V85 TT - Consommation et Autonomie

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal88
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 mai 2019, 13:05
Localisation : Sur la terre

V85 TT - Consommation et Autonomie

Message par Pascal88 »

Bonjour, le sujet a déjà été abordé mais je ne retrouve pas le/les posts qui en parlent.

J'ai été distrait hier et j'ai bien cru que j'allais tomber en panne d'essence.

L'ordi de bord indiquait avant les petits traits.. 3,9l/100
Les petits traits apparaissent en dessous de 35 km d'autonomie

Surprise quand je fais le plein, il restait environ 3l dans le réservoir
Conso arrondie 4,2l/100

Pour info lorsque qu'on descend moteur tournant et au point mort, plus d'indication de vitesse. Du coup j'ai coupé le moteur

3 photos pour expliquer

Image

Image

Image
GrandNain
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 27 mai 2018, 15:58

Message par GrandNain »

Sur ma Milano, l'ordi indique toujours une conso légèrement inférieure à la réalité calculée avec la bonne vieille règle de 3.
Je pense que l'ordi calcule au delà d'une certaine consommation. Il ne tiendrait pas compte du ralenti ou des phases de décélération. Et uniquement précis en cas de consommation stable = régime stabilisé.

Ainsi ma voiture (C3) n'indique aucune consommation instantanée en cas de vitesse/régime faible… or j'avance pourtant bien !

Et puis je me suis aussi demandé si l'indication des pompes était trompeuse. Il est d'ailleurs indiqué que l'appareil n'est pas contrôlé par l'Etat et qu'en cas de différence constatée…
Ce serait d'ailleurs intéressant de tester les pompes (assoc de consommateurs).
Avatar de l’utilisateur
Pascal88
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 mai 2019, 13:05
Localisation : Sur la terre

Message par Pascal88 »

Ce qui me surprend, c'est que lorsque l'ordi ne calcule plus l'autonomie restante (voir les tirets) Il reste théoriquement 75 km d'autonomie vu ce que j'ai rempli
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

GrandNain a écrit : Il est d'ailleurs indiqué que l'appareil n'est pas contrôlé par l'Etat et qu'en cas de différence constatée…
Bien sûr que les pompes sont contrôlés par l'état par l'intermédiaire des sociétés agrées qui vérifient annuellement que les indications du cadran correspondent au litrage.

La mention en cas de différence constatée ne concerne je crois que la possibilité d'une différence entre le litrage affiché sur la pompe et celui en cabine de péage.
Et comme il n'y a pratiquement plus de cabine de péage...

Ceci dit, une pompe peut se détraquer entre deux contrôles, c'est sûr.
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Re: V85TT - Consommation - Autonomie

Message par Woodspire »

Bonjour,

Je relance un peu le sujet pour faire le point sur vos consommations d'essence après quelques mois et kilomètres parcourus (et réservoirs vidé et re-remplis).

Pour ma part sur 4000 km, je tourne en-dessous de 4,5L/100km en rythme ballade, conso constatée à la pompe et par l'ordi de bord.
La conso reste raisonnable jusqu'à 110 compteur, mais peut s'envoler rapidement ensuite. Je suis environ à 8,5L/100km en roulant au régulateur à 140 compteur, soit 132 sur mon GPS.

Qu'en est-il de votre côté ?
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Re: V85TT - Consommation - Autonomie

Message par jean-antoine »

L'ordinateur de bord n'indique une conso réellement fiable que sur des distances assez importantes (Pareil sur tous les véhicules) . Mais il faut cependant veiller à la position de la moto pour la mesure du niveau ce carburant surtout lorsque le réservoir est presque vide . La différence de niveau (autonomie affichée) varie pas mal si la moto est en pente , ce qui est normal , l'essence, elle, reste toujours à l'horizontale :? et la jauge n'est pas au centre de la moto , vu que le réservoir est devant la selle . Sinon pour moi conso mini mesurée 3,5 l en roulant très cool ,et 6,5 sur autoroute en Italie aux environs de 130 compteur .
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85TT - Consommation - Autonomie

Message par Vizir »

Woodspire a écrit : 20 janv. 2020, 12:06 Bonjour,

Je relance un peu le sujet pour faire le point sur vos consommations d'essence après quelques mois et kilomètres parcourus (et réservoirs vidé et re-remplis).

