste, mes motos sont à 900 tours à chaud, ne tiennent pas à froid (si mais avec starter).

Pourquoi ? Pour que quand tu laches les gazs, ben ça les lache vraiment, et que ça ne te laisse pas un filet de gaz qui t’emmène au tas.

Une moto de route par contre, c'est quand au minimum à 1100 tours, pour que ça démarre tout le temps, et que ça cale pas au stop.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12940
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par Vizir »

Louis,
Si tu as acheté un V85 pour faire de l'enduro, tu t'es totalement trompé de moto.
En plus si tu oublies comme tu dis de changer de mode, il ne faut pas accuser la marque.
Comme le dit Mandello, il n'est pas possible de modifier le ralenti.
J'ai un gros trail 1200 Caponord et c'est encore pire, le ralenti est à 1500 tours et à ce régime, je suis à 17 km/h.
Mais qui peut imaginer descendre des chemins pierreux à pic avec des motos aussi lourdes ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par Vince Klorto »

Ah mais,

Il ne passe pas par là malgré tout !
Image

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4064
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par fasty »

si la cartographie est éditable, on peux peut-être modifier le régime de ralenti dans un des mode, off road ou pluie, pour qu'il soit plus bas.
En sachant qu'un ralenti plus faible ne maintiendra pas forcement une pression d'huile correcte et a utiliser donc avec parcimonie ...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
lablame
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 11 août 2019, 15:54
Localisation : Chalon sur Saone

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par lablame »

C'est comme les suv, ça a la tête d'une moto d'enduro mais ça peut au mieux traverser le jardin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par Mandello »

fasty a écrit :si la cartographie est éditable, on peux peut-être modifier le régime de ralenti dans un des mode, off road ou pluie, pour qu'il soit plus bas.
En sachant qu'un ralenti plus faible ne maintiendra pas forcement une pression d'huile correcte et a utiliser donc avec parcimonie ...
L'ECU IAW7SM ne contient qu'une seule et unique carte "Idle rpm", elle s'applique aux trois modes.
De plus, aller jouer avec les valeurs de cette carte présente quelques risques, lorsqu'on édite cette table à l'aide d'autres outils que l’interpréteur fourni par Guzzidiag (le XDF) , la table contient en commentaire l'info suivante:

Image

Si les constructeurs décident d'adopter des régimes plus élevés que par le passé c'est que les normes environnementales génèrent des contraintes thermiques.
Plus un moteur tourne pauvre plus il chauffe.
Au ralenti un moteur à refroidissement par air ne peut compter que sur l'huile pour évacuer les calories...
Plus l'huile circule vite plus elle a de chances de faire son boulot de refroidisseur.

Et aussi, comme tu le rappelles justement, la pression, sur une Guzzi, chute dangereusement avec un ralenti trop bas.

C'est différent ailleurs ?
Pas vraiment, la V85 a hérité de l'injection des 750 Shiver de 2006, même ECU, même boitier papillon, même système de gestion, 3 modes, le RbW... Piaggio n'a même pas changé les références.
Sur cette Shiver, bien qu'elle ne soit qu'Euro 3 et à refroidissement liquide, le régime de ralenti à chaud est fixé à 1340 tr/mn...

Pour les KTM d'aujourd'hui (vraies enduro comprises) c'est entre 1300 et 1750 tr/min selon les modèles...
Vizir a écrit :Louis,
Si tu as acheté un V85 pour faire de l'enduro, tu t'es totalement trompé de moto.
J'allais le dire... :?
louis31
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 23 avr. 2019, 15:58
Localisation : saint genies bellevue

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par louis31 »

je n'ai jamais dit que j efaisait de l'enduro!!! relisez svp..
sur un chemin "ouvert" à la circulation.. j'ai précisé... eh bien, il y a parfois des raidillons pas super roulant.. voilà. arretez de déformer ce qui est dit dans les posts.

j'ai fait avant de l'enduro, certes (pas bq) mais un peu... et alors?
je ne fait pas du cross avec la guzzi!! l'ai je écrit?
j'ai eu pendant longtemps une quota 1000, vendue en 2011. Je repars avec un V85TT rouge aussi
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2899
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par Ludo51 »

ben nan tu fais de l'enduro ......... :roll:
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4064
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par fasty »

J'ai souvenir d'une descente bien raide dans un bled au fin fond de l’Espagne...
La ruelle faisait maxi 1.5m de large le sol était pavé et mouillé, ultra glissant: moteur au ralenti, à peine je freinais ça bloquait devant, derrière....
On était deux sur la moto et ça reste pourtant dans mon souvenir un grand moment de solitude :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par Alex »

Mandello a écrit :Si les constructeurs décident d'adopter des régimes plus élevés que par le passé c'est que les normes environnementales génèrent des contraintes thermiques.
Plus un moteur tourne pauvre plus il chauffe.
Au ralenti un moteur à refroidissement par air ne peut compter que sur l'huile pour évacuer les calories...
Plus l'huile circule vite plus elle a de chances de faire son boulot de refroidisseur.

Et aussi, comme tu le rappelles justement, la pression, sur une Guzzi, chute dangereusement avec un ralenti trop bas.
C'est un peu curieux comme explication.
On pourrait penser, qu'a la conception de la machine, la vitesse de rotation de la pompe à huile, la pression délivrée, ou son dimensionnement, soit adapté à un régime de ralenti aussi faible que possible.
C'est à dire qui permet au moteur de continuer de fonctionner en tournant le moins vite possible, ne serait que pour ne pas consommer inutilement, et pour chauffer moins justement.

Là, cela donne l'impression d'un dérèglement du moteur pour compenser un défaut de conception.

Outre les désagréments indiqués pas louis31, je ne sais si c'est très agréable d'entendre sa moto tourner comme si le starter était constamment enclenché.

Ceci dit, en ce qui concerne la V85, 1200 tours, ce n'est pas si élevé.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4064
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Mécanique : Ralenti moteur

Message par fasty »

Il ne faut pas oublier non plus que les équipages mobiles sont bien plus légers avec donc moins d'inertie, il faut donc un peut plus de régime moteur pour ne pas que le moteur " force" au ralenti.
Et en effet, 1200 tour c'est ce que l'on a deja sur les gros blocs moderne...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »