1000 SP + DBS

Guzzi , moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Message par papyphil »

Bonsoir Kaf,
Je suis de retour…
Effectivement, c'est un bel attelage.
La remise en état de la fourche télescopique n'est trop compliquée, il faut vérifier l'état des cartouches amortisseurs. Pour ma part, malgré les ressorts renforcés, j'ai rajouté une entretoise de 15 mm (de chaque coté) pour précontraindre le ressort.
Je suis à deux pas de ta famille, si tu passes dans le coin, fait moi signe.
A+
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Après quelques tests en statique dans le garage en sautant à pieds joints sur le guidon et la selle :shock: :lol: j'ai conclu que la première urgence est bien la fourche... La suspension arrière semble fonctionner un minimum, il faut juste que je serre le ressort à bloc.

Est il utile de mettre de l'huile plus visqueuse 15W par exemple au lieu de la 10W (ou dexon) ?

L'amortisseur du panier lui aussi ne semble pas fournir d'autre service que celui de son ressort... Il va falloir trouver un amorto orphelin, je vais me renseigner si je peux acheter 3 shockfactory !

Prochaine fois que je descends en Charente je te passe un MP ;D
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Sur une 1000SP, l'huile ne serte qu'à la lubrification et pas à l'amortissement, donc inutile de mettre de la plus visqueuse, au contraire . En effet, il y a une cartouche dans le fourreau . PAr contre, la cartouche se change si HS .
Par exemple, à la boutique italienne :
http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... epuis=neuf

Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Message par Mon Xav »

Ca pique un peu les cartouches …

J'ai dans l'idée de mettre à terme une Ceriani ou une Marzzo en lieu et place.

Je ne sais pas si ça a déjà été fait par quelqu'un d'ici, mais je suis à l'écoute de tous conseils.

Cheers

Xavier
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Et ces cartouches ne se reconditionnent pas ?

Sur le panier il s'agit d'un AG Strada qui semble lui se reconditionner, il faut juste trouver un kit mais j'ai trouvé quelques liens sur internet...

C'est une vraie chasse au trésor ! =)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Mon Xav a écrit :Ca pique un peu les cartouches …

J'ai dans l'idée de mettre à terme une Ceriani ou une Marzzo en lieu et place.

Je ne sais pas si ça a déjà été fait par quelqu'un d'ici, mais je suis à l'écoute de tous conseils.

Cheers

Xavier
>C'est le prix pour la paire, et tu ne changes pas ça tous les jours :-)
Je ne suis pas sur que ça se reconditionne, et dans tous les cas, le prix ne serait pas bien loin .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Il faut vraiment que je démarre un post dédié à la moto elle meme dans la section adéquate, mais depuis que j'ai inspecté l'avant de plus près je suis inquiet. La fourche est marquée partout, j'espère que je parviendrais à tout démonter correctement.
Vous pensez que je peux trouver une fourche complète en bon état ? Ce serait peut-être plus raisonnable, la fourche conventionnelle mange bien sur un side...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

C'est bien pour ça qu'on met des fourches à parallelograme et pneus bagnoles :-)))
Nettement plus adapté au side et beaucoup plus costaud et sécurisant
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Arrêtes tu vas me faire regretter cette acquisition, justement je suis pas fan des side avec pneus bagnole, autant rouler en bagnole ! =)
J'aime bien l'idée de pouvoir dételer le side en 4 boulons et partir à moto.
Sauf que avec des suspattes renforcées et plus dures et des pneus usés à plat, partir en solo c'est pas une si bonne idée non plus... toujours cette foutue histoire de compromis !
Je me demande si je ne vais pas rouler comme ça pour rigoler parce que c'est tout de même tordant à conduire et le revendre dans le même état si j'y parviens ! Bon c'est pas trop ma philosophie de base de laisser pourrir :(
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Très franchement, démarrer le side avec cet attelage pas top, je conseille pas .
Quant à dételer et rouler en solo, je te parie que tu ne le feras jamais, surtout si tu as un frein sur le side , mais tu le dis toi même, avec des pneus carrés et des suspates dures !!!!!!!
OUi, le side, c'est génial à conduire quand c'est un attelage sain, et même comme ça, il faut être extrêmement vigilant, la moindre inattention est fatale, ne jamais relacher son attention et croire qu'on maitrise, le side, c'est l'école de l'humilité :-)) .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
gp

Message par gp »

[quote="kaf"]Arrêtes tu vas me faire regretter cette acquisition, justement je suis pas fan des side avec pneus bagnole, autant rouler en bagnole ! =)
J'aime bien l'idée de pouvoir dételer le side en 4 boulons et partir à moto.
Sauf que avec des suspattes renforcées et plus dures et des pneus usés à plat, partir en solo c'est pas une si bonne idée non plus... toujours cette foutue histoire de compromis !
Je me demande si je ne vais pas rouler comme ça pour rigoler parce que c'est tout de même tordant à conduire et le revendre dans le même état si j'y parviens ! Bon c'est pas trop ma philosophie de base de laisser pourrir :([/quote]