Pour ma part sur 4000 km, je tourne en-dessous de 4,5L/100km en rythme ballade, conso constatée à la pompe et par l'ordi de bord.
La conso reste raisonnable jusqu'à 110 compteur, mais peut s'envoler rapidement ensuite. Je suis environ à 8,5L/100km en roulant au régulateur à 140 compteur, soit 132 sur mon GPS.

Qu'en est-il de votre côté ?
>8,5 litres à cette vitesse en respectant les limites, je trouve ça énorme, tu devrais en parler à ton concess .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Consommation et Autonomie

Message par olivier13 »

En rodage, sur les 1500 premiers kilomètres, j'en étais à 4,8, le tdb affichant 5,2, et depuis, j'en suis à 5,5 au tdb, mais il fait plus froid.
C'est la première fois que j'ai une conso inférieure à ce qui est calculé.
Mi-autoroute, mi-ville.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - Consommation et Autonomie

Message par ericb95 »

Si vous voulez mon avis, rien ne vaut de noter le kilométrage à chaque plein pour calculer la conso. :wink:
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Consommation et Autonomie

Message par eds357 »

Une petite pub pour une appli pratique (parmis d'autres) qui a le mérite d'être open source et dépourvue des habituels pisteurs de données personnelles :

https://f-droid.org/fr/packages/me.kuehle.carreport/
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Re: V85TT - Consommation - Autonomie

Message par Melkamax »

Vizir a écrit : 20 janv. 2020, 18:11
Woodspire a écrit : 20 janv. 2020, 12:06 Bonjour,

Je relance un peu le sujet pour faire le point sur vos consommations d'essence après quelques mois et kilomètres parcourus (et réservoirs vidé et re-remplis).

Pour ma part sur 4000 km, je tourne en-dessous de 4,5L/100km en rythme ballade, conso constatée à la pompe et par l'ordi de bord.
La conso reste raisonnable jusqu'à 110 compteur, mais peut s'envoler rapidement ensuite. Je suis environ à 8,5L/100km en roulant au régulateur à 140 compteur, soit 132 sur mon GPS.

Qu'en est-il de votre côté ?
>8,5 litres à cette vitesse en respectant les limites, je trouve ça énorme, tu devrais en parler à ton concess .
Vizir
Idem pour moi, je rajoute que c'est également le cas en parcours urbain 8,5l, et d'ailleurs mis à part une des réponses ci dessus peut de personnes parlent de leur consommation sur autoroute, il est souvent indiqué gourmande par courtoisie
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Consommation et Autonomie

Message par Vizir »

A mon avis, c'est parce que sur l'autoroute à 130, vous êtes déjà haut dans les tours .
Mais quand même, ça fait vraiment beaucoup, je consomme à cette vitesse 1,5 l de moins avec ma caponord qui pourtant est de nature gourmande, et en duo chargé .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Consommation et Autonomie

Message par eds357 »

C'est vrai que ça fait beaucoup 8.5l
Avec la v9 et bien chargé je consomme 6/6.5l à 140 compteur.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V85 TT - Consommation et Autonomie

Message par Marc959 »

Dire que je trouve ma Norge gourmande... Jamais, chargé, en duo, sur autoroute sur 850km ou plus je n'ai atteint 8,5l /100km :shock:
Mais je fais mes mesures à la pompe en notant le kilométrage du compteur total et le volume d'essence ajouté, je ne fais pas confiance au TDB.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Re: V85 TT - Consommation et Autonomie

Message par Woodspire »

Je vais suivre vos remarques et parler de cette conso sur autoroute au concessionnaire.

Attention toutefois, il s'agit d'une conso lue sur l'ordinateur de bord sur un trajet autoroutier et pas d'une valeur constatée à la pompe sur long trajet autoroutier.
Ceci explique peut-être cela (même si une différence de 2L/100km relèverait un sacré manque de précision).

A suivre ...
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »