Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural , mais j'ai succombé pour un Chang Yang

Guzzi , moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural

Message par Vizir »

Surtout, quand tu tournes à droite dans une rue à angle droit, fait gaffe à la largeur, car tu ne vois pas la roue du side, et ça m'est arrivé plusieurs fois, si la roue du side mord sur la bordure de trottoir, le side est propulsé en l'air et là, ça calme , donc, prend assez large tant que tu n'as pas la largeur totale dans la tête et ça prend du temps .
Vu cet attelage Guzzi sur le site du forum guzzi italie :
Image
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural

Message par le louis »

Bonsoir,

Pour la gestion de la largeur c'est très simple: tu te positionnes sur la route comme si tu étais en voiture et tout sera parfait.

Une occasion de plus d'oublier les réflexes moto...

le Louis
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural

Message par guyader »

Vizir a écrit : 07 mars 2021, 19:17 Surtout, quand tu tournes à droite dans une rue à angle droit, fait gaffe à la largeur, car tu ne vois pas la roue du side, et ça m'est arrivé plusieurs fois, si la roue du side mord sur la bordure de trottoir, le side est propulsé en l'air et là, ça calme , donc, prend assez large tant que tu n'as pas la largeur totale dans la tête et ça prend du temps .
Vu cet attelage Guzzi sur le site du forum guzzi italie :
Image
Vizir
J' ai connu et j' étais le passager...
Cela fait bizarre de voir la roue se barrer... :mrgreen:
Bon, il n' y a pas eu de bobo... :)

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural

Message par kube »

Peut être prévoir un mini ski pour une réception en douceur….! :wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural

Message par Vizir »

J'ai un pote dont le side s'est barré dans une course de côte.
Sa femme dans le side est partie dans le ravin beaucoup plus bas...
Pas trop de mal heureusement.
Depuis, elle vérifie toujours les fixations du side avant de partir, c'est devenu un réflexe.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural

Message par kube »

François ,c'est digne du Joe Bar Team ton histoire
c'est la course de côte ou tu as installé ta toile de tente avec le reste du barbecue.... :wink: :wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural

Message par Vizir »

Ah AH AH :D :D :D :D
Excellent, non, c'est du véridique .
C'est d'ailleurs ce pote qui m'a mis au side car .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural

Message par jean jacques 29 »

Petit retour sur le Chang yang

Tout se passe bien ,j'ai un peu plus de 500 km
Conso en petite routes :6,5 l /100 (mon Guzzi sur ce type de route bouffe 6l ,mais a beaucoup plus vite :wink: )
La qualité est bonne , 2 vis sur le garde boue déserrée ce qui m'a permis de tester le démontage roue panier très rapide (3 vis en tout )
Mais j'ai un petit cric hydraulique de 1T car il est trop lourd pour le soulever seul
La béquille centrale pratique pour graisser la chaine en 1 ere n'est mise qu'en sécurité , mais grace au cric

Le freinage couplé est très bien
Le moteur tracte sans soucis a 100 km/h en 6 eme et en forte cote
On pourra peu etre enlever quelques dents sur la couronne ar car il ne peine jamais a mi régime
Comme c'est un moteur "moderne" , aucun soucis de démarrage ou surchauffe ;ras
La selle sur ressort est géniale ; hyper confortable 8) 8) 8)
Elle compense le side en lui meme qui est assez ferme et ne se dandine donc pas dans les courbes
L'éclairage et les poignées chauffante sont très efficace
L’amortisseur de direction est réglé sur 0 et on n'en sent pas le besoin
Et c'est marrant ;réglé a fond (c'est une vis sans cran manipulable en roulant) il bloque la direction aussi bien qu'un système anti vol ! :lol: :lol: :lol:

En reproche ;il est trop bas pour faire du TT (pot et centrale) et pas 2 RM et marche ar comme les oural (les euros 5 auront la marche ar et 4 vitesses mais pas 2 RM)
Les jolis voyants sur le phare sont invisible au soleil :?
Et pour les 2 modes de conduite ("sport " et "économique" ) je ne vois aucune différence comme m'avais prévenu aussi Gael de Plo Bike :lol:

Bref ;aucun regrets
Et qu'est ce que c'est marrant a "conduire" comme engin ! :P :P :P
Et son look "a l'ancienne" attire beaucoup de sympathie ,des motards aux randonneurs ou en ville :wink:
Beaucoup pense que c'est une super restauration ou a un "fait maison " .Et ils sont surpris quand je leurs répond que c'est du neuf Chinois

jean jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 16 mars 2021, 09:00, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural , mais j'ai succombé pour un Chang Yang

Message par Vizir »

On est content de te voir heureux :D :D
Pour la vis qui bloque la direction, c'est ce que j'avais sur ma R75/5 il y a 45 ans, c'est du vintage :D :D :D
Pour gagner en confort sur le side et tenue de route, tu peux juste changer l'amorto du panier et mettre un EMC ou shock factory ou Fournales. J'avais changé le mien sur mon side pour ces raisons et ça change tout , tout comme sur une bécane normale .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural , mais j'ai succombé pour un Chang Yang

Message par pierrot 88 »

bonne route avec ton side !!!!! :wink:
content que ca te plaise , moi j'en fait depuis 36 ans et j adore ça . dur ,dur de sortir le side ou la guzzi par momment ........ :lol:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural , mais j'ai succombé pour un Chang Yang