Dommage de laisser tomber si vite.
La Fourche d’origine et les pneus moto peuvent très bien convenir si tu utilises ton Side en temps que tel et que tu oublies tes habitudes en SOLO !
Perso j’ai des K60 qui ont une longue durée de vie.
Je pense que si tu achètes un Side c’est pas pour dételler, ce n’est qu’un avis.
La façon de rouler est bien différente mais TRÈS SYMPA.
donc prends le temps d’apprendre...
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Franchement j'ai un léger doute en vous lisant...

J'ai choisi ce modèle car je voulais un Guzzi cylindres ronds depuis longtemps.
je voulais un side simple, abordable, confortable pour emmener les enfants.
Je voulais un side le plus simple possible, roots ! Et surtout pas de fourche spécifique sinon ce n'est plus une moto attelée.
J'ai vu passer cette annonce non loin de chez moi et j'ai bien aimé.

Peut-être que je ne détellerais jamais mais rien est moins sur : il suffit de sortir les 4 attaches, déconnecter la prise du faisceau, pas de frein. Facile !
Il y a même 2 roues jockey fournies pour fixer au side et le sortir facilement. La moto, elle, a sa béquille centrale.
Le souci serait plutôt que une fois remise en état renforcé correct, ensuite c'est peu adapté au solo. La solution peut être de ne rien monter de trop renforcé sachant que attelé ou ne je ne ferais jamais énormément de bornes avec.

J'ai tout de même fait quelques km avec, il faut se battre et rester très vigilant, ce n'est pas une moto ! Mais c'est tout à fait ce que je voulais !
C'est pour la même raison que je roule en Guzzi ancienne et non en BMW ou Honda récentes !!! =D

Je suis d'accord avec toi GP, le but premier n'est pas de dételer, mais si nécessaires c'est facile à faire. Ne serais-ce que pour aller faire monter un pneu... :D
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Message par joss »

Pourquoi dois tu te battre pour le conduire :?: Un side bien réglé se conduit sans souci, lorsque j'avais attelé mon V7 j'avais du m'y reprendre a 2 fois pour le régler mais lorsque j'ai trouvé le bon compromis l'ensemble allait droit, il fallait juste être vigilant dans les virages :shock: mais c'était un plaisir à conduire 8)

Depuis je suis passé à un attelage plus sécurisant, avec freins à disques, frein sur le panier, roues de 14 pouces et pneu de bagnole, et j'adore conduire cet engin :P
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Hé bien écoute l'attelage que j'ai acheté a pas mal changé de main et l'entretient est assez incertain.
Ce qui est certain c'est que la fourche et l'amortisseur du side sont HS. Ceux de la moto à l'arrière semble encore remplir leur fonction mais pour combien de temps ? :)
J'ai voulu faire un tour dimanche avec les enfants, la durit d'essence a rompu au niveau du croisillon (je l'avais un peu brassée pour qu'elle soit moins coudée à la sortie du robinet de droite... perdu). J'ai donc sorti le réservoir et constaté que la plupart des autres durits sont dans le même état càd complètement sèche / craquelées.
Rien ne dit que l'attelage n'est pas été déréglé et ne soit pas optimal mais je n'y connais rien donc je n'y toucherais pas ! Si je lache le guidon l'ensemble part légèrement à gauche et je reprends vite le guidon car ce dernier part vite dans tous les sens !
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Message par joss »

Je comprends mieux, maintenant que l'attelage parte vers la gauche à faible vitesse c'est tout a fait normal, car le panier a toujours tendance à vouloir t'emmener vers la droite, il faut donc compenser en orientant un peu le châssis du panier vers la moto, c'est ce qu'on appelle le pincement, à vitesse réduite tu es un peu poussé vers la gauche mais à allure normale le panier s'écarte (enfin plutôt le pneu) et se remet dans l'axe et donc normalement ton attelage va droit :!:

Sinon pour ton guidon qui guidonne, je ne sais pas si tu as un amortisseur de direction mais ça peut régler le problème si c'est vraiment trop important, sur mon V7, le simple fait d'avoir monté un pneu à profil carré ( le bloc K de Metzeler si mes souvenirs sont bons) avait solutionné la chose, par contre avec ce pneu plus de possibilité de rouler en solo ou alors il ne faut faire que de la ligne droite :lol: et la ligne droite à moto ou side c'est très chiant :wink:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Répondre

Revenir à « Side-car »