V85 TT - Révision ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal88
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 mai 2019, 13:05
Localisation : Sur la terre

V85 TT - Révision ...

Message par Pascal88 »

J'ai effectué la première révision de ma V85 TT.

En détaillant la facture, je vois huile moteur 1,8l :cry:
Je me dis "faute de frappe"

En vérifiant dans le manuel, c'est bien ça !

Comment peut on faire 10000 km avec seulement 1,8l d'huile moteur

Intrigué, je vérifie la contenance du carter de ma première GS (une culbutée)
4,0l. Révision tout les 10000 aussi.

....... Je vais faire les révisions de la V85 TT tout les 5000 grand maximum.

Première révision V85 TT -> 67 euros mais j'avais négocié la mains d'oeuvre
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Révision ...

Message par Ludo51 »

Pourquoi si ce sont les préconisations du constructeur ?
Tu penses bien que celui-ci n'a pas l'intention de se tirer une balle dans le pied .....
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3441
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Révision ...

Message par pascal »

Pascal88 a écrit :Je vais faire les révisions de la V8I5tt tout les 5000 grand maximum.
Bonsoir,
C'est ce que je pense aussi. Au moins le changement d'huile. Je pense que sur la durée le moteur sera reconnaissant.
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Re: V85 TT - Révision ...

Message par jean-antoine »

Il y a très souvent un fossé entre les exigences des services commerciaux et des services techniques ... Et comme partout c'est les moins compétents qui décident (Voir nos gouvernants) .
Sur ma 750 Breva , j'ai toujours vidangé tous les 5 000 km , et a 135.000 bornes elle ronronne comme une jeunette !
D'autant plus que les huiles de synthèse supportent mal les surchauffes , fréquentes en été surtout sur des moteurs à air .
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1798
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: V85 TT - Révision ...

Message par Alex »

Ludo51 a écrit :Pourquoi si ce sont les préconisations du constructeur ?
Tu penses bien que celui-ci n'a pas l'intention de se tirer une balle dans le pied .....
Surtout qu'il s'est déjà tiré dans le pied gauche avec la distri des 8V et que c'est a peine cicatrisé. :lol:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5378
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V85 TT - Révision ...

Message par xelos33 »

jean-antoine a écrit : ... Sur ma 750 Breva , j'ai toujours vidangé tous les 5000 kms , et a 135.000 bornes elle ronronne comme une jeunette ! ...
Exemple, contre exemple :
J'ai toujours suivi les préconisations du constructeur à savoir un changement d'huile tous les 10 000 km.
Et ma 1200 Sport a passé allègrement les 100 000 km en très bonne santé :wink: .
Alors, quel exemple est le plus représentatif ? :roll:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Révision ...

Message par Ludo51 »

jean-antoine a écrit :Il y a très souvent un fossé entre les exigences des services commerciaux et des services techniques ... Et comme partout c'est les moins compétents qui décident (Voir nos gouvernants) .
Sur ma 750 Breva , j'ai toujours vidangé tous les 5000 kms , et a 135.000 bornes elle ronronne comme une jeunette !
D'autant plus que les huiles de synthèse supportent mal les surchauffes , fréquentes en été surtout sur des moteurs à air .
- Pourquoi cette différence entre commerciaux et techniques ?
Il aurait en effet été plus profitable pour la marque (pécuniairement et techniquement pour la garantie) de préconiser une vidange tous les 5000 km.
Les ingénieurs Aprilia/Moto-Guzzi ne sont pas suicidaires au point de proposer de tels intervalles , quelle que soit la quantité d'huile ...

- RIEN ne prouve que la vidange tous les 5000 km sur ta 750 breva , lui a permis de parcourir 135000 km sans soucis.
Elle en aurait fait certainement tout autant avec une vidange tous les 10.000 ;
Cet argument est du même acabit que les sifflets à ultrasons : ceux qui en ont posé sur leur moto n'ont jamais vu d'éléphants roses donc c'est efficace ...

- Les huiles de synthèse modernes supportent 10 fois mieux les surchauffes que les huiles minérales ou les semi-synthèse des années 70-80 ,
Car leur normes de tolérances sont 10 fois plus contraignantes avant d'être mises sur le marché ...
La preuve par exemple avec les vieux moteurs 2tps qui roulent au mélange : avec une huile de synthèse on peut rouler à 2% quand il fallait le double il y a 30 ans ...

Pour en revenir au sujet (capacité en huile de la V85) , je pose une question : la boite de vitesse est-elle séparée du moteur comme sur les anciens blocs type V11 ?
Car de mémoire , il me semble que sur les petits blocs (depuis la V35 jusqu'aux actuelles V7/V9 c'est aussi 1,8 ou 2 litres ?

D'ailleurs Mandello Garage vend un kit spécial pour ces blocs , y compris la V85 et il ne fait que 2 litres ...
http://shop-mandello.fr/lubrifiants/762 ... 9-v85.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal88
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 mai 2019, 13:05
Localisation : Sur la terre

Re: V85 TT - Révision ...