Message par jean jacques 29 »

Le frein de direction est un vrai vérin moderne a possibilité de réglage de 0 a 100% , on a donc le choix :lol:

Les amorto ar (ferme) sont au mini a 0/5 cran et la selle a ressort compense parfaitement
C'est meme plus souple que mon 1200 pour les reins 8)
La fourche av est ferme aussi et en accord avec l ar (l'assiette)

L'amorto side est a 3/5 cran (c'est les réglages origine) et serait peu etre a adoucir pour le passager meme si le siège est confortable ,mais moins que la selle a ressort
Pour faire des bornes avec passager ;ce serait sans doute a travailler (ou échanger) pour le ménager

Aux pro du side :

J'ai une ceinture de sécurité d'origine dans le side (mais pas d'arceau de sécurité) : le passager doit il la mettre par rapport au code de la route (verbalisation ?) ???

Quand on alterne side et moto ; prend ton des risques de mauvais réflexes (sachant qu'en faisant voiture/moto ,c'est sans soucis) ???

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural , mais j'ai succombé pour un Chang Yang

Message par Vizir »

La règle est celle-ci :

""Ils doivent notamment circuler avec les feux de croisement allumés.
- La Code de la route ne contient qu’une règle spécifique aux side-cars, c’est l’interdiction de rouler de front sur la chaussée.

Port du casque

Il est obligatoire pour le conducteur et les passagers, même dans le panier, sauf si le side a été réceptionné avec ceinture de sécurité (le Zeus est aujourd’hui le seul) . Le non-port du casque est sanctionné par une amende de 4e classe (135 euros), et, si l’infraction est commise par le conducteur, le retrait de trois points et l’immobilisation du véhicule.

Nombre de passagers autorisés

C’est la carte grise qui indique le nombre de personnes qui peuvent être transportées.
- Il est généralement de 3 personnes, y compris le conducteur (deux personnes sur la moto et un passager dans le panier). Toutefois, le code de la route ne prévoit pas de sanctions spécifiques en cas de non-respect de cette règle.""

Voilà, donc, si ton Side a été homologué avec ceinture, le passager est dispensé du casque, mais je serais très surpris qu'il ait été homologué avec la ceinture .
Dans tous les cas, ce n'est à priori pas la ceinture qui est obligatoire, mais le casque .
Comme spécifié dans le code, le side-car est considéré à tous points de vues comme une moto, donc, pas de ceinture obligatoire, mais casques .
La seule restriction par rapport aux motos est dans la 2eme phrase sur l'interdiction de rouler de front .
Quand j'avais le mien avec mes 2 enfants dedans, ils n'ont jamais eu ni de ceinture ni de casque, et jamais aucun agent de police ne nous a fait de remarque, même avec un adulte sans casque , mais c'était il y a 20 ans .

Pour ta dernière question, je ne vois pas quel risque tu peux prendre en changeant de monture, solo ou side, ou voiture :-)
Le seul truc pour moi, c'est de toujours se souvenir que la roue du side n'est pas visible, et pas dans un axe normal, et que le side peut lever sans que tu t'y attendes, même à faible vitesse en virage à droite, même en ville, où tu ne peux rien faire pour rattraper . Moralité, même par rapport à une moto solo, il faut être 10 fois plus vigilant, et toujours à l’Affût et très humble, surtout quand on croit commencer à maitriser .
Rouler beaucoup plus cool qu'en solo, le freinage, même combiné n'est pas aussi efficace, surtout si la chaussée est bombée, ou un peu humide d'un coté . Est-ce que tu as l'ABS ?
Même un freinage couplé, si tu as la roue du side sur un bas coté mouillé et que la roue bloque, tu vas quand même partir à gauche directement .
Donc, humilité et très grande concentration même à faible vitesse, d'autant que c'est quand même un side rustique .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural , mais j'ai succombé pour un Chang Yang

Message par olivier13 »

La différence de conduite (à passer régulièrement du solo au side) consiste surtout à ne jamais se déconcentrer, ne pas oublier les réactions "particulières" de l'attelage, rester très humble, tourner le guidon plutôt que contre-braquer, se méfier de la prise de confiance (quand j'ai commencé, on m'a dit "méfie toi à 50, 500, 5000 et 50000 km), se méfier des freinages.
Bref, pour la faire courte, rester toujours très attentif.
Mais sinon, beaucoup de plaisir à venir.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural , mais j'ai succombé pour un Chang Yang

Message par Vizir »

On est d'accord :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mon coming out ; j’éprouve une attirance pour les side Oural , mais j'ai succombé pour un Chang Yang

Message par jean jacques 29 »

Ok ,merci

Je pense que la ceinture a été rajouté par les chinois "tant qu'a faire" pour les marchés export (cee ,us , ...)
Donc casque (bien sur)
J'ai bien 3 places sur la carte grise

Pas d'abs ; et je n'avais pas du tout pensé au risque blocage roue panier qui est souvent effectivement un peu dans la boue du bas coté !!! :idea: :oops:
Surtout que j'ai fait des test de blocage a 50 km/h ,mais uniquement sur bitume plat et sec ou le side reste bien en ligne :roll:
C'est la roue ar qui bloque le plus (logique)

Comme quoi il faut apprendre et écouter des pros ! :wink:

Et pour le changement des véhicules ;c'est donc bien sur le side qu'il faut (et faudra ) faire toujours ultra gaffe !!!

Merci a tous

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Side-car »