Message par Pascal88 »

Ludo51 a écrit :
Pour en revenir au sujet (capacité en huile de la V85) , je pose une question : la boite de vitesse est-elle séparée du moteur comme sur les anciens blocs type V11 ?
Car de mémoire , il me semble que sur les petits blocs (depuis la V35 jusqu'aux actuelles V7/V9 c'est aussi 1,8 ou 2 litres ?

D'ailleurs Mandello Garage vend un kit spécial pour ces blocs , y compris la V85 et il ne fait que 2 litres ...
http://shop-mandello.fr/lubrifiants/762 ... 9-v85.html
Huile moteur Vidange d'huile et remplacement
du filtre à huile : 1 760 cm³ (107,40 cu in)

Huile de la boîte de vitesses 700 cm³ (42.72 cu in)

Huile couple conique 180 cm³ (10,98 in³)


Le tableau d'entretien programmé fait référence à une utilisation sur route. En
cas d'utiliser la nouvelle V85 à niveau sportif, pendant une utilisation intensive,
dans des parcourir contraignants, dans le but de surveiller correctement le degré
effectif de vieillissement de l'huile moteur , intervenir un dispositif électronique
qui enregistre les performances du moteur et permet de prévoir le besoin
d'entretien.
À cette fin, lorsque l'icône d'entretien (v. figure) s'allume fixe il faut s'adresser
à un garage Moto Guzzi afin de programmer l'opération d'entretien spécifique.
Dans ce but il faut rappeler que le fonctionnement du véhicule avec de l'huile
moteur épuisé nuit à la fiabilité des organes mécaniques, avec par conséquent
le dommage et l'usure précoce des composants

Il n'y en aura pas beaucoup qui feront l'entretien à 10000 km du coup
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: V85 TT - Révision ...

Message par Alika »

Pascal88 a écrit :Le fonctionnement du véhicule avec de l'huile
moteur épuisé
nuit à la fiabilité des organes mécaniques
C'est joliment dit !
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5378
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V85 TT - Révision ...

Message par xelos33 »

Pascal88 a écrit : ... Il n'y en aura pas beaucoup qui feront l'entretien à 10000 km du coup
Il est pourtant bien précisé "en usage intensif et contraignant".
Si certains estiment qu'aller chercher le pain le dimanche matin et/ou promener maman l'après-midi relève d'une utilisation intense et contraignante , libre à eux :roll: :lol: .
On a eu droit aux chambres à air , maintenant la quantité d'huile , c'est quoi le prochain sujet ?
Je suis impatient :lol: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3441
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Révision ...

Message par pascal »

xelos33 a écrit :... ma 1200 Sport a passé allègrement les 100 000 km en très bonne santé ...
Bonjour ,
Le gros bloc contient le double d'huile. Sur ma Norge , je faisait tout les 10000 aussi.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Révision ...

Message par Ludo51 »

Donc si je résume cette traduction (dégueu d'ailleurs pire que les chinois) :
- La quantité d'huile moteur est de 1,8 litre.
- Les préconisations constructeur sont de vidanger tous les 10.000 km en usage normal (soit 95% des propriétaires)
- Il y a un dispositif électronique (???) qui alerte en cas de besoin de changement éventuel.
Ce doit tout simplement être le voyant d'entretien indexé sur le totalisateur kilométrique ou un compteur d'heures de fonctionnement ...

Il n'y a donc là aucune restriction à se conformer aux préconisations constructeur avec vidange tous les 10.000 ...
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4569
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Révision ...

Message par kube »

Une petite info hors sujet mais:
en 1978 la quantité d'huile pour ma BMW R100RS = 2L
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Pascal88
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 mai 2019, 13:05
Localisation : Sur la terre

Re: V85 TT - Révision ...

Message par Pascal88 »

xelos33 a écrit :
Pascal88 a écrit : ... Il n'y en aura pas beaucoup qui feront l'entretien à 10000 km du coup
Il est pourtant bien précisé "en usage intensif et contraignant".
Si certains estiment qu'aller chercher le pain le dimanche matin et/ou promener maman l'après-midi relève d'une utilisation intense et contraignante , libre à eux :roll: :lol: .
On a eu droit aux chambres à air , maintenant la quantité d'huile , c'est quoi le prochain sujet ?
Je suis impatient :lol: .

V
Tout ce qui se fait à faible ou moyenne allure (refroidissement difficile)
C'est à dire ville , montagne ou piste soft avec de fortes chaleurs

Prochain sujet , on va trouver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enfin 10000 km avec 2 l litres de la même huile ... Ben j'y crois pas ;-)
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Re: V85 TT - Révision ...

Message par jean-antoine »

Ludo , le graissage d'un 2 t n'a rien a voir avec un 4 t , et les huiles de synthèse sont en effet très supérieures dans ce cas précis .
Mais dire qu'elles résistent mieux à la chaleur est faux ; C'est même tout le contraire !
Elles sont en effet très performantes , mais se détériorent très vite au delà d'une certaine température , et les constructeurs en sont bien conscients .
C'est d'ailleurs pourquoi l'usine a prévu de tenir compte de la température atteinte par l'huile pour alerter le conducteur sur la nécessité d'une vidange .
Guzzi n'est pas le seul , c'est courant en automobile .
Maintenant chacun fait comme il veut !
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